Dépôt dossier surendettement et creation micro entreprise

Démarré par Lille7466, 18 Mai 2019 à 09:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Lille7466

Bonjour,

Mon dossier est passé en commission il y a une semaine et j'attend le recommandé de décision, je voudrais savoir dans quel délai je peux créer une micro entreprise (sachant qu'elle ne génèrera aucun frais juste encaissements) car j'ai dû en fermer une pour déposer ce dossier il y a plus de six mois et qu'en attendant mon activité est en stand-by...

J'espère avoir posté au bon endroit...

Merci de vos réponses

bisane

Bonjour !

Il aurait mieux valu transformer votre micro entreprise en EIRL plutôt que de la radier...
Entreprise individuelle et surendettement personnel (auto-entrepreneur & EIRL)
Et vous pouvez donc en créer une, sous cette forme juridique, immédiatement.

Quelle est la date exacte de votre dépôt ?



Je vous joins le message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lille7466

En fait j'ai juste suivi les recommandations de la secrétaire de la BDF qui m'a reçue  :-\
Le dossier a été déposé mi-mars et est passé en commission le 10 mai... j'attend le recommandé de la décision... à partir de quelle date je peux rouvrir une micro svp ?

agathe

dès la réception du courrier vous pouvez ouvrir en EIRL bien sur.

Smilysoul

contactez votre gestionnaire pour connaitre la décision de la BDF  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: agathe le 21 Mai 2019 à 18:02dès la réception du courrier vous pouvez ouvrir en EIRL bien sur.
Ben ce n'est pas utile d'attendre le courrier ! :P
Vous pouvez faire ça dès demain !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lille7466

Alors j'ai bien reçu le courrier, ils vont donc baisser l'ensemble de mes mensualités, combien de temps cela prend-il en général pour que ce soit validé ? Ensuite j'ai bien noté que vous me conseillez de recréer mon entreprise en EIRL mais par rapport aux différents frais moi je préférais en micro-entreprise est-ce totalement interdit ? et si non, comment vais-je faire pour avoir un compte professionnel ?
J'en viens à me demander si j'ai vraiment bien fait de demander une révision de tout cela... certes cela me fait baisser mes mensualités de plus de 400 euros mais d'un autre côté si je ne peux recréer ma micro entreprise (ou pire si je dois passer par une EIRL donc beaucoup plus de frais) finalement ce n'est pas une bonne opération...

agathe

#7
il faut attendre l'état détaillé des dettes entre 1 et 2 mois, il vous faudra vérifier les sommes dues.
ensuite l'élaboration du plan, puis le plan définitif, entre 2 et 3 mois, bien sur si il n'y a aucune contestation.
Commencez à mettre de côté la mensualité qui est prévue et ce jusqu'à la mise en place du plan.
Ne payez rien d'autre que vos charges courantes. Comme déjà dit seule l'EIRL est le statut accepté par la BDF.
Si cela ne vous convient pas vous pouvez retirer à tout moment votre dossier simplement par une lettre
Nous sommes toujours en attente de votre tableau ce qui nous permettrait de comparer ce que prévoit le forum et la CR que la Commission a calculé.

noirkate

L' EIRL ne vous empêche pas d'avoir un compte professionnel ..Et je ne pense pas que l'EIRL vous fasse beaucoup plus de frais ..

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: Lille7466 le 25 Mai 2019 à 11:14j'ai bien reçu le courrier, ils vont donc baisser l'ensemble de mes mensualités
Quel courrier ? Celui de la recevabilité ?
A quelle date ?


Citation de: Lille7466 le 25 Mai 2019 à 11:14par rapport aux différents frais moi je préférais en micro-entreprise est-ce totalement interdit ?
Vous n'avez visiblement pas lu les liens qu'on vous a mis !!!! >:( >:( >:(
On peut parfaitement être en micro-entreprise en EIRL !
Et non, ça n'entraîne pas beaucoup de frais supplémentaires !

Citation de: Lille7466 le 25 Mai 2019 à 11:14certes cela me fait baisser mes mensualités de plus de 400 euros
Vous allez gagner plus de 400 € mensuels, dans les mois à venir, avec votre "micro-entreprise" ? :o ???

Le statut d'auto-entrepreneur est, lui, incompatible avec la BDF.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lille7466

Bonjour, oui le courrier de la recevabilité avec l'état des différentes dettes a été reçu il y a plus d'une semaine maintenant, les différents créanciers m'ont contacté soit par courrier soit par téléphone pour me dire que tout était en attente et donc que je n'étais pas tenue de leur verser les mensualités des différents crédits, sur le courrier il est noté que le plan sera imposé à chaque partie.

Ensuite concernant l'EIRL en effet je n'avais pas vu qu'on pouvait opter pour le régime micro donc pas de frais supplémentaire hormis une centaine d'euros de création. Donc j'ai pris rdv avec un comptable pour finaliser tout cela et pour les différents renseignements.

Ensuite, comme je bénéficie d'allocations ARE je voulais continuer à les toucher en plus de mon entreprise mais avec ce régime en effet c'est possible donc merci du conseil.


Et oui je vais gagner environ 750 euros les premiers mois (6/8 mois je pense) le temps que l'activité décolle complètement puisque j'ai déjà ma clientèle...

Merci de vos réponses et je vous tiens au courant de la suite.

Beau week-end à vous

bisane

Votre dossier est donc bel et bien recevable, ce qui est une bonne nouvelle !!! bbbo bbbo bbbo bbbo
Changement de section et un peu de lecture (essayez de la faire un peu plus attentivement que pour l'EIRL... :-\ ) : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

L'état détaillé des dettes que vous avez reçu n'est pour le moment établi qu'en fonction de vos déclarations. Il sera actualisé par vos créanciers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies