Arret maladie longue durée

Démarré par Fifine92, 21 Septembre 2019 à 12:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Fifine92

Bonjour à tous
Je souhaite déposer mon dossier de surendettement des lundi or j'ai un petit doute par rapport à sa recevabilité.  En effet j'ai plusieurs crédit dont deux datent  de cette année j'arrivais à rembourser cependant au mois d'avril j'ai été victime d'une agression qui a fait que je suis rentrée dans une dépression et  que je n'ai pas pu reprendre mon travail.En juin étant persuadée que j'allais pouvoir reprendre mon travail j'ai repris un crédit et là en septembre mon médecin m'annonce qu'il est impossible que je reprenne mon travail il demande même que je sois mis en maladie longue duree donc perte de la moitié de mon salaire. Pensez-vous qu'avec ces éléments mon dossier puisse est jugé irrecevable ?sachant que j'ai essayé de faire un rachat de crédit qui a été refusé.
MERCI.
Ps faut-il que je précise dans ma lettre que j'ai tenté le rachat de crédit

BRUYERE

Bonjour fifine,

Il est effectivement toujours un peu risqué de déposer un dossier avec des crédits trop récents..
Dans ce cas là, le forum conseille d'attendre 2ou 3 mois avant le dépôt : durant cette période révoquez vos crédits et si vous avez un découvert bancaire qui risque de poser problème ouvrez un "compte sain" .. et blindez vous contre les relances des créanciers.

Toutes ces procédures sont détaillées dans le message d'accueil ci dessous. Vous y trouverez aussi un tableau  à remplir et à insérer dans votre premier message ; cela nous permettra de vous conseiller efficacement

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Fifine92

#2
Merci pour votre réponse . Donc cela fait 3 mois que j'ai pris ce  crédit je peux donc déposer le dossier des maintenant alors
Autre question est-ce que je dois joindre une copie de mes arrêts de travail à mon dossier de surendettement merci

BRUYERE

Citation de: Fifine92 le 21 Septembre 2019 à 12:29Merci pour votre réponse . Donc cela fait 3 mois que j'ai pris ce  crédit je peux donc déposer le dossier des maintenant alors
Excusez moi, je me suis mal exprimée : pour plus  de sécurité, il faudrait attendre ces 2 à 3 mois à partir de maintenant, donc déposer à la fin de l'année.. D'où mon conseil de vous blinder contre les relances des créanciers..



Citation de: Fifine92 le 21 Septembre 2019 à 12:29Autre question est-ce que je dois joindre une copie de mes arrêts de travail à mon dossier de surendettement merci
Oui : tout ce qui peut expliquer votre situation actuelle est à fournir à la BDF.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

il est conseillé d'attendre au moins 3 mois (6 mois en Ile de France) après la souscription d'un nouveau crédit (ou une augmentation de réserve d'argent), pour ne pas risquer de voir son dossier déclaré irrecevable par la Commission de Surendettement. ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Bonjour !


Citation de: Fifine92 le 21 Septembre 2019 à 12:07En juin étant persuadée que j'allais pouvoir reprendre mon travail j'ai repris un crédit
Pour quelle raison ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fifine92

Pour des besoins  de  trésorerie  et les vacances

bisane

Citation de: Fifine92 le 21 Septembre 2019 à 22:30Pour des besoins  de  trésorerie
Mais encore ?

Ce serait bien que vous remplissiez le tableau demandé dans le message d'accueil et que vous le joigniez à votre 1er message...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

La motivation de ce crédit ne va pas aider du tout, financer ses vacances à crédit quand ont est dans les ennuis de trésorerie. Et que peut après on dépose un dossier c'est l'irrecevabilité automatiquement. 

Fifine92


bisane

Ce propos est à nuancer, Agathe !
Fifine ne pouvait pas savoir que son arrêt évoluerait vers une longue maladie, d'où les précisions demandées...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: agathe le 22 Septembre 2019 à 16:24La motivation de ce crédit ne va pas aider du tout, financer ses vacances à crédit quand ont est dans les ennuis de trésorerie. Et que peut après on dépose un dossier c'est l'irrecevabilité automatiquement.
Nombre d'entre nous ont contracté des crédit pour des raisons non vertueuses. Et cela ne nous a pas empêché d'être recevables. Mais oui, des réponses de Fifine dépendront nos conseils sur la marche à suivre.  
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Fifine92

#12
Bonjour à tous
j'ai déposé mon dossier de surendettement le 23 septembre. Je viens de recevoir la réponse de la Commission qui m'orienter vers un rétablissement personnel.  si j'ai bien compris les créanciers ont 15 jours pour faire appel de la recevabilité c'est bien ça?
Merci

BRUYERE

Bonjour fifine,

C'est une très bonne nouvelle !! bbbo bbbo bbbo

Quelle est la date exacte de la commission ?
Les créanciers ont en effet 15 jours pour contester la recevabilité, mais pour plus de sécurité, on rajoute le délai de retrait d'un RAR, ce qui donne plutôt 30 jours. Mais rassurez-vous, les recours sont assez rares ..

Voici un lien qui va vous donner plus de précisions sur la suite de la procédure :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

Surtout ne payez plus aucune dette !!

Et fil déplacé ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Fifine92

Merci la recevabilité  date du 22 novembre

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies