Conseils avant dépôt d'un dossier de surendettement.

Démarré par Moz45, 18 Juin 2019 à 19:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Smilysoul

pour les crédits ou augmentation de réserve ... 
les numéros de dossiers suffiront et la BDF vous demandera si besoin les factures ... 
par contre transmettez vos 3 derniers relevés de compte  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Moz45

Citation de: Smilysoul le 22 Juin 2019 à 17:07pour les crédits ou augmentation de réserve ... 
Je comprend pas votre question !

- J'ai un crédit voiture (micro-crédit)

Et l'autre comme expliquer plus haut, j'ai souscris à une carte magasin en 2013 et il y avait une réserve d'argent rattaché à elle.

J'ai signé un contrat pour cela, dois-je en fournir une copie ?

Et en novembre et décembre 2018 associer à cette même carte j'ai demandé 2 augmentations de la réserve d'argent.

J'ai donc signé 2 contrats, dois-je en fournir une copie ?



agathe

vous n'avez rien a préciser pour vos augmentation de réserve, vos créanciers communiqueront à votre gestionnaire le montant que vous devez, ne cherchez pas les complications votre dossier est particulièrement simple.
tout ce qui et nécessaire c'est le numéro de chacun de vos contrat et c'est tout.
vu l'irrégularité de vos ressources fournissez les 3 derniers mois de vos relevés de copte.

Moz45

Citation de: agathe le 22 Juin 2019 à 19:03vous n'avez rien a préciser pour vos augmentation de réserve, vos créanciers communiqueront à votre gestionnaire le montant que vous devez, ne cherchez pas les complications votre dossier est particulièrement simple.
tout ce qui et nécessaire c'est le numéro de chacun de vos contrat et c'est tout.
vu l'irrégularité de vos ressources fournissez les 3 derniers mois de vos relevés de copte.
Vous me dites que je n'ai rien à préciser sur mes augmentation de crédit, pourtant dans la notice du formulaire "vos dettes et vos crédits" il demande la photocopie des contrats de crédit.

Et mes 2 augmentations de crédit on fait l'objet de 2 contrats, ce sont 2 avenants au contrat principal.

Donc je ne les fournis pas ? Je comprends pas.

Et dans les pages 6A et 6B du formulaire dans quelle case est comment détailler ?

Et les 2 mensualités qui correspondent à l'achat du frigo et du vélo je l'ai détail comment dans les cases ?

Je suis perdue. :-(

bisane

Derniers messages rapatriés... On s'éloigne un peu de la lettre de saisine...

Vous joignez les derniers contrats.

Pour les paiements en plusieurs fois : date de souscription, montant initial, montant restant dû.


Pourquoi compliquez-vous ainsi des choses qui sont finalement assez simples ?

Citation de: bisane le 20 Juin 2019 à 06:23Avez-vous pris contact avec les services sociaux ?
Il me semble qu'un accompagnement "réel" serait utile dans votre situation. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Moz45

Citation de: bisane le 22 Juin 2019 à 22:09Avez-vous pris contact avec les services sociaux ?
Il me semble qu'un accompagnement "réel" serait utile dans votre situation. ;)

Vous parlez de ma situation de chômage ? Non car malgré ma situation je sais être autonome dans ma recherche d'emploi même si cela fait quelques mois que je travaille pas et j'ai mon conseillé pôle emploi.

Et je n'ai pas de difficulté pour me nourrir ou me logé. Mais je vais m'adresser à une MSP pour faire les photocopies et retirer le formulaire BDF.

Et si vous faite référence au dossier de surendettement, je pose des questions c'est normal mais ça va aller, maintenant que la lettre de saisine est faite (d'ailleurs merci ;) ) je vais commencer à remplir le formulaire et à faire les photocopies nécessaire.

En page 6B je mets le crédit (réserve argent) et les mensualités frigo/vélo dans la case crédit à la consommation et pas révolving me semble t-il ?

Et concernant les photocopies des crédits, je dois donner toutes les pages ?

Il y 32 pages à chaque avenant !

bisane

Je "parle" d'une situation globale...


C'est quoi, une MSP ?


Il faut juste joindre au dossier la feuille de contrat contenant les conditions particulières : montant emprunté, mensualité, taux d'intérêts.
Citation de: Moz45 le 22 Juin 2019 à 23:01et les mensualités frigo/vélo dans la case crédit à la consommation et pas révolving me semble t-il ?
Ben ça dépend du contrat, justement... Sachant que ces paiements en plusieurs fois sont souvent adossés à des revolvers...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Moz45

Citation de: bisane le 23 Juin 2019 à 06:08C'est quoi, une MSP ?
C'est une maison sociale de proximité.

Citation de: bisane le 23 Juin 2019 à 06:08Il faut juste joindre au dossier la feuille de contrat contenant les conditions particulières : montant emprunté, mensualité, taux d'intérêts.
Sur les 32 pages de l'avenant au crédit, il y une fiche produit qui précise l'identité et coordonnées du prêteur

Et une description des principales caractéristiques du crédit (montant crédit, durée contrat, échéance, le taux)

Me semble t-il c'est ça que je dois fournir ?

Et dans le crédit est associer une assurance des emprunteurs crédit renouvelable, dois-je fournir la fiche info associer ?

Citation de: bisane le 23 Juin 2019 à 06:08et les mensualités frigo/vélo dans la case crédit à la consommation et pas révolving me semble t-il ?
Sur les contrats il est bien préciser crédit renouvelable, donc quelle colonne ?

agathe

joignez  la page description principale du crédit et classez le dans revolving puisque renouvable il peut bien entendu etre pour des biens de conso.
pour votre dossier cela n'a guère d'importance cela sert aux statistiques du surendettement.
vous pourrez supprimer toutes les assurances liées aux crédits elles ne servent à rien sauf si vous aviez un credit immobilier ce qui n'est pas votre cas.

Moz45

Citation de: agathe le 23 Juin 2019 à 14:11joignez  la page description principale du crédit et classez le dans revolving puisque renouvable il peut bien entendu etre pour des biens de conso.
pour votre dossier cela n'a guère d'importance cela sert aux statistiques du surendettement.
vous pourrez supprimer toutes les assurances liées aux crédits elles ne servent à rien sauf si vous aviez un credit immobilier ce qui n'est pas votre cas.

C'est bien ce que je pensais mais j'ai préféré demander.

Concernant mon micro crédit pour la voiture, j'ai fourni un dépôt de garantie de 750 euros, c'est en faite un virement que j'ai fais est cette somme est bloquer sur un compte.

Sur le papier il est écrit : "contrat d'ouverture et de nantissement d'un compte épargne solidaire en vue de l'obtention d'un micro crédit"

Dois-je fournir le copie du papier ?

Et je marque bien les crédits révolving sur le formulaire 6B et non 6A ?

Et je précise sur 3 lignes différents : la mensualité du frigo, celle du vélo et celle de l'argent qui me reste à rembourser ?

Mais pour le crédit voiture je mets dans la colonne crédit à la conso page 6B ?


bisane

Pardon d'insister, mais vos questions m'y conduisent...
Citation de: bisane le 22 Juin 2019 à 22:09
CitationAvez-vous pris contact avec les services sociaux ?
Il me semble qu'un accompagnement "réel" serait utile dans votre situation. ;)


Citation de: Moz45 le 23 Juin 2019 à 15:18Dois-je fournir le copie du papier ?
Oui, bien sûr !
Citation de: Moz45 le 23 Juin 2019 à 15:18Et je marque bien les crédits révolving sur le formulaire 6B et non 6A ?
Sur la page 6 tout court : 6A et 6B
Elles se suivent et concernent les mêmes crédits.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Moz45

Désolé de paraître si bête, mais c'est loin d'être le cas !

Et je préfère poser des questions plutôt que de faire des erreurs.

Il faut reconnaître que certains éléments de mon dossier sont particuliers, je fais notamment référence à mon message privé.


bisane

Il n'est pas question de bêtise, mais d'accompagnement... Cela peut éviter quelques égarements, pour de multiples raisons.


Le dossier, à la base, est conçu en format A3.


Citation de: Moz45 le 23 Juin 2019 à 19:43je fais notamment référence à mon message privé
Dont je persiste à penser qu'il n'avait rien de "privé" et qu'il faut faire mention de cette situation dans le dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Moz45

Citation de: bisane le 23 Juin 2019 à 19:49Dont je persiste à penser qu'il n'avait rien de "privé" et qu'il faut faire mention de cette situation dans le dossier.

Oui je le pense aussi, du coup auriez-vous une autre proposition de lettre de saisine précisant la situation expliquer en message privé svp ? Merci.

Parce qu'ils vont sérieusement se poser des questions sur mes relevés bancaires !

bisane

Je répète qu'il ne faut joindre qu'un seul relevé bancaire !
Et je répète aussi que nombre de précisions peuvent être apportées dans les pochettes du dossier.
En la circonstance pour vous la pochette 1/4.

Votre voiture ne risque strictement rien !!!!


Le plus probable est que la BDF propose un moratoire, dans l'espoir que votre situation professionnelle se stabilise... dans le bon sens ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Moz45

Citation de: Smilysoul le 22 Juin 2019 à 17:07par contre transmettez vos 3 derniers relevés de compte  ;)

Citation de: agathe le 22 Juin 2019 à 19:03vu l'irrégularité de vos ressources fournissez les 3 derniers mois de vos relevés de copte.

Citation de: bisane le 24 Juin 2019 à 06:53Je répète qu'il ne faut joindre qu'un seul relevé bancaire !

Vous êtes 3 à me dire 2 choses différentes !

Donc 1 relevé ou les 3 derniers ?

noirkate

La bdf ne réclame maintenant que le dernier relevé, donc joignez celui ci .. Si la bdf a besoin d'autres relevés, elle vous les réclamera .. 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Moz45

Citation de: noirkate le 24 Juin 2019 à 19:52La bdf ne réclame maintenant que le dernier relevé, donc joignez celui ci .. Si la bdf a besoin d'autres relevés, elle vous les réclamera .. 

Ok, merci Noirkate :-)

Les sous-chemises du dossier de surendettement comporte 5 pages ou 4 pages ?

Car je suis tomber sur 2 versions différentes, mais sur le site de la BDF le formulaire n'en comporte que 4.

bisane

Ben il faut se fier au site de la BDF, hein ?
Pourquoi chercher midi à 14h ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Moz45

Citation de: bisane le 24 Juin 2019 à 20:08Ben il faut se fier au i=site de la BDF, hein ?
Pourquoi chercher midi à 14h ?

Je demande car aujourd'hui en allant retirer les formulaires à la maison sociale de proximité les conseillères m'ont remis un dossier qui comporte 5 feuilles des sous-chemises.

Dans le doute j'ai pris la version 5 feuilles mais j'ai fait imprimer la version 4 feuilles.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Moz45

Citation de: bisane le 24 Juin 2019 à 21:03Comment est dénommée la 5ème ?
Page 1 : votre situation personnelle et professionnelle.

Page 2 : vos problèmes et difficultés financières.

Page 3 : Vos ressources et patrimoine.

Page 4 : vos charges.

Page 5 : vos dettes et vos crédits.


agathe

c'est la page deux qui revient à peu près à la lettre de saisine, les 4 autres intitulés sont indispensables pour classer les justificatifs.

Moz45

Citation de: agathe le 24 Juin 2019 à 22:07c'est la page deux qui revient à peu près à la lettre de saisine, les 4 autres intitulés sont indispensables pour classer les justificatifs.
Donc j'utilise quelles sous-chemises ?

Les 5 pages donner par la msp ? Ou les 4 pages trouver sur le site BDF ?

Sur le forum ce post https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=139.0
"Documents et Organisation pour le dépôt d'un dossier de surendettement" le lien de téléchargement du dossier renvois vers le site BDF qui propose 4 feuilles et non 5.

agathe


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies