Termes utilisés : demande d'explications

Démarré par marcdemarseille, 19 Septembre 2019 à 13:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

marcdemarseille

Bonjour Bisane.

Ce que j'ai voulu expliquer, c'est que les revenus comptabilisés par ma gestionnaire incluent une prime sur objectif et le retrait de ma participation à l'intéressement de l'entreprise.
Je considère ces revenus comme exceptionnels puisque je ne connais pas le montant de ma prime d'objectif pour cette année, et le montant de la participation pour cette année.

Ma fiche de paie de décembre 2018 va récapituler ma prime d'objectifs 2017 et la prime d'intéressement touchées.

Si ma gestionnaire maintient le montant qu'elle a indiqué, je vais "jouer" avec un variable que je ne maîtrise pas. C'est ce qui me fait peur.

MD

bisane

J'ai bien compris ce que vous souhaitiez expliquer ! ;)
Mais je réitère : ce n'est pas très clairement formulé.

Attendez une éventuelle réponse, mais si elle ne vient pas, il faudra réagir lors de la réception de l'état détaillé des dettes, de manière plus explicite.


Quels étaient les montants les montants de ces primes et intéressements les années précédentes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marcdemarseille

Prime d'objectif : 1000€ bruts
Intéressement : 5600€ nets
Ce qui représente 6400€ nets sur l'année (530€ ramenés au mois) et c'est bien le différentiel entre ma paie mensuelle habituelles (et ce que j'ai indiqué dans mes calculs) et la mensualité de ressources calculée par la  gestionnaire
MD

agathe

Sauf à prouver avec les 3 années précédentes que vous avez perçu nettement moins, les primes et intéressement seront intégrées dans vos ressources, n'oubliez pas que si vous avez une baisse de revenus significative  encours de plan, vous pouvez redeposer

marcdemarseille

Je vais être transparent : nos revenus ont augmentés ces trois dernières années, notamment en encaissant les primes d'intéressement.

Citation de: agathe le 30 Novembre 2019 à 21:28si vous avez une baisse de revenus significative  encours de plan, vous pouvez redeposer
Merci pour ce rappel


J'avoue très honnêtement que la mensualité retenue par la BdF est haute. Je comprends très bien le raisonnement de ma gestionnaire qui a inclus les revenus en se basant sur les revenus déclarés , j'espérais une mensualité de remboursement plus basse et ne pas dépendre de revenus dont la somme varie pour anticiper

Citation de: bisane le 30 Novembre 2019 à 20:51il faudra réagir lors de la réception de l'état détaillé des dettes, de manière plus explicite.


Comme l'indique Bisane.J'attendrai la réponse de ma gestionnaire . Et j'attendrai l'état détaillé des dettes pour réagir également.
Je vais profiter de ces semaines où toutes les mensualités de crédit sont gelées pour cagnotter un max afin de permettre de lisser les remboursements si la mensualité BdF est maintenue.

Je n'hésiterai pas à faire appel à vous pour des conseils également.
MD

marcdemarseille

Bonjour à tous,

Je reviens à vous pour une question que je me pose :
Depuis ma recevabilité du 22 novembre, pas de contestation des créanciers (ça c'est top !). Mon plus gros créancier, rachat de crédits chez Cr...is a déléguée sa dette et a fait le nécessaire pour lever la cession de salaire.
J'ai deux prêt chez la banque du Postier : elle m'a relancé pendant la période de contestation sur les mensualités, sans toutefois me les prélever pendant cette période (alors que la banque avait annulé la révocation de prélèvements que j'avais faite). POur autant, avant la recevabilité, la BP m'avait prélevé deux mensualités sur le compte qui était à zéro. Du coup je me retrouve depuis plus d'un mois avec un découvert.

Il n'a pas été comblé. J'ai reçu des lettres concernant ce découvert.
J'ai quand même alerté la Banque de ma recevabilité. Depuis plus de courrier, mais découvert non comblé pour être rajouté en ligne de crédit.

D'après vous, dois-je relancer ma banque pour qu'elle comble ce découvert ? Ou est-ce que j'attends l'état détaillé des dettes pour faire des remarques à mon gestionnaire ?

MD

bisane

La réponse réside dans votre dernière question... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marcdemarseille

Merci Bisane !
La prochaine fois je commencerai par la bonne question en premier ! ☺️
MD

agathe

Ce n'est pas ce que vous dit Bisane, vous avez la reponse a votre questiin dans ce que vousecrivez

bisane

Citation de: marcdemarseille le 30 Décembre 2019 à 20:39La prochaine fois je commencerai par la bonne question en premier ! ☺️
Pfff... >:(

Avez-vous bien pris le temps de me lire et de vous relire ? :o ???

Citation de: marcdemarseille le 30 Décembre 2019 à 20:14est-ce que j'attends l'état détaillé des dettes pour faire des remarques à mon gestionnaire ?
La réponse est donc oui, à cette dernière question !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marcdemarseille

Bonjour Bisane, Bonjour Agathe,

Ne vous méprenez pas sur mes intentions, mon message était ironique envers moi-même : j'avais bien compris la réponse de Bisane qui m'indiquait contacter mon conseiller BdF lors de l'état des dettes.

Je voulais exprimer que je devais être plus concis.

Excusez moi pour la méprise  que j'ai générée.
MD

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marcdemarseille

Bonjour à tous,

J'ai reçu l'état détaillé de mes dettes (courrier envoyé le 17 mars 2020 et retiré le 19/03).

J'ai vérifié cet état, et je trouve 2 erreurs de deux créanciers.
Le différentiel entre le montant déclaré, et le montant détaillé se chiffre à 633,32€.

1/ J'avais une question à vous poser : vu le montant global de mes dettes qui se chiffrent à plus de 100 000 €, est-il pertinent de contester ce différentiel ?
(d'après ce que j'ai compris, c'est un juge qui doit valider ce montant par la suite)

2/ Et deuxième question : est-ce à ce moment-là que je dois contester la mensualité retenue par la commission (1445€) ?
(ma gestionnaire avait retenue toutes les primes et intéressement que j'ai reçus dans le calcul de la mensualité, et s'était basée sur l'impôt sur le revenus de 2018 - qui se base sur les revenus de 2017 -, période où ma femme travaillait. Elle est au chômage depuis mi 2018)

Nous jugeons la mensualité tr_s élevée par rapport à notre situation actuelle, même si je comprends le calcul de ma gestionnaire.


merci pour vos réponses
MD

bisane

Citation de: marcdemarseille le 28 Mars 2020 à 08:42est-il pertinent de contester ce différentiel ?
Je ne crois pas...
Pourtant, l'âne est un fervent militant des demandes de vérifications de créances ! >:D
Ca dépend tout de même un peu du montant dû.


2/ non !
Il faudra attendre la suite ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marcdemarseille

Citation de: bisane le 28 Mars 2020 à 08:53Je ne crois pas...
Pourtant, l'âne est un fervent militant des demandes de vérifications de créances ! >:D
Ca dépend tout de même un peu du montant dû.

Merci Bisane pour votre réponse.
Pour être honnête, même si l'envie de contester le montants est forte, j'avais plus vérifié la plus grosse créance (97000€ restant dûs) : et c'est celui a été le plus réglo
j'étais entrain de me dire que le faible montant du différentiel par rapport à la somme totale pourrait jouer en ma défaveur devant un juge qui aura son tribunal surchargé.


Et merci pour la réponse à ma 2e question !
MD

marcdemarseille

J'avais une autre question  (ça foisonne aujourd'hui :) ) : Concernant les assurances emprunteurs : doit-on les garder ou non ?

Avec le plus gros créancier, j'ai pris une assurance emprunteur externe à l'organisme de crédit, et je me demandais s'il était utile de la garder ou pas.
(c'est une assurance couvrant le décès)
MD

bisane

Citation de: bisane le 28 Mars 2020 à 08:53Ca dépend tout de même un peu du montant dû.
On ne s'est visiblement pas bien compris...
Si l'on vous réclame 300 € sur 10000 € dus, ce n'est pas la même chose que si l'on vous la demande sur un crédit de 1200 € ! :P


Pour la dernière question : je ne crois pas me rappeler que vous soyez propriétaires. L'assurance n'a donc qu'un intérêt très limité en plan de surendettement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marcdemarseille

Rebonjour Bisane,

Non je pense qu'on s'est compris sur le montant réclamé : 630€ sur 100 000€ est très différent de 600€ sur 1000€. C'est pour ça que je demandais si c'était pertinenet de contester (et vous m'avez bien répondu "a priori non").


Pour les assurances : non je ne suis pas propriétaire.
Sur quel motif du coup je peux demander la résiliation ? juste indiquer que ma créance est passée en plan de surendettement ?>

Merci encore pour vos réponses !
MD

bisane

Excusez-moi, mais vous ne prenez pas le temps de me lire...


J'ai commencé par dire cela :
Citation de: bisane le 28 Mars 2020 à 08:53Ca dépend tout de même un peu du montant dû.
Qui s'entend pour chaque créancier !

Or vous répondez ceci :
Citation de: marcdemarseille le 28 Mars 2020 à 08:58j'avais plus vérifié la plus grosse créance (97000€ restant dûs) : et c'est celui a été le plus réglo
J'en conclus dons que les montants réclamés en plus concernent des "petits" crédits.

Et je répète donc ma réflexion :
Citation de: bisane le 28 Mars 2020 à 10:02Si l'on vous réclame 300 € sur 10000 € dus, ce n'est pas la même chose que si l'on vous la demande sur un crédit de 1200 € !


annulation (résiliation) des assurances liées aux crédits
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gavroche

Bonjour,
Si la vérification de créances fait apparaître des erreurs minimes , inutile de demander une vérification 
surtout si il y a un effacement important à la fin du plan  :D
Après pour le reste vous pouvez tout à fait résilier une assurance emprunteur qui ne sert plus à grand chose , il y a des exemples de lettres sur le forum .
Quand au montant de votre mensualité, il est conforme à ce que vous avez déclaré et notre femme étant au chômage depuis 2018 ça a du être pris en compte .
Un plan de surendettement ne vous laisse que ce qui est indispensable pour vivre , donc il faut faire des choix de gestion dans le budget .
Mais d'ici au plan définitif , vous pouvez mettre de côté une partie de cette mensualité .
Bonne journée 

marcdemarseille

Citation de: bisane le 28 Mars 2020 à 10:29Qui s'entend pour chaque créancier !
Je ne l'avez pas entendu comme cela !

Alors :
Dette 1 : 8091,99€ état détaillé. J'ai calculé 7684,28€ --> écart de 407,71€
Dette 2 : 1908,00€ état détaillé. J'ai calculé 1682,31€ --> écart de 225,69€

Le reste de l'état est correct.


Merci pour le lien vers le modèle de lettre de résiliation
MD

marcdemarseille

Citation de: gavroche le 28 Mars 2020 à 10:41Bonjour,
Si la vérification de créances fait apparaître des erreurs minimes , inutile de demander une vérification
surtout si il y a un effacement important à la fin du plan  :D
Après pour le reste vous pouvez tout à fait résilier une assurance emprunteur qui ne sert plus à grand chose , il y a des exemples de lettres sur le forum .
Quand au montant de votre mensualité, il est conforme à ce que vous avez déclaré et notre femme étant au chômage depuis 2018 ça a du être pris en compte .
Un plan de surendettement ne vous laisse que ce qui est indispensable pour vivre , donc il faut faire des choix de gestion dans le budget .
Mais d'ici au plan définitif , vous pouvez mettre de côté une partie de cette mensualité .
Bonne journée

C'est le degré de "minime" que je voulais évaluer avec vous.
Et non je n'ai pas d'effacement partiel de la dette. La BDF a estimé que je nous pouvions rembourser la totalité dnas les 7 ans.
Sur les 111 000€ de dettes, mensualité retenue, par la BDF : 1445€
111 000 / 1 445 = 77 mois, soit un peu moins que les 84 mois maximum.

Les choix de gestion ont été fait, et on cagnotte depuis le dépôt du dossier.

Et merci pour la réponse sur l'assurance emprunteur.
MD

bisane

Comment avez-vous effectué vos calculs ?
A vue de nez, ça paraît en effet un peu beaucoup, surtout pour le 2°.
De quel type de crédits s'agit-il ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marcdemarseille

Citation de: bisane le 28 Mars 2020 à 16:18Comment avez-vous effectué vos calculs ?
A vue de nez, ça paraît en effet un peu beaucoup, surtout pour le 2°.
De quel type de crédits s'agit-il ?

Le 1er : crédit travaux chez la banque jaune. Je me base sur le montant restant dû sur le dernier relevé avant dépot de dossier, qui est de 7 686,28€. alors que LBP indique 8091,99€ (et je ne sais pas où LBP tire che chiffre)
Le 2nd : Impayé chez un prestataire. Il y a deux factures : une de 1 908,00 € et une de 574,31 € .
J'ai effectué trois remboursements : 500€, 150€, 150€.
Le prestataire a juste indiqué à la banque de france le non-paiement de la facture de 1 908€, alors que j'avais commencé à la rembourser

MD

bisane

Citation de: marcdemarseille le 28 Mars 2020 à 16:32avant dépot de dossier
Y a-t-il eu des échéances impayées entre-temps, et donc des pénalités ?


2/ Les aviez-vous affectés, vos paiements ?


A 1ère vue, aucune raison de demander une vérification de créances...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies