recevabilité le 26 avril

Démarré par charly8517, 06 Mai 2019 à 19:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

charly8517

Bonjour
je viens de recevoir le courrier de la BDF m'annonçant la recevabilité de mon dossier avec orientation vers un réaménagement des dettes ,la mensualité retenue est de 122 euros pour un montant total de 34 284 eur ça fait un plan de surendettement de plus de 23 ans c'est possible ou il y a un bug
merci

noirkate

#1
Bonjour

Si vous avez un crédit immobilier, c'est tout à fait possible. 

Si pas de crédit immobilier, vous aurait un effacement partiel puisqu'un plan, dans ce cas, ne peut dépasser 84 mois !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Caren

#2
Bonjour,

Citation de: noirkate le 06 Mai 2019 à 19:59Si vous avez un crédit immobilier, c'est tout à fait possible
Crédit ou pas, c'est avant tout le fait d'être propriétaire de votre résidence principale et de la conserver !  ;)

Et bing avec Noirkate et sa modification de message...

noirkate

Désolée d'avoir pensé après coup à l'effacement partiel .. L'alerte rouge qu'un message venait d'être publié aurait dû pourtant s'activer lors de la publication suivant ma modif ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

charly8517

bonjour et merci pour vos réponses non je nai pas de crédit immobilier

noirkate

Donc vous aurez un effacement partiel au bout des 84 mois de remboursement ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Caren

Citation de: noirkate le 06 Mai 2019 à 20:16L'alerte rouge qu'un message venait d'être publié aurait dû pourtant s'activer lors de la publication suivant ma modif...
L'alerte ne se déclenche qu'à la publication d'un nouveau message, pas à la modification d'un message déjà publié...

Citation de: noirkate le 06 Mai 2019 à 20:28Donc vous aurez un effacement partiel au bout des 84 mois de remboursement...
Oui, seulement si vous n'êtes pas propriétaire de votre résidence principale...

Un propriétaire de sa résidence principale sans crédit immobilier peut avoir des dettes et à ce moment-là la bdf peut élaborer un plan qui dure plus de 84 mois, jusqu'à remboursement total des dettes et donc sans effacement.

Mais comme en l'occurrence, on ne sait rien de la situation, on ne peut être sûr de rien...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

charly8517

#8
bonjour
je ne suis pas non plus propriétaire de mon logement ,je suis locataire ,
donc si j'ai bien compris a la fin du plan je bénéficierai d'un effacement partiel
je viens donc de révoquer tous les prélèvements de crédits.la BDF me dit de ne pas rembourser aussi mon découvert comment cela va t il se passer pour le découvert
est-ce que vous avez une idée du délai entre recevabilité et réception du plan de réaménagement ?
merci

agathe

comptez entre 3 et 4 mois si tout se passe de la façon la plus simple. Profitez en pour épargnez ce que vous pouvez.

noirkate

Votre banque créditera sur votre compte le montant de votre découvert à la date de la recevabilité


Votre découvert sera transformé en crédit et vous le rembourserez avec le plan .

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

charly8517

bonjour
je viens de recevoir un virement de ma banque pour la régularisation de mon découvert a la date de recevabilité du 26/4 ça fait  100 euros de moins que la réalité car au 28/4 j'ai  un prélèvement de 100 euros chaque mois mais bon c'est bien quand même par contre je voulais savoir pour les dettes fiscales (taxe ordures ménagères) déclarées dans le plan seront elles payables en une seule fois ou seront elles échelonnées
merci

bisane

Votre compte a sans doute été recrédité au jour précis de la recevabilité...
Le prélèvement du 28/04 a-t-il été effectif ?

La taxe sur les ordures ménagères n'est pas à proprement parler une dette fiscale, mais quoi qu'il en soit elle sera traitée comme les autres, en fonction de votre CR et des dettes prioritaires.
Pourquoi cette question ?

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

a combien s'élève cette dette ?

bisane

Je m'aperçois que l'on ne vous a jamais joint le message d'accueil, que voici (le tableau rempli nous aiderait à mieux vous conseiller) :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

charly8517

bonjour
je posais la question pour la taxe d'ordure menagere car j'ai une dette de 2 ans pour un montant de 500 euros et la nouvelle vient d'arriver soit 750 euros je pensais que l'on devait régler les dettes fiscales en priorité donc 250 que je viens de regler  pour cette année et pour les 500 restant je voulais savoir si ce serait echelonné ou si ma CR allait etre imputée  en totalité a cette dette
merci

agathe

n'ayant pas votre tableau il est difficile de savoir les dettes que vous avez.
les impots et taxes sont prioritaires puis vient le loyer et les charges ensuite les crédits.

Ulysse2013

Toute vos dettes déclarées, hors dettes pénales, feront l'objet d'un réaménagement par la BDF. 
Si de nouvelles dettes apparaissaient durant le traitement de votre dossier, il faudra surtout en informer la BDF. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Les 250 € de cette année, ce sont des charges, et non des dettes !

Que vous importe si cette dette sera ou non considérée comme prioritaire ?
Votre capacité de remboursement (CR), elle, sera toujours la même.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

charly8517

bonjour
mon dossier est recevable depuis le 26 avril je viens de recevoir en recommandé ce jour 26 juin un état détaillé de mes dettes quel est le délai moyen habituel après réception  de l'état des dettes pour l'établissement du plan définitif
merci

BRUYERE

bonjour charly,

Message fusionné avec votre fil  précédent : merci de  toujours y rester pour poster.

Relisez bien le lien déjà transmis par Bisane : il vous précise toute la procédure :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0


Dans un premier temps, vérifiez soigneusement le document reçu : si vous êtes OK, la BDF va élaborer un projet de plan proposé aux créanciers et à vous . Il faut que tout le monde l'accepte pour que le plan démarre.

Donc, si tout va bien , en tenant compte de la période estivale, comptez sur un démarrage du plan au début de l'automne.

Profitez de ce délai pour cagnotter un maximum.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

charly8517


bonjour
j'ai reçu le 8 aout 2019 un courrier de la BDF pour m'avertir du projet de plan : soit des mesures imposées en 3 paliers je les ai appelé pour savoir comment je devais opérer pour débuter les remboursements ce a quoi il m'ont répondu que les créanciers avaient 30 jours pour contester ces mesures et que je recevrais un courrier pour m'informer de la suite au plus tard a la mi septembre ,a ce jour je n'ai rien reçu et j'angoisse car plus de nouvelles ,autre chose si toutefois le plan est accepté dois-je commencer a payer mes créanciers dés reception de l'accord ou est-ce la BDF qui fixe la date de debut de paiement
en vous remerciant
cordialement
charly

gavroche

Bonjour, 
Vous inquiétez pas trop car déjà pendant les vacances les bdf tournent au ralenti, en plus c'est bon signe cela veut dire qu'aucun créancier n'a fait de recours depuis votre recevabilité.
Si ça tarde trop , appelez pour vous rassurer .
Ensuite ben quand le plan va être finalisé , il se met en place le mois suivant , en général les créanciers appellent pour avoir vos coordonnés de paiement s'ils ne les ont pas , à ce moment là essayez de mettre en place des virements plutôt que des prélèvements en leur demandant leur rib .
Mais autrement vous pouvez aussi les contacter .
Voilà d'autres feront peut être des rajouts , mais tranquillisez vous un plan de surendettement est une longue patience .
Bonne journée 

noirkate

Attendez le dernier courrier de la bdf donnant les mesures imposées définitives ! 

Attention, ce courrier n'est pas envoyé en courrier recommandé, mais en courrier simple ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

charly8517

bonjour et merci pour vos réponses
je viens de recevoir le plan définitif qui entre en vigueur le 31/10 il n'y a pas eu de contestation de la par des créanciers il est décomposé en 3 paliers  2 de 10 mois et le dernier de 64 mois si je mets en place des paiements par virements puis-je les mettre en place des le début en respectant les paliers ou dois-je attendre la fin de chaque paliers pour mettre en place le suivant car je ne sais pas si l'on peut programmer des virements 20 mois a l'avance
en vous remerciant
cordialement
charly

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies