Lettre de saisine - Moz45

Démarré par Moz45, 20 Juin 2019 à 16:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Moz45

Bonjour, voici ma lettre de saisine, merci d'avance pour la correction.

Lien de mon 1er message : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=28790.0

A l'attention de la Commission de surendettement,

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'incapacité d'honorer mes dettes au vu de ma situation financière qui s'est détériorée au fil des années.
Depuis des années, je cumule de longues périodes de chômages et de très courtes périodes d'emploi.
Je suis au RSA et j'habite chez ma mère qui perçoit également le RSA et qui est sous curatelle renforcée.

Pour enfin réussir à trouver du travail et me sortir de ma situation, en 2018 j'ai passé mes diplômes d'agent de sécurité et celui d'agent de sécurité incendie que j'ai obtenu avec succès.
Ces nouvelles compétences m'ont permis de trouver quelques CDD entre mai et août 2018, mais malheureusement depuis je n'ai pas réussi à retrouver un emploi, malgré mes recherches.

J'ai toujours été en difficulté financière mais c'est en 2016 que ma situation à commencer à basculer.
Courant 2016, mon ancienne voiture, une vieille Clio est tombée en panne et pour arriver à payer les réparations j'ai utilisé une partie de la réserve d'argent associé à une carte magasin que je possède.
Et malheureusement au fil des mois j'ai souvent utilisé cette réserve d'argent.

Et fin 2018, mon ancienne voiture est définitivement tombée en panne, ne pouvant rester sans voiture car essentiel pour trouver un travail, j'ai souscris à un micro-crédit de 3000 euros.

Malheureusement malgré la somme je n'ai pas réussi à trouver une bonne voiture, je ne trouvais que des voitures très vieilles nécessitant d'importantes réparations très chères.
Alors j'ai demandé à deux reprises (fin 2018) 2 augmentations de ma réserve d'argent pour une somme plus importante pour trouver une voiture d'occasion.

J'en ai trouvé une de plus de 10 ans qui malheureusement au bout d'un mois est tombé en panne, malgré quelle été garantie le vendeur a refusé de prendre en charges les frais, j'ai donc dû prendre les frais de réparations à ma charge (1032 euros).

Pour récupérer cet argent j'ai dû engager une avocate et j'ai gagné, et au début du mois j'ai reçu le chèque de 1032 euros. Cette somme a notamment servi à combler mon découvert et a été utilisé dans différente dépenses courantes.

Avec le temps j'ai pris du poids à cause de ma situation et j'ai donc décidé d'acheter un vélo en avril pour maigrir, j'ai donc utilisé 200 euros de la réserve d'argent pour l'acheter. Il me reste une dernière mensualité de 68 euros.

J'ai dû acheter à crédit un frigo en juin car il est tombé en panne, un crédit de 208 euros.
Je ne pouvais malheureusement pas faire autrement.
Je voudrais vous préciser que voiture m'est indispensable pour ma vie quotidienne, j'en ai besoin pour trouver un travail, je ne peux pas m'en sortir sans.

Au quotidien je me bats en recherchant activement un travail et ne perd pas espoir d'en trouver un.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.



bisane

Ca pose les choses, mais c'est beaucoup trop long !

Je suis désolée, mais je ne suis plus trop en état de réfléchir et de rédiger, là... Retour demain pour un élagage.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Essai :



Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'incapacité d'honorer mes dettes au vu de ma situation financière qui s'est détériorée au fil des années, alors que j'enchaîne de longues périodes de chômages et de très courtes périodes d'emploi.
Je suis célibataire, perçois pour seul revenu le RSA et habite chez ma mère qui perçoit également le RSA et qui est sous curatelle renforcée.

Pour enfin réussir à trouver du travail et me sortir de ma situation, en 2018 j'ai passé mes diplômes d'agent de sécurité et celui d'agent de sécurité incendie que j'ai obtenus avec succès.
Ces nouvelles compétences m'ont permis de trouver quelques CDD entre mai et août 2018, mais malheureusement depuis je n'ai pas réussi à retrouver un emploi, malgré mes recherches intensives.

Mon endettement est essentiellement dû à l'achat et l'entretien de mes voitures successives, alors qu'un véhicule m'est indispensable pour ma recherche d'emploi et/ou me rendre à mon travail.
J'ai également été en litige avec le dernier vendeur, au sujet de la garantie. Les frais de 1032 euros que j'avais été contrainte d'engager m'ont enfin été remboursés le xx.xx.2019, ce qui ne m'a pas permis de redresser la situation.
J'ai enfin dû solliciter des paiements en plusieurs fois en 2019, afin de pouvoir faire l'acquisition d'un vélo et d'un réfrigérateur.

Je vous remercie de votre attention, reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Moz45

Merci Bisane pour la proposition de lettre, voici la mienne.

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'incapacité d'honorer mes dettes au vu de ma situation financière qui s'est détériorée au fil des années, alors que j'enchaîne de longues périodes de chômages et de très courtes périodes d'emploi.
Je suis célibataire, perçois pour seul revenu le RSA et habite chez ma mère qui perçoit également le RSA et qui est sous curatelle renforcée.

Pour enfin réussir à trouver du travail et me sortir de ma situation, en 2018 j'ai passé mes diplômes d'agent de sécurité et celui d'agent de sécurité incendie que j'ai obtenus avec succès.
Ces nouvelles compétences m'ont permis de trouver quelques CDD entre mai et août 2018, mais malheureusement depuis je n'ai pas réussi à retrouver un emploi, malgré mes recherches intensives.

Mon situation à basculer en 2016 quand mon ancien véhicule est tomber en panne, j'ai du utiliser la réserve d'argent de ma carte magasin pour payer les réparations, mais fin 2018 j'ai dû acheter une nouvelle voiture car l'ancienne est définitivement tomber en panne. J'ai souscrit à un micro-crédit mais la somme ne suffisait pas pour trouver un bon véhicule, alors j'ai demandé deux augmentations de la réserve d'argent.

Mon endettement est donc essentiellement dû à l'achat et l'entretien de mes voitures successives, ma voiture m'est indispensable pour ma vie quotidienne, j'en ai besoin pour trouver un travail, je ne peux pas m'en sortir sans.

J'ai également été en litige avec le dernier vendeur, au sujet de la garantie. Les frais de 1032 euros que j'avais été contrainte d'engager m'ont enfin été remboursés en juin 2019, ce qui ne m'a pas permis de redresser la situation.
J'ai enfin dû solliciter des paiements en plusieurs fois en 2019, afin de pouvoir faire l'acquisition d'un vélo et d'un réfrigérateur. Mon chômage de longue durée m'a fait prendre du poids et je voulais maigrir en m'achetant ce vélo et
concernant l'achat du réfrigérateur j'ai dû le remplacer car le précédent été tombé en panne.

Je vous remercie de votre attention, reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


- Il est vraiment important je pense que la BDF sache pourquoi j'ai dû acheter un vélo, un réfrigérateur donc j'ai modifier en conséquence.

Et aussi pourquoi et quand précisément mon endettement à commencer.

Smilysoul

la lettre de Bisane est moins détaillée et suffit largement à l'explication de votre situation  ;)
après c'est vous qui décidez ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

la lettre de Bisane. est assez circonstanciée, une lettre de saisine doit être factuelle et assez brève. 

bisane

Rajoutez les précisions utiles, voire indispensables, dans les pochettes...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Moz45

Citation de: bisane le 21 Juin 2019 à 19:13Rajoutez les précisions utiles, voire indispensables, dans les pochettes...
Sous quelle forme les précisions, je vois pas ? (des factures, écrire d'autres lettres à mettre dans les pochettes ?)

Ces précisions me paraissent essentiel car la BDF va se demander pourquoi j'ai acheté un frigo et un vélo alors que j'ai pas les moyens, c'est vrai elle est longue mais ils me connaissent pas et je veux qu'ils comprennent ma situation.

Ma lettre n'est qu'une idée je ne vais pas l'envoyé, je lis vos propositions avec attention.

Je veux absolument que la phrase sur pourquoi je dois garder ma voiture soit dessus, et pourquoi j'ai acheter un vélo et le frigo.

agathe

non aucune lettre, votre dossier est simple, le courrier devrait suffire, si votre gestionnaire a un problème elle vous appellera

bisane

Vous faites comme vous voulez, hein ?


L'achat d'un frigo n'a pas à se justifier et je ne suis pas bien certaine que votre prise de poids intéresse fondamentalement la BDF, alors qu'un vélo peut simplement vous servir à vous déplacer à moindre coût.
Remonter à 2016 ne sert à rien.

Pas besoin de lettres supplémentaires, en effet !
Mais des petites notes concernant la destination des derniers crédits.
Expliquer aussi dans les revenus leur caractère aléatoire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Moz45

Citation de: bisane le 22 Juin 2019 à 06:48Vous faites comme vous voulez, hein ?


L'achat d'un frigo n'a pas à se justifier et je ne suis pas bien certaine que votre prise de poids intéresse fondamentalement la BDF, alors qu'un vélo peut simplement vous servir à vous déplacer à moindre coût.
Remonter à 2016 ne sert à rien.

Pas besoin de lettres supplémentaires, en effet !
Mais des petites notes concernant la destination des derniers crédits.
Expliquer aussi dans les revenus leur caractère aléatoire.
Et sous quelle forme c'est petit note par exemple marquer sur des post-it ?

Mettre un post-it sur un de mes deux contrats d'augmentation de crédit en précisant que c'été pour acheter une voiture ?

Ou expliquer les revenus aléatoire c'est dans les cases des formulaires du dossier de la BDF je comprends pas ?

Et pour votre lettre je voudrais rajouter que j'ai vraiment besoin de garder ma voiture et pourquoi, je pourrais rajouter la phrase que j'ai mis dans ma dernière lettre ?

agathe

pour le post-it revenus irréguliers mettez le sur la chemise ressources.
post-it sur le justificatif du crédit que vous avez augmenté pour l'achat du vélo
ni l'achat du vélo ni celui du frigo ne peuvent vous rendre irrecevable.
quant à la phrase pour la voiture Bisane l'a inclus dans sa lette de saisine :
"Mon endettement est essentiellement dû à l'achat et l'entretien de mes voitures successives, alors qu'un véhicule m'est indispensable pour ma recherche d'emploi et/ou me rendre à mon travail."

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies