banque de france / vente maison non effectuée

Démarré par franck1963, 06 Juillet 2019 à 15:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

Citation de: bisane le 08 Juillet 2019 à 08:25Une nouvelle fois : ce serait bien que vous vous montriez plus précis, sur la réalité de cette "propriété", d'une part, sur les différentes étapes du dossier, d'autre part.

On a en effet tous un peu de mal à comprendre tous les tenants de cette histoire, et notamment ce qui s'est passé pour que votre épouse ait cru , certainement en toute bonne foi, être propriétaire d'un bien alors que çà n'était pas le cas.. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Citation de: BRUYERE le 08 Juillet 2019 à 17:57
Citation de: bisane le 08 Juillet 2019 à 08:25Une nouvelle fois : ce serait bien que vous vous montriez plus précis, sur la réalité de cette "propriété", d'une part, sur les différentes étapes du dossier, d'autre part.

On a en effet tous un peu de mal à comprendre tous les tenants de cette histoire, et notamment ce qui s'est passé pour que votre épouse ait cru , certainement en toute bonne foi, être propriétaire d'un bien alors que çà n'était pas le cas.. >:(
Et comment elle peut être usufruitière sans être en partie propriétaire...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

couac40

Citation de: bisane le 08 Juillet 2019 à 08:25En général, quand on est usufruitier, on est aussi partiellement propriétaire.
 

 

et non, justement : on a le droit d'utiliser le bien et d'en percevoir les revenus, le devoir d'en assurer l'entretien (usus et fructus), et c'est le nu-propriétaire qui a le droit d'en disposer (vendre, détruire)

https://www.demembrement-8.com/demembrement/usufruit

le problème c'est que ce n'est pas toujours expliqué clairement lors de la signature des actes. Ici vu que le nu propriétaire est l'ex-mari, il faut remonter au divorce et à la liquidation patrimoniale.  Soit le juge aux affaires familiales a voulu protéger l'épouse en lui laissant la jouissance du logement conjugal, soit ça arrangeait le notaire pour la liquidation de la communauté .

Il peut y avoir une "zone d'ombre " au niveau du traitement du dossier de surendettement, si la bdf s'est contentée de demander la taxe foncière pour vérifier la propriété, puisque c'est l'usufruitier qui paye la taxe foncière. Voir aussi ce qui est marqué précisément  sur l'avis d'imposition à la taxe foncière.

Un avocat pourra argumenter  le quiproquo involontaire des uns et des autres et la méconnaissance de la notion d'usufruit  par la bénéficiaire de la procédure de srdmt

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F934
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

agathe

Ont peut être usufruitier à 100% et n'avoir aucune part de non propriété, c'est stipulé dans le jugement de divorce et dans l'acte de propriété du bien.

bisane

Je me cite :
Citation de: bisane le 08 Juillet 2019 à 08:25En général

Ceci étant, l'audience étant prévue pour hier, ces interventions, très instructives par ailleurs, risquent d'être de peu d'utilité à Franck...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

couac40

exact, mais pas à ceux qui seraient dans le m^me cas.

Pour ce qui est de la vente de l'usufruit évoquée  par agathe, ça reste une vue de l'esprit, la finalité du démembrement de propriété est qu'à la mort de l'usufruitier l'usufruit rejoint légalement et sans taxation aucune la nue propriétée dans les mains du nu propriétaire pour reconstituer la pleine propriété. 

Le nu propriétaire ayant le droit de détruire à tout moment le bien immobilier, l'hypothétique acheteur d'usufruit prendrait des risques et je doute qu'un notaire accepterait de prendre le risque de rédiger quoi que ce soit à ce sujet.

Le "barème " sert à évaluer l'usufruit, mais dans le cadre d'un partage ou de la répartition du prix de vente initiée par le(s) nu(s) propriétaire.  Sachant que la vente ne peut se faire sans l'accord de l'usufruitier, ce qui complique aussi la situation du ou des nu-propriétaires (surendettés ou pas...)
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies