Question sur le dossier de surendettement et instance de divorce

Démarré par Lilie17130, 28 Juin 2019 à 22:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Lilie17130

Bonjour jai besoin de vos lumière car jai peur que l'on me mente.

Je vous explique
Je me suis séparé et donc en instance de divorce actuellement.
Jai déposée mon dossier de surendettement et j'ai eu une réponse recevable mais à voir si il me font un effacement ou un échéancier.

Ma mère c'est occuper de faire le dossier et c'est elle qui est en contact avec la personne qui s'occupe de mon dossier à la banque de France.

Elle me dit que si je divorce plus je ne pourrai pas bénéficier d'un échéancier ou d'un effacement et je nai plus envie de divorcer...

Je suis à pôle emploi je gagne 750 euros par mois et j'ai 700 euros de facture et charge par mois.

Les dettes que j'ai sont des choses que j'ai faite avant mon mariage donc est ce que sa change quelque chose ou non que je soit divorcer ou pas?

Est ce que c'est vrai qu'il attendent vraiment l acte de divorce pour décider de l'effacement ou non ? Ou la mise en place ou non d'un échéancier ?

Je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre sur ma situation et question...

Merci

BRUYERE

bonjour lilie,

Votre recevabilité est une très bonne nouvelle !! Quelle est la date exacte de la commission ?

pourquoi pensez-vous que l'on vous mente ? et qui ?


Citation de: Lilie17130 le 28 Juin 2019 à 22:13Jai déposée mon dossier de surendettement et j'ai eu une réponse recevable mais à voir si il me font un effacement ou un échéancier.
Cette information doit en principe figurer sur le courrier de recevabilité. Toutefois, au vu des chiffres que vous nous donnez, il serait plausible que vous ayez soit un moratoire (sa durée est en général de 2 ans) destiné à ce que vous retrouviez un emploi, soit directement un effacement total de vos dettes .
Pour mieux vous conseiller, merci de remplir le tableau ci dessous et de l'insérer dans votre premier message :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051


Citation de: Lilie17130 le 28 Juin 2019 à 22:13Ma mère c'est occuper de faire le dossier et c'est elle qui est en contact avec la personne qui s'occupe de mon dossier à la banque de France.
Pourquoi ne vous occupez-vous pas vous -même de votre propre dossier ? rien ne vous empêche d'appeler votre gestionnaire..


Citation de: Lilie17130 le 28 Juin 2019 à 22:13Elle me dit que si je divorce plus je ne pourrai pas bénéficier d'un échéancier ou d'un effacement et je nai plus envie de divorcer...


Les dettes que j'ai sont des choses que j'ai faite avant mon mariage donc est ce que sa change quelque chose ou non que je soit divorcer ou pas?
 
Est ce que c'est vrai qu'il attendent vraiment l acte de divorce pour décider de l'effacement ou non ? Ou la mise en place ou non d'un échéancier ?
Divorce et dossier BDF sont 2 procédures distinctes , d'autant plus dans votre cas si vous êtes seul emprunteur.. Vous avez déposé seul, je présume que vous vivez seul, donc il n' y a aucun lien entre les 2..
Quand vous dites que vous ne voulez plus divorcer, c'et à cause du dossier BDF ou parce que vous souhaitez reprendre la vie commune ?
En attente de vos réponses pour avancer davantage ..
Et fil déplacé dans la bonne section ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Lilie17130

#2
Jai déposé mon dossier le 8 décembre 2018 et il est passer en commission le 24 janvier 2019.
Effectivement il me mette en moratoire pour 2 ans.

Ma mère c'est occupé de mon dossier car elle en a déjà pour plusieur personnes et je n'étais pas en mesure de le faire suite à ma séparation.

Jai déposé mon dossier en étant séparer et en instance de divorce.
Je souhaiterai ne pas divorcer et essayer d arranger les choses avec mon mari en restant chacun chez soi... une séparation de corp en faite
Mais ma mère me dit que la gestionnaire de la banque de France lui avait dit quil fallait pour que la banque de France prenne une décision sur mon dossier ( soit effacement soit échéancier ) leur fournir mon acte de divorce...
Est ce vrai?
Je joint mon courrier

bisane

Bonjour !

Citation de: Lilie17130 le 29 Juin 2019 à 03:00Je souhaiterai ne pas divorcer et essayer d arranger les choses avec mon mari en restant chacun chez soi...
Ca veut dire quoi, arranger les choses ?

Il n'y a aucune dette commune ? Aucun patrimoine commun ?

Citation de: Lilie17130 le 29 Juin 2019 à 03:00il fallait pour que la banque de France prenne une décision sur mon dossier ( soit effacement soit échéancier ) leur fournir mon acte de divorce...
Oui, bien sûr... pour autant que vous divorciez effectivement !
La question est plutôt de savoir pourquoi ce virage à 180°...

A quelle date la BDF a-t-elle décidé du moratoire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lilie17130

Arranger les choses veux dire que je souhaite recoller les morceaux avec mon futur ex mari si possible avec du temps.
Certes il a fait des erreurs j'ai pris cette décision de divorcer sur la colère la haine maiq quelques mois après notre séparation je ne désirais plus divorcer mais j'ai cette pression de ma mère car soit disant pour que mon dossier soit valider par la banque de France il faut à tout prix divorcer.

Je vous ai joint dans mon message précédent  le dernier document que j'ai reçu de la banque de France.

Pourquoi ce virage à 180° ? Parce que je l'aime et que si je ne suis pas obliger de finalement de divorcer pour pouvoir régler mes problèmes serai génial.

Non je n'ai pas de dette commune car c'est des chose pour lesquelle on était pas encore marié mais en concubinage et tout à mon nom

BRUYERE

Bonjour,


Depuis le 24 janvier vous avez bien dû recevoir d'autres courriers de la BDF ? Celui ci est juste le courrier type qui accompagne la recevabilité...

En tous cas, il ne mentionne aucun effacement ..


Citation de: Lilie17130 le 29 Juin 2019 à 11:52j'ai cette pression de ma mère car soit disant pour que mon dossier soit valider par la banque de France il faut à tout prix divorcer.
Excusez moi de la faire "cash" .. mais là votre mère n'a rien à voir dans tout çà ..Elle semble prendre toutes les décisions à votre place, et c'est très dommageable pour vous .. >:( >:(
Il est grand temps de reprendre la main sur votre vie, à commencer par le dossier BDF qui est le vôtre, pas le sien et de réfléchir par vous même en ce qui concerne la poursuite de votre vie de couple..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

stop, votre mère ne peut pas se mettre à la place de la BDF, suivez le chemin que vous avez choisi , un effacement de dettes n'est pas acquis et ,e peut etre mis en balance avec votre vie de couple, n'écoutez plus rien c'est entièrement faux que c'est l'acrte de divorce qui entraine l'effacement des dettes, tout est fonction des ressources du ou des déclarants ainsi que d'une issue possible de l'amélioration de ces dernières

bisane

Je m'excuse par avance du décorticage que je fais de votre dernier message... :-\


Citation de: Lilie17130 le 29 Juin 2019 à 11:52je souhaite recoller les morceaux avec mon futur ex mari
En quoi le divorce empêcherait cela ?
En quoi le mariage garantit-il une relation affective ?

Citation de: Lilie17130 le 29 Juin 2019 à 11:52il a fait des erreurs
D'ordre financier ?
Parce que c'est la 1ère idée qui me vient en lisant ensuite ceci :
Citation de: Lilie17130 le 29 Juin 2019 à 11:52c'est des chose pour lesquelle on était pas encore marié mais en concubinage et tout à mon nom
Ces "choses", en a-t-il "profité" ?
Il n'est pas question ici de s'immiscer dans votre vie personnelle, et on ne connaît ni vos motivations, ni celles de votre revirement, et encore moins celles de votre mère.
Vos propos posent cependant question...



Citation de: bisane le 29 Juin 2019 à 06:16A quelle date la BDF a-t-elle décidé du moratoire ?
Citation de: BRUYERE le 28 Juin 2019 à 23:06Pour mieux vous conseiller, merci de remplir le tableau ci dessous et de l'insérer dans votre premier message :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lilie17130

Tout ce que je souhaite c'est arranger mes problème financier.
Je ne veux rien faire qui peut remettre en cause cela.
C'est pour cela que je reste septique sur le fait que tout ce jour maintenant sur le fait que je divorce ou pas.
Il m aime je l'aime il aimerai ne pas divorcer moi je ne veux plus forcément divorcer maos rester encore séparer le temps de recoller les morceaux petit à petit.
Jen reviens encore à ma mère mais elle ma aider à faire ce dossier qui est énorme elle y a passer beaucoup de temps.
Mais je veux être sur quelle me dise bien la vérité car j'ai un peu peur quelle me mente pour que je divorce quand même.

Depuis le 24 janvier jai reçu un autre courrier qui me demande si je suis bien sur de ce sue je déclare au niveau des montants de dette mais rien d'autre.
Toute les mensualités ont était geler je ne paie plus les crédit que j'avais.
Jai un enfant en bas âge et je veux men sortir

BRUYERE

Citation de: Lilie17130 le 29 Juin 2019 à 18:04Depuis le 24 janvier jai reçu un autre courrier qui me demande si je suis bien sur de ce sue je déclare au niveau des montants de dette mais rien d'autre.
C'est donc l'état détaillé des dettes que vous avez reçu. A quelle date ?


Citation de: Lilie17130 le 29 Juin 2019 à 18:04C'est pour cela que je reste septique sur le fait que tout ce jour maintenant sur le fait que je divorce ou pas.
Il m aime je l'aime il aimerai ne pas divorcer moi je ne veux plus forcément divorcer maos rester encore séparer le temps de recoller les morceaux petit à petit.
Jen reviens encore à ma mère mais elle ma aider à faire ce dossier qui est énorme elle y a passer beaucoup de temps.
Mais je veux être sur quelle me dise bien la vérité car j'ai un peu peur quelle me mente pour que je divorce quand même.

Vous n'êtes pas très claire .. >:(  Quoi qu'il en soit, si tous vos crédits sont uniquement à votre nom, votre compagnon n' a rien à y voir ..
Si à l'heure actuelle, vous êtes séparés, la BDF va prendre en compte uniquement vos revenus et vos charges pour élaborer un plan .

Au cas où vous reprendriez la vie commune, il faudrait en aviser la BDF qui prendrait alors en compte une participation forfaitaire de votre compagnon aux charges communes, participation d'un montant maximum de 743€.


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

que voulez vous dire par "toutes les mensualités sont gelées est ce parce que vous avez révoqué tous vos prélèvements ?

BRUYERE

Citation de: agathe le 29 Juin 2019 à 20:15que voulez vous dire par "toutes les mensualités sont gelées est ce parce que vous avez révoqué tous vos prélèvements ?
Agathe, lilie étant recevable  depuis fin janvier, il est donc normal qu'elle ne paye plus aucun créancier ;)  
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

ce n'est pas clair, lilie écrit .
"Effectivement il me mette en moratoire pour 2 ans."
ne serait ce pas que le plan est en place ?

bisane

C'est un peu difficile de vous accompagner si vous ne répondez pas, ou pas assez clairement, à nos questions... :P


Il semble également que vous ne lisiez pas très attentivement les courriers reçus, car s'il s'agit en effet de l'état détaillé des dettes, la question n'est pas du tout celle-là !
Citation de: Lilie17130 le 29 Juin 2019 à 18:04Depuis le 24 janvier jai reçu un autre courrier qui me demande si je suis bien sur de ce sue je déclare au niveau des montants de dette mais rien d'autre.


Et c'est curieux que vous n'ayez rien reçu depuis...
Ce qui pose par ailleurs la question de ce qui vous permet de dire ceci :
Citation de: Lilie17130 le 29 Juin 2019 à 03:00Effectivement il me mette en moratoire pour 2 ans.


Citation de: Lilie17130 le 29 Juin 2019 à 18:04Mais je veux être sur quelle me dise bien la vérité car j'ai un peu peur quelle me mente pour que je divorce quand même.
Pour quelle(s) raison(s) souhaiterait-elle cela ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies