dépôt dossier - attente recevabilité- vacances

Démarré par lauf92, 05 Juin 2019 à 15:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

lauf92

bonjour,

j'ai déposé un dossier de surendettement en date du 28 mai et j'ai reçu l'attestation de dépôt. j'ai été aidé par l'assistante sociale de ma boîte.

je découvre votre forum car je me pose une question sur ce délai entre le dépôt et l'éventuelle recevabilité.

nous avions reservé des vacances via le CE en janvier, il nous 700 à regler sur 1300. en soi nous pouvons regler les 700 restants d ici aout , sinon nous perdons ce que nous avons deja regle. de plus cela a ete une annee difficile et les enfants seraient deçus que l'on ne parte pas.

si nous partons tout de même en vacances la banque de france peut elle qualifier cela de mauvaise foi? ce paiement se verra donc sur mes prochains releves, cependant comme j'ai deja déposer le dossier, la bdf peut elle me redemandé durant l'instruction mes nouveaux releves? le premier paiement pour la reservation la bdf n'en a pas connaissance car régle en janvier et j'ai fourni releve d avril

sans jugement pensez vous que nous devrions renoncer aux vacances? ( se mettre dans la peau d'une famille qui a passé une annee difficile financierement mais qui a besoin de faire un break pour l equilibre familial) et ce sera peut etre nos dernieres vacances si le plan est rude

gavroche

Bonjour 
Bienvenue sur le forum.
Si vous partez en vacances il faut absolument que quelqu'un relève votre courrier car les courriers de la BDF sont souvent en recommandés .
Quant à la réponse sur la recevabilité selon dépend des BDF et de leur encombrement , il faut compter 2 à 3 mois .
Celle ci ne vas pas vous reclamer d'autres documents si votre dossier est complet.
C'est un peu bizarre que vous puissiez payer 700 euros si vous êtes en surendettement car c'est une somme .
De toutes façons d'autres vont venir vous répondre et vous demandez de remplir un tableau pour vous conseiller au mieux .
Il faut surtout révoquer vos prélèvements de crédits et cagnottez  les sommes dus en attendant la recevabilité.


BRUYERE

Bonjour,

Voici le message d'accueil ainsi que le tableau mentionné par gavroche. Merci de le remplir et de l'insérer dans votre premier message, cela nous permettra de vous conseiller efficacement.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Le délai légal maximum de traitement d'un dossier BDF est de 3 mois. En général, comptez environ 2 mois.

La BDF ne vérifiera pas ce que vous faites, mais on peut effectivement  être surpris par la contradiction entre votre situation financière et les frais engendrés par votre projet ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Citation de: gavroche le 05 Juin 2019 à 16:00C'est un peu bizarre que vous puissiez payer 700 euros si vous êtes en surendettement
Pas 700 € : 1300 €...

Que ne payeriez-vous pas pour pouvoir financer ces vacances ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

#4
La Banque de France examine très attentivement les relevés de compte ils sont une mine de renseignements,
Etant donné que cela se verra sur votre relevé de compte, des explications seront demandées et fournies à la Commission, il faudra dire que vous alliez perdre 700 euros si vous ne payez pas le reste dû. 

Oui, la Banque de France peut vous demander d'autres relevés. Elle peut bien sur vous demander a combien s'élève en totalité ces vacances et quand vous avez payé la première partie.

Sincèrement que vous ayez besoin de vacances c'est surement nécessaire, mais qu'elles vous reviennent à 1300 euros : c'est beaucoup, espérons que vous n'ayez aucun retard de charges.
Quant au fait que ce soit peut être vos dernières vacances ce n'est absolument pas le bon argument. Cela revient à prendre un nouveau crédit juste avant de déposer et là le résultat est clair : le dossier est irrecevable.

Si votre dossier est irrecevable ce ne sera pas de la mauvaise foi mais du surendettement volontaire.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies