Demande d’info pour remplir dossier

Démarré par Cruchot, 19 Avril 2025 à 17:13

« précédent - suivant »

Événements liés

Cruchot

Bonjour
Je vais déposer un dossier de surendettement d'ici la fin du mois ..
Je suis actuellement en train de le remplir ..
je bloque sur quelque chose .
Je suis célibataire et je vis chez ma mère à titre gracieux puisque j'ai dû quitter le domicile conjugal.
Dans le dossier il faut renseigner les revenus des personnes vivant au foyer
Seulement il est noté juste les personnes à charge mais ma mère n'est pas à charge du coup ..
je dois déclarer ses revenus ou pas ?
Dilemme !
Pour moi cela serait non mais je préfère demander avant de faire une bêtise !
Merci pour vos réponses et très bon week-end de Pâques !

Barbie24

Bonjour et bienvenue

je vous remets le message d'accueil afin de répondre à certaines de vos questions et surtout remplir le tableau

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Barbie24

pouvez vous nous en dire plus de votre situation ?
le tableau apportera les chiffres

en ce qui concerne les revenus de votre maman, je pense qu'il faut les déclarer car il font partie du foyer afin que la bdf evalue (je laisse le soin de confirmer mes dires par les autres membres du forum)
de toute façon il faudra noter que vous etes hébergé à titre gratuit chez votre mère
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Cruchot

Merci pour votre retour 
Je vais attendre les réponses des autres membres d'ailleurs je les remercie par avance car pour moi elle n'est pas à charge c'est bien stipulé sur le dossier:
Personnes à charges 

bisane

Bonjour !

Votre mère n'est pas à votre charge, mais contribue inévitablement aux charges du foyer.
Je lis, moi, page 2 de la déclaration :
ENFANT(S) ET/OU AUTRE(S) PERSONNE(S) VIVANT À VOTRE DOMICILE* (ENFANT, ENFANT À NAÎTRE,
CONJOINT(E) NON DÉPOSANT, AUTRE PERSONNE À CHARGE)
Votre mère n'est pas votre conjoint, mais est bien une personne vivant dans votre foyer. ;)
Et, plus bas :
Joindre la copie des justificatifs des ressources des personnes vivant dans votre foyer

Il faut donc en effet justifier de ses revenus, et la BDF, devrait retenir, en fonction de ces derniers, une contribution aux charges à peu près équivalente à 876 €.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cruchot

Merci pour la réponse 
Ma mère est retraitée je donne juste le dernier bulletin de pension ou faut il en plus l'avis d'imposition ?
Elle touche aussi l'APL faut il que donne le dernier relevé CAF?
Merci pour votre reponse..

Cruchot

J'ai oublié de préciser que ma mère ne vis pas avec moi elle me prête son appartement où elle paye toutes les charges tant que je suis dans cette situation..

bisane

Citation de: Cruchot le 20 Avril 2025 à 11:36J'ai oublié de préciser que ma mère ne vis pas avec moi elle me prête son appartement où elle paye toutes les charges tant que je suis dans cette situation..
De quelle manière cela est-il formalisé ?

Cruchot

Y a aucun document entre nous .. 
j'appellerai la BDF mardi pour expliquer mon cas pour ne pas faire d'erreur 
Merci en tout cas . 

bisane

Inutile d'appeler la BDF...
Vous mettez hébergé à titre gracieux et sans cohabitant.
Mais vous indiquez les charges, que vous devriez être amené à régler de votre poche, désormais.

Cruchot

Je vais faire ça.merci beaucoup !

bisane

Cruchot

Bonjour à tous 
J'ai envoyé mon dossier jeudi et je viens de voir une question sur les paiements 4 fois je savais pas que c'était un crédit j'avais regardé sur le net il parle de facilité de caisse . 
j'avais fait 2 paiements 4 fois d'un montant de 15 euros et un autre de 23 euros au mois de février du coup ils apparaissent sur mon relevé de compte,est ce que je dois le signaler ?
Merci pour votre retour.

bisane

Citation de: Cruchot le Aujourd'hui à 10:10J'ai envoyé mon dossier jeudi
Vous l'avez envoyé comment ?

Au vu des montants engagés, cela ne devrait poser aucun problème ! ;)
Il va cependant oublier ce genre de pratique... :P

Fil déménagé...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies