Nouveau membre surendetté

Démarré par H.Bell, 13 Mars 2023 à 16:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

H.Bell

Merci bien ,tout ce déroule sans incident pour ma part.

Me voici de retour pour une petite question pour un projet qui devrait voir le jour.

Mon frère va ouvrir un commerce (tous seul pour commencer) et il souhaiterai me faire rentrer au capital social de la société quand la boite sera lancer. Est ce possible avec mon fichage BDF ? Des problèmes peuvent ils survenir? 

Il fait cela car je lui ai donner 3000 euros qu'il me restait de la vente de mon vehicule (j'en est acheter un autre moin cher)

bisane

Entrer dans le capital signifie qu'on a les fonds pour le faire, ce qu'en théorie ne permet pas un plan de surendettement.
Ca risque donc de mettre la puce à l'oreille... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

H.Bell

Il veut que je sois associé , pour vous cela n'est pas possible ?
Avoir un plan ne veux pas dire que l'on ne peux plus avoir de projet pour s'en sortir , ce serait dommage.

bisane

C'est disposer d'un capital qui pourrait en étonner certains ! :P :P :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

H.Bell

Je comprend mais si j'ai vendu ma voiture pr un acheter une autre moin cher et qu'il me reste un petit pécule que je donne a mon frère , tout en respectant scrupuleusement mon plan et en restant en CDI, je peux vraiment avoir des soucis ? 

H.Bell

on parle de 3 mille euros pas deux fois mes dettes 😀

bisane

C'est vous qui voyez, hein ?
Vous sollicitez notre avis, on vous le donne...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

couac40

#208
1/ 3000 € ce n'est peut être pas énorme par rapport à un total de dettes, mais c'est tout de même significatif en soi, c'est à la louche 2 smics et demi,  donc en cas de redépôt ça posera problème, c'est sûr.

2/ depuis pas mal de temps, on peut entrer dans le capital d'une société commerciale sans verser les fonds correspondant, à condition que d'autres associés/actionnaires aient eux versé le quota obligatoire

      le capital est d'abord souscrit, puis appelé, puis libéré 

https://www.l-expert-comptable.com/a/532208-pourquoi-parle-t-de-capital-libere.html

3/ sur le plan du financement de l'entreprise, avoir un associé FICP est loin d'être apprécié des banquiers....

4/ si l'entrée dans le capital se fait après la création de la société, il faudra acheter les parts à leur valeur mathématique, c'est à dire celle qui tient compte des résultats et du patrimoine de la société, et effectivement les payer immédiatement, ou par l'intermédiaire d'un crédit vendeur (alors que la souscription de nouveau crédit est interdite)

Enfin par les temps qui courent, le succès du commerce n'est en rien garanti, c'est donc autant sinon plus une prise de risque  qu'une  chance .... 
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

H.Bell

Citation de: bisane le 03 Avril 2024 à 06:56C'est vous qui voyez, hein ?
Vous sollicitez notre avis, on vous le donne...
Je vous remerci de vos retours. J'essaye de donner le plus de détails possible🙂. 


bisane

Merci, Couac ! ;)

Ceci étant, je ne comprends pas très bien ton intervention...
Je lis (mais peut-être lis-je mal...) que les associés doivent "libérer" (j'adore le terme, pour un capital qui en réalité est "bloqué" ! :P >:D )au minimum 20 ou 50 % du capital lors de la constitution de la société.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

H.Bell

#211
Citation de: couac40 le 03 Avril 2024 à 12:091/ 3000 € ce n'est peut être pas énorme par rapport à un total de dettes, mais c'est tout de même significatif en soi, c'est à la louche 2 smics et demi,  donc en cas de redépôt ça posera problème, c'est sûr.
1 ) je n'avais pas lu correctement le petit 1 , pourquoi il y aurai redepot ?

juiien01

bonjour,

Il peut avoir des parts social et payer celle ci avec les dividendes de l'année d'après, ce sont des montages a faire accompagné par un avocat affaire mais cela ce fait.
Ou alors il considère qu'il a investi X ou Y dans du matériel avec une valeur marchande et peu avoir accès a des parts.
Il y a beaucoup de possibilité si la boite ou le commerce est déjà en place.
Si c'est pas encore monté l'affaire est a faire lui seul et après Bell vous rentrez entant qu'associé l'année d'apres.
voila mon éclairage sur ce que je connais.
J'espère ne pas t'avoir induit en erreur.
Cordialement
Juiien

bisane

Citation de: H.Bell le 04 Avril 2024 à 11:441 ) je n'avais pas lu correctement le petit 1 , pourquoi il y aurai redepot ? 
Parce que nul ne peut prédire ce qui va se passer dans les xx années à venir ! :-\

Citation de: juiien01 le 04 Avril 2024 à 15:35et après Bell vous rentrez entant qu'associé l'année d'apres.
Quel serait l'avantage ? ? ? :o ???
Et comment cela serait-il possible, si le seul associé du frangin est H.Bell lui-même ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien01

#214
Comme il le dit plus haut je me suis peut être mal exprimé

Le frère monte son affaire seul
1 an après au premier bilan si l'affaire ce porte bien le frangin peut faire une cession d'action ou part social

l'avantage -- au début ca permet de monter une affaire seul pas trop dépenser car pendant deux l'exonération de charges aide mais il faudra quand même les payer comme dit dans le forum il faut faire un petit matelas.
Comme je ne suis pas informé du projet, il m'est difficile de vous fournir une aide supplémentaire. Il existe tellement de types de montages et chaque plan d'affaires, ainsi que l'étude de marché, peuvent être différents.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies