dossier de surendettement

Démarré par cece17, 22 Août 2019 à 20:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

... sauf s'il est effectivement recrédité pour ce montant ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece17

Bonjour à tous,
Suite à la reception de l'état détaillé des dettes j'ai constaté qu'une créance est plus élévé qu'à la normale d'une échéance + les 600 € de la banque que je ne dois pas, dois je le signaler ? J'ai cru comprendre que la suite est la mise en place du plan du coup j'imagine que la BDF va partir sur cet état détaillé des dettes ???

merci d'avance

Smilysoul

signalez cette différence à votre gestionnaire  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: cece17 le 15 Novembre 2019 à 11:35j'ai constaté qu'une créance est plus élévé qu'à la normale d'une échéance
Payée entre-temps ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece17

En fait oui c'est le prêt que j'avais sur ma cession sur salaire

BRUYERE

Citation de: cece17 le 17 Novembre 2019 à 20:55En fait oui c'est le prêt que j'avais sur ma cession sur salaire
Suivez le conseil de Smily et informez en votre gestionnaire avec les justificatifs.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Faites le vite, parce qu'il va peut-être falloir demander une vérification de créances et qu'il y a des délais à respecter.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece17

Bonjour à tous,

Tout d'abord meilleurs vœux à toute l'équipe et bravo pour tout le travail fournit

Aujourd'hui réception des MI, et comme je le craignais il y a des erreurs comme j avais écrit dans les précédents messages les 600 euros de ma banque + le prêt de ma cession sur salaire + un autre créancier qui n'a pas tenu compte de ma contribution par chèque avant la recevabilité
J'avais pourtant prévenu la BDF mais il m'avait certifié que lors des MI la correction serait apportée
J'ai donc appelé mon gestionnaire qui m'a invité à envoyer un recommandé pour refuser avec le motif pour passer devant un juge.... j'avoue que ça me fait un peu peur

noirkate

#158
il aurait peut être fallu faire une vérification de créance lors de l'état détaillé des dettes .

Vous n'avez plus qu'à contester ces MI ..Pas de quoi avoir peur ..Il faudra amener les preuves des erreurs faites par les créanciers ainsi que de vos observations faites à votre gestionnaire lors de cet état détaillé ..

J'ai relu votre fil .. Ces 600 euros représentaient l'autorisation de découvert .. Et votre compte n'est plus à découvert maintenant ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

cece17

#159
Oui c'est ça, un découvert autorisé que je n'utilise pas du tout et pour ce qui est de l'état détaillé des dettes j'avais téléphone à la bdf et il m'avais conseillé de ne pas contester que lors des MI se serait réglé

cece17

Et je précise que ma banque ne m'a pas recredite mon découvert lors de ma recevabilité (c'est ma paye qui a comblé mon découvert) par contre ils m'ont autorisé un découvert de 600 euros que je n'ai jamais utilisé

noirkate

Hé bien il faudra donner la preuve de tout ça au juge .. Votre m'a l'air à côté de la plaque pour le surendettement !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

cece17

Bonjour à tous,
Je viens de nouveau prendre des conseils sur le forum, nous avons commencé à rembourser notre plan en avril de cette année 1700 euros /mois, ma fille est en derniere annee de licence et souhaite poursuivre ses études en master sauf qu'elle va devoir se prendre un logement et partir dans une autre ville, vu le reste à vivre nous n'allons pas pouvoir subvenir à ses besoins pensez vous que se soit un motif de réétude de notre dossier pour diminuer les mensualités ou pas ?
Dans mon dossier j'avais mentionné que j'avais une fille etudiante ???, de plus je pense que nous allons devoir quitter le logement de fonction du coup nous allons devoir payer un loyer + les charges et là c'est sur que ca ne va vraiment par le faire ...
merci d'avance

noirkate

Pour votre fille je ne sais pas trop, mais si vous devez prendre pour vous un logement avec loyer, c'est sur qu'il faudra re déposer ..

En ce qui concerne les études de votre fille, j'avertis l'équipe qui pourra sans doute vous répondre ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Le logement de votre fille peut bien sûr être pris en compte.

Pourquoi perdriez-vous le bénéfice du logement de fonction ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece17

Bonjour à tous 
Meilleurs voeux à tous les contributeurs de ce forum et tous les visiteurs !
J'ai pris la décision de re deposer un dossier pour aider ma fille dans la poursuite de ses études, de plus comme je l'avais signalé nous allons certainement quitter le logement de fonction, en effet jusqu'à ce jour nous avions la gratuité du loyer et des charges en contre partie mon conjoint assuré des missions de gardiennage, de sécurité etc... sauf qu'il semblerait que la direction de notre établissement demande une participation pour les charges. Le logement de fonction n'a plus de sens...
Pour etablir la mensualité du plan (1700 euros pour revenus mensuel de 3300 euros) la commission de surendettement a tenu compte de cet avantage. Est ce que vous pensez que cela pourrait être une nouvelle étude de notre situation ?

bisane

Tout dépend du montant de la "participation" aux charges... :P
Mais vous revenez avec à peu près près la même question qu'en octobre, ce qui ne fait guère avancer le schmilblick...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece17

Bonjour à tous 

Nous avons pris la décision de redeposer un dossier, en effet notre fille doit prendre un logement en septembre pour ses études donc nouvelles charges que nous pourrons assumer, de plus nous allons quitter le logement de fonction en septembre decision politique de l'établissement ..
La commission se reunit aujourd'hui donc à suivre pour le resultat
je précise que cela fait 1 an que nous suivons notre plan sans aucun loupé.

cece17

les dates : dépots le 23 février
Commission le 12 avril 2021

BRUYERE

Calendrier mis à jour et  xxl! xxl! xxl! xxl! intensif 

En attente du résultat de la commission pour déplacer le fil  xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 12 Avril 2021 à 17:20En attente du résultat de la commission pour déplacer le fil
Ben... Il y a quand-même un redépôt effectif !  :P



Veillez à respecter le plan en cours jusqu'à la décision de la BDF ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece17

<bonjour à tous,

Nous respectons le plan scrupuleusement pas sans effort ... depuis la mise en place du plan j'avoue que cela est compliquée, en effet j'ai un suivi medical rien de grave mais qui necessite des visites régulieres chez le doc et la prise du RDV doit se faire en debut de mois sinon pas possible vu que nous avons une carte de paiement qui interroge le compte et pas de decouvert autorisé, meme si nous sommes rembourses il faut tout de meme faire l'avance et tout est calculé à l'euro près ... pas droit à l'erreur

bisane

Si je puis me permettre...
Ok, une nouvelle fois, pour le logement de votre fille.
Mais... Votre CR était plutôt "avantageuse", puisque si vous n'aviez pas été hébergés à titre gratuit, elle aurait dû être de près de 2 000 €, au lieu des 1 700 € retenus.
Nous savons tous ici qu'un plan ne laisse guère de marge de manoeuvre, mais ceci paraît assez inexplicable, alors que, de plus, vous avez disposé de 6 mois pour cagnotter, soit un peu plus de 10 000 € :
Citation de: cece17 le 13 Avril 2021 à 13:08Nous respectons le plan scrupuleusement pas sans effort
Dans de telles conditions, comment allez-vous pouvoir assumer un loyer, qui dépassera vraisemblablement 300 € ? :o ???

Votre changement de situation, encore qu'il ne soit pas encore effectif, vous a permis de redéposer. Espérons que la BDF en tiendra compte ! xxl! xxl! xxl!
Mais il me semble qu'il y aura aussi à réviser quelque peu la gestion budgétaire... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece17

oui effectivement, mais je ne vois pas en quoi si nous n'étions pas en logement de fonction (que nous payons indirectement par notre investisement dans notre etablissement, en service de nuit et WE et qui se déclare en avantage en nature je précise) notre CR serait plus élévée ???
Je ne crois pas que nous soyons des dépensiers outre mesure, mais il me semble que pour equilibrer un budget il est preconiser de ne pas dépasser 33 % d'endettement hors en lisant les differents post je me rend compte que la plupart est tres loin de cette equation, on est tous plus près du 60 % !!!!

En attendant j'ai appelé ma gestionnaire, elle n'a malheureusement pas voulu me donner de resultat.... ca ne sent pas bon

bisane

Citation de: cece17 le 13 Avril 2021 à 20:06ca ne sent pas bon
Non, ça ne veut rien dire ! Certains gestionnaires acceptent de donner les résultats au téléphone, d'autres pas.

Citation de: cece17 le 13 Avril 2021 à 20:06pour equilibrer un budget il est preconiser de ne pas dépasser 33 %
C'est un peu un serpent de mer, ça... :P  30 % de 20 000 €, ce n'est pas la même chose que 30 % de 2 000 !
Quoi qu'il en soit, la BDF ne tient aucun compte du taux d'endettement : elle se base uniquement sur le reste à vivre.
Votre CR serait plus élevée, parce que dans ses calculs, compare le chiffre obtenu en déduisant les charges des revenus avec la quotité saisissable qui affecterait la totalité des revenus.
Il se trouve que la plupart du temps, c'est le 1er montant qui est le plus avantageux. Dans votre cas, c'est le 2°.
Ce serait très certainement l'inverse si vous aviez un loyer, mais votre reste à vivre serait mécaniquement inférieur.
Regardez votre tableau à l'onglet principal, lignes 40 et 42.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies