dossier recevable, problème avec découvert bancaire

Démarré par coco7743, 09 Juillet 2019 à 16:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

coco7743

bonjour,

tout d'abord je souhaiterais connaitre l'adresse où faire parvenir une cotisation d'entraide pour le forum, forum que je trouve une vrai mine pour avoir des éléments d'aide pour des personne qui nous questionnent sur notre propre forum d'arnaque (mais cela ne va jamais très loin dans les demandes, sinon je les renverrais vers vous ce que j'ai fait à 3 reprises)


là je souhaite avoir un conseil pour mon amie (dossier déposé le 26 avril et recevabilité le 27 juin 2019)

son dossier est très simple, elle n'avait qu'un seul crédit chez co...s , mais les échéances mensuelles ont fini par  être trop lourdes pour elle, Elle avait demandé à Co...s de reprendre son crédit et de l'étaler sur une durée plus longue que 48 mois, mais ils ont refusé du fait de son âge (76 ans) et il lui ont argué que le crédit devait être fini de payé à 80 ans et qu'ils n'allaient pas au-delà...(724e),

elle paie un loyer charges comprises de 974e donc une fois le loyer payé et l'échéance de co..s et toutes les dépenses courantes, il ne lui restait plus que 114e...

elle n'avait aucun retard de paiement nulle part

et sur l'imprimé de la BDF elle a donc déclaré son crédit co...is et elle a donné le montant de l'autorisation de découvert qui lui était accordé soit 1500e

quand elle a déposé son dossier de surendettent (qu'elle a constitué avec l'aide de Crésus) elle avait un découvert qui apparaissait sur ses relevés de banque au 12 mars de -1096 e et au 12 avril de- 339)

elle avait un découvert autorisé de 1500e

au moment du dépôt de son dossier à la BDF je lui ai conseillé de révoquer  sur son compte bancaire le prélèvement mensuel de cof..s qui était de 724e

bien sur harcèlement de cof...s,(appels 5/6 par jour sur son portable et sa ligne fixe plus des sms et des mails...) elle a fini par leur payer l'échéance de mai de 724e en 2 fois un premier chèque de 374e au 20 mai et un deuxième chèque de 350e au 10 juin)

je lui avais dit que ce n'était pas raisonnable mais elle voulait stopper les appels... co..s comptait même sur un versement au 30 juin via sa CB qu'elle n'a pas fait...

son dossier a donc été déclaré recevable le 27 juin ...

et bizarrement elle a reçu le 29 juin un courrier simple de sa banque daté du 27 juin mentionnant qu'elle avait un découvert de -1091e au 27 juin et qu'ils lui laissaient 15 jours pour le couvrir sinon qu'au bout de ces 15 jours son découvert autorisé serait supprimé (je pense que sa banque devait connaitre le résultat de la commission de surendettement)

elle a essayé d'avoir un rendez vous avec sa conseillère, lui a envoyé plusieurs mails pour qu'elle la reçoive... rien..impossible de l'avoir par téléphone..
elle a fini par proposer à sa conseillère de lui laisser un découvert de 500e jusqu'au 2 aout pour qu'elle puisse payer son loyer sans problème, ce qu'elle lui a accordé

du fait de non paiement de l'échéance de co...s elle ne se trouverait plus à découvert à cette date...

mais je me pose une question , la BDF dans sa recevabilité (rééchelonnement de dette avec une CR de 549e) a tenu compte du solde dû à co....s et d'un montant de 1500e de découvert à sa banque

est ce qua banque n'aurait pas dû ramener son compte à "0" du fait de la prise en charge du découvert

je pense qu'elle n'avait peut être pas le droit de redemander un découvert autorisé de 500e, mais elle a voulu apurer son compte en banque pour garder ses moyens de paiement, et là elle était totalement sans aucune possibilité avec un compte dont le découvert a été absorbé par ses retraites rentrant

désolée de vous mettre un gros pavé mais j'ai voulu vous mettre le maximum de détails

mon amie se tourne vers moi pour avoir de l'aide, je veux bien lui donner tous les conseils, mais là moi aussi je sèche

merci beaucoup pour votre aide

cordialement à vous tous




bisane

Difficile de s'y retrouver dans vos différents posts... J'espère que ce dernier n'est en relation avec aucun de vos précédents messages.

Et à vrai dire, je ne comprends pas bien l'objet de votre question...
C'est le crédit qui vous préoccupe ou le découvert ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

coco7743

#2
bonsoir,

non c'est tout à fait un autre post...
j'ai un souci  avec le découvert..
mon amie avait un découvert autorisé de 1500e qu'elle a d'ailleurs déclaré  sur son dossier BDF .(sur les conseils de Crésus)

A la date de recevabilité (27 juin) sa banque lui a adressé un courrier comme quoi son découvert autorisé lui sera supprimé 15 jours après réception de ce courrier
à cette date son découvert était de 1091e

du coup la banque a épongé son découvert avec ses retraites qui sont rentrées en début de mois de juillet et celle à rentrer au 10 juillet(retraites complémentaires et régime de base)et elle se retrouvait sans aucune possibilité de payer quoi que ce soit...ni de faire des courses d'alimentation

dans la notification qu'elle a reçu de la BDF concernant sa recevabilité, la BDF  mentionne bien  son crédit co...s et un découvert  bancaire de 1500e

d'où ma question  est ce que la banque n'aurait pas dû ramener son compte à "0" du fait que la prise en compte du découvert dans son surendettement

en plus sa banque lui a donc supprimé son découvert de 1500e le 4 juillet et lui   a accordé un nouveau découvert de 500e jusqu'au 2 aout qui sera ponctionné sur ses retraites qui vont venir... pour lui permettre de payer son loyer de juillet,
pour celui d'aout il faudra qu'elle négocie avec l'agence  pour ne payer son loyer que le 10 aout car elle n'aura la somme complète qu'au 10 aout lors du versement de sa retraite de base

mais elle craint que la BDF lui dise qu'elle a souscrit un nouveau credit après son dépôt
d'où la demande

cordialement

noirkate

Du fait de sa recevabilité, sa banque devrait créditer son compte du montant de son découvert à la date de la recevabilité, donc à la date du  27 juin .

Cette somme sera donc transformé en crédit à rembourser via le dossier de surendettement .

Elle peut demander à sa banque de créditer son compte rapidement ...Pour le courrier, vous pouvez vous inspirer de celui ci : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3573.0
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

coco7743

Merci pour votre réponse

je la verrais demain matin et je  lui ferais voir votre réponse

effectivement elle restera actuellement en découvert de l'ordre de 500e et cela jusqu'au 2 août, et elle doit décaler le paiement de son loyer de 10 jours car sa retraite complémentaire ne couvre pas et son découvert et son loyer, en plus elle a sa mutuelle (103e) qui est aussi prélevée au 5aout...

ce qu'elle craint c'est que la BDF lui reproche de privilégier un seul créancier, en plus avec un nouveau découvert autorisé après la commission...

je lui fait voir votre exemple de courrier, à elle de le rédiger et de l'envoyer à son agence


de toutes façons la banque doit communiquer dans les 30 jours l'état de sa créance, et là au 27 juillet ellen'est pas soldée, donc que va t'elle donner comme réponse...et quel montant de créance due?



est ce que je me trompe dans mon raisonnement
ou la  BDF peut elle est estimer que son découvert va se trouver comblé du fait qu'elle ne paie rien â CO...s

je ne voudrais surtout pas l'induire dans un faux raisonnement

cordialement à vous et merci pour vos conseils









agathe

il faut que cette personne reste à jour de ces charges courantes,c'est la priorité quand on dépose un dossier de surendettement, il ne lui sera pas dit qu'elle privilégie son bailleur.

noirkate

Elle aurait surtout du ouvrir un compte sain pour y faire virer ses retraites et payer ses charges courantes !! Et laisser filer son découvert sur son compte "historique" !

Elle doit surtout payer ses charges courantes !!  

Elle est recevable et ne doit rien payer en ce qui concerne ce qui a été déclaré sur son dossier bdf ! Mais bien payer son loyer, sa mutuelle, ses charges (eau, edf, gaz, téléphonie) du mois en cours ..

Et qu'elle ouvre un autre compte pour qu'il soit actif pour revenus et charges d'août, au cas où sa banque mettrait du temps à rembourser le découvert 

On lui conseille des comptes style c zame de Carrouf ou nickel en bureau de tabac ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: noirkate le 10 Juillet 2019 à 07:05Elle aurait surtout du ouvrir un compte sain pour y faire virer ses retraites et payer ses charges courantes !!
Bien d'accord avec ça !
Et il n'est sans doute pas encore trop tard...

Vous dîtes une fois qu'elle n'a pas payé sa mensualité, puis qu'elle l'a régularisée ; ce faisant, elle ne fait qu'entretenir le système ! Qu'elle arrête de répondre au téléphone et de se laisser mettre la pression.

Le montant du découvert retenu par la BDF sera vraisemblablement celui de du jour de la recevabilité, soit 1091 €.
Toutes vos autres suppositions sont assez inutiles...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

coco7743

je vous remercie de ces éléments de la réponse

je la vois cet après midi  et je lui ferais part de vos observations
je lui avais aussi conseillé  lorsqu'elle a déposé d'ouvrir un compte ailleurs du fait du FICP pour le credit co..s, mais elle ne l'a pas fait

c'est là que j'ai appris qu'elle avait vu sa conseillère début avril qui avait essayé de lui faire un rachat de crédit de co....s mais comme son loyer compte dans son pourcentage de surendettement la banque n'a pas pû le faire ,en plus elle était aussi bloquée vu son age, elle ne pouvait aller au delà de 80 ans...

compte tenu de cet échange avec sa conseillère mon amie lui a dit qu'elle allait voir avec le surendettement .
sa conseillère lui a dit que de toutes façons comme il n'y aurait que co...s, et pas d'impayé de chèque ou de carte ou de refus de prélèvement (bien sur elle restait dans l'objectif des 1500e) elle conserverait ses moyens de paiement

sauf que là la BDF a pris son découvert comme crédit, et la banque et lui a supprimé le découvert, et comme elle était sans argent, ils lui ont remis un autre de 500e en place en attendant la rentrée de ses retraites de début aout  avec celles du 10 aout qui solderait tout son découvert...

je verrais bien la réponse que va me donner mon amie et quelle solution va va prendre

en fait son découvert est dû a un dépassement d'honoraires du chirurgien qu'elle avait payé en novembre à son chirurgien mais qui ne l'a encaissé qu'en mars 1100e,
il savait que mon amie avait eu un problème avec sa mutuelle, et il attendait qu'il soit solutionné (hospitalisé en fev 2018: 6 jours de chambre particulière, puis 21 jours de centre de rééducation , puis nouvelle opération en octobre 4 j d'hospitalisation et 10 jours de centre de rééducation ce qui fait un total de chambre particulière de 41 jours et la mutuelle ne prenait en charge que 30 jours par an (ce qu'elle ignorait) et du coup ils ont payé les établissements financiers, mais ne lui ont pas payé son dépassement d'honoraires du chirurgien pour combler cet excédent sur la chambre

mon amie ne m'en a fait part qu'en avril quand je lui a demandé de m'expliquer d'où venait le problème de son découvert à la banque

noirkate

toujours est il qu'on lui conseille vivement d'ouvrir un compte sain maintenant ! Surtout que sa banque ne semble pas prompte à rembourser le découvert pour le transformer en crédit !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

coco7743

j'ai revue mon amie en fin d'après midi je l'ai bien bassinée pour lui faire ouvrir un compte soit nickel soit scam carrefour

elle a opté pour un compte carrefour et va s'en occuper dès demain...

elle prendra contact avec son gestionnaire BDF demain pour lui signaler son problème de découvert à sa banque et lui demander ce qu'elle doit faire  par rapport à la recevabilité

lui dire que son découvert de 1500e lui a été supprimé au 27 juin et que le 4 juillet ils ont remis un autre de 500e en place comptant sur ses rentrées de retraites pour le combler

je vous tiendrais au courant de la réponse qui lui aura été donnée si elle arrive à joindre son conseiller

j'ai fait un point financier avec elle aujourd'hui elle est à -214,10e , elle a des prélèvements à venir d'ici la  fin du mois (EDF, assurance auto et multirisque habitation, internet) pour un montant total de 215e ce qui veut dire qu'elle a juste 71e pour ses dépenses alimentations jusqu'au 2 aout

bien sûr je vais l'aider dans ses courses mais bon vis à vis de sa banque cela ne peut pas coller...

coco7743

#11
bon je reviens vers vous

mon amie a ouvert un compte c zam carrefour, elle s'est rendue directement chez carrefour ils ont un service financier,tout a été  fait sur place  et son compte sera opérationnel ( elle a fait un virement depuis son compte bancaire de 100e  que je lui ai donné en espèces et qu'elle a déposé à sa banque

elle a demandé aux divers organismes de retraite de les virer sur ce compte

pour les retraites complémentaires de début Aout cela sera peut être trop tard (mais ils ont pris en compte sa demande) pour  le régime de base (msa) c'est  pris en compte , elle a reçu un mail de confirmation

elle a envoyé un courrier à sa banque le 10 juillet en R avec AR pour leur demander de basculer sur son compte le montant du découvert au 27 juin puisque la BDF le retenait dans ses dettes du plan

elle attend la réponse

pour son credit co...s il a été basculé sur le contentieux de Co...s organisme de contentieux, synerpipi
elle a reçu un courrier hier de leur part qui lui parlait de son surendettement et qui précisait le montant de sa dette avec les références du dossier et le mot de passe provisoire

cela correspond au montant du sur son tableau d'amortissement après l'échéance de mai augmente de 126,10e d'intérets et 59e de révocation de prélèvement

elle va donc attendre ce que la BDF retiendra exactement comme montant

cordialement

noirkate

Si elle a envoyé son nouveau rib aux caisses de retraites complémentaire, ça devrait être pris en compte pour août sans souci 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: coco7743 le 12 Juillet 2019 à 17:38elle a envoyé un courrier à sa banque le 10 juillet en R avec AR pour leur demander de basculer sur son compte le montant du découvert au 27 juin puisque la BDF le retenait dans ses dettes du plan
Pas sûr que cette dépense ait une quelconque utilité... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Et en tout cas, ouverture du compte sain; voilà une bonne chose de faite bbbo
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

coco7743

bonjour,
 pour ses retraites complémentaires   elle a pris directement contact avec l' arrco (elle a un identifiant qui regroupe tous ses diverses retraites) il lui ont répondu par mail qu'ils allaient faire le nécessaire pour ses 2 retraites et le réversion de son époux, mais que cela sera peut être juste pour celles de début aout, mais qu'ils feraient le maximum pour que cela soit pris en compte

elle va donc voir comment cela fait se faire pour la suite car là on rentre en période de vacances avec du personnel manquant partout...
elle est d'accord avec ce que lui a communiqué l'organisme contentieux de C...s comme montant de capital dû à part les intérets et les frais de recouvrement , mais là c'est la BDF qui tranchera
et après c'est son découvert et là aussi elle attendra la décision de la BDF

elle n'a aucune autre dette , elle est à jour de tout
cordialement à vous tous et merci pour vos conseils bon week end

noirkate

pourquoi avoir contacté l'Arrco ? Ce n'est pas cet organisme qui fait le nécessaire sur les dossiers ..Ce n'est que l'organisme de tutelle des caisses complémentaires .

Il vaut mieux contacter directement ses caisses de retraite complémentaire  !  En envoyant le rib maintenant, la modification devrait pouvoir être faite pour le 1er août , surtout en indiquant que c'est urgent .. 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

coco7743

bonjour,

merci pour votre suggestion

du coup je viens de lui passer un coup de fil pour lui demander pourquoi elle est passée par l'arrco,

mais non elle s'était mal expliquée, c'est les régimes qui dépendent de l'arrco, elle leur avait téléphoné et ils lui ont dit puisqu'elle avait un identifiant elle pouvait changer ses coordonnées et mettre les références de son nouveau RIB , c'est ce qu'elle a fait ... et elle a une autre retraite complémentaire qui elle dépend du régime agricole (et là elle a dû envoyer un courrier ils n'acceptaient pas en changement autrement, mais bon elle ne touche que 167e alors même si ce n'est pas fait ce mois-ci cela ne va pas bien loin

elle m'a dit qu'elle leur téléphonerait dans le courant de la semaine pour savoir quelles références bancaires ils allaient prendre en compte pour le 1er aout

merci c'est effectivement des détails  qui ont leur importance dans son cas

cordialement à vous

bisane

Citation de: coco7743 le 13 Juillet 2019 à 12:38à part les intérets et les frais de recouvrement
Quels frais de recouvrement ? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

coco7743

bonjour Bisane,
ils lui réclament en guise de frais de recouvrement les frais de rejet de prélèvement de l'échéance de mai

comme a déposé son dossier le 26 avril et après avoir vu Crésus qui l'ont aidé à le constituer ils lui avaient dit qu'elle devait révoqué le prélèvement de Co..s, c'est ce qu'elle a fait, et donc ils lui facturent si j'ai bonne mémoire 59e et des poussières et 126e10 d'intérets  

mais cette échéance de mai elle a tellement été harcelée (sur ligne fixe, portable des sms des mails et cela une dizaine de fois par jour) elle ne répondait pas car elle avait repéré leur numéro de téléphone,
mais elle s'est fait piégée par un appel avec un n° portable et elle a répondu...
c'était co..s, du coup après discution ...elle leur a dit qu'elle payait l'échéance de mai en deux fois (ce qu'elle a fait un chèque au 20 mai et un autre au 10 juin)

et ils comptaient sur un règlement de l'échéance de juillet par CB au 10 juillet et qu'ils lui auraient reporté l'échéance de juin si elle faisait ce règlement par cb

mais entre temps elle a reçu la réponse de recevabilité de la BDF( son echéance co..s s'élevai)t à 724e et la bdf retient une mensualité de 549e précision sur son document de recevabilité)

elle m'a dit qu'elle allait téléphoner demain à sa gestionnaire pour savoir ce qu'il en est du découvert de sa banque, s'il allait être pris dans le surendettement ou pas

cordialement et merci pour elle

agathe

le découvert est pris dans le surendettement il est transformé en prèt, pour l'instant avec la recevabilité elle ne peut avoir connaissance de ce que les créanciers vont déclarer, c'est avec l'état détaillé des dattes qu'elle le saura et il faudra bien vérifier les sommes. Attendez encore deux à trois semaines et vous saurez exactement.

bisane

Excusez-moi, mais j'ai quand-même un peu l'impression que vous vous embrouillez avec elle... :P :-\


Bien sûr que le découvert sera pris en compte dans le dossier, et, cela vous a déjà été dit, pour son montant au jour de la recevabilité.
Elle n'a plus qu'à attendre patiemment l'état détaillé des dettes pour le tout, sans se poser des questions qui, au final, ne changeront pas grand chose !


Citation de: coco7743 le 15 Juillet 2019 à 17:28la bdf retient une mensualité de 549e
Qui lui permettrait de tout rembourser en 84 mois ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

coco7743

bonjour,

elle n'a qu'un crédit d'un montant restant dû à Co...s de 26700e au taux de 5,49%, plus après le montant du découvert retenu

compte tenu du montant de la mensualité retenue la BDF ils ne vont certainement pas étaler ses remboursements sur 84mois, mais sur une durée moindre,



agathe

effectivement la durée sera bien moindre il faut quad même rajouter le montant du découvert.

coco7743

bonsoir,

son gestionnaire BDF lui a téléphoné ce matin (elle lui avait mis un mail avec la copie de la lettre de sa banque qui lui donnait son découvert au 27/6 de 1091e (date de la recevabilité)  et copie du mail qu'elle avait reçue le 4/7 avec le nouveau découvert de 500e mis en place jusqu'au 2 aout)

il lui a demandé s'ils ont bien remis son compte à "0" en tenant compte que ce découvert allait devenir un crédit

elle lui a dit que non et qu'elle leur avait envoyé une lettre commandé avec la copie BDF qui lui disait qu'elle n'avait pas le droit de rembourser son découvert et qu'ils avaient utilisé ces retraites qui sont rentrées en juillet pour combler ce découvert

tout en lui accordant un nouveau découvert

du coup il lui a dicté une lettre qu'elle devait leur envoyer pour qu'ils lui remboursent absolument ces 1091e qui allaient rentrer dans son plan

et que s'ils ne le faisaient pas il présenterait son dossier au juge car la réponse qu'il avait eu de leur part sur l'état des créances ne correspondait pas

elle a donc envoyé la lettre qui lui a été dictée par son gestionnaire

et elle attend leur réponse

heureusement qu'elle a ouvert un compte C zam




Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies