14 décembre 2019 à 07:19:08

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Conseils avant dépôt d'un dossier de surendettement.

Démarré par Moz45, 18 juin 2019 à 18:42:12

« précédent - suivant »

En bas

BRUYERE

Citation de: Moz45 le 19 juin 2019 à 20:49:50Que dois-je faire maintenant ?
Prenez le temps de lire très attentivement le message d'accueil mis par Bisane : vous y trouverez la plupart des réponses aux questions que vous vous posez.
Ce message comporte un tableau à remplir et à insérer dans votre tout premier message qui nous sera bien utile pour vous conseiller efficacement.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Moz45

19 juin 2019 à 23:11:09 #16 Dernière édition: 19 juin 2019 à 23:12:43 par Moz45 »
Merci je vais lire tout ça.

Moz45

Bonsoir,

Le tableau je l'ai déjà mis hier sur mon premier message, n'est-il pas visible ?

Moz45

Excusez-moi mais je suis complètement embrouillé j'ai fait ce qu'on m'avait demandé au premier message, j'ai mis un tableau et j'ai expliqué dans un message de manière détaillée ma situation et maintenant ?

Je suis complètement perdu je sais pas pourquoi vous m'avez demandé ces informations.

agathe

20 juin 2019 à 00:16:57 #19 Dernière édition: 22 juin 2019 à 21:09:10 par bisane »
oui le tableau est à la fin du premier message et je vous ai déjà répondu

Conseils avant dépôt d'un dossier de surendettement.

Aujourd'hui à 00:00:08 #14

remplir votre dossier, bien mettre toutes les pièces demandées, rédiger la lettre de saisine et déposer.
Ouvrir un compte sain pour  verser vos ressources et pour les prélèvements de vos charges, et révoquer vos crédits auprès de votre banquier actuel.

bisane

Vous n'avez aucune capacité de remboursement (CR), donc vous avez bien fait de révoquer les prélèvements, et, comme déjà dit :
Citation de: bisane le 18 juin 2019 à 18:48:08il faudrait déposer rapidement...
Essayez au maximum de ne plus utiliser le découvert !  ;)

1/ télécharger un dossier ou aller en retirer un à la BDF
2/ lire attentivement  la notice
3/ le compléter le plus précisément possible (ce sera rapide pour vous)
4/ rédiger une lettre de saisine. Nous pouvons vous y aider si vous la postez dans cette section : Lettres de saisine à corriger
5/ envoyer ou déposer le dossier à la BDF

Avez-vous pris contact avec les services sociaux ?
Il me semble qu'un accompagnement "réel" serait utile dans votre situation. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Moz45

20 juin 2019 à 12:36:01 #21 Dernière édition: 20 juin 2019 à 12:38:53 par Moz45 »
Merci de votre réponse Bisane.

Je vais maintenant me mettre à l'écriture de la lettre de saisine et je la soumettrai à correction sur le forum adéquat.

- Les formulaires de surendettement peuvent-ils être imprimer en noir et blanc ?

- Et doivent-ils être imprimer en recto/verso ?

Comme vous l'avez constater je n'ai pas de capacité de remboursement, donc que risque t-il de se passer pour ma voiture qui a un crédit en cours ? Vont-ils me la saisir ? Car j'en ai vraiment besoin pour trouver un travail.

Malgré mes difficile capacités de remboursement, je veux vraiment au moins essayer de mettre en place un plan pour régler le crédit.

Je n'ai en plus aucun impayés actuellement.

Quand pensez-vous ?

Smilysoul

20 juin 2019 à 14:41:59 #22 Dernière édition: 20 juin 2019 à 14:46:33 par Smilysoul »
dans votre tableau il faut retirer alimentation/essence la BDF calcule un forfait pour cela ...
reste que même en retirant ces mensualités votre capacité de remboursement est nulle ! 
Il va falloir insister dans votre lettre de saisine sur le fait que garder votre voiture est indispensable pour tenter de retrouver du travail ...
la BDF pourrait vous proposer un moratoire (une durée durant laquelle vous ne régler pas vos dettes en attente de retrouver un emploi ... mais on ne peut deviner ce qu'elle décidera ...

Oui vous pouvez imprimer en noir et blanc et pas nécessairement en recto/verso  

On attend donc votre lettre de saisine ...  ;)

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Moz45

Citation de: Smilysoul le 20 juin 2019 à 14:41:59dans votre tableau il faut retirer alimentation/essence la BDF calcule un forfait pour cela ...
reste que même en retirant ces mensualités votre capacité de remboursement est nulle !
Il va falloir insister dans votre lettre de saisine sur le fait que garder votre voiture est indispensable pour tenter de retrouver du travail ...
la BDF pourrait vous proposer un moratoire (une durée durant laquelle vous ne régler pas vos dettes en attente de retrouver un emploi ... mais on ne peut deviner ce qu'elle décidera ...

Oui vous pouvez imprimer en noir et blanc et pas nécessairement en recto/verso 

On attend donc votre lettre de saisine ...  ;)

Merci pour votre réponse Smilysoul.

J'ai retirer du tableau l'alimentation/essence et je l'ai reposter au 1er message.

Je viens de poster la lettre de saisine, j'attend les avis maintenant.

Moz45

22 juin 2019 à 13:23:17 #24 Dernière édition: 22 juin 2019 à 13:28:26 par Moz45 »
Citation de: agathe le 22 juin 2019 à 10:55:52pour le post-it revenus irréguliers mettez le sur la chemise ressources.
post-it sur le justificatif du crédit que vous avez augmenté pour l'achat du vélo

Je n'ai pas souscrit à un crédit pour l'achat du vélo, j'ai demander un virement bancaire issus de la réserve d'argent.

- Donc je dois mettre quoi comme justificatif pour le vélo ? J'ai la facture d'achat.

- Et pour le frigo, c'est un paiement en 5 fois, j'ai juste la facture comme justificatif.

Dans la page du dossier "VOS DETTES ET VOS CRÉDITS", je vais devoir mettre le crédit voiture et le tableau d'amortissements ?  

Concernant l'autre crédit, c'est en faite une carte magasin que j'ai souscris en 2013, donc dois-je mettre la copie de ce contrat ou pas ?

Et après j'ai les 2 contrats d'augmentation de crédit souscrit fin 2018, je l'ai mets aussi ?

- (Pour le dernier crédit je n'ai pas de tableau d'amortissement)

Hormis pour la voiture, j'ai un relevé mensuel pour le dernier crédit, qui récapitule combien il me reste à payé, et le taux TAEG.

Et j'ai aussi des relevés qui mentionnent quand les 2 augmentations de réserve d'argent m'ont été accorder et leurs montants.

Et dois-je mettre mon dernier relevé bancaire ou les 3 derniers ?

Smilysoul

pour les crédits ou augmentation de réserve ... 
les numéros de dossiers suffiront et la BDF vous demandera si besoin les factures ... 
par contre transmettez vos 3 derniers relevés de compte  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Moz45

Citation de: Smilysoul le 22 juin 2019 à 16:07:27pour les crédits ou augmentation de réserve ... 
Je comprend pas votre question !

- J'ai un crédit voiture (micro-crédit)

Et l'autre comme expliquer plus haut, j'ai souscris à une carte magasin en 2013 et il y avait une réserve d'argent rattaché à elle.

J'ai signé un contrat pour cela, dois-je en fournir une copie ?

Et en novembre et décembre 2018 associer à cette même carte j'ai demandé 2 augmentations de la réserve d'argent.

J'ai donc signé 2 contrats, dois-je en fournir une copie ?

agathe

vous n'avez rien a préciser pour vos augmentation de réserve, vos créanciers communiqueront à votre gestionnaire le montant que vous devez, ne cherchez pas les complications votre dossier est particulièrement simple.
tout ce qui et nécessaire c'est le numéro de chacun de vos contrat et c'est tout.
vu l'irrégularité de vos ressources fournissez les 3 derniers mois de vos relevés de copte.

Moz45

Citation de: agathe le 22 juin 2019 à 18:03:13vous n'avez rien a préciser pour vos augmentation de réserve, vos créanciers communiqueront à votre gestionnaire le montant que vous devez, ne cherchez pas les complications votre dossier est particulièrement simple.
tout ce qui et nécessaire c'est le numéro de chacun de vos contrat et c'est tout.
vu l'irrégularité de vos ressources fournissez les 3 derniers mois de vos relevés de copte.
Vous me dites que je n'ai rien à préciser sur mes augmentation de crédit, pourtant dans la notice du formulaire "vos dettes et vos crédits" il demande la photocopie des contrats de crédit.

Et mes 2 augmentations de crédit on fait l'objet de 2 contrats, ce sont 2 avenants au contrat principal.

Donc je ne les fournis pas ? Je comprends pas.

Et dans les pages 6A et 6B du formulaire dans quelle case est comment détailler ?

Et les 2 mensualités qui correspondent à l'achat du frigo et du vélo je l'ai détail comment dans les cases ?

Je suis perdue. :-(

bisane

Derniers messages rapatriés... On s'éloigne un peu de la lettre de saisine...

Vous joignez les derniers contrats.

Pour les paiements en plusieurs fois : date de souscription, montant initial, montant restant dû.

Pourquoi compliquez-vous ainsi des choses qui sont finalement assez simples ?

Citation de: bisane le 20 juin 2019 à 05:23:45Avez-vous pris contact avec les services sociaux ?
Il me semble qu'un accompagnement "réel" serait utile dans votre situation. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

En haut