19 octobre 2019 à 03:39:52

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Termes utilisés : demande d'explications

Démarré par marcdemarseille, 19 septembre 2019 à 13:37:18

« précédent - suivant »

En bas

bisane

Bonjour !

Citation de: noirkate le 19 septembre 2019 à 16:12:50Si votre compte est clean et que vous n'avez jamais de découvert, ce n'est sans doute pas la peine ..
J'ajoute : et pas de crédit à votre banque...
Et comme il semble bien que vous ayez régulièrement utilisé ce découvert, le compte sain semble s'imposer !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marcdemarseille

Citation de: Smilysoul le 19 septembre 2019 à 16:16:32bonjour,
si vous pouviez remplir le tableau du message d'accueil et l'insérer dans votre 1er message on pourra mieux vous informer  ;)

Mon premier message est édité !

Merci :)
MD

marcdemarseille

Citation de: Ulysse2013 le 19 septembre 2019 à 19:29:26Le mieux serait quand même d'apprendre très vite à fonctionner sans découvert du tout car il vous sera sans doute supprimé dès que votre banque aura connaissance de votre démarche.
Avez-vous révoqué vos prélèvements et avez-vous un crédit dans votre propre banque? Dans l'affirmative, un compte Sabin serait recommandé car les banques sot assez réticentes à révoquer leur propres crédits.

Oui c'est ce que je m'efforce à faire (de ne pas utiliser le découvert).
Alors je viens juste de recevoir l'attestation de dépôt de dossier : dois-je révoquer tous les prélèvements, déjà ? Ou dois je attendre la décision de la commission pour le faire ? (j'avais compris qu'il fallait que j'attende la décision de la commission en disant que mon dossier était recevable)

Je n'ai pas de crédit à ma banque

Citation de: Ulysse2013 le 19 septembre 2019 à 19:29:26D'où l'insistance du forum à un anonymat absolu. Et sachez que si parfois nous posons des questions qui peuvent vous paraître indiscrètes, c'est parce que chaque dossier est unique et que nos réponses dépendent bien évidemment des spécificités de chacun.

Merci
MD

noirkate

La recevabilité impose aux créanciers de cesser tout prélèvement sans que vous demandiez quoi que ce soit .

Mais en attendant, pour que vous puissiez reprendre vos finances en main, vous pouvez révoquer les prélèvements, ce qui vous donnera "un peu d'air" en attendant la recevabilité ..

Mais il faut alors tous les révoquer, car il ne faut favoriser aucun créancier ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

noirkate

Et pour les revenus que vous nous indiquez, la mutuelle et les impôts ne sont ils pas déjà retirés ??

Vos crédits datent de quand ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

marcdemarseille

Citation de: noirkate le 19 septembre 2019 à 20:22:18Et pour les revenus que vous nous indiquez, la mutuelle et les impôts ne sont ils pas déjà retirés ??

Vos crédits datent de quand ?
J'ai mis mon salaire net avant impôts;
puis dans la case impôts, j'ai retiré les différents prélèvements à la source.

Mes crédits datent de mi 2016, février 2018 et aout 2018
MD

marcdemarseille

Citation de: noirkate le 19 septembre 2019 à 20:11:49La recevabilité impose aux créanciers de cesser tout prélèvement sans que vous demandiez quoi que ce soit .

Mais en attendant, pour que vous puissiez reprendre vos finances en main, vous pouvez révoquer les prélèvements, ce qui vous donnera "un peu d'air" en attendant la recevabilité ..

Mais il faut alors tous les révoquer, car il ne faut favoriser aucun créancier ..

J'avoue ne pas comprendre pourquoi révoquer les prélèvements ?
Ne doit-on pas à continuer à honorer les dettes tant que la commission n'a pas tranché ?
Et en plus dans les crédits que j'ai, il y a un cession pArtielle de salaire.
MD

noirkate

A vous de voir si vous pouvez tenir sans ^^etre à découvert en payant les créanciers ! Pour la cession de salaire, en effet c'est impossible , mais pour le reste si !

Nous avons quasiment tous procédé ainsi et sans problème .. Vos remboursements dépassent de loin votre capacité de remboursement et si vous n'êtes pas à découvert, c'est que vous renflouez avec je ne sais quelles économies qu'il vaudrait peut être mieux garder ..

Beaucoup comblent les découverts en puisant dans les révolvings, mais ce n'est pas une solution et il arrive un moment , il faut arrêter l'hémorragie !

Par ailleurs, un prélèvement rejeté entraîne des frais, mais un prélèvement révoqué non !

bisane

Citation de: marcdemarseille le 19 septembre 2019 à 20:35:20Et en plus dans les crédits que j'ai, il y a un cession pArtielle de salaire.
Celle-là, vous ne pourrez pas la stopper avant la recevabilité.
Mais comment pourriez-vous continuer à payer les autres échéances ? ? ? :o ???

Ce serait bien que vous complétiez les années de souscription et les taux d'intérêts, dans le tableau.

bisane

marcdemarseille

Citation de: noirkate le 19 septembre 2019 à 20:42:04A vous de voir si vous pouvez tenir sans ^^etre à découvert en payant les créanciers ! Pour la cession de salaire, en effet c'est impossible , mais pour le reste si !

Nous avons quasiment tous procédé ainsi et sans problème .. Vos remboursements dépassent de loin votre capacité de remboursement et si vous n'êtes pas à découvert, c'est que vous renflouez avec je ne sais quelles économies qu'il vaudrait peut être mieux garder ..

Beaucoup comblent les découverts en puisant dans les révolvings, mais ce n'est pas une solution et il arrive un moment , il faut arrêter l'hémorragie !

Par ailleurs, un prélèvement rejeté entraîne des frais, mais un prélèvement révoqué non !

Je vais peut-être vous paraître idiot, mais si je révoque les prélèvement, est ce que je vais être considéré de bonne foi ?
Parce que le créancier, il  va me tenir le chou sur les prélèvements qu'il n'a aps pu effectuer...

Et je viens de me rendre compte d'une bêtise : 2 crédits qui m'ont été accordés l'ont été par la banque du Postier, et sont prélevés sur un deuxième compte chez eux. Je vais donc avoir des difficultés (voire un refus) de les révoquer ?
MD

noirkate

Nous sommes nombreux à avoir révoqué, et notre bonne foi n'a pas été mise en cause !

Il faut seulement se blinder contre les réclamations des créanciers et ne pas leur répondre ! Ils ne peuvent pas faire grand chose ! Une action en justice prend des mois !!

Et ce qui n'aura pas été payé sera de toute façons inclus dans le plan de surendettement 

Tentez la révocation chez le postier, mais c'est loin d'être gagné !

marcdemarseille

Citation de: noirkate le 19 septembre 2019 à 21:02:47Nous sommes nombreux à avoir révoqué, et notre bonne foi n'a pas été mise en cause !

Il faut seulement se blinder contre les réclamations des créanciers et ne pas leur répondre ! Ils ne peuvent pas faire grand chose ! Une action en justice prend des mois !!

Et ce qui n'aura pas été payé sera de toute façons inclus dans le plan de surendettement

Tentez la révocation chez le postier, mais c'est loin d'être gagné !

merci !

Une question pratique : 2 crédits sont à la banque du postier et prélevés sur mon compte du postier. je peux demander à révoquer les prélèvements ?

Dans un de mes crédits (885€ mensuels) il y a une cession de salaire sur 700 euros et un prélèvement de 185€. Cela veut dire qu eje peux révoquer le prélèvement de 185€ ?

MD

marcdemarseille

Citation de: bisane le 19 septembre 2019 à 20:43:37
Citation de: marcdemarseille le 19 septembre 2019 à 20:35:20Et en plus dans les crédits que j'ai, il y a un cession pArtielle de salaire.
Celle-là, vous ne pourrez pas la stopper avant la recevabilité.
Mais comment pourriez-vous continuer à payer les autres échéances ? ? ? :o ???

Ce serait bien que vous complétiez les années de souscription et les taux d'intérêts, dans le tableau.

Je viens d'aditer mon premier message en remplaçant mon tableau et en ayant miss les dates de souscription
MD

Ulysse2013

Révoquez tout ce que vous pouvez et ouvrez un compte sain sans autre prélèvements autorisés que ceux pour vos charges courantes. Comme dit par Noirkate, presque tous ici nous avons procédé ainsi et cela n'a pas joué sur la recevabilité ou les éventuels recours. Dans le cas contraire, le forum ne conseillerait pas ces démarches de manière quasi automatique. 
Le pire n'est jamais sûr...

En haut