remboursement prêt avec co emprunter avec effacement dette partiel

Démarré par RémyF, 12 Juin 2023 à 16:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

RémyF

Bonjour,

j'ai effectuer un plan de surendettement en 2021 suite à un crédit immobilier fais avec un co emprunteur (ex conjointe)
la somme intégrale m'a été réclamé à moi, mon ex conjointe s'étant déclaré pendant une période insolvable et étant parti à l'étranger.

J'ai donc bénéficié d'un effacement partiel de la dette, et donc mensuellement je dois rembourser une somme.
Sauf que je viens d'apprendre, que mon ex conjointe rembourse elle aussi une certaines sommes depuis un temps (ils n'ont voulu me communiquer ni le montant ni le délai ou la période).

Ce que je ne comprend donc pas (les chiffres ne sont pas exacte) 

si on me réclame 130.000€ (l'intégralité) et qu'un effacement de 100.000 est appliqué, il reste 30.000 à rembourser. Somme qu'il ne me réclame qu'a moi avec mise en place d'un plan. Mais que de l'autre côté j'apprend que mon ex conjointe rembourse aussi une certaines sommes et qu'a elle également il lui ont réclamé les 130.000€ (sans savoir si elle bénéficie ou pas d'un dossier de surendettement / effacement de dette à son nom)

Si ont rembourse tout les 2, la banque se rembourse 2 fois ? malgré l'effacement de la dette

car si la dette est de 130.000 et qu'on rembourse tout les 2, et qu'un effacement de dette à été appliqué (qu'a moi pour mon cas) soit 100.000 il reste 30.000 à remboursé de mon côté.

car je ne comprend pas qu'on puisse réclamé 130.000 à l'un et à l'autre, au lieu de dire c'est du 50/50 c'est 65.000 chacun et chacun fais comme bon lui semble (dans mon cas, dossier de surendettement avec effacement de dette partiel)

la banque nous roule t'elle en se remboursant 2 fois ?

ou bien je fais totalement fausse route ?

Merci de votre lecture

Cordialement

bisane

Bonjour !

Vous le dîtes vous-même : l'effacement n'est que pour vous, ce n'est pas la dette elle-même qui est effacée, et, dans l'absolu, les 100 000 € sont bel et bien dus.
Ce qui serait anormal, ce serait qu'à vous 2 vous remboursiez plus que les 130 000 € (+ les intérêts) de départ.

Vous pourrez toujours demander un décompte actualisé à la fin de votre plan...

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies