Conseils avant dépôt d'un dossier de surendettement.

Démarré par Moz45, 18 Juin 2019 à 19:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Smilysoul

les créanciers n'ont pas fait de recours contre votre recevabilité, maintenant il faut patienter un mois pour être certains qu'ils ne font pas de recours contre le plan donc pour vous l'effacement des dettes  ;)

xxl! xxl! xxl!
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Moz45


bisane

Les contestations sont extrêmement rares à ce stade !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Moz45

Bonjour et bonne année à tous et toutes.

J'ai enfin reçu la validation des mesures de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire donc toutes mes dettes ont été effacés il n'y a pas eu de contestation.

Je vous remercie à tous et à toutes pour vos conseils précieux.

agathe


Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

 bbbo bbbo bbbo  Voilà une année qui commence bien ! Bonne continuation !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Moz45

#135
Bonjour, urgent besoin de votre aide...

Grosse surprise, je viens de recevoir une mise en demeure de payer en lettre recommandée avec accusé réception d'un de mes créanciers.

La lettre dit ;

Mme, suite au non-respect de vos engagements contractuels et ce en dépit de nos relances, nous sommes amenés à prononcer la déchéance du terme de votre prêt.

En conséquence en application de vos conditions contractuelles et des textes législatives en vigueur, le solde du capital du majorée de vos intérêts échus devient immédiatement exigible. Nous vous mettons en demeure de nous régler les sommes dues donc vous trouverez ci-dessous le détail : capital restant dû €€€€ et intérêt dus €€€

Je vous informe que votre dossier a été transmis à un huissier de justice qui vous contactera prochainement il devient votre unique interlocuteur.

Je comprends pas pourquoi mon créancier m'envoie cette lettre il n'a pas contesté à aucun moment auprès de la BDF en plus la BDF cette semaine à prononcer l'effacement total de mes dettes par lettre.

Je suis complètement stressé j'ai peur s'il vous plaît besoin de conseils.

noirkate

Envoyez lui copie de la décision de la bdf 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Moz45

Citation de: noirkate le 15 Janvier 2020 à 12:27Envoyez lui copie de la décision de la bdf
Mais mon créancier est censé l'avoir la décision de la Banque de France ils ont été prévenu, je risque quoi je fais quoi ?

agathe

Envoyez la copie du dernier courrier de la BDF

Moz45

Selon vous ils le font exprès pour me mettre la pression car ils sont au courant la BDF les a prévenu, ça arrive souvent ce type de pratique ?

noirkate

#140
le temps que ça arrive dans le bon service, la personne qui a émis le courrier n'est peut être pas au courant de ce RP..

Donc envoyez lui le document ..

Et si il persiste, il faudra faire un courrier AR en les menaçant un tant soit peu !!  Ce serait tentative d'extorsion de fonds !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Moz45

Citation de: noirkate le 15 Janvier 2020 à 12:58le temps que ça arrive dans le bon service, la personne qui a émis le courrier n'est peut être pas au courant de ce RP..

Donc envoyez lui le document ..

Et si il persiste, il faudra faire un courrier AR en les menaçant un tant soit peu !!  Ce serait tentative d'extorsion de fonds !
Ok, j'envoie toutes les pages de la décision de la BDF ou seulement la première précisant la décision ?

noirkate

la page précisant la décision devrait suffire ! 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Moz45

Citation de: noirkate le 15 Janvier 2020 à 13:10la page précisant la décision devrait suffire !
Auriez-vous un modèle de lettre s'il vous plaît car je sais pas quoi écrire ? Merci.

BRUYERE

#144
Citation de: Moz45 le 15 Janvier 2020 à 13:19
Citation de: noirkate le 15 Janvier 2020 à 13:10la page précisant la décision devrait suffire !
Auriez-vous un modèle de lettre s'il vous plaît car je sais pas quoi écrire ? Merci.
Bonjour Moz,
Non, pas de lettre-type, mais c'est assez simple.. à  envoyer en RAR
Un courrier de ce style devrait suffire :


Monsieur,
Je fais suite à votre mise en demeure du XX 2020, mise en demeure concernant la somme de xxx € dont je vous serais redevable à ce jour .
Je tiens à vous informer par la présente que cette somme a été reprise dans mon dossier Banque de France déclaré recevable le XX 2019.
Ce dossier ayant fait l'objet le xx 2020 d'un Rétablissement Personnel sans Liquidation Judiciaire, l'ensemble de sommes concernées par ce dossier se trouve donc de ce fait effacées.

Vous voudrez bien trouver en PJ copie de cette décision, décision qui a du être transmise à vos services, ainsi qu'à l'ensemble des créanciers, par la BDF et dont je m'étonne que vous n'ayez pas eu connaissance.
En vous souhaitant parfaite réception de la présente


Précisez bien sûr les dates exactes et les sommes en question .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Moz45

Merci pour le modèle de lettre.

Mais concernant les sommes à précisé, les montants préciser sur la mise en demeure sont différents de la lettre de la BDF il y a une différence.
J'ai additionné le capital restant dû et montant intérêts dus de la lettre et ça fait 30.13 € de plus que sur le montant BDF.

Le service contentieux a fait une erreur donc je mets quel montant sur la lettre ?

BRUYERE

Citation de: Moz45 le 15 Janvier 2020 à 15:14Le service contentieux a fait une erreur donc je mets quel montant sur la lettre ?
Moi je dirais le montant du dossier BDF puisque c'est ce montant qui devait figurer sur l'état des créances et donc qui est concerné par le RP..
Il  ont dû vous compter des intérêts sortis d'on ne sait où .. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Moz45

#147
Monsieur,
Je fais suite à votre mise en demeure du 15/01/2020, mise en demeure concernant la somme de xxx € dont je vous serais redevable à ce jour.
Je tiens à vous informer par la présente que cette somme a été reprise dans mon dossier Banque de France déclaré recevable le 12/09/2019.
Ce dossier ayant fait l'objet le 07/11/2019 d'un Rétablissement Personnel sans Liquidation Judiciaire, l'ensemble de sommes concernées par ce dossier se trouve donc de ce fait effacées.

****Je voudrais modifier le texte pour rajouter qu'ils se sont trompés de somme mais je sais pas quoi écrire ?****

Et la date de rétablissement personnel je mets la date d'entrée en vigueur définitive préciser dans la dernière lettre BDF ou la date ou la lettre a été écrite ?

noirkate

la date d'entrée en vigueur définitive .. Pas la peine de leur dire qu'ils se sont trompés ..ces intérêts n'ont aucun lieu d'être !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Moz45

Citation de: noirkate le 15 Janvier 2020 à 16:32la date d'entrée en vigueur définitive .. Pas la peine de leur dire qu'ils se sont trompés ..ces intérêts n'ont aucun lieu d'être !!

Du coup je voudrais la modifier, une idée ?

Monsieur,
Je fais suite à votre mise en demeure du XX 2020, mise en demeure concernant la somme de xxx € dont je vous serais redevable à ce jour .
Je tiens à vous informer par la présente que cette somme a été reprise dans mon dossier Banque de France déclaré recevable le XX 2019.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies