Dossier de surendettement fin de delai

Démarré par Alex Malcolm, 08 Juillet 2019 à 09:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Alex Malcolm

Bonjour,

Je voudrais avoir des infos concernant un dossier de surendettement que j'avais fait il y a 2 ans. Il s'agit d'un prêt étudiant d'environ 14.000€ que je n'ai pas pu rembourser ( j'ai dû quitter cette école suite à des problèmes de santé) + et une sur-facturation de 400€ de SFR pour des numéros que je n'avais jamais appelés.

Aujourd'hui je pense que mon dossier est arrivé à sa fin puisque j'ai reçu un courrier-il y a quelques jours de BCPE Financement, apparemment anciennement natiti , qui s'occupe de mon prêt étudiant et ils m'ont demandé de noter mes revenues, je suis pour le moment qu'au RSA, je n'ai aucun autre revenu car j'ai beaucoup de difficulté à trouver du travail. J'avais appelé BCPE Financement pour avoir plus de renseignements concernant ce courrier , la personne m'a simplement expliqué que c'est pour voir où en est ma situation, et de les rappeler en septembre pour voir si elle a changé ou non.

Vendredi dernier , j'ai reçu un autre courrier beaucoup moins fun ... de e*os qui s'occupe des surendettement de SFR, une lettre que je qualifie de menace plus qu'autre chose, dans cette lettre il y avait écris , je cite << que les différentes relances faites par SFR étant restées sans effet, nous sommes mandatés pour procéder au recouvrement amiable de la créance.. Vous avez fait appel a la banque de France, il vous a été accordé un important sursis dans le but de régularisé votre situation, aujourd'hui arrivé a son terme, Contactez-nous immédiatement afin de régularisé votre dossier, sans reaction de votre part dans un délais de 8 jours, nous reprendrons des poursuites à votre encontre étant entendu que tous les frais seront à votre charges >>

Enfin bref...une belle menace toute fraîche, ce qui en soit ne m'étonne pas trop de la part d'e*os quand j'ai vue les nombreux avis des utilisateurs sur eux. Et ce qui est bizarre, c'est qu'ils me demandent de payer 220€ au lieu des 400€ de dette que j'ai avec SFR.

Du coup je ne sais plus quoi faire, cela m'empêche de dormir, c'est dur étant jeune, de se retrouver avec une dette de 14.000 + 400€ ... plus encore avoir des menaces.

J'ai lu sur internet que certaine organisation aime bien faire peur, menacé, etc mais qu'ils n'ont pas forcement le plein pouvoir, voir aucun pouvoir.

J'ai aussi lu que concernant les prêts étudiants, ils sont en général plus souple que ceux qui font des prêts pour dépenser " n'importe quoi " .

Je voudrais savoir si e*os ( SFR ) et BCPE Financement ( Prêt étudiant ) peuvent me faire une saisie sur le RSA, même si dans le fond je craint plus e*os que BCPE, ou s'ils peuvent m'envoyer un huissier et faire des saisies, ce que je crains le plus... sachant que je vis encore chez mes parents.

Je sais que certaine personne ont eu le droit à un effacement de dette, selon certaine situation et condition,  faut t'il que je fasse une demande directement a la banque de France pour ?

Merci d'avance.  

agathe

vous avez fait un dossier il ya deux ans on peut supposer que c'"était un moratoire assorti d'une condition (peut être trouver de l'emploi)
il faut redéposer d'urgence en en prouvant toutes les recherches et courriers que vous avez fait durant cette période pour trouver un travail, et ce pour de nouveau être recevable, ensuite c'est la Commission qui décidera de l'orientation à donner à votre dossier, ce n'est pas à vous de faire la demande d'effacement. 
Pour le moment si votre moratoire est terminé vous n'êtes plus protéger et les huissiers vont vous poursuivre, seule la recevabilité du premier dossier vous protégera.

Ulysse2013

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tout n'est pas clair dans ce que vous nous dites.

Vous avez déposé un dossier de surendettement qui a apparemment été recevable. Un moratoire a t'il été décidé à l'issue du traitement du dossier?

Si oui, quelle était la date de démarrage du moratoire?

Toujours dans l'éventualité d'un moratoire, pourquoi n'avez-vous pas redéposé?

Si vos seul revenus sont le RSA, celui-ci constitue une somme insaisissable.
En attente de vos précisions pour déménager votre fil.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

gavroche

Bonjour
Pour votre dette SFR si c'est le contrat rouge avec des appels factures mais non émis , il faudrait vous rapprocher d'une association de consommateurs comme que choisir ou autre , car il y a des centaines de
Personnes dans votre cas et les consommateurs ont protesté auprès de sfr , des actions sont en cours .
SFR a reconnu qu'ils n'arrivaient pas à comprendre comment des gens avaient pu être facturés sur des appels qu'ils n'ont jamais fait à l'etranger.
Ne vous laissez pas faire sur cette histoire .

Alex Malcolm

Bonjour agathe , Ulysse2013.

Merci de m'avoir répondu.

Pour répondre à votre question Ulysse2013 oui elle avait était accepter le 31/08/2017 pour être précis. Comme dis dans la lettre << Dans le cadre de votre procédure de surendettement, et conformément aux dispositions légales, vous bénéficiez d'un moratoire, Nous vous rappelons que ce plan prévoit le report du règlement de votre dette avec une suspension des paiements jusqu'au 31/08/2019  >>

agathe

vous aviez certainement une condition à remplir pendant ces deux ans...

Smilysoul

il va donc falloir redéposer rapidement et indiquer dans votre lettre de saisine pourquoi votre situation n'a pas évolué 
on peut vous aider à la rédiger si vous le désirez ... suffit de la poster dans cette section  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

C'est un peu surprenant que vos créanciers deviennent déjà aussi menaçants si ceci est exact :
Citation de: Alex Malcolm le 08 Juillet 2019 à 09:48Nous vous rappelons que ce plan prévoit le report du règlement de votre dette avec une suspension des paiements jusqu'au 31/08/2019

Un nouveau dépôt semble en tout cas s'imposer, car ceci ne peut bien sûr pas être exact :
Citation de: agathe le 08 Juillet 2019 à 09:33seule la recevabilité du premier dossier vous protégera
Celle de celui à venir, peut-être...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies