Surrendettement et expatriation

Démarré par NatQcc, 15 Juillet 2019 à 01:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

agathe

Si je vous posais la question c'est parce que le dossier de surendettement ne vous donnera aucune ressource en plus et donc même si les crédits sont suspendus ainsi que vos retards et dettes diverses vous serez dans l'incapacité d'assurer les frais de la vie courante, il serait préférable de demander u  délai de grâce de 2 années si vous êtes à peu près sûre d'avoir une  situation permettant de faire face a toutes vos charges au minimum, 

bisane

Aucun besoin d'avocat pour demander un délai de grâce.
Ca demande en revanche un petit travail de rédaction.


Citation de: NatQcc le 15 Septembre 2019 à 17:05et moi je ne pourrai plus non plus payer les charges communes au Québec.
Même s'il ne paie plus son crédit ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

NatQcc

Citation de: agathe le 15 Septembre 2019 à 17:53Si je vous posais la question c'est parce que le dossier de surendettement ne vous donnera aucune ressource en plus et donc même si les crédits sont suspendus ainsi que vos retards et dettes diverses vous serez dans l'incapacité d'assurer les frais de la vie courante, il serait préférable de demander u  délai de grâce de 2 années si vous êtes à peu près sûre d'avoir une  situation permettant de faire face a toutes vos charges au minimum,

Si je comprends bien , le dossier de surendettement n'est pas la solution dans notre cas ? Il serait préférable de demander un délai de grâce ?

Il est sûr que ça nous aiderait vraiment, le but étant de tenir le budget jusqu'à l'obtention de mon diplôme.

NatQcc

Citation de: bisane le 15 Septembre 2019 à 20:10Aucun besoin d'avocat pour demander un délai de grâce.
Ca demande en revanche un petit travail de rédaction.


Citation de: NatQcc le 15 Septembre 2019 à 17:05et moi je ne pourrai plus non plus payer les charges communes au Québec.
Même s'il ne paie plus son crédit ?

S'il ne paye plus son crédit, et la pension alimentaire (450 euros par mois au total) c'est sûr qu'on va mieux s'en sortir !! Aujourd'hui j'ai peur qu'on se retrouve avec des huissiers à notre porte et une menace d'abandon de famille par la mère de mon beau fils.

Il est vrai que le délai de grâce peut aussi nous aider à stopper rapidement l'hémorragie en attendant de voir le JAF ou d'avoir la réponse de la commission de surendettement, si cette solution est appropriée dans notre cas.

Pour les délai de grâce, j'ai consulté vos conseils sur le forum et je constate qu'il en existe deux. Un contradictoire et l'autre non, et que des changements légaux sont intervenus à ce sujet depuis 2017. Dans ce cas que faire ? Sachant qu'on va devoir mandater un avocat pour cela, puisqu'on ne pourra pas se déplacer pour l'audience.

bisane

Les 2 démarches (dossier de surendettement et demande de délai de grâce) seraient, de mon point de vue, à mener en parallèle.

Pas besoin d'avocat pour saisir le tribunal en référé.

La PA ne pourra pas être suspendue tant que sa révision n'est pas prononcée.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: bisane le 16 Septembre 2019 à 19:42La PA ne pourra pas être suspendue tant que sa révision n'est pas prononcée.
A t'il déjà saisi le tribunal, concernant la pension? S'il est reconnu incapable de payer, la CAF prendra le relais, au moins en partie. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

NatQcc


NatQcc

Citation de: Ulysse2013 le 16 Septembre 2019 à 20:34
Citation de: bisane le 16 Septembre 2019 à 19:42La PA ne pourra pas être suspendue tant que sa révision n'est pas prononcée.
A t'il déjà saisi le tribunal, concernant la pension? S'il est reconnu incapable de payer, la CAF prendra le relais, au moins en partie.

Non pas encore.
On est en train de voir ça avec son avocat... dont la réponse se fait attendre d'ailleurs :(

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies