banque de france / vente maison non effectuée

Démarré par franck1963, 06 Juillet 2019 à 15:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

franck1963

bonjour
je suis convoque au TGI apres que la banque de France ai juge mon dossier de surendettement irrecevable pour ne pas avoir mis la maison de mon epouse en vente.
en effet mon epouse est allée chez le notaire qui lui a expliquer que etant donnée qu'elle en avait l'usufruit elle n'était plus proprietaire .
me conseillez vous de prendre un avocat ? MerciRec

Smilysoul

Bonjour, 
vous êtes convoqué au TGI à quelle date ? l'objet de cette convocation est votre recours contre l'irrecevabilité ? 
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

franck1963

je suis convoque le 30 aout 2019 pour examiner la recevabilite  de mon dossier

Ulysse2013

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour pouvoir vous aider au mieux, merci de nous donner plus de détails.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur la situation de votre épouse concernant la maison?

La présente irrecevabilité fait-elle suite à un moratoire destiné à vendre la maison?.

Quelles sont les dates importantes de votre dossier de surendettement: dépôt, recevabilité...?

Il serait aussi utile que vous remplissiez le tableau résumant la situation financière

Fil déplacé dans une section plus appropriée et calendrier créé.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

qui a la nue propriété ?

bisane

Bonjour !

J'ai modifié le titre de votre fil...
Parce que que je suppose en effet que si le dossier a été irrecevable, c'est qu'il y en avait un antérieur.
Pourquoi la maison n'a-t-elle pas été mise en vente ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

la raison est dans le premier message :
"en effet mon epouse est allée chez le notaire qui lui a expliquer que etant donnée qu'elle en avait l'usufruit elle n'était plus proprietaire ".

D'où ma question qui a toute son importance qui détient la nue propriété de ce bien .

franck1963


agathe

attendez que voir ce que le juge va dire.

bisane

Citation de: agathe le 07 Juillet 2019 à 11:45attendez que voir ce que le juge va dire.
Que pourrait dire un juge qui, a priori, n'est même pas saisi ! :o ???


Si vous vous vous montriez un peu plus précis sur les différentes procédures, vous nous donneriez éventuellement quelques chances de vous conseiller utilement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

franck1963

je passe au tgi le 30 aout pour irrecevabilite de mon dossier aupres de la bdf  donc le juge est saisi

agathe



banque de france / vente maison non effectuée
Hier à 15:32:03  Dernière édition: Hier à 19:49:58 par bisane »

bonjour
je suis convoque au TGI apres que la banque de France ai juge mon dossier de surendettement irrecevable





Ulysse2013

Citation de: franck1963 le 07 Juillet 2019 à 13:03je passe au tgi le 30 aout pour irrecevabilite de mon dossier aupres de la bdf  donc le juge est saisi
Nous avons bien compris. Mais quelles ont été les diverses étapes de la procédure avant la présente irrecevabilité? 
La BDF était-elle au courant de la situation de votre épouse par rapport à la maison? Si elle n'est pas du tout propriétaire, comment la BDF aurait elle pu exiger la vente de la maison. 
Essayez de nous donner précisément les renseignements que nous vous demandons svp. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

ah bon, pourtant c'est bien ce qui est écrit dès la première ligne. dès fois je ne remonte pas et on me le dis.


franck1963

alors en ayant l'usufruit mon épouse et moi ne savions pas qu'elle n'en était plus propriétaire c'est pourquoi elle avait déclare en Etre propriétaire a la bdf c'est le notaire qui lui a spécifie qu'elle ne pouvait pas la mettre en vente
la bdf a donc déclare l'irrecevabilité de notre dossier nous avons donc demande un recours et passons au tgi en aout

agathe

rien de spécia,l sauf le fait que votre compagne ne soit pas au courant qu'elle n'est plus propiétaire du bien elle a bien du signer des actes., le juge va essayer d'éclaircir cela.
pour le reste la BDF a instruit le dossier comme il fallait, avec les renseignements fournis et .a prononcé l'irrecevabilité pour fausse déclaration, maintenant vous avez fait ce que vous deviez faire un recours contre l'irrecevabilité.
Votre dossier a pas mal de chance d'être recevable par le juge et de retourner à la BDF en vue de faire un plan.

Smilysoul

donc si j'ai bien compris ... vous aviez un plan ou plutôt un moratoire pour vendre la maison ... et lors du redépôt votre dossier a été jugé irrecevable à cause de la non vente ? 
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

franck1963

oui c''est bien ca mais vaut il mieux que je prenne un avocat

bisane

Je vous présente mes excuses pour la boulette...  :-\


En général, quand on est usufruitier, on est aussi partiellement propriétaire.
Ce qui n'empêche évidemment pas d'être contraint d'obtenir l'accord des autres "propriétaires" pour éventuellement disposer de son bien (et donc de le vendre).
Une nouvelle fois : ce serait bien que vous vous montriez plus précis, sur la réalité de cette "propriété", d'une part, sur les différentes étapes du dossier, d'autre part.

Le 30 août, en temporalité juridique, c'est demain...
Un avocat peut toujours avoir son utilité.
Encore faut-il pouvoir jauger la "défendabilité" du dossier et le coût éventuel de ce dernier.
Pouvez-vous bénéficier de l'aide juridictionnelle ou d'une protection juridique ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

L'usufruit a une valeur qui est définie par un calcul précis que fait le notaire et peur être vendu au nu propriétaire.

franck1963

merci de vos reponses et bonjour
quels autres details souhaitez vous ?

Smilysoul

Citation de: bisane le 08 Juillet 2019 à 08:25Pouvez-vous bénéficier de l'aide juridictionnelle ou d'une protection juridique ?
si non et que vous désirez de l'aide ...  ;)

Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

franck1963

oui je beneficie de l'aide juridictionelle

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies