Histoire d'une petite marchande de fleurs

Démarré par cymbidium, 07 Septembre 2019 à 12:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cymbidium

Bonjour à tous,

Il y a fort longtemps que je ne suis pas venu ici....

Aujourd'hui par mon histoire, j'espère vous mettre du baume au cœur.


C'est l'histoire dune fleuriste normande qui un jour à fait une mauvaise rencontre.

Tout commence en 2007 ou je rencontre un homme dont je tombe folle amoureuse. Au début tout était idyllique, mais rapidement les coups sont venus, je vais abréger cette période car ce n'est pas le sujet du forum.
Mes parents me voyant en péril m'ont extirpés à cet homme et je me suis retrouvé, avec 2 valises à revenir vivre chez eux en région parisienne, à l'aube de me 30 ans.
J'ai donc redémarré une vie Parisienne, retrouvé un emploi assez rapidement et repris des marques et un environnement.
Au bout de 3 mois je commence à recevoir des lettres de créanciers comme quoi je n'ai pas payer tel et tel crédit , je recevais en moyenne plus d'une dizaine par semaine...
A mon grand étonnement et une incompréhension total je ne comprenais pas pourquoi car je n'avais jamais eu de crédit de ma vie.
J'ai donc contacté ces créanciers et découverte, ce fameux homme avait pas seulement mit en péril ma vie,  il avait également fait 130 000€ ( credit conco uniquement ) de dettes à mon nom sans que je soit au courant.
A ce moment là ma vie était pour moi terminée!!!
Apres plusieurs démarches auprès d'un avocat,je n'ai pas réussi à prouvé que je n'étais pas au courant de ces prêts.
Et j'ai donc pris la décision de déposer un dossier de surendettement en 2009.
C'est à ce moment que j'ai découvert ce forum qui m'a aidé, épaulé et soutenus!

J'ai donc déposé un premier dossier avec l'aide du forum.
2009 dépôt du dossier déclaré recevable, obtention d'un moratoire de 2 ans afin de vendre ma voiture qui avait une valeur importante.
Le moratoire se passe très bien malgré quelques relances très violentes des créanciers ça se passe plutôt bien.
A la fin du moratoire je redispose un dossier qui est déclaré recevable, j'obtiens après des mesures imposées et force exécutoire un effacement de dette à l'issu du plan.

Fin 2012, je démarre donc un plan sur 297€ sur 6 ans puis effacement. J'aurais donc payé environ 22000 € sur les 130 000 de dette.
Entre de redépot et le départ du plan il s'est passé presque 2 ans de procédure assez fastidieuse mais avec le recule je me dis que rien n'est impossible.

Durant ces 6 ans j'ai donc pu me reloger, reprendre une vie normale. Le plan de manière générale s'est bien déroulé, j'ai privilégié des virements sans retard. Quelques créanciers ventilaient mals des opérations il fallait régulièrement faire des points.
Mais j'ai été très assidu, et je n'ai jamais fait l'autruche, je pense que c'est la clé pour réussir un désendettement.
En ce qui concerne ma banque au quotidien ( la BP), j'ai du montré patte blanche dès mon arrivée, et j'ai obtenue une visa normal au bout de 3 mois d'electron et de bon déroulement. J'ai toujours eu un chéquier. J'ai envie de dire que c'est vraiment la preuve de bonne fois qui m'a permis d'obtenir une vie bancaire normale.

Ce dossier à aussi mis un stop à mes projets, en tant que fleuriste j'avais pour ambition d'ouvrir mon propre
magasin. J'ai donc accusé le coup que durant un long moment je serais uniquement salarié pour quelqu'un, c'est pour ma part ce qui à été le plus dure moralement, je suis née dans une famille d'entrepreneur, depuis que je suis petite j'ai été élevé dans cette otique.


Mais voila aujourd'hui en 2019, je viens de finir ce plan, mes dernières échéances étaient en juillet.
Cette dernière année fut compliqué car j'ai subi un licenciement économique après 10 ans de poste, j'ai donc mis cette année à contribution pour entreprendre car je savais qu'au printemps 2019 je serais libéré de tout fichage et dossier BDF.

Et voila mon rêve se réalise, avec 10 ans de retard , mais j'ouvre ma boutique dans 1 mois, le jour de la sainte Aurélie! bbbo C'est moi Aurélie qui se cachait derrière Cymbi  ;D

J'espère que ce petit récit vous encouragera dans ces dures moments procédures, mais il ne faut jamais perdre espoir!
Je ne remercierez jamais assez ces modérateurs ( Bisane, Isi,Bruyère, Casten,Comaille,Zounours,Celtic,Cath,Lilly92, et j'en oubli) qui m'ont encouragé et suivi pendant mes péripéties.

Soyez fort et prenez soin de vous !!!

Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

noirkate

Merci pour ce témoignage encourageant, montrant qu'après le surendettement, tout est possible !!! 

L'important est de ne jamais désespérer ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

BRUYERE

Merci pour ce témoignage !! et bbbo  à vous pour votre détermination ;)

Longue vie à la nouvelle boutique xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

L'âne reste un peu sans voix... :P
Mais grand merci, Cymbi, d'être venue raconter là où tu en es, à des années lumière de ton arrivée sur le forum !

Bon nouveau départ à toi, avec tous les meilleurs choix que tu pourras faire.

Pour la "petite" histoire, ton fil d'origine est là : aide pendant l'attente du dépot + dossier déposé + moratoire 18 mois

:-* :-* :-* :-* :-*
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cymbidium

Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

Smilysoul

 bbbo bbbo content pour toi  bbbo bbbo bbbo
j'espère un jour venir visiter ta boutique  :-* :-*
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies