Surendettement et maladie

Démarré par Lobélia, 26 Août 2019 à 16:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Lobélia

Bonjour à tous,
Mon mari et moi sommes des retraités de 67 et 65 ans. Nous avons un plan de surendettement depuis plusieurs années que nous respectons scrupuleusement.
Malheureusement depuis 17 mois mon mari a un cancer du cerveau et il est actuellement en soins palliatifs dans un Service de soins de suite et de réadaptation. Il ne peuvent pas le garder indéfiniment et ils parlent de le placer en U.P.A.D. Ce qui est payant évidemment.
Qu'en sera t-il de notre plan de surendettement ? Faudra t-il en redemander un ? Car on ne pourra plus le respecter.
Vos conseils seront les bienvenus dans ces moments difficiles.

noirkate

Bonjour 

Vous êtes vous renseignée sur les aides financières que vous pourriez avoir ? 

Avez vous vu l'assistante sociale de l'établissement où votre mari se trouve actuellement ? 

Quoiqu'il en soit, il faudra certainement redéposer un dossier ... Vous pouvez aussi contacter la bdf pour connaître la marche à suivre dans ce cas .

Je signale votre question à notre équipe ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Bonjour !

Il faudra sans doute redéposer, oui.

Et j'ai déplacé votre sujet, puisqu'il y a un plan en cours.

Courage à vous ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lobélia

j'ai rendez vous avec l'Assistante sociale jeudi et j'ai un dossier de l'APA pour mon mari (il faut attendre ce sont les vacances) et je compte aller voir à la Banque de France.
Merci pour vos réponses.

bisane

Le redépôt s'imposera de lui-même si vous ne pouvez pas assumer tous les frais. Je ne suis pas sure que la BDF vous en dise beaucoup plus...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Redéposez sans attendre ou à tout le moins, dès que vous saurez la date de placement de vote époux. 
Énorme courage à vous deux!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lobélia

Bonjour à tous,
Vous aviez raison Bisane, la banque de France m'a simplement dit de redéposer un dossier en joignant mon premier plan de surendettement. L'Assistante Sociale fait le nécessaire pour voir ce qu'on peut avoir  comme aides. J'en saurais plus dans quelque jours.
Merci à tous pour vos encouragements. Bonne journée.

BRUYERE

Bonjour Lobelia,


Redéposez donc vite..et n'hésitez pas à venir partager ici si vous en ressentez le besoin.

Bon courage à vous !! ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Lobélia

Bonjour à tous,
J'ai envoyé mon dossier de surendettement hier. Il n'y a plus qu'à attendre. J'ai lu que l'étude des dossiers devaient être plus rapide maintenant. ici, au Mans c'était déjà 2 mois pour avoir la réponse de la recevabilité ou non en 2015.
En savez vous plus que moi ?

Lobélia

Merci pour vos encouragements . ça m'aide beaucoup. Je me dis qu'il y a encore des gens qui aident moralement ceux qui sont dans la peine et prennent du temps pour les conseiller sans contrepartie.
ça me va droit au coeur.

bisane

Fil déplacé, donc... ;)

Nous n'avons aucune idée des délais propores à chaque BDF, d'autant plus qu'ils sont forcément variables dans le temps.
Mais xxl! xxl! xxl!  pour que ça aille vite !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

#12
Citation de: Lobélia le 14 Septembre 2019 à 12:53J'ai lu que l'étude des dossiers devaient être plus rapide maintenant. ici, au Mans c'était déjà 2 mois pour avoir la réponse de la recevabilité ou non en 2015.
En savez vous plus que moi ?
Le délai légal maximum est toujours de 3mois..Après, c'est très variable en fonction de l'organisation de chaque BDF et de la période de l'année, ces 2 variables influant assez fortement sur les fameux 3 mois.
On peut dire qu'en moyenne, il faut compter d'un mois  et demi à deux mois.. mais ce n'est jamais qu'une moyenne ..
On espère que vous ferez baisser ces moyennes .. xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Lobélia

Bonsoir,

Notre dossier a été jugé recevable le 9 Octobre. Maintenant nous attendons la suite. Mon mari a été placé en UPAD le 3 Octobre.
Bon courage à ceux qui en ont besoin et bonne soirée à tous.

BRUYERE

Citation de: Lobélia le 20 Novembre 2019 à 22:22Notre dossier a été jugé recevable le 9 Octobre.
C'est une bonne nouvelle qui au moins va contribuer à vous soulager matériellement.. ;)
Le délai pour un éventuel recours (bien improbable quand même dans votre cas) étant dépassé, vous êtes tranquille de ce côté là et n'avez plus qu'à attendre le retour de la BDF..

Je vous souhaite beaucoup de courage

Et fil déplacé

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Bonne nouvelle que cette recevabilité. Bon courage pour tout ce que vous traversez  xxl!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Lobélia

Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je suis venue. Je vous avais dit que mon mari était placé en UPAD du fait de son cancer et je devais régler l'hébergement. C'est pour cela que j'avais re-déposer un dossier. Depuis mon mari est décédé et on me donne deux ans à compter du 30 avril pour vendre ma maison. Pour rembourser le prêt immobilier car nous n'avions plus d'assurance (la banque l'ayant résilié au bout de deux échéances dues).
J'ai aussi 11623 euros de dettes diverses (crédits renouvelables, et vieille dette concernant une vente de maison il y a 24 ans).
La personne de la banque de France me dit qu'elles seront probablement effacées.
Aujourd'hui je reçois un relevé d'une de nos banques où il est écrit la somme que je dois et en libellé : virement cpass contentieux et vrt prêt BDF suivi de mes noms et prénoms.
J'ai téléphoné à cette banque qui me dit que le prêt a été racheté par la Banque de France.
Pouvez vous m'éclairer, je n'y comprends pas grand chose ?

agathe

Ka BDF ne rachète aucun prêt.
Au mieux elle les efface, vous seriez au courant avec l'orientation de votre dossier, si vous en avez un en cours.

Lobélia

C'est bien ce que je pensais. La personne qui m'a répondu dans la banque n'y connait rien.

Ulysse2013

Bonjour; j'ai regroupé vos messages sur votre fil d'origine. Je suis navrée pour votre époux.

Citation de: Lobélia le 30 Juin 2020 à 14:09on me donne deux ans à compter du 30 avril pour vendre ma maison.
Vous avez donc bénéficié d'un moratoire ou d'un plan provisoire. La BDF a-t-elle fixé une mensualité à verser durant les prochains 24 mois?

Citation de: Lobélia le 30 Juin 2020 à 14:09La personne de la banque de France me dit qu'elles seront probablement effacées.
Aujourd'hui je reçois un relevé d'une de nos banques où il est écrit la somme que je dois et en libellé : virement cpass contentieux et vrt prêt BDF suivi de mes noms et prénoms.
J'ai téléphoné à cette banque qui me dit que le prêt a été racheté par la Banque de France.
Pouvez vous m'éclairer, je n'y comprends pas grand chose ?
Aviez-vous un découvert bancaire? Comme dit par Agathe, la BDF n'agit pas directement sur les dettes en les rachetant. Votre dette est suspendue pour deux ans, comme toutes les autres d'ailleurs. Il vous faudra redéposer dès que la maison sera vendue ou au plus tard quelques mois avant la fin des 24 mois. Sauf en cas de plan provisoire, vous n'avez plus rien à payer sur les dettes figurant au plan pendant cette période.

Je vous déménage dans la section adéquate.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Lobélia

Oui, j'ai un plan provisoire pendant les deux ans et rien à payer pendant cette durée. Non je n'avais pas de découvert bancaire.

agathe

Donc pa d'inquiétude,  riena payerca votre banque.

Lobélia

Par contre sur ce relevé je vois que mon compte  est créditeur de 532 euros. Ils doivent être là depuis 24 ans. On ne se servait plus de ce compte. Croyez vous que je peux les retirer ? La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que oui mais comme il n'avait pas l'air d'y connaître grand chose. J'habite à 150 kms de cette banque. Je ne voudrais pas y aller pour rien.

bisane

Toutes mes condoléances...


Je ne suis pas certaine que votre compte soit réellement créditeur...
Il s'agit plutôt d'une de ces opérations comptables obscures dont les banques ont le secret...


Vous étiez d'accord pour vendre votre bien ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies