Demande d'aide : achats compulsifs et ex-mari

Démarré par Celine59, 03 Septembre 2019 à 12:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Celine59

Pour l'instant il y en a 4, sauf que j'en vois que 2 sur mon compte.
Pour ces deux là j'ai déjà eu le bénéficiaire et je vais pouvoir le régler en espèces;
Les deux autres je ne vois pas lesquels, ce qui est bizarre c'est qu'ils ne sont pas encore revenus sur mon compte en impayés.
Ayant fait les révocations de prélèvements je vais pouvoir les régler car ce qui me met dans le "noir" tous les mois ce sont les prélèvements de crédits en tout genre.

noirkate

les bénéficiaires des chèques devront vous rendre les chéques dès qu'ils les auront eus en retour .. Et vous devrez aller les porter à cotre banque pour que la situation soit régularisée ..

C'est votre banque qui vous a annoncé 4 chèques ???  Vous devriez en trouver trace sur votre carnet de chèques ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Celine59

je vais voir ce soir les courriers que j'ai reçu, ils sont arrivés à mon ancienne maison donc c'est mon mari (ex) qui m'en a informé.

Par contre je pense à une chose... Etant donné que j'ai révoqué tous les prélèvement sur mon compte au C.C, il va devenir sain, donc pensez-vous qu'il faille que j'en ouvre un autre?
D'autant plus que sur ce compte je n'ai qu'une carte de retrait et aucun chéquier ce qui me permet de gérer au mieux mon budget.

bisane

Il vaut mieux ouvrir un compte où il n'y ait rien d'actuellement actif...
Par ailleurs, vous pourriez bénéficier d'une carte à autorisation systématique, ce qui peut être pratique...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

oui, pensez aux comptes nickel en bureau de tabac, ou c zam chez carrouf .. L'ouverture est rapide, et ils se fichent que vous soyez fichés ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Celine59

Ok ça marche, j'ai lancé les démarches hier à la B...p....al donc je vais renvoyer le dossier. Autant faire les choses à fond et sous vos conseils je me sens moins seule et épaulée dans mes démarches.
Merci à tous.

Celine59

Bonjour à tous,

Je suis toujours dans les différentes démarches et je commence à flipper car tous les créanciers sont au taquet... Je ne réponds pas, certains mes laissent des messages ou des mails en me menaçant d'être fiché BDF. Je suis en stress!
Cela ne va pas être à mon désavantage auprès de la BDF pour mon dossier étant donné que j'accumule les rejets de paiement? J'ai peur.
J'avance dans mon dossier mais nous avons seulement vu l'avocat jeudi pour mettre à jour la convention de divorce. Pensez-vous que je joins l'ancienne au dossier? En sachant que la pension ne sera pas la bonne car elle va être revue à la hausse?
Je vois également mon psy jeudi midi qui doit lui me faire la lettre attestant de ma thérapie et de tout ce que je fais pour m'en sortir.
Merci pour vos retours.
Céline.

noirkate

#32
quand on arrive au dossier BDF, en général c'est qu'on n'arrive plus à honorer nos prélèvements ..Donc pas de souci !

Quant au fichage, de toutes façons , dès le dépôt du dossier, vous serez fichée FICP ( interdite de crédit)

Mais dépêchez vous à déposer  ! Si vous n'avez pas toutes les pièces, vous les enverrez plus tard ..

Préparez dès maintenant votre lettre de saisine que vous posterez ICI , pour qu'on la corrige éventuellement
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: Celine59 le 16 Septembre 2019 à 11:08étant donné que j'accumule les rejets de paiement?
Pourquoi donc accumulez-vous les rejets de paiements ? Vous n'avez pas révoqué les prélèvements ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Celine59

Bonsoir,
Sisi j'ai révoqué les paiements mais du côté des créanciers pour eux il s'agit de rejets vu que les créances ne sont pas honorées.

agathe

Si vous avez révoqué vos crédits auprès de votre banque vous ne devez plus avoir de frais de rejet.

bisane

Un impayé, ce n'est pas la même chose qu'un rejet de prélèvement ! :P
Ne répondez pas au téléphone et classez les courriers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Celine59

Bonsoir à tous,
Ci-joint le tableau rempli.
Ceci va me permettre de remplir mon dossier.
Je suis à fond depuis 2 jours.
Phase d'acceptation en cours.

Celine59

Aie aie aie...
J'ai zappé le tableau.

Celine59

Bonsoir,
Concernant les justificatifs, il faut les relevés bancaires des 3 derniers mois des différents comptes.
J'avais eu une autre info, comme quoi il ne fallait qu'un mois.
Quelle est la bonne information s'il vous plaît?
Merci beaucoup.

bisane

1 mois semble désormais suffire.


Merci de joindre le tableau à votre 1er message. Il sera plus facile à retrouver.
Votre budget téléphonie serait peut-être à revoir.
Joignez les justificatifs de la cantine et expliquez le montant de vos frais de déplacement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Celine59

Merci pour votre retour, je vais donc joindre 1 mois et je verrai s'ils reviennent vers moi.
Pour le budget téléphonie, effectivement je peux le revoir à la baisse, cela peut bien entendu se faire une fois le dossier envoyé?
concernant la cantine, je vais bien joindre une facture reçue semaine dernière de l'école qui reprend les frais de scolarité et cantine pour mes deux filles, ceci divisé en deux car nous payons chacun notre moitié avec mon ex mari.

Smilysoul

Citation de: Celine59 le 02 Octobre 2019 à 13:40cela peut bien entendu se faire une fois le dossier envoyé?
avant la date anniversaire de votre contrat ou une fois votre dossier recevable  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Celine59

voilà voilà, j'ai déposé mon dossier à la BDF ce midi.
Tout y était, maintenant plus qu'à attendre la recevabilité ou pas et si c'est positif, les orientations qui seront prises.
Je croise les doigts et les orteils...

BRUYERE

Citation de: Celine59 le 07 Octobre 2019 à 15:22voilà voilà, j'ai déposé mon dossier à la BDF ce midi.

Calendrier mis à jour et fil déplacé ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Celine59 le 07 Octobre 2019 à 15:22voilà voilà, j'ai déposé mon dossier à la BDF ce midi.
Tout y était, maintenant plus qu'à attendre la recevabilité ou pas et si c'est positif, les orientations qui seront prises.
Je croise les doigts et les orteils...
Et moi les pattes et les oreilles ! ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Celine59

Bonjour à tous,

Petits changements pour mon dossier.
L'addiction m'a tellement fait tomber bas que j'ai signé des crédits en mettant mon mari co-emprunteur sans le mettre au courant...
Le problème étant que nous sommes maintenant séparés et le dossier de surendettement est à mon nom (oh mon dieu hors de question qu'il se retrouve dans une situation comme la mienne) et donc si mon dossier est recevable, les créanciers auront le droit de se retourner contre lui.
Addiction quand tu me tenais...

Du coup afin qu'il ne doive pas aller porter plainte, mes parents m'ont aidé une ultime fois pour rembourser les 4 crédits avec son nom sur le dossier.
Ma conseillère BDF m'a donc dit de faire un courrier pour enlever ces 4 dossiers et d'ajouter le prêt familial.
C'est donc ok pour les remboursements, je fais ma lettre lundi.

Par contre avec l'un des créanciers j'avais trouvé un échelonnement et ils m'ont faire signé un nouveau contrat à mon nom. Je pensais donc que c'était ok et que tout était écarté comme me l'avait stipulé la conseillère avec qui j'ai fait le nouvel échelonnement. Je m'en suis assurée ce midi et une autre conseillère m'a informé que mon ex-mari étant à la base sur les contrats ils pouvaient se retourner vers lui quand même.
Je pense du coup enlever ce créancier du dossier également.
J'ai un échelonnement très raisonnable donc je vais pouvoir gérer.
Pensez-vous que cela est risqué par rapport à la BDF? Risquent-ils de découvrir que ce créancier n'est pas fermé?
Je ne veux vraiment pas risquer que mon ex-mari aille porter plainte contre moi pour se protéger.
Là ce serait la catastrophe, peur de perdre la garde de mes filles etc...

Je pensais voir un peu la lumière et là je suis de nouveau anxieuse et stressée.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît et me dire ce que vous en pensez?
En sachant que la conseillère de la BDF m'a dit qu'aucun justificatif était demandé concernant les crédits soldés...

Merci merci merci!!!

couac40

 une fois que le prêt est soldé, le prêteur ne peut pas se retourner sur l'autre signataire.   

 Il faut voir quel type de rééchelonnement vous avez signé. S'il s'agit d'un nouveau contrat, ou d'une lettre d'accord. Dans le cas d'un nouveau contrat qui reprend le solde de l'ancien, le premier n'existe  plus et ne peut donc pas donner lieu à poursuites. 

Dans le cas où il s'agit d'un simple accord de rééchelonnement, même si le créancier poursuit votre ex mari, il peut toujours informer le créancier qu'il attendra d'être assigné en paiement pour contester sa signature. Le juge a l'obligation de procéder aux vérifications en cas de contestation de signature, et pour ce il n'est absolument pas obligatoire de porter plainte.
 
( articles 287 et 288 du Code de procédure civile, Cass. 1re civ., 15 févr. 2000, n° 98-12.032 qui précise que le juge doit s'il y a lieu enjoindre aux parties de produire tous documents à comparer à l'acte contesté.  confirmation en 2012 (Cass. 1re civ., 29 févr. 2012, n° 10-27.332, F-P+B+I )

Concernant la bdf, il est inutile de mettre les dossiers soldés, mais il faut que vous mentionnez celui pour lequel vous avez signé un échelonnement, éventuellement vous mettez le document d'échelonnement et pas le contrat initial. Mais si vous ne le mettez pas dans le dossier c'est une cause d'irrecevabilité. Sous réserve d'autres avis

C'est un des quatre ou un cinquième ?
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

bisane

Citation de: couac40 le 23 Novembre 2019 à 00:50C'est un des quatre ou un cinquième ?
Si je comprends bien, il s'agit bien d'un 5ème...

Un dossier de surendettement ne se constitue pas "à la carte", en choisissant les dettes qu'on y fait figurer ou pas.  Il faut absolument déclarer toutes ses dettes, sous peine d'irrecevabilité. La BDF décidera comment chaque créancier sera remboursé.
Il faut en effet vérifier la nature exacte de ce que vous avez signé.

Quoi qu'il en soit, votre ex n'a pas besoin de porter plainte pour faire valoir ses propres intérêts, comme le dit Couac. Et si cela devrait malgré tout survenir, ça n'aurait pas de conséquences sur la garde des enfants.


Citation de: bisane le 02 Octobre 2019 à 06:49Merci de joindre le tableau à votre 1er message. Il sera plus facile à retrouver.


Et fil complété : Vérification d'écriture - contestation de signature d'un contrat de crédit

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies