14 décembre 2019 à 02:40:21

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Documentaire TF1

Démarré par bisane, 23 juin 2019 à 05:48:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

bisane

C'est très rare que je me livre à ce genre d'interpellation, mais y consent cette fois, dans l'idée de balayer quelques idées reçues sur le surendettement.

TF1 réalise en ce moment un documentaire, qui sera diffusé en 2° partie de soirée à l'automne, consacré au surendettement chez les femmes.
J'ai été contactée par une membre de l'équipe en charge de ce projet, et l'angle de vue m'a paru "sain", hors de tout voyeurisme, sensationnalisme, misérabilisme ou autres joyeusetés désagréables.

Ils sont en plein travail avec une juge de Seine et Marne (77), mais cherchent, en sus, une femme qui "serait passée par là" (c'est moi qui le formule ainsi, hein ! ;) ) et en serait sortie ou sur le point d'en sortir.

Le deal serait qu'ils viennent filmer la personne (de sexe féminin, donc) pendant une journée, en blablatant au cours de "scènes du quotidien" (une balade en forêt, la préparation du repas, l'entretien des plantes, les courses, le câlin à chienchien... bref, tout ce que vous pourrez imaginer ! :P .

La personne qui m'a contactée serait aussi intéressée pour discuter avec des femmes au téléphone, sans le moindre engagement, afin de mieux cerner son sujet.



Je tiens bien sûr à la disposition de qui voudra se livrer à cet(ces) exercice(s) les coordonnées de la dame (me contacter en MP).

Je sais combien ce sujet est tabou et à quel point les réticences à témoigner sont nombreuses et justifiées.
Mais je crois aussi que "témoigner" est un bon moyen de lever le voile sur la réalité du surendettement et de balayer quelques idées reçues (et fausses ! >:D ) sur le surendettement ! Alors... pourquoi pas ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

IllicoPresto

très bonne initiative, et je pense que si la personne qui témoigne veux garder un eu d'anonymat il peuvent flouter le visage, donc si ça peut rassurer aussi, il peuvent meme changer le prénom aussi. Si le sujet et sain que tu le dit Bisane, alors il faut le faire, je vous y encourage toutes et vous soutient.
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

Foupourave

Bonjour,
à propos de témoignage, connaissez-vous des romans, des livres, des témoignages écrits sur le surendettement ? Je ne sais pas si j'irai au bout d'un projet qui me tient à cœur depuis un moment mais j'ai envie de me lancer dans l'écriture d'une histoire retraçant le parcours d'une personne lambda dans le surendettement (je m'inspirerais de mes propres embûches of course). Si je peux me procurer quelques ouvrages qui en parlent, ça me permettra de mieux voir les rouages et la mécanique de ce gouffre dans lequel on tombe sans s'en rendre compte parfois.

Ce truc d'écrire est au moins un exutoire qui personnellement m'a toujours fait du bien. C'est un moyen que je recommande. Les mots écrits sortent de notre conscience et allègent notre tristesse ou nos soucis, sans les faire disparaitre bien sûr.
 

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Il y a aussi celui d'une actrice... mais je ne me rappelle plus ni son nom ni le titre...

Et quelques passages intéressants dans "d'autres vies que la mienne" d'Emmanuel Carrère.

Sachez que le sujet n'est guère populaire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Foupourave

13 juillet 2019 à 09:56:17 #5 Dernière édition: 13 juillet 2019 à 09:59:33 par Foupourave »
Merci pour ces renseignements et bravo à Bisane bbbo bbbo !! Aller jusqu'au bout d'un projet d'écriture quel qu'il soit n'est pas chose facile. Je vais tâcher de me le procurer ;).

J'ai déjà commis un livre sur la maladie orpheline (guère populaire non plus). Le Téléthon voulait me publier puis quand je leur ai envoyé le bébé, ils ont dit que cela créerait un précédent et se sont rétractés. C'était il y a 15 ans (le temps passe) ...

BRUYERE

Citation de: bisane le 11 juillet 2019 à 16:44:14Il y a aussi celui d'une actrice... mais je ne me rappelle plus ni son nom ni le titre...

Eva Darlan ? elle a eu de gros problèmes financiers, mais je n'ai pas trouvé trace d'un bouquin ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

oui c'est elle et son livre, c'est "Je Krach"

Foupourave

Bonsoir,
c'est ce soir le doc sur le surendettement dont on parle sur ce post non ?

Bonne soirée quoi qu'il en soit

gavroche

Le documentaire passe à 23h05 sur TF1 , le titre  « surendettement , le combat des femmes «  
Les critiques  sont bonnes sur ce doc et sur le film avant « itinéraire d'une maman braqueuse «  
Le documentaire se base sur la vie réelle de cette femme maintenant avec des morceaux tournés au tribunal de Melun.

bisane

Citation de: Foupourave le 11 novembre 2019 à 19:12:10c'est ce soir le doc sur le surendettement dont on parle sur ce post non ?
C'est possible, en effet ! ;)
A demain pour les critiques... si l'âne parvient à conserver ses esgourdes éveillées jusqu'à la fin ! >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Foupourave

Idem pour moi. Ce serait bien qu'il soit en replay ce documentaire... au cas où ... zzzzzzz... :-\

Foupourave

Première pub. J'arrête la télé.

Pour une dame qui commet un braquage pour essayer de s'en sortir, combien ne vont pas jusque-là et attendent la décision de la banque de France et essaient de se tenir à sa décision si un plan est accepté ou tentent un recours sinon ?

La présentation d'Harry Roselmack qui commence par dire que la BdF a le pouvoir "d'annuler des dettes" me paraît racoleuse (si je puis me permettre). N'y a-t-il pas plus de personnes qui remboursent tout ou partie de leur dette pendant 8 années que de personnes "amnistiées" ?

Bon je n'aurais pas tout vu de l'émission. Je m'arrête là, sans dire que ça recherche un peu le sensationnel puisque je n'ai pas tout vu, hein, comme je viens de le dire...

Bonne nuit.

bisane

Ben l'âne confirme... il s'est endormi !!! ---!!! ---!!! ---!!! 
Il peut juste dire qu'il a trouvé le téléfilm ennuyeux... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

yveline

Bonjour, j'ai regardé jusqu'à la fin, mais un peu déçue par le téléfilm, et le débat, les personnes qui ont été vues ne reflètent pas toute la réalité des surendettés, combien n'ont pas d'effacement ou de moratoire, et payent jusqu'au bout sans "remise de peine"
Mais ce n'est que mon ressenti

En haut