RECEVABILITE DU DOSSIER ET MENSUALITES RETENUES

Démarré par boubouillou, 30 Avril 2019 à 19:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

boubouillou

Bonjour à tous.

J'ai déposé mon dossier de surendettement le 15 AVRIL DERNIER, et je suis donc dans l'attente de la commission de surendettement.

Ce surendettement est principalement du à :

PRETS BANCAIRES : 35 000 EUROS
PRET REVOLVING :  8000 EUROS
DECOUVERT BANCAIRE : 3700 EUROS

MAIS EGALEMENT DES DETTES :

IMPOTS SUR LE REVENU : 1900 euros

ATD SUR SALAIRE : pret d'honneur : 15 000 EUROS (ATD DE 800 EUROS PAR MOIS)

Avec l'ATD sur salaire, les écheances des préts, je me suis retrouvée dans une situation Insumontable en creusant mon découvert autorisé.

La banque a supprimé le découvert autorisé (puisque je suis restée débitrice plus de 30 JOURS CONSECUTIFS), a bloquée ma carte.

Je me  retrouve sans aucune ressource ((impossibilité de faire de l'essence ou tout simplement des courses).

Heureusement je n'ai pas de loyer pusique je suis logée, mais j'ai mon fils de 8 ANS à charge.

C'est une assistante sociale qui m'a encouragé à deposer ce dossier de surendettement.

En attendant, je survis avec des bons qu'elle m'a fournis pour l'essence et les frais de nourriture.

Je tiendrai jusqu'à debut juin, mais après........

J'aimerais donc savoir, si certains se sont retouvés dans ce cas, et comment ils ont procédé pour tenir......Sans , carte, sans revenu!

En plus de l'ATD en cours sur mon salaire, je viens de recevoir un ATD sur compte des impots! MAIS JE NE PEUX RIEN PAYER car je n'ai aucun moyen de paiement!

Quelles demarches puis je faire en attendant la commission?

Merci pour votre aide et encouragement , car je dois l'avouer, je suis quelque peu désespérée.


noirkate

#1
Bonjour,

Ouvrez un autre compte pour y faire virer vos revenus et payer vos charges !  Vous avez le compte nickel en bureau de tabac ou c zam de Carrouf .

Révoquez aussi vos prélèvements auprès de vos créanciers et de votre banque ..

Quant aux ATD sur salaire, on ne peut vous prendre que la quotité saisissable .. La somme est versée selon la priorité des créanciers ( les impôts sont prioritaires )

Ce prêt d'honneur , il provient de qui ???

Je vous joins le message d'accueil, dans lequel vous trouverez un lien pour remplir votre tableau de situation financière, essentiel pour que nous puissions vous aider utilement !  Surtout que vous indiquez vos dettes, mais pas vos revenus ! Lisez attentivement ce message !!


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- [size={defaultattr}][font={defaultattr}]vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire[/font][/size][/color]
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'[size={defaultattr}][font={defaultattr}]association cresus[/font][/size]

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

je n'avais pas bien compris sur le moment que les impôts avaient fait un ATD sur compte et non sur salaire ... Si il n'y a rien sur votre compte, l atd n'aura aucun effet   . Si il y a de l'argent dessus, la banque est tenue de vous laisser l'équivalent du RSA ....

Je pense que ce que vous appelez atd sur votre salaire est plutôt une cession de salaire en remboursement d'un prêt ... Il faudrait nous expliquer plus clairement ce prêt ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

boubouillou

Merci Pour votre reponse rapide!

Oui je vais vous donner de plus amples détails.

Je remplirai le tableau pour que vous aillez une plus grande lisibilité de ma situation.

Je peux d'ores et deja vous dire que :

Je suis enseignante en GUADELOUPE.

Mon salaire net est de 2900 euros.

Cependant, je me retrouve avec un salaire de 1634 euros depuis le mois de janvier avec :

UNE CESSION SUR SALAIRE (pret bancaire) : 705 euros
UNE SAISIE SUR SALAIRE : 800 euros : ce fameux pret d'honneur qui était attribué par le "conseil general" à l'époque pour faire des études (années 1990)

A cela s'ajoute des prékèvements de
PRET BANCAIRE
pret revolving
lES CHARGES  mensuelles

lorsque mon salaire a été emputé au mois de janvier, j'étais déjà a decouvert de 2000 EUROS! Les prelevements n'ont pas été rejetés!

Donc, je ne suis pas redevenue créditrice, et ma banque (cr&dit patate) a supprimé  le découvert autorisé et bloqué ma carte bleue.

C'est a ce moment que j'ai fait appel à l'assistante sociale du rectorat, qui m'a orientée vers le dossier de surendettement et m'a attribué des bons.

Voila pour les détails.

Quand vous dîtes "REVOQUER LES PRELEVEMENTS" est ce "mettre  opposition"?

En ouvrant un autre compte, cela va surement encore prendre du temps pour que le salaire change de domiciliation?

merci pour tout, vous êtes vraiment d'un grand secours, car je me sens toute seule.

Je fais mon possible pour remplir le tableau le plus rapidement possible.



un autre pret ba

agathe

ce n'est pas faire opposition c'est révoquer tous les crédits autre qu'une LOA.
si vous ouvrez rapidement un compte vous devriez pouvoir virer la paye de fin mai dessus ainsi que vos prélèvements pour vos charges.
Comment se fait il que vous n'ayez toujours pas remboursé (avec un salaire très décent) un prêt d'honneur qui date de 1990 ?

boubouillou

Je m'attendais à cette remarque!
Les accidents de la vie!

Ce salaire décent, comme vous dites , date de peu de temps! en effet, je suis titulaire depuis peu! 2015!
J'ai eté contractuel, payé au lance pierre depuis des années!

Après avoir obtenu mon concours, je me suis trouvée malheureusement encore en difficulté avec mon ancien ministère qui m'a titularisé à temps partiel!

Afin de vivre sereinement, j'ai du faire il y a seulement 2 ans une demande de détachement à l'education nat, afin d'avoir, enfin, en tant que fonctionnaire de l'état, un poste à temps complet, à 45 ans, et un salaire decent!

Il  faut que vous sachiez, que ce salire correspond au salaire d'un enseignant en france metropolitaine avec les 40% de vie chère que nous avons dans les DOM, car , la vie est excessivement chère! Il faut le vivre pour le croire!

bref, je ne m'étalerai pas sur le sujet.

Je viens de remplir le tableau, que je vais tenter de rattacher au premier message du fil de ma discussion!

MERCI ENCORE POUR TOUT.

bisane

Citation de: boubouillou le 30 Avril 2019 à 22:16UNE CESSION SUR SALAIRE (pret bancaire) : 705 euros
Le montant dans votre tableau ne correspond pas...


Vous dîtes avoir été titularisée en 2015.
Le rachat date de 2016, et il semble que vous ayez souscrit près de 13000 € de crédits depuis.
La titularisation et ses aléas n'est sans doute pas seule en cause ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

la nourriture n'est pas à faire figurer dans le tableau, elle sera allouée par le forfait reste à vivre, veuillez corriger votre tableau.

noirkate

Comment se fat il que le prêt d'honneur ne soit pas repris dans le rachat de crédits ? 

On ne vous juge pas , on pose toutes ces questions pour vous aider au mieux et la bdf ne manquera pas de se poser les mêmes questions ..

Ne tardez pas pour le dépôt du dossier à la bdf .. et ouvrez vite un autre compte  ..

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

boubouillou

Oui, ne vous inquietez pas, je sais qu'il ne s'agit pas d'un jugement, et, d'ailleurs vous posez les bonnes questions!

Malheureusement, je n'avais as pensé au prêt d'honneur à l'époque.

Le dossier est déjà déposé, j'ai d'ailleurs reçu le courrier de confirmation de Dépot de dossier.

Je suis entrain de réfléchir, dans l'eventualité que le dossier ne soit pas accepté, comment m'en s'ortir.

J'ai actualisé le tableau : effectivement la session sur salaire est bien chaque mois de 705.85 euros (682.85 + 23 euros pour l'assurance).


Merci encore pour votre aide et votre disponibilité.





noirkate

je suis étourdie ! En effet vous l'avez déposé ce dossier !! 

Plus de 90 % des dossiers sont recevables !!

Donc pensez plutôt à ouvrir ce nouveau compte !!! Nickel ou c zam .. c'est rapide ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Merci de joindre le "bon" tableau à votre tout 1er message ! ;)

Objectivement, il n'y a pas la moindre raison que votre dossier soit refusé, et d'ici 4 ans, ce sera un vieux souvenir...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

boubouillou

Bonjour,

Je voulais vous informer de la recevabilité de mon dossier à la date du 30 SEPTEMBRE 2019.

La mensualité retenue : 1160 euros.

J'attends donc la suite.

Juste remarqué quelque chose de bizarre au niveau d'un de mes crédits à la banque : Sur un credit de 5000 euros, il me restait 4130 euros à rembourser jusqu'a 2022.

Hors, depuis la recevabilité du dossier j'ai vu :

CAPITAL RESTANT DU : 100 EUROS!!!!


Bizarre, bizarre.

Merci pour votre soutien et travail formidable;

Je vous tiens informée de la suite.


bisane

Messages regroupés... Merci de toujours rester sur votre fil pour vos interventions.


 bbbo bbbo bbbo  pour la recevabilité !
La bizarrerie est à signaler à votre gestionnaire.


Citation de: bisane le 01 Mai 2019 à 19:48Merci de joindre le "bon" tableau à votre tout 1er message !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

#14
Bonjour,

Vous êtes sûr de la date de recevabilité ??

C'est très surprenant un tel délai entre dépôt et passage en commission .. >:( >:( >:(  Normalement çà ne doit pas dépasser 3 mois  maximum..

Quoi qu'il en soit, c'est une très bonne nouvelle bbbo
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: BRUYERE le 14 Octobre 2019 à 09:35Vous êtes sûr de la date de recevabilité ??
Même pas fait gaffe ! :P
Mais tu as raison ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

boubouillou

bonsoir ! oh que oui je suis sure de la date ! j'ai passé mes vacances à surveiller ma boîte à lettres! j'ai même cru que mon dossier avait été perdu !

bisane

Reste que le délai est en effet inhabituel...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies