Besoins de renseignement ou d'être rassurée

Démarré par Celine25, 30 Avril 2019 à 19:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Celine25

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Céline, 40 ans, célibataire, sans enfant.

Je compte déposer un dossier de surendettement cette semaine ou semaine prochaine. Les huissiers sont "à ma porte" et pas qu'au sens figuré. le dernier courrier accroché à ma porte d'entrée me disait qu'ils allaient revenir avec police et sérrurier.
Voilà plusieurs mois que je repousse pour faire mon dépot de dossier. Mais là je n'ai plus le choix.
J'ai été très laxiste, aveugle, pas envie de voir.... Bref.

Je vous ai joins le tableau excel en PJ.
Mes premières questions sont :

- dans la lettre, est ce que je peux dire que "j'ai mis la tête dans le sable" (en mieux bien sur).
- d'après vous combien vont-ils me demander tout les mois ?
- comment se passe le paiement ? (je dois payer chaques créanciers, ou  j'ai un prelevement de la BdF qui dispache à qui de droit ?

D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement

noirkate

#1
Bonjour ,

Etes vous passée au tribunal pour ces dettes ?

Il semble urgent de déposer

Pour la lettre, vous pouvez la poster ici  ;  nous la corrigerons éventuellement si elle le nécessite . Nous sommes nombreux à avoir fait l'autruche !!

Si vous avez bien rempli tableau, votre capacité de remboursement serait de 270 € environs . Une fois le plan établi, la BDF ne s'occupe plus de rien et c'est à vous de rembourser vos créanciers selon le plan

Vous avez un découvert, et il est fortement conseillé d'ouvrir un autre compte où vous domicilierez vos revenus et les prélèvements de vos charges courantes  Car votre compte actuel risque de voir le découvert supprimé rapidement

Je vous conseille de lire attentivement ce message d'accueil :
Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale



La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

Et il serait bien aussi de compléter votre tableau avec le montant des mensualités pour chaque crédit, ainsi que les montants en retard de paiement . Indiquez aussi les dates d'obtention de ces crédits ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Celine25

J'ai copié/coller ma lettre ici :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=28633.new#new

Je n'ai jamais eu de convocation au tribunal pour ces dettes (que je conteste pas). De plus, impossible de retrouver les contrat et avis d'échéance, quand je les ai demandé à ma banque, ils m'ont répondu qu'ils ne me donneraient rien vu que tout est chez l'huissier.

Concernant ma gestion actuelle : J'ai 2 comptes dans des "banques en ligne" sans découvert avec juste une master pour paiement. (Je en sais pas si je peux donner les noms ici)
un où je reçois mon salaire et je paie mes courses et au autre où tout mes prélèvements sont fait. En début de mois, je règle mon loyer et approvisionne le compte "prélèvements", et je me débrouille avec le reste.


agathe

les huissiers sont en droit de vous poursuite tant que vous n'avez pas été déclarée recevable, courage.

bisane

Citation de: Celine25 le 30 Avril 2019 à 21:26Je n'ai jamais eu de convocation au tribunal pour ces dettes (que je conteste pas).
Avez-vous reçu des OIP (ordonnance d'injonction de payer) ?


Citation de: noirkate le 30 Avril 2019 à 20:34Et il serait bien aussi de compléter votre tableau avec le montant des mensualités pour chaque crédit, ainsi que les montants en retard de paiement . Indiquez aussi les dates d'obtention de ces crédits ..

Laissez la case B14 vide, sinon, ça fausse les calculs.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Celine25

#6
Citation de: bisane le 01 Mai 2019 à 07:43Avez-vous reçu des OIP (ordonnance d'injonction de payer) ?

Oui un en date du 11.04.19 avec commandement aux fins de saisie-vente.

Citation de: bisane le 01 Mai 2019 à 07:43Et il serait bien aussi de compléter votre tableau avec le montant des mensualités pour chaque crédit, ainsi que les montants en retard de paiement . Indiquez aussi les dates d'obtention de ces crédits ..
Laissez la case B14 vide, sinon, ça fausse les calculs.


Je ne retrouve plus les documents initiaux des prêts me permettant de renseigner ces éléments. je pensais joindre les documents des huissiers à mon dossier. Est ce suffisant ?

Et j'ai refais le tableau avec la case B14 vide, ainsi que mon courrier "revisité".

Merci de vos conseils

BRUYERE

#7
Vous devez bien connaitre les montants des mensualités de chaque crédit, ainsi que les sommes en retard  ?
Merci d'insérer le tableau modifié dans votre premier message afin qu'on le retrouve facilement.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

vous n'avez aucunement besoin des documents initiaux pour retrouver mensualités et retard prenez le dernier releves de chaque établissements.

Celine25

Alors, J'ai modifié quelques information dans le tableau (1er message).
Cependant j'aurais besoin de quelques renseignements :

Dans l'onglet 1ers renseignements :

* J'ai un apurement chez EDF de 50 €/mois jusqu'en juin. Est ce que je dois le renseigner dans autres ou dans dette EDf ? idem pour le dossier.

* Dans le tableau j'ai noté 50 € de frais de déplacement qui correspondent a mon budget Go. est ce que dans le tableau Page 5 BDF je peux les renseigner dans la rubrique "transports" en sachant que je n'ai pas de justificatif.

* Dans le dossier page 6A dans "Nom et adresse des créanciers", est ce que je renseigne le nom de la banque ou le nom de  la société de recouvrement (ou huissier) ?

* Pourriez vous me confirmer que la dernière page du dossier (avec coupon détachable) et à remplir par la BDF ?

Merci de vos réponses. :-)


bisane

Je n'ai pas enregistré votre dernier tableau, mais, de mémoire, il y avait un peu plus de 2 crédits...
En l'état, vous ne seriez pas réellement surendettée.

C'est le montant de la dette EDF qu'il faut renseigner et non le montant de l'échéancier négocié.

Les frais de transport pour un tel montant seront intégrés au forfait reste à vivre.

Ce sont les coordonnées de vos créanciers qu'il faut indiquer.

La dernière page ne vous concerne pas. Elle serait à remplir si vous aviez des dettes d'impôts.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Celine25

effectivement dans le 1er tableau j'avais renseigné mon découvert dans les dettes. En somme j'ai ces deux prêts, 852 € de découvert, 839 € aux assurances, et 150 € à EDF.

D'après vous je ne relèverai pas de l'endettement ?

Que faut-il que je fasse ? je dépose un dossier avec la possibilité d'un refus mais qui me permettrais d'aller voir les créanciers ?
Seulement les créanciers veulent que je règle l'intégralité des sommes dont je ne dispose pas. Et étant fiché FICP, aucune banque ne me prétera pour un rachat de crédit ? D'après vous quelles solutions s'offrent à moi ?

bisane

Citation de: Celine25 le 01 Mai 2019 à 19:57D'après vous je ne relèverai pas de l'endettement ?
Si, indéniablement !
De la procédure de surendettement, c'est moins sûr...
Merci de bien vérifier votre tableau ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Celine25

Citation de: bisane le 01 Mai 2019 à 20:04De la procédure de surendettement, c'est moins sûr...

Quelles solutions s'offrent à moi ?
Je dépose un dossier malgré tout ?

Citation de: bisane le 01 Mai 2019 à 20:04Merci de bien vérifier votre tableau ! ;)

Remis à jour.

bisane

Vous ne risquez rien à déposer un dossier...
L'urgence me paraît cependant à ouvrir un compte sain et reprendre en mains votre gestion.
Un plan de redressement vous obligerait à payer 273 €, soit bien plus que vos mensualités actuelles.

Où en êtes-vous de vos assurances ?
Quelle est la somme réclamée par l'IP ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Celine25

Voilà 1 an 1/2 que je n'utilise plus ce compte (d'une " vraie" banque) depuis presque 1 an j'ai une gestion irréprochable avec payement régulier de toutes mes charges ( la "dette" EDF fait suite à une facture de régularisation une peu salée).
Je gère mes finances avec arrivée de mon salaire sur un compte "buraliste", immédiatement après je paie mon loyer et je fais un virement du montant de l'ensemble de mes prélèvements sur un second compte "supermarché". Pas de découvert autorisé, pas de prélèvement rejeté.

Je me suis assurée chez une compagnie qui prend les gens résilier.
J'ai repris une mutuelle.
Et je n'ai pas d'autres factures impayés.
Mes impots était en retard, mais j'ai eu des saisies sur salaire les 3 derniers mois (donc, maintenant ils sont payés)

En faite, l'ensemble de ces dettes datent d'il y a 2 ans, et j'ai laissé trainer.

Concernant l'IP, c'est pour un montant de 4747 € qui semble correspondre à mon prêt principal (ou les huissiers demandaient 5273 €).

bisane

Pour les comptes, pardon, vous l'aviez déjà dit !

La dette EDF est presque soldée.

Je crois que vous avez tout intérêt à laisser les choses en l'état et à négocier des échéanciers pour le découvert, le crédit jugé et les assurances.
Ca ne vous empêche pas déposer un dossier, que vous pourrez retirer à tout moment.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Celine25

Bonjour,

Comme conseillé, je viens appeler le 1er huissier qui gère la dette de 4800 € avec IP. Après négociation, il exige minimum un versement mensuel de 300 € (pas moins). Il m'informe également qu'ils viennent de bloquer mon compte "Buraliste". Et à défaut de règlements, ils demanderont une saisie sur mes salaires.

Au vu du montant réclamé, j'ai peut-être intérêt à déposer mon dossier de surendettement où mensuellement on me demandera moins ?

Pensez vous que mon dossier puisse voir une fin favorable ?

noirkate

Vous pouvez déposer un dossier, et vous verrez bien si la bdf l'accepte ou pas ..

Votre compte buraliste est il approvisionné ?? Quoiqu'il en soit, la banque doit vous laisser l'équivalent du rsa ..

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

sans oublier qu'il vous faudra payer l'huissier tant que la recevabilité de votre dossier n'aura pas été prononcée, entre deux et trois mois)

noirkate

en effet, votre dette sera augmentée par les frais d'huissier ... Faites ce dossier et vous verrez bien ... Surtout qu'avec ce compte bloqué, vous risquez hélas d'avoir d'autres impayés ..

Pour l'huissier, il vaudrait peut être mieux vous déplacer à son étude pour négocier ...Vous pourriez lui mettre sous le nez vos revenus et charges et peut être accéder à une mensualité moindre ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Celine25

Le compte "buraliste" a été approvisionné par mon salaire d'Avril que je venais de percevoir. Heureusement, j'avais eu le temps faire le virement pour mon loyer de Mai et celui de l'ensemble de mes prélèvements qui sont fait sur mon compte "supermarché" dont ils n'ont pas encore la connaissance. Résultat il n'ont rien pu prendre vu qu'il y avait moins que le RSA. Donc en somme, ce mois ci, mon loyer est payé et mon compte prélèvement est approvisionné pour les facture de Mai.... J'ai retiré l'espèce qu'il restait pour "vivre" ce mois ci.

J'ai pris RV pour déposer mon dossier demain après midi.

Je crois avoir lu qu'ils avaient 8 jours pour me répondre sur la recevabilité ?

J'ai remis "un peu d'ordre" dans mon tableau. SI je l'interprète bien : La BDF pourra me demander de rembourser 300 € pendant 28 mois ?

Cependant ça ne suffira pas à tout rembourser ?

agathe

non ce n'est pas 8 jours mais 3 mois au maximum.
par contre le courrier confirmant le dépôt lui devrait être dans les 8 jours.

Celine25

Citation de: agathe le 02 Mai 2019 à 14:28le courrier confirmant le dépôt lui devrait être dans les 8 jours.

Et ça suffit pour suspendre les procédures, si je les envois aux créanciers ?

Ulysse2013

Citation de: Celine25 le 02 Mai 2019 à 14:36Et ça suffit pour suspendre les procédures, si je les envois aux créanciers ?
Non. Le dépôt n'interrompt aucune procédure. Seule la recevabilité entrainera l'arrêt des mesures d'exécution (mais pas des procédures judidiaire elles-même, toujours possibles) puisque la recevabilité entraine une interdiction de régler vos créanciers hors dettes pénales et alimentaires.
Quel que soit le résultat de la commission, vous devrez faire face aux huissiers pendant deux à trois mois.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies