Avant de déposer mon dossier

Démarré par Pimoos, 07 Juillet 2019 à 04:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Ulysse2013

Pour être très claire, je m'interrogeais sur la possibilité de demander l'écartement de la dette envers votre ami du dossier. Je n'évoquais certainement pas de ne pas la déclarer. Ce n'est malheureusement pas une solution envisageable. 

Il faudra donc expliquer clairement la procédure à votre ami.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Je ne comprends pas du tout l'intérêt que vou pourriez avoir à faire traîner les choses...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pimoos

Citation de: bisane le 08 Juillet 2019 à 20:13Je ne comprends pas du tout l'intérêt que vou pourriez avoir à faire traîner les choses...

Je ne comprends pas de quoi vous parlez exactement ? Trainer quelles choses ?
Je ne comprends pas de quoi vous parlez exactement puisque j'ai rdv semaine prochaine pour finaliser le dossier avec Cresus ?

Le nouveau compte n'estpas ouvert car il est en ligne, j'ai envoyé mes papiers et fait le premier virement maintenant j'attends le RIB...

Donc qu'est ce que JE fais trainer ?

bisane

Citation de: Pimoos le 08 Juillet 2019 à 23:17j'ai rdv semaine prochaine pour finaliser le dossier avec Cresus ?
Et vous pourriez donc déposer dans la foulée, avant votre départ en vacances...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pimoos

Citation de: bisane le 09 Juillet 2019 à 08:12Et vous pourriez donc déposer dans la foulée, avant votre départ en vacances...

Si je dépose avant mon départ, je n'aurais pas l'accusé de réception et la date de mon inscription au fichier BDF.
Est-ce que mes moyens de paiements seront bloqués dès réception de ce courrier ? car je dois régler avant le dépot du dossier : une dette d'impôt de 139€ relative à mon ancienne auto entreprise, une dette hôpital et une dette de cantine... Ainsi que 1440€ de crédits, par chèque.



agathe

Aucun créancier n'est prévenu avant la recevabilité, votre banque ne sera pas mise au courant.
Vous êtes fichée dès le dépôt du dossier, vous aurez 15 jours pour aller chercher l'attestation de dépôt qui ne sera pas envoyée le jour de ce dernier.
Déposez rapidement

phil bdv

Citation de: Pimoos le 09 Juillet 2019 à 10:47Est-ce que mes moyens de paiements seront bloqués dès réception de ce courrier ? car je dois régler avant le dépot du dossier : une dette d'impôt de 139€ relative à mon ancienne auto entreprise, une dette hôpital et une dette de cantine... Ainsi que 1440€ de crédits, par chèque.



Vos moyens de paiement ne seront pas bloqués à cause de la réception de ce courrier car votre banque ne sera pas mise au courant du dépôt. Elle ne sera prévenue qu'à partir du moment ou votre dossier sera déclaré recevable
Les trois dettes que vous citez figureront elles dans votre dossier ?
Si oui il ne faut pas privilégier un créancier par rapport à un autre et donc les 1 440 euros de crédits doivent être répartis équitablement entre les différents organismes qui vous ont prêté de l'argent.
Si vous comptez régler l'ensemble de vos dettes auprès du trésor entre votre dépôt de dossier et votre recevabilité voir le début d'exécution d'u plan
n'incluez pas ces sommes dans le total de vos dettes pour le dossier de surendettement

bisane

Citation de: Pimoos le 09 Juillet 2019 à 10:47je dois régler avant le dépot du dossier : une dette d'impôt de 139€ relative à mon ancienne auto entreprise, une dette hôpital et une dette de cantine...
Ben vous pouvez vous organiser en amont, non ?

Citation de: Pimoos le 09 Juillet 2019 à 10:47Ainsi que 1440€ de crédits, par chèque.
Même en prenant en compte l'ATD... J'ai comme un doute...


Il y a indéniablement un frein quelque part, mais je n'arrive pas vraiment à le localiser...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

vous devez encore à votre ami 29400 euros le problème d'un dépôt rapide ne serait il pas là, vous pourriez lui versez plus et plus longtemps ? avez vous des problèmes avec cet ami ?

Pimoos

Citation de: phil bdv le 09 Juillet 2019 à 11:05Les trois dettes que vous citez figureront elles dans votre dossier ?

Non elle n'y seront pas, je les règle pour ne pas avoir à les y ajouter et surtout ne plus payer les 140€ de mensualités qui s'y rapportent.
Je prends en compte une éventuelle irrecevabilité de mon dossier, et dans ce cas, ces petits montants que je peux règler de suite, ne me seraient plus opposables par les créanciers puisque réglés.

Citation de: phil bdv le 09 Juillet 2019 à 11:05Si vous comptez régler l'ensemble de vos dettes auprès du trésor entre votre dépôt de dossier et votre recevabilité voir le début d'exécution d'u plan
n'incluez pas ces sommes dans le total de vos dettes pour le dossier de surendettement

Il me restera 2020€ d'impots sur le revenu en dettes fiscales mais j'ai reçu un ATD sur mes allocations pôle emploi. Je vais inclure uniquement ce montant dans le dossier

Je suis aussi en attente de la décision de la commission de mon bailleur sur l'éventuelle prise en charge d'une partie de ma dette de loyer de 1114€ parmon bailleur. Selon la réponse, j'incluerais la somme restante à ma charge dans le dossier BDF

Voici ce que je vais payer :

228€ pour une hospitalisation que je vais régler et qui me seront remboursés par la CPAM et ma mutuelle

58.10€ pour les frais de cantine et de garderie (la mairie accepte de ne pas m'ajouter de frais si je les paie ce jour)

139€ au titre de la CFE 2018 pour mon auto-entreprise fermée au 31/12/2018 et qui ne sont pas une dette recevable pour le dossier BDF s'agissant d'une dette professionnelle donc je vais les régler avant un éventuel ATD :(

entre 1400 et 1700€ (je suis en train d'arbitrer ce sujet) sur des petits montants que j'ai pris dans mes crédits associés à des cartes d'enseignes entre mai et juin, période à laquelle j'ai été sans ressources donc ils m'ont permis de "tenir" sans avoir d'impayés de mes crédits sur cette période.


Citation de: bisane le 09 Juillet 2019 à 11:46Il y a indéniablement un frein quelque part, mais je n'arrive pas vraiment à le localiser...

Bisane, je pense que le frein c'est que n'ayant pas de visibilité sur mon budget du mois de juillet et du mois d'août, vous n'avez pas toutes les infos :
J'attends un remboursement de la CPAM et Mutuelle de 1600€ au total (mon fils s'est cassé le poignet et la cheville en 2 semaines d'intervalle + j'ai subi des examens médicaux type scanner assez chers + des hopitalisations me concernant). Suite à un micmac administratif entre le RSI et la CPAM (car j'ai eu une ancienne auto entreprise en plus du salariat), les remboursements ont été bloqués. La situation administrative a été débloquée en juin, donc les remboursements vont pouvoir être faits.

Est-ce que ceci vous éclaire ?

Sinon, je veux bien vous envoyer mon tableau de budget de mes charges pour les mois de juillet, août et septembre afin de mieux vous éclairer et aussi avoir votre avis !





Pimoos

Citation de: agathe le 09 Juillet 2019 à 12:53vous devez encore à votre ami 29400 euros le problème d'un dépôt rapide ne serait il pas là, vous pourriez lui versez plus et plus longtemps ? avez vous des problèmes avec cet ami ?

Je lui dois 24900 et je pense un peu moins mais je ne retrouve plus mes versements pour l'année 2016 je crois que j'ai jeté mes relevés de compte ! Je l'ai vu hier soir, nous n'avons pas de souci particulier. Je n'ai pas le choix que de déposer un dossier il ne l'aura pas non plus :(
Comme nous avons signé un vrai contrat de prêt, il sera bien dans mes créanciers mais dans tous les cas, je compte lui rembourser cet argent même si je dois attendre une éventuelle fin de plan. C'est hors de question que je laisse la BDF effacer cette dette, ni aucune autre d'ailleurs, j'ai fait ces crédits, je dois les assumer.

en 2018, avec mon salaire précédent, je remboursais 847€ de mensualités tout compris. cette année, je suis passée à 1300€ car j'ai pioché dans toutes les réserves et je n'ai "que" 1746€

Même en retrouvant un emploi payé pareil que le précédent, ce qui n'est pas certain, je serais surendettée. J'étais déjà au bord du gouffre mais je ne m'en suis pas aperçue assez rapidement.

Déposer ce dossier me permettrait aussi de retrouver un emploi plus sereinement car aujourd'hui j'en suis à ne pas répondre aux annonces dont le montant du salaire ne correspond pas à minima au salaire que je touchais avant.

agathe

ne pas chercher un salaire moindre n'est surement pas la solution, le dossier va vous aider à respirer mais il va falloir prendre le taureau par les cornes quand même.

Pimoos

Citation de: agathe le 09 Juillet 2019 à 13:37ne pas chercher un salaire moindre n'est surement pas la solution, le dossier va vous aider à respirer mais il va falloir prendre le taureau par les cornes quand même.

Oui j'ai déjà eu des entretiens dans des cabinets de recrutement qui se sont bien passés :) Les cabinets de recrutements me recontactent mi-août pour me proposer des postes à pourvoir à partir de septembre.

bisane

Citation de: Pimoos le 09 Juillet 2019 à 13:15Est-ce que ceci vous éclaire ?
Partiellement...
On n'est pas là pour jouer au chat et à la souris, si ?


Le règlement de la dette auto-entreprise est une urgence absolue !!!!
Et j'espère que vous êtes bien radiée.


Citation de: Pimoos le 09 Juillet 2019 à 13:33C'est hors de question que je laisse la BDF effacer cette dette, ni aucune autre d'ailleurs
Vous êtes contrainte d'accepter la loi telle qu'elle est, comme tout un chacun.
Et cela pourrait vous rendre un sacré service  ! Fôdrait pas cracher dans la soupe, non plus...
Avec votre "ami", il s'agit davantage d'une question "relationnelle" et affective. A vous de la gérer au mieux.

Sauf que ceci est tout de même un peu embêtant :
Citation de: Pimoos le 09 Juillet 2019 à 13:33je ne retrouve plus mes versements pour l'année 2016


Comment votre bailleur pourrait-il prendre en charge une partie de votre retard de paiement ? ? ? :o ???


Si je puis me permettre, "n'arbitrez" rien du tout !!!
Ce sera à la BDF de le faire, et pour qu'elle le fasse le plus rapidement possible, déposez vite !
N'oubliez pas que vos ressources risquent fort d'être sérieusement amputées par un ATFD !

Je crois que vous avez largement dépassé le stade des "petits arrangements entre amis"... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Je ne peux qu'abonder dans le sens de tout ce qui a déjà été dit.

Déposez dès que possible. Vous pourrez alerter votre gestionnaire des modifications, rentrées d'argent, etc, au fur et à mesure.

Vous pouvez tout à fait faire suivre votre courrier sur votre lieu de vacances.

Déclarez TOUTES vos dettes, petits et gros montants. A part la dette pro, ce sera à votre gestionnaire de monter votre dossier. 

L'immense majorité des dossier est recevable, je ne ois pas en quoi le votre présenterait des éléments le rendant irrecevable. Par contre, privilégier certains créanciers par rapport à d'autres pourrait vous être fort préjudiciable.

Déposer un dossier BDF, c'st accepter de facto de confier une partie de sa vie, et l'entièreté de sa qituation financière, passée et présente, à d'autres. Il vaudrait mieux pour vous l'accepter dès à présent... ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Pimoos

Citation de: bisane le 09 Juillet 2019 à 20:19Et j'espère que vous êtes bien radiée.

oui, comme dit, je suis radiée au 31/12/2018... J'ai le certificat de radiation, j'ai reçu le courrier du RSI m'informant de ma radiation, Pourquoi autant insister sur des points dont la réponse a été fournie ?

Citation de: bisane le 09 Juillet 2019 à 20:19Le règlement de la dette auto-entreprise est une urgence absolue !!!!

Plus maintenant, je l'ai payée cet après-midi après la cantine :)

Citation de: bisane le 09 Juillet 2019 à 20:19Partiellement...
On n'est pas là pour jouer au chat et à la souris, si ?

Personnellement non, je ne joue pas, il s'agit de ma vie et de celle de mon enfant... Je réponds à l'ensemble de vos questions et vous propose des éclairages supplémentaires, que puis-je faire de plus ?

Citation de: bisane le 09 Juillet 2019 à 20:19Avec votre "ami", il s'agit davantage d'une question "relationnelle" et affective. A vous de la gérer au mieux.

Oui vous avez raison, et de confiance aussi et un peu d'honneur je crois. Et ce n'est pas un "ami" mais un ami. Sans guillemet :) un véritable ami qui a été présent pour moi sans que je ne lui demande quoi que ce soit et sans rien demander en retour, le prêt qu'il m'a consenti est à taux 0 donc il n'y gagne rien financièrement en plus. La moindre des chose sera de me montrer digne de sa confiance quand je le pourrais.


Citation de: Ulysse2013 le 09 Juillet 2019 à 23:36Par contre, privilégier certains créanciers par rapport à d'autres pourrait vous être fort préjudiciable.

Si je comprends bien, si je rembourse avant le dépôt du dossier certaines sommes, la BDF considèrera que c'est du favoritisme ? Alors même qu'aucune dette ne sera rattachée à ces organismes donc ils ne seraient pas mentionnés ?  Si oui, dans ce cas mieux vaut ne pas rembourser en effet. Mais le but est de réduire mes mensualités et pas de favoriser l'un ou l'autre, sachant que ces réserves ont été souscrites il y a plusieurs années mais que je les ai utilisées tout récemment (juin) alors est-ce que c'est la date d'ouverture qui compte ou bien la date d'utilisation ?


En écrivant, je me demande du coup s'il ne serait pas plus judicieux que je rembourse les impôts plutot que des cartes magasins... Etant donné qu'ils sont prioritaires même pour la BDF (si j'ai bien compris !), ce ne serait en aucun cas du favoritisme et ce serait sûrement plus utile pour avoir moins de perte en ATD.

Citation de: bisane le 09 Juillet 2019 à 20:19Sauf que ceci est tout de même un peu embêtant :
Citationje ne retrouve plus mes versements pour l'année 2016

C'est réglé ce jour aussi ! J'ai récupéré mes relevés de comptes à la banque - j'ai le service relevés en ligne mais ils n'apparaissaient pas sur mon espace client et à l'agence non plus donc ils me les ont ressortis gratuitement :) j'ai pu retrouver tous mes versements : au total je lui dois 23700 et plus 24900 :) Je vais mettre mon tableau à jour :)

Citation de: bisane le 09 Juillet 2019 à 20:19Si je puis me permettre, "n'arbitrez" rien du tout !!!
Ce sera à la BDF de le faire, et pour qu'elle le fasse le plus rapidement possible, déposez vite !
N'oubliez pas que vos ressources risquent fort d'être sérieusement amputées par un ATFD !

Merci pour les remarques à ce sujet car finalement je me demande si cet argent ne serait pas mieux aux impôts !

Désolée mais j'ai cet argent qui va être "disponible" puisque ce sont des remboursements de la cpam et de la mutuelle et de le garder me dérange !
J'ai tellement de dettes et je veux tellement m'en débarrasser que le moindre argent disponible, j'ai envie de l'utiliser pour payer quelque chose que je dois avec.

Vu toutes vos réponses j'ai l'impression qu'il ne faut pas ?

Je dois les garder ?

J'ai le RDV avec crésus la semaine prochaine j'ai réunis tous les documents que demande la BDF pour la constitution du dossier, il n'y aura plus qu'à le remplir et aller le déposer dans la foulée !
Et le surlendemain, je pars en vacances...

Pimoos

Si j'ai bien compris :

Je dépose le dossier
Je suis fichée mais personne ne le sait (ils ne reçoivent pas d'alerte ?)
Je dois aller chercher sous 15 jours l'accusé de réception (je suis à 800 km comment je procède ? Je peux envoyer quelqu'un ?)
Citation de: agathe le 09 Juillet 2019 à 11:00vous aurez 15 jours pour aller chercher l'attestation de dépôt qui ne sera pas envoyée le jour de ce dernier
Que se passe-t-il si je n'y vais pas dans les 15 jours ?

Et après on attend la décision, et pendant ce temps-là, on continue de payer ses charges courantes et ses crédits (quand on peut)

Quand on ne peut plus payer ses crédits, on révoque les prélèvements et on envoie une mensualité de contact aux créanciers (au prorata de ce que représente la créance sur la totalité des dettes c'est recevable ?)


Merci pour le temps que vous prenez à me répondre !

bisane

Attention, parce que de plus en plus de BDF exigent de prendre rendez-vous pour déposer un dossier.

Il n'y a aucun accusé de réception à aller chercher. Vous le recevrez dans votre boîte à lettres.
L'histoire des 15 jours ne concerne que le délai pour aller récupérer un RAR (non remis en mains propres, donc). La BDF en envoie généralement 3 : 1 pour la recevabilité, 1 pour l'état détaillé des dettes, 1 pour les mesures imposées (MI). [je ne sais pas pourquoi Agathe a dit ça...]

Ok pour la suite.
Mais, pardon de me répéter : tout cela va beaucoup dépendre du sort de l'ATD.
Par ailleurs, vous parlez de rentrées d'argent ponctuelles : attention à ne pas vous engager dans la durée.

Citation de: Pimoos le 10 Juillet 2019 à 02:19Pourquoi autant insister sur des points dont la réponse a été fournie ?
Parce qu'il n'est parfois pas inutile de bien vérifier les choses ! ;)


Vous continuez à raisonner comme si vous maîtrisiez votre budget, alors que ce n'est pas le cas et que vous allez en confier la gestion (en quelque sorte) à la BDF.
C'est cela que j'essaie de vous faire entendre.
D'autant plus que dans l'ensemble de vos raisonnements, vous semblez perdre de vue un élément important, voire essentiel : avec votre CR actuelle, vous aurez forcément un GROS effacement de dettes dans le cadre d'un plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: Pimoos le 10 Juillet 2019 à 02:19Merci pour les remarques à ce sujet car finalement je me demande si cet argent ne serait pas mieux aux impôts !
Les deux dettes prioritaire:
La dette pro
La dette d'impôts
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Pimoos

Bonjour,
Je suis maman en garde alternée. Je suis actuellement en intérim et l'entreprise me propose un CDD de 12 mois.
J'ai 1400€ de crédits mensuels + mes charges (locataire). Cela fait 2400€ de charges sans inclure la nourriture, essence, frais scolaires, vêtements,... pour un salaire entre 2400 et 2550€ par mois.

J'ai perdu mon emploi en 2019, à ce moment là j'avais 800€ de crédits et un salaire de 2600€ donc je m'en sortais.

Lorsque j'ai perdu mon emploi j'avais 1730/1790€ de chômage (selon les mois à 30 ou 31 jours) et pour payer mes charges j'ai réutilisé les réserves d'argent que j'avais.

De plus actuellement je paie mes crédits via ma CB différée, j'ai plusieurs comptes et je joue sur les délais pour réussir à être à jour.

Question : est-ce que le fait que j'utilise ma CB différée pour réussir à payer les charge est assimilé à de la mauvaise fois ou endettement volontaire ?

J'ai en plus de gros gros problemes avec le père de mon fils, j'ai dû saisir le juge pour enfant et il y a eu enquête sociale. À ce jour je vais demander la garde, j'aurais donc des frais d'avocats. Dois-je les déclarer au dossier ?

Dès le dépôt du dossier, je sais que je serais fichée alors mes CB différée seront coupées et mon autorisation de découvert. Sachant que je paie quasiment tout par CB soit 2000€ de charges mensuelles caf ça me permet de décaler mes paiements, je ne pourrais plus payer mes crédits (actuellement j'ai fait opposition et je paie en CB les crédits)

C'est ce qui me bloque aujourd'hui à déposer. De savoir que les comptes vont être bloqués et que ce sera le début des retards de paiements. Ça me terrifie.

Merci d'avance pour vos retours sur ma situation.

bisane

J'ai regroupé votre dernier message avec les précédents...



Citation de: Pimoos le 30 Août 2020 à 03:55est-ce que le fait que j'utilise ma CB différée pour réussir à payer les charge est assimilé à de la mauvaise fois ou endettement volontaire ?
Non...

Mais de toute évidence, il viendra un moment où ce fonctionnement atteindra ses limites.
Pourquoi être terrifiée par d'éventuels impayés ?
Privilégiez quoi qu'il qu'il en soit le paiement de vos charges.

Il faudra déclarer les frais d'avocat s'ils deviennent des dettes.

Merci d'actualiser votre tableau et de le joindre à votre tout 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

Pourquoi n'avez vous donc pas déposé de dossier bdf l'année dernière ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

Malgré vos propos certifiant que vous n'étiez pas en difficulté en 2019 vous l'etiez bel et bien.
A combien s'élèvent au total les versements mensuels aux établissements de crédit ?

bisane

Citation de: agathe le 30 Août 2020 à 09:48A combien s'élèvent au total les versements mensuels aux établissements de crédit ?
Citation de: Pimoos le 30 Août 2020 à 03:55J'ai 1400€ de crédits mensuels
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Je demande les versements mensuels effectues par carte bleue et non les mensualites

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies