dossier envoyé...pas de nouvelles

Démarré par Sevka, 22 Juillet 2019 à 19:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Sevka

Bonjour à tous,

J'ai envoyé, il a plus de 15 jours, un dossier de surendettement à l'adresse : BDF-Surendettement-TSA 41217-Paris Cedex 01. Adresse qui m'a été donnée par la BDF de Lyon au téléphone. Et à ce jour, aucune attestation de dépôt. Je panique donc à l'idée de tout refaire en plus de la peur d'un refus de leur part.

Je vous raconte mon histoire.

En 2014, après une séparation difficile, mon ex-concubin m'a demandé de lui remboursé tout ce qu'il m'avait donné comme argent lorsque nous étions ensemble(21 ans) >:(  J'ai donc contracté des crédits afin qu'il cesse son harcèlement (c'est vraiment le terme) 60 appels/ jour, lui en bas de chez moi toute la nuit pour vérifier que je ne recevais personne etc...

J'ai toujours réglé mes mensualités sans aucun problème.

Puis en 2016, on m'annonce un cancer (mélanome stade IV avancé). 1er arrêt longue durée mais je continue de payer t

A
Still I rise

bisane

Bonjour !

Citation de: Sevka le 22 Juillet 2019 à 19:51J'ai envoyé, il a plus de 15 jours, un dossier de surendettement
En recommandé ?
Pourquoi à cette adresse et pas à celle de Lyon ?

J'espère que votre santé va mieux...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sevka

#2
Bonjour à tous,

J'ai envoyé, il a plus de 15 jours, un dossier de surendettement à l'adresse : BDF-Surendettement-TSA 41217-Paris Cedex 01. Adresse qui m'a été donnée par la BDF de Lyon au téléphone. Et à ce jour, aucune attestation de dépôt. Je panique donc à l'idée de tout refaire en plus de la peur d'un refus de leur part.

Je vous raconte mon histoire.

En 2014, après une séparation difficile, mon ex-concubin m'a demandé de lui remboursé tout ce qu'il m'avait donné comme argent lorsque nous étions ensemble(21 ans) >:(  J'ai donc contracté des crédits afin qu'il cesse son harcèlement (c'est vraiment le terme) 60 appels/ jour, lui en bas de chez moi toute la nuit pour vérifier que je ne recevais personne etc... Je vis depuis chez ma mère qui n'est jamais là.

J'ai toujours réglé mes mensualités sans aucun problème.

Puis en mars 2016, on m'annonce un cancer (mélanome stade IV avancé). 1er arrêt longue durée mais je continue de payer tant bien que mal avec quelques retards toujours rattrapés.
Tout se passe plutôt bien mais en septembre 2016, je perds mes 4 dents de devant suite à un accident de voiture que j'ai eu il y a 12 ans. Mes dents étaient en sursis (rhisalyse) et je pense que mon état de santé à c moment là n'a pas aidé.

Là facture de plus de 8000€ pour les 4 implants. J'ai donc contracté d'autres crédits que je payais malgré des prélèvements totaux de 970€ par mois et un salaire de 1300€. N'ayant pas de charges fixes hormis les impôts, le téléphone et l'alimentation.

Seulement, en juin 2018, récidive de mon cancer. Et là, c'est la douche froide. Métastases pulmonaires, ganglionnaires, cervicales et cérébrales et un pronostic vital très engagé. Je n'ouvrais plus aucun courrier et ne gérais absolument plus mes comptes.

Je suis passée à 967€ de salaire suite à une saisie-arrêt et en congé longue maladie. Refus de prélèvements en pagaille, frais bancaires de 200€ mensuels malgré des mails et appels réguliers à ma banque, harcèlement des organismes de crédits surtout Ce...em

Aujourd'hui, mes métastases sont stables mais j'ai perdu 2 organes (hypophyse et glandes surrénales) à cause du traitement et un hospitalisation d'un mois en janvier.

Je décide de m'en sortir financièrement, j'ai donc fait envoyé par ma voisine le dossier (ne pouvant me déplacer). Mais depuis le 8 juillet (jour de mes 44 ans pour que ça me porte bonheur ;) ) aucune nouvelle.

J'ai peur que mon dossier ne passe pas car je n'ai aucune charge de la vie courante. J'ai mis tous les justificatifs (dents, maladie...) mais pensez-vous que j'ai une chance?

Désolée d''avoir été un peu longue et merci à tous
Still I rise

noirkate

J'ai fusionné votre 2ème message avec le 1er .. Merci de rester toujours sur le même fil de publication ..

Aviez vous envoyé votre dossier en recommandé ? Pourquoi l'avoir envoyé à Paris plutôt qu'à Lyon ..

Vous pouvez essayer de trouver le no de téléphone de la bdf Paris pour les contacter  .. La bdf ne peut refuser d'étudier un dossier, et donc vous devriez recevoir un accusé réception . 

Vous dites n'avoir aucune charge courante  .. Vous n'avez pas d'edf, d'eau  de téléphone, d'impôts à payer ?? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Sevka

Merci de votre réponse.

J'ai appelé la BDF de Lyon précisant que je ne pouvais me déplacer et l'interlocutrice m'a donné cette adresse.

Si j'ai les impôts (saisie sur salaire maintenant), alimentation et téléphone. Je vis dans l'appartement de ma mère depuis ma séparation. Je paye quelques factures en donnant l'argent liquide )
Still I rise

Sevka

et non pas en recommandé. Ma voisine l'a envoyé en rapide mais pas recommandé.
Still I rise

noirkate

Essayez d'appeler , on trouve le no sur internet en tapant BDF Paris  01 ( c'est rue du Colonel Driant) 

 Mais si ça se trouve la bdf Paris a renvoyé le dossier à Lyon ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Sevka

Merci beaucoup. Je vais appeler demain à la 1ère heure.
ça part mal ;D
Still I rise

bisane

Citation de: Sevka le 22 Juillet 2019 à 21:14ça part mal ;D
Non, pas forcément, ne vous inquiétez pas ! ;)
Ca risque jste d'être un peu plus long, et la réponse de la BDF de Lyon est très très curieuse...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

d'autant plus qu'à Lyon il y a un service surendettement, c'est surprenant

Sevka

Bonjour à tous et merci,

J'ai appelé la BDF de Lyon ce matin.

L'adresse BDF - TSA - Paris est le centre de décentralisation des demandes de dossiers qui après sont transmis en format informatique à la BDF dont on dépend.

Mon dossier a bien été enregistré et l'attestation de dépôt est partie au courrier hier.

Ouf ! 1er soulagement.
Maintenant le stress de la réponse. J'espère qu'ils comprendront ma situation.

Still I rise

BRUYERE

Citation de: Sevka le 23 Juillet 2019 à 12:02Mon dossier a bien été enregistré et l'attestation de dépôt est partie au courrier hier.

Ouf ! 1er soulagement.
Maintenant le stress de la réponse. J'espère qu'ils comprendront ma situation.
A priori votre dossier ne présente pas de difficulté particulière ... ;)

La BDF a un délai légal maximum de 3 mois pour traiter un dossier, mais en règle générale  c'est un peu plus rapide
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Sevka

Ce qui me fait peur, c'est d'avoir que très peu de charges courantes hormis mes crédits.

Merci pour l'information des délais.
Et merci pour ce forum, on se sent moins seule ;)
Still I rise

noirkate

Ce n'est pas l'importance de vos charges qui compte, mais votre taux d'endettement ..!


Et je vous joins  le message d'accueil dans lequel vous trouverez pas mal d'infos et notamment le lien pour remplir le tableau de votre situation financière . Cela nous aidera à mieux appréhender votre situation .. Vous joindrez ce tableau à votre 1er message .

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Sevka

Bonsoir,

Je viens d'insérer mon tableau dans mon 1er message complet.

Encore merci
Still I rise

agathe

le tableau fait apparaitre une capacité de remboursement de 158 euros, et après 84 mois de paiement un effacement des soldes, après il faudra voir comment la Commission considère votre capacité de remboursement puisque vous êtes hébergée.

Sevka

Merci ! :)

C'est ma grande peur. Refus pour cause d'hébergement ? Pour absence de charges ?

Savez-vous quels sont les motifs de refus?
Still I rise

Ulysse2013

#17
Citation de: Sevka le 23 Juillet 2019 à 22:54Merci ! :)

C'est ma grande peur. Refus pour cause d'hébergement ? Pour absence de charges ?

Savez-vous quels sont les motifs de refus?
Les deux principales causes d'irrecevabilité sont l'absence d'endettement réel et l'absence de bonne foi.
Plus de 90% des dossiers  sont recevables. Essayez de ne pas trop gamberger. Même si c'est plus facile à dire qu'à faire...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Sevka

Bon je ne suis dans aucun de ces cas.

Oui merci je vais faire de mon mieux pour mettre cette partie "en veille" ;)

Tout vient à point à qui sait attendre :)

Une de mes collègues à déposé son dossier à la BDF de Lyon le 2 mai et a eu son accord le 5 juin. Je vais espérer autant de rapidité pour moi (et tous les autres).

Encore merci vous êtes tous géniaux !!! <3

Still I rise

noirkate

Il vaudrait mieux joindre  votre message à votre tout 1er message, c'est plus facile pour le retrouver .

Vous avez un découvert bancaire .. Il serait judicieux d'ouvrir un compte sain pour y domicilier vos revenus et vos charges.  Votre banque actuelle peut vous supprimer ce découvert du jour au lendemain ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Sevka

Bonjour,

Mon tableau dans mon 1er message vous voulez dire ?

J'ai de très bons rapports avec ma banque. C'est même la directrice d'agence qui m'a parlé la 1ère du surendettement. Pensez-vous que je doive malgré cela ouvrir un compte sain?

Mon buraliste fait les comptes Nickel.

Still I rise

agathe

oui, a la fin de votre premier message
oui, car votre directrice d'agence ne sera pas libre elle appliquera ce que la gestion en contentieux va lui imposer.

Sevka

c'est fait pour le tableau.

Je vais le faire au plus vite (en tout cas avant le 5/08) pour le salaire du 5/09.

Merci
Still I rise

noirkate

faudrait le faire des aujourd'hui !! M'étonnerait qu'un nouveau compte soit pris en compte du jour au lendemain pour vos revenus...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Sevka

Je suis hospitalisée aujourd'hui et demain pour mes perfusions.

Je le ferai vendredi matin. Et non pas de prise en charge immédiate - surtout chez nous ;) - je suis dans 1 grande collectivité et il faut que ça passe dans tous les bureaux avant saisie
Still I rise

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies