avant le dépôt de dossier

Démarré par EnAvant, 23 Mai 2019 à 11:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

EnAvant

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, alors que voilà deux ans que je vous lis en sous-marin.

J'ai retiré mon dossier, j'ai commencé à le remplir, à 90%, grâce à vos posts principalement (n'ayant trouvé aucune personne "physique" pour m'aider).

J'ai pris mon 1er crédit revolving pour acheter un PC, en 2007, puis un autre d'une autre enseigne  suite à l'arrivée de mon 1er enfant, car en raison de nos emplois, mon ex conjoint et moi-même (vendeuse et intermittent du spectacle) croulions sous les frais notamment de garde ( nous versions la quasi totalité de mon salaire de vendeuse),puis un autre bébé surprise (qui est passé à travers la pilule + la pilule du lendemain) et d'autres crédits revolving ...
Enfin bref, une chose en entraînant une autre, notre banque nous a proposé de faire un crédit conso pour clôturer ses crédits revolving en 2015.
Tout se passe pour le mieux, on rembourse  tranquillement, notre situation s'est améliorée...

En 2016 le père de mes enfants et moi-même nous séparons, mais compte tenu de son emploi, nous gardons un domicile commun pour partager les frais.

-En mars 2017 je fais un gros burn-out, hospitalisation en clinique psy, arrêt maladie pendant 1,5 an, baisse de revenu conséquente, JE repioche dans les crédits revolving et j'en ouvre de nouveaux.
-En septembre 2018 licenciement économique, 350 collègues et moi-même sommes licenciés.
-En janvier 2019, fin de la cohabitation avec le père de mes enfants, je déménage avec mes filles, nous habitons dans un studio meublé de 25m2 toutes charges comprises (eau, électricité, chauffage, internet) jusqu'à la fin de l'année scolaire, ma prime de licenciement est passée dans des frais tout bête comme des casseroles, des couettes, activités extra-scolaires etc..... (c'est rude de recommencer à zéro à presque 40 ans  ;D )

Actuellement et ce jusqu'au 8 septembre je suis en CSP, ce qui veut dire que je touche mon salaire intégral et ma mutuelle a été maintenue.
Mes filles et moi devons déménager cet été, j'aurai forcément un loyer+ charges plus cher que 480€ tout compris.
Je devrai également prendre une mutuelle.
Et mon allocation chômage passera de 1292€ à 950€.
Même avec la meilleure des volontés je ne pourrai plus honorer mes dettes

Sur tous les crédits, il y en a un qui est à mon nom et celui du père de mes enfants, je l'ai quand même mis dans mon dossier.
J'ai révoqué mes prélèvements pour le mois de juin.
J'ai cassé mes lunettes de vue le week-end dernier, je suis très myope, et c'est un peu la cata ;D.

Je me sens un peu submergée, un peu confuse, j'ai l'impression de brasser du vent, j'ai peur que mon dossier ne soit pas recevable, je n'en ai parlé à personne dans mon entourage, en fait je me sens seule dans cette galère je crois  :D

Et je pense que j'aurai besoin d'un coup de main pour écrire/corriger ma lettre que je n'ai pas encore commencé ... :)

agathe

bonjour et bienvenue,
votre tableau est incomplet il faut mettre toutes vos charges (mutuelle, taxe d'habitation, eau, edf, chauffage etc.)
cela étant pris en compte pour vos remboursements. La première des choses ouvrez un compte sain, faites versez toutes vos ressources sur celui ci, puis révoquez vos prélèvements de crédit

EnAvant

Bonjour Agathe,

Non, il n'est pas incomplet :)

Actuellement l'eau, le gaz, l'électricité, le chauffage etc... sont compris dans mon loyer.

Ayant emménagé le 1er janvier 2019 je n'ai aucune idée du montant de ma taxe d'habitation, celle de mon ancien logement étant réglé par le père de mes enfants qui habite toujours notre ancienne adresse.

Je n'ai pas de frais de mutuelle, car dans le cadre de mon licenciement économique, la mutuelle était maintenue pendant 1 an gratuitement.

Les frais de cantine sont payés actuellement par le papa et ce, jusqu'à la prochaine rentrée.
Je ne paye pas d'impôt sur le revenu.
Je n'ai pas de frais de garde.
On ne se déplace qu'à pied pour limiter les frais.
Je n'ai pas de permis de conduire, donc pas de frais de voiture.

Je n'ai pas de découvert à ma banque, j'ai révoqué tous les prélèvements de crédit vendredi dernier (j'ai bien vérifié que ce soit fait sur mon espace en ligne de ma banque).
Je n'ai pas de mauvais rapport avec ma banque, dois-je ouvrir obligatoirement un autre compte ?

agathe

il est nettement préférable, les relations que vous avez à l'heure actuelle ne serons pas les mêmes quand votre compte sera géré par un contentieux, vous risquez perdre vos moyens de paiement (il en restera un seul).
Il va être difficile d'envisager un plan de remboursement puisque vos charges vont changer et vos ressources aussi, il y a de grande chances que du temps vous soit donné pour que tout cela se mette en place.

BRUYERE

Bonjour En Avant,

Vous avez déjà bien avancé ..

Voici notre message d'accueil, dont les conseils complèteront utilement les connaissances que vous avez pu acquérir en "sous marinant" ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale



Pour une aide "physique", regardez dans notre liste d'adresses s'il ne s'en trouverait pas une située près de chez vous (Crésus ou autre ..)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

EnAvant

Je suis désolée, je ne suis pas spécialement bête ou bornée, je voudrais juste être sûre de bien comprendre :)

Je suis chez l'écureuil, je n'ai depuis septembre 2017 qu'une carte électron (plus de chéquier, plus de CB tradi), je ne suis pas interdit bancaire, en revanche je suis déjà fichée FICP depuis janvier 2019 suite à un découvert à la B-Pop qui a duré trop longtemps et moi qui aie fait l'autruche :/ (ce qui me fait rappeler que ce découvert là je ne l'ai pas mis sur mon dossier de surendettement, je vais régler ça).

Mon compte va être géré par un service contentieux ?
Pourtant je n'ai pas de soucis avec l'écureuil (hormis les 1700€ de frais qu'ils m'ont pris en 2018 ;D) depuis que je n'ai ni autorisation de découvert, ni CB tradi, ni chéquier.

Quant aux personnes physiques, l'AS de mon secteur me propose un rdv fin septembre, le CCAS m'a renvoyé vers l'AS de mon secteur, le conseil régional idem, pas de CRESUS à proximité, j'ai appelé l'UDAF76 qui ne s'occupe plus des dossiers de surendettement et on m'a donné le n° de INDECOSA CGT à qui j'ai déjà laissé 3 messages, sans aucun retour :), mais je vais farfouiller dans la liste que vous proposez et que je n'avais jamais remarqué :/

agathe

étant en surendettement que vous soyez dans n'importe quel établissement bancaire que vous ayez des ennuis ou pas, le compte est géré par le service contentieux.
quel problème vous pose le fait de remplir votre dossier On doit pouvoir vous aider
Ce qui est indispensable c'est de fournir les justificatifs de toutes vos ressources et de toutes vos charges, pour vos crédits il faut mettre à minima le nom de l'établissement préteur, le n° de contrat ainsi la mensualité ou la somme due si vous n'avez plus de mensualité.
Ne pas oublier les chèques impayés si vous en avez ainsi que les prèts famille ou ami.
Mettre votre dernier relevé de compte, il se peut que l'on vous demande les trois derniers mois.
les gestionnaires sont là pour vous signaler les pièces manquantes ou vous demander des précisions.

bisane

Et dépêchez vous de changer de lunettes, tant que vous bénéficiez de la mutuelle ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

EnAvant

Mon "plus" grand souci dans ce dossier c'est la lettre :)
Comment puis-je être reconnue de bonne foi ?

Je n'ai pas déclaré de crédits lors de l'établissement de mon dernier crédit revolving F..nce, j'ai sciemment "menti" :/

Actuellement j'ai peu d'impayés, je pourrai même les régler totalement le mois prochain, mais ça voudrait dire faire le mois avec 200€, j'ai peur que mon dossier soit irrecevable car je paye mes mensualités, qu'on me dise de faire encore plus attention, alors que je vais droit dans le mur dès septembre, et ça je ne sais pas comment l'expliquer dans ma lettre.

Tout comme le fait de déménager et du coup d'avoir un poste "charges" plus important que maintenant, mais je ne peux pas continuer à faire dormir mes filles par terre, à les faire vivre dans 25m2 à 3, avec un cumulus de 45l qui ne nous permet même pas de nous doucher toutes les 3, et en même temps je ne veux pas que l'on puisse penser que j'aggrave sciemment ma situation.

En fait, j'ai terriblement peur qu'on me dise "débrouillez-vous, c'est de votre faute" (ce que je nie pas, et je ne veux pas ne pas payer mes dettes), c'est comme si j'étais trop à vif pour écrire une lettre factuelle.

Quant à mes lunettes, j'ai eu l'immense joie d'apprendre que comme elles ont été faites le 13 septembre 2017 et que désormais c'est un équipement optique tous les deux ans, je dois encore attendre le 13 septembre .... ma mutuelle s'arrête le 8 septembre, coup du sort quand tu nous tiens :) , donc pour l'instant j'ai de magnifiques lunettes scotchées :P

bisane

#9
90 % des dossiers sont déclarés recevables... et donc de bonne foi ! ;)


Citation de: EnAvant le 23 Mai 2019 à 20:34Je n'ai pas déclaré de crédits lors de l'établissement de mon dernier crédit revolving F..nce, j'ai sciemment "menti" :/
Vous êtes bien la 1ère ! ;D >:D


La BDF ne vous accusera de rien du tout : c'est une évidence qu'on ne peut pas vivre à 3 dans 25 m².
Deux questions cependant : pourquoi n'y a-t-il pas de pension alimentaire ?
Pourquoi est-ce vous qui avez déménagé et engagé des frais ?

La lettre, vous pouvez nous la soumettre ici, en insérant le lien vers ce fil : Lettres de saisine à corriger


Un petit tour chez un opticien pour voir ce qu'il est possible de faire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

EnAvant

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et votre réactivité :)

J'ai bien noté la pension alimentaire (en A17, 200€), d'ailleurs à ce sujet le père de mes enfants m'a bien précisé qu'il me verserait cette pension mais que je devrais la lui rendre chaque mois en paiement du crédit conso CE commun de 454€ puisque les échéances sont prélevées sur son compte perso...

J'ai déménagé car notre ancien logement aurait été trop cher pour moi (650€ de loyer + 145€ d'électricité) , il est énergivore à souhait, il est dans un état avancé d'insalubrité ...

Mon super opticien m'a fait un strapping de lunettes, c'est pas super classe, mais ça gentillesse m'a fait un bien fou :)

J'ai un souci avec un créancier, un crédit Iz...te qui allait avec ma CB de la CE. Le compte rattaché est clôturé depuis mai 2018, je ne reçois plus de relevé, ni accès,  à l'espace en ligne depuis cette date là, quand je contacte l'organisme de crédit pour avoir accès à mes relevés on me demande de voir avec ma banque, mais cette dernière fait totalement la morte à ce sujet, puis-je remplir mon dossier avec uniquement le n) de dossier, sans aucune valeur, date, %, et échéancier ?

agathe

oui vous pouvez remplir votre dossier avec simplement le nom de l'établissement et votre numéro de contrat.

bisane

Avec une petite note explicative ! ;)



Citation de: EnAvant le 24 Mai 2019 à 14:33le père de mes enfants m'a bien précisé qu'il me verserait cette pension mais que je devrais la lui rendre chaque mois en paiement du crédit conso CE commun de 454€ puisque les échéances sont prélevées sur son compte perso...
Ben ça, avec un dossier BDF, ça risque de ne pas coller du tout ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies