Lettre de saisine 2ème plan

Démarré par SURICATINE, 23 Septembre 2019 à 13:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

SURICATINE

Bonjour,
je reviens vers vous concernant votre avis sur un courrier. J'ai été nommée curatrice de mon pere, il y a un mois. Son plan de surendettement s'arrete apres 8 mois de gel. Je lui ai rédigé un courrier, qu'en pensez-vous? Faut il d'ailleurs que je reprenne tous les éléments financiers du 1er plan.
Merci pour votre aide


Madame, Monsieur,

Nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711-1 et suivants du Code de la consommation.

A la suite de la recevabilité de notre premier dossier n°XXXXXX  la commission de surendettement de XXXXX  nous a proposé un moratoire de 8 mois à compter du XXX en attendant le retour à une meilleure situation.

Ayant dû faire face à de nouvelles difficultés, nous nous trouvons actuellement dans l'obligation de redéposer un dossier et de faire à nouveau appel à votre aide.

En effet, quelques jours après le début du plan, ma femme a été hospitalisée en urgence et un cancer de stade IV lui a été diagnostiqué.
Suite à cela, nous nous sommes déplacés à l'à PARIS, ainsi qu'au centre de recherche contre le Cancer de XXXX. Elle est d'ailleurs à ce jour suivie dans ce dernier établissement. Tous les déplacements relatifs à ces rendez-vous médicaux ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale, ni même la mutuelle.

Ma situation personnelle s'est également fortement dégradée. Souffrant depuis plusieurs années d'addictions à l'alcool, ma consommation s'est accentuée, me rendant incapable de prendre la mesure de mes dettes financières. L'achat de cet alcool a également fortement endommagé mon budget.

Pour cette raison, mes filles XXXXX ont fait une demande de mise sous curatelle de moi-même en mars dernier. Celle-ci a été demandée afin que je puisse me concentrer sur ma guérison, mes filles prenant le relai sur les aspects financiers de mon foyer.
Une curatelle renforcée à mon égard a été ordonnée par le juge des Tutelles du Tribunal d'instance de XXXX le XXXXX pour une durée minimum de 5 ans.

Ce nouveau dossier est donc déposé en accord avec mes filles, qui le géreront complétement.

En parallèle, n'ayant pas réagi comme il le fallait, j'ai été saisi par les impôts sur de nouveaux retards, le mois dernier. Cette situation va perdurer les 3 prochains mois. Le plan se terminant, je vais me retrouver à nouveau dans l'incapacité d'honorer mes créances.


Nous souhaitons réellement nous en sortir, appréhender l'avenir sereinement et c'est pour cela que nous espérons de tout coeur que vous pourrez nous aider à faire face à nos difficultés et nous apporter une solution adaptée.
Mes filles sauront gérer et mieux appréhender l'éventuel accord. Je sais qu'elles ont d'ores et déjà prévenu nos créanciers pour leur indiquer la dépose de ce nouveau dossier.

Ma femme, mes filles et moi-même nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez nécessaire au bon déroulement de la procédure.


Nous vous remercions par avance de la bienveillance et de l'attention que vous porterez à notre dossier, et vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations.





bisane

Bonjour !

Citation de: SURICATINE le 23 Septembre 2019 à 13:07je reviens vers vous
Pourquoi, vous étiez déjà venue ?

Votre père est sous curatelle, mais pas votre mère. Il faut qu'elle co-signe ce courrier, et donc en revoir la tournure.

Vous n'êtes pas très claire sur la question du moratoire : il s'agit d'un gel de 8 mois (rien à payer) ou d'un plan provisoire ?
Pourquoi 8 mois ?
A quelle date le plan actuel a-t-il débuté ?

Si je comprends bien, il y a de nouvelles dettes... Pour un montant important ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SURICATINE

Bonjour,
Merci pour ce retour.
Ok pour ma mère en cosignataire.
Il s'agit d'un gel sur 8 mois. Je ne sais pas pourquoi les 8 mois. C'est effectivement très court.
Le plan a début le 31/01/19. Il arrive donc à échéance sous peu.
Il y a surtout des charges impayées (environ 500 €), mais surtout beaucoup de retard, qui ont été gelés pendant les 8 mois.
Dois-je donc refaire un point là dessus ou le dossier se suffit à lui même?
Vous remerciant par avance.

agathe

#3
il faut absolument que vous collectiez tous les justificatifs des retards pour que le dossier puisse être traité ,. que ce soient des dettes déjà au premier dossier ou des nouvelles.

bisane

Citation de: bisane le 23 Septembre 2019 à 19:13
Citationje reviens vers vous
Pourquoi, vous étiez déjà venue ?

Citation de: bisane le 23 Septembre 2019 à 19:13Si je comprends bien, il y a de nouvelles dettes... Pour un montant important ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SURICATINE

Bonsoir,
Je possede bien tous les justificatifs correspondant.
Il n' y a pas de nouvelles dettes.
Bonne soirée

agathe

Dans ce cas le precedent dossier se suffit à lui même. Quel explication vous à t on fournit pour seulement 8 mois de plan

SURICATINE

Je n'étais pas curatrice à l'époque, donc très peu d'éléments de réponse sur la quetsion, mais apparemment le prêt immobilier (poids conséquent dans les dettes) n'avait pas été pris en compte...

bisane

Vous n'avez pas le précédent plan entre les mains ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies