Aide Pour un Proche

Démarré par vicky82, 29 Février 2020 à 01:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vicky82

Bonsoir à tous,

Inscrite depuis quelques temps, je lis depuis des mois votre forum afin de comprendre le surendettement, la procédure etc
Je ne suis pas moi même en situation de surendettement, j'étais venue ici pour comprendre la situation de mon frère et trouver des infos pour l'aider.

Aujourd'hui je saute le pas, afin de vous demander de l'aide. Je leur ai donné l'adresse du forum pour que vous les aidiez mais... Je leur ai pourtant expliqué le principe du forum et le fait qu'ils ne seraient pas jugé car beaucoup ici ont aussi un dossier de surendettement mais rien n'y fait.

Sa concubine (pacsés) et lui avaient déjà déposé un premier dossier de surendettement jugé recevable et obtenu un moratoire de 2 ans.
Suite à ce moratoire les menaces d'huissier ont repris car ils n'ont pas reposé directement, mon frère ne voulait pas, disait que ça allait le bloquer trop longtemps pour un crédit immobilier etc etc bref passons..
Les huissiers devenant de plus en plus "menaçant" ils ont fini par m'écouter et redéposer en août. Leur dossier a été jugé recevable en novembre, ce soir mon frère me dit qu'ils n'ont pas de nouvelles de leur dossier depuis la lettre de revabilité.
Leur capacité de remboursement déclarée par la bdf était nulle.

Il m'apprend aussi ce soir qu'ils ont une dette avec leur fournisseur d'électricité actuel, dette de plus de 2000 euros. Dette non inscrite dans le plan car selon lui il n'était pas possible d'inclure au dossier deux dettes de même type, car ils ont deux dettes avec deux fournisseurs d'électricité différent.

Qu'en pensez-vous ? Y avait-il une solution pour inclure cette dette ?

Pour cette dette, le créancier accepterait un paiement en 11 fois maxi ce qui ferait 240 euros en plus mensuellement...ce qui va être difficile pour eux.

Je ne peux pas remplir le tableau car je n'ai pas beaucoup d'infos , je sais qu'il ne va pas être évident pour vous de m'aider. Il est difficile d'aborder la question de l'argent avec lui car nous n'avons pas la même conception des choses, je ne les juge pourtant pas mais..

Aujourd'hui, si je vous demande de l'aide c'est aussi pour moi, car cette situation me bouffe, tous les mois, toutes les semaines même mon frère me demande de l'argent.
Je les ai un temps beaucoup (trop ?) aidé, au point de me retrouver moi même limite en difficulté. Mes parents les ont aidés aussi et aident encore.
Depuis quelques mois, sur conseil d'une amie et à force de vous lire, j'ai décidé d'apprendre à dire non.
J'aide plus ou du moins presque plus, mais il joue sur la corde sensible de ses enfants, puis quand je continue à dire non, devient "menaçant".
J'ai quand même récemment aidé à l'achat d'une voiture pour 1000 euros, la sienne avait lâché. Véhicule nécessaire pour qu'il aille bosser, campagne.
Mais même si c'est moins difficile, dire non me rend encore malade. Cette situation me "pourri" la vie et créait des tensions au sein de notre famille.

Il n'accepte aucune conseil pourtant je pense qu'il y a clairement un problème de gestion du budget. Je pensais lui soumettre l'idée de voir un conseiller en économie sociale et familiale pour que quelqu'un d'extérieur les aide mais j'imagine que ça a un coût ?

Avant avec un revenus de 3500 euros et sans loyer ils avaient déjà du mal à joindre les deux bouts. Aujourd'hui leurs revenus sont diminués de moitié donc "leur système" s'est effondré.

Désolée pour le pavé.

Suis-je un monstre à dire non ?

Est-il vraiment nécessaire de tomber au plus bas et que personne ne nous lance de bouée, pour s'en sortir vraiment ? C'est ce que me dit une amie.


bisane

Bonjour !
Et bbbo bbbo bbbo  de vous préoccuper de la situation de votre frère ! ;)


1ère question : le 1er moratoire leur avait-il permis d'assainir un tant soit peu leur situation ?


Je ne vois pas du tout ce qui empêcherait d'inclure des dettes concernant des fournisseurs d'énergie différents.... à moins qu'il ne s'agisse d'une "manoeuvre" pour échapper à la 1ère dette ! :P 


Citation de: vicky82 le 29 Février 2020 à 01:16j'ai décidé d'apprendre à dire non.
Très sage résolution !
D'abord parce qu'elle risque de vous préserver de la débâcle, mais aussi, et peut-être surtout, parce que la meilleure aide à leur apporter n'est sans doute pas celle-là, dans la mesure où elle contribue sans à entretenir un fonctionnement délétère.


Il y a des CESF dans les CCAS et les CAF dont le service est parfaitement gratuit.
Encore faut-il pour cela accepter qu'une aide, et donc qu'il y a un réel problème.


Pourquoi "sans loyer" ?
Pourquoi une diminution de revenus ?


Citation de: vicky82 le 29 Février 2020 à 01:16Est-il vraiment nécessaire de tomber au plus bas et que personne ne nous lance de bouée, pour s'en sortir vraiment ? C'est ce que me dit une amie.
C'est malheureusement parfois indispensable, en effet... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vicky82

Citation de: bisane le 29 Février 2020 à 07:53Bonjour !
Et bbbo bbbo bbbo  de vous préoccuper de la situation de votre frère ! ;)

Bonjour Bisane et merci pour votre réponse qui je l'avoue me soulage beaucoup.


Citation de: bisane le 29 Février 2020 à 07:531ère question : le 1er moratoire leur avait-il permis d'assainir un tant soit peu leur situation ?

Non, aucune amélioration d'un point de vue financier.
En fait suite à problème de dos (inaptitude pro) il a été déclaré inapte c'est là que leur situation a plongé.
Le moratoire devait leur permettre de trouver un boulot, après des mois sans rien il a fini par trouver de l'intérim dans une usine mais en saisonnier, avec période de boulot et période sans boulot.
Là depuis cet été, il enchaîne les cdd en intérim dans la même entreprise.
Elle, a du mal à trouver un boulot car pas de permis et vivent à la campagne. Elle avait trouvé un petit cdd de quelques heures mais s'est terminé.
Elle est en congés parentale, s'occupe de leur deux enfants.

Citation de: bisane le 29 Février 2020 à 07:53Je ne vois pas du tout ce qui empêcherait d'inclure des dettes concernant des fournisseurs d'énergie différents.... à moins qu'il ne s'agisse d'une "manoeuvre" pour échapper à la 1ère dette ! :P
Bisane vous soulevez un point auquel je n'avais pas pensé et vous avez peut-être raison pour la "manœuvre". 
"Pas vraiment intentionnelle".
De ce que je sais ils avaient une dette avec ce premier fournisseur, des impayés.
Bon ils en avaient déjà eu dans le passé car j'ai déjà du payer moi un retard de 1300 euros pour eux. Ils m'avaient déjà tanné de l'aider car ils allaient leur couper.
Là encore le fournisseur allait leur couper l'électricité je pense et faute de trouver une solution avec les huissiers ils ont ouvert un autre contrat chez un autre fournisseur.
Le problème c'est que les impayés ont l'air de s'enchaîner. :-/
Ils trouvent des accords pour régulariser mais comme ils ont déjà du mal avec les mensualités de base.. Forcément ça peut pas fonctionner.
Alors en effet ça peut être considéré comme de la manœuvre j'imagine.. :-/
Leur soucis c'est vraiment cette gestion de budget.
Des fois je me dis que sous tutuelle ils s'en sortiraient mieux. Ma grand mère s'est fait mettre sous tutelle car soucis avec l'écriture du français, elle est plus tranquille.

Citation de: bisane le 29 Février 2020 à 07:53
Citation de: vicky82 le 29 Février 2020 à 01:16j'ai décidé d'apprendre à dire non.
Très sage résolution !
D'abord parce qu'elle risque de vous préserver de la débâcle, mais aussi, et peut-être surtout, parce que la meilleure aide à leur apporter n'est sans doute pas celle-là, dans la mesure où elle contribue sans à entretenir un fonctionnement délétère.
J'ai conscience d'avoir entretenu leur fonctionnement oui :-/ mais je culpabilisai pour les enfants et lui me fait beaucoup culpabiliser.
Il peut vraiment être blessant voir méchant.

Citation de: bisane le 29 Février 2020 à 07:53Il y a des CESF dans les CCAS et les CAF dont le service est parfaitement gratuit.
Encore faut-il pour cela accepter qu'une aide, et donc qu'il y a un réel problème.
Merci pour l'information pour les CESF dans ces structures, je vais tenter de leur en parler.
Au moins le dire après ils en font ce qu'ils veulent.
Je suis vraiment fatiguée de batailler.

Citation de: bisane le 29 Février 2020 à 07:53Pourquoi "sans loyer" ?
Pourquoi une diminution de revenus ?
Pas de loyer car loger gratuitement par mes parents dans une maison qui leur appartient  ::)

Diminution de salaire car chômage, licenciement suite à inaptitude, une bonne partie de son salaire d'avant était composé de primes diverses dont de déplacement. C'était il y a bien 8 ans.
Depuis il tourne autour de 1200 euros actuellement.
La banque de France a retenu des revenus de 1730 euros.
Il paye une pension pour son premier fils.

Citation de: bisane le 29 Février 2020 à 07:53
Citation de: vicky82 le 29 Février 2020 à 01:16Est-il vraiment nécessaire de tomber au plus bas et que personne ne nous lance de bouée, pour s'en sortir vraiment ? C'est ce que me dit une amie.
C'est malheureusement parfois indispensable, en effet... :-\

Je ne juge pas comment on en arrive à cette situation mais j'ai du mal à comprendre surtout qu'on entraîne tout le monde.

Quelques précisions, leur dette ne sont pas "énorme" je pense par rapport à ce que j'ai pu lire parfois ici, moins de 20000 euros.

Il verse 130 euros de pension.
Revenus 1730 euros.
Il fume beaucoup, 1 paquet par jour... Et ne veut rien faire pour régler ce soucis. Il ne veut pas prendre des roulées non plus pour réduire la facture.
Il a un passé de joueur, casino, jeu en ligne, courses de chevaux, pour le coup la moratoire et surtout le fichage ont empêchés qu'il continue les crédits pour pallier aux jeux mais je dois vous avouer que j'ai eu longtemps des doutes sur l'arrêt complet.


Faudrait que je tente de glaner des infos pour remplir le tableau.

En tout cas merci beaucoup Bisane pour votre réponse.
Ce qui me fait peur c'est qu'ils épuisent mes parents qui ont déjà de gros soucis de santé.


Ulysse2013

Bonjour Vicky!
Vous avez raison, la situation est compliquée, non pas le réel, bien sûr, qui lui serait assez simple: un redépôt recevable avec possiblement une RP en vue; mais comme souvent, et pour beaucoup d'entre nous, un affectif qui vient brouiller les cartes. 

Quelques remarques dont je suis sûre, vous n'ignorez rien:

Votre frère semble dans un déni absolu de la réalité de sa situation. Il se raconte, et vous raconte beaucoup de choses, depuis ses rêves de crédit immo jusqu'à l'impossibilité de déclarer deux dettes similaires au dossier. Je ne vous ferai certainement pas l'insulte de penser que je vous l'apprend. 

Cote factuel, avec un dossier recevable et donc plus rien à payer que leurs charges courantes et les avatars du quotidien, ils devraient pouvoir s'en sortir. 

Il est encore temps, à ce stade de rajouter les dettes non déclarée. 
Votre frère vous fait porter, à vous et à vos parents, le poids d'une responsabilité qui lui appartient entièrement, ainsi bien sûr qu'à sa compagne. Vous culpabiliser et vous pousser à prendre en charge la survie de ses enfants pendant qu'il continue à acheter ses cigarettes et sans doute d'autres dépenses auxquelles vous n'avez pas accès est une manœuvre assez classique de grands manipulateurs.  
Si vous voulez (et pouvez) aider les enfants financièrement, ouvrez leur des comptes épargne et mettez dessus tout l'argent que vous vous épuisez à donner à votre frère. Cela leur donnera une chance dans le futur. 
A ce stade, il faudrait en effet organiser un cordon sanitaire autour de vos parents et vous-même. Trouver une position commune et vous y tenir. Et accepter qu'on ne peut rien faire pour un être aimé qui refuse de s'en sortir et persiste à s'enfoncer. 
Dire un NON absolu à toute demande financière d'aide serait la meilleure chose à faire pour vous, votre famille et votre frère. Et s'il vous dit que vos neveux n'ont rien à manger, faites leur des paniers de courses. 
Vous trouverez ici toutes les oreilles pour vous épancher, partager, discuter. Sans aucun jugement mais avec souvent, des expériences peu ou peu similaires qui nous font réagir avec le cœur mais j'espère sans esprit donneur de leçon. 
Concrètement, bien sûr, un tableau serait idéal mais j'ai peur qu'il soit fort compliqué à interpréter, si votre frère (ou votre belle-sœur) ne se résout pas à vous fournir les bonnes infos. 
Si vous pouviez nous fournir les dates exactes (autant que possible) du parcours BDF de votre frère, nous pourrions alimenter le calendrier, une grande aide pour le forum quand il s'agit de replacer les événements. 
Quoiqu'il en soit, je suis de tout cœur avec vous. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

vicky82

#4
Citation de: Ulysse2013 le 29 Février 2020 à 11:17Bonjour Vicky!
Vous avez raison, la situation est compliquée, non pas le réel, bien sûr, qui lui serait assez simple: un redépôt recevable avec possiblement une RP en vue; mais comme souvent, et pour beaucoup d'entre nous, un affectif qui vient brouiller les cartes.

Quelques remarques dont je suis sûre, vous n'ignorez rien:

Votre frère semble dans un déni absolu de la réalité de sa situation. Il se raconte, et vous raconte beaucoup de choses, depuis ses rêves de crédit immo jusqu'à l'impossibilité de déclarer deux dettes similaires au dossier. Je ne vous ferai certainement pas l'insulte de penser que je vous l'apprend.

Cote factuel, avec un dossier recevable et donc plus rien à payer que leurs charges courantes et les avatars du quotidien, ils devraient pouvoir s'en sortir.

Il est encore temps, à ce stade de rajouter les dettes non déclarée.

Bonjour Ulysse,
Avant tout merci beaucoup pour votre réponse.
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point elle m'a émue car elle fait émerger une réalité que je commençais seulement à entrevoir, grâce à mes lectures ici mais surtout à une très bonne amie qui tente depuis de long mois de me faire ouvrir les yeux sur cette situation.
J'ai mis des mois à créer cette discussion car je ne me trouvais pas légitime, car pas moi même en surendettement, je ne voulais pas déranger.
Plusieurs fois j'ai rédigé un long message mais n'est pas posté, jusqu'à hier ou la goutte d'eau à fait déborder la barrique. Déformation régionale

vicky82

#5
Les 3/4 de ma réponse s'est envolée en postant ma réponse.
Alors je recommence
Pour la procédure je regrette de vous faire travailler à vue sans élément précis, je sais que vous n'êtes pas nombreux ici et que vous avez beaucoup à faire, je vais essayer de trouver plus d'infos et les dates précises. Je reviens vers vous dès que je les ai.

La bdf a retenu une cr de zéro , malgré une cr légèrement positive de base. Je me souviens que dans le document il y avait un terme "sans liquidation...." Ils n'ont aucun bien de valeur.
Pensez-vous que cette deuxième dette puisse être ajoutée au dossier ? Si c'est le cas Je peux le conseiller à mon frère en SMS.

Je pense en effet qu'ils sont dans le déni et surtout mon frère a une conception des choses étranges, ce qui est à nous est à lui... Tant qu'on a à manger en somme, le reste peu bien l'aider...
Pour la petite histoire je ne connais le montant de leur dette que depuis un peu plus d'un an. Je savais bien entendu que leurs finances n'étaient pas au beau fixe, il me demandait tout le temps de l'argent mais selon lui cet argent était pour payer les factures, je pensais donc bêtement qu'elles étaient réglées.

Du coup je crois que j'ai même fait une couvade, j'ai remis de l'ordre dans mes finances, épargnait tout ce que je peux, viré un crédit revolving et aujourd'hui ça me sert car je fais face moi aussi à un licenciement pour inaptitude.

Pour les petits je vais procéder comme vous le conseillez, ouvrir une assurance vie les mettre comme bénéficiaires. Aujourd'hui c'est pour eux et mes parents que je m'en fais. Je vais même sûrement me laisser tenter par le testament.

Encore merci pour tout, vous parlez me soulage fortement, j'espère réussir à dire non durablement.

agathe

Si sans liquidation est tres important, cela signifie un effacements de toutes les créances sans liquidation puisqu'il n'y a pas de patrimoine.
Envoyez la nouvelle dette votre gestionnaire pour la mettre. au dossier.
Restez à l'écart des problèmes de votre frère car bien que toutes ses dettes vont sûrement être effacées il recommencera certainement à avoir besoin d'argent sera fiché 5 ans.

vicky82

Citation de: agathe le 29 Février 2020 à 15:58Si sans liquidation est tres important, cela signifie un effacements de toutes les créances sans liquidation puisqu'il n'y a pas de patrimoine.
Envoyez la nouvelle dette votre gestionnaire pour la mettre. au dossier.
Restez à l'écart des problèmes de votre frère car bien que toutes ses dettes vont sûrement être effacées il recommencera certainement à avoir besoin d'argent sera fiché 5 ans.

Bonjour Agathe et merci,

Je leur ai envoyé un message pour leur dire de voir avec leur gestionnaire pour inclure cette dette et faire vite.

Pour le reste oui j'ai conscience de ce que vous dîtes et vais m'employer à rester à l'écart, du reste comme l'a souligné ulysse bien que leur dossier soit recevable et donc qu'ils n'aient que leurs charges courantes, il continue à me demander sans arrêt de l'argent.
C'est bien qu'il y a un gros soucis de gestion mais il ne veut rien entendre quand j'essaye de le faire réagir sur ce point ou de le conseiller pour mettre de l'ordre il se braque.

Encore merci j'espère qu'ils vont contacter leur gestionnaire.

agathe

Actuellement ils ne doivent rien demander, il y a un gros problème, certainement des addictions coûteuses, ne donnez rien il faut juste être vigilante pour les enfants et peut être contacter une assistante sociale.

bisane

Citation de: vicky82 le 29 Février 2020 à 14:07ce qui est à nous est à lui
Ben voyons ! :o :o :o :o ??? ??? ??? ??? 
Le problème résidant peut-être dans le fait qu'il arrive à vous faire penser un peu la même chose, à vos parents et à vous... :-\ 


S'ils bénéficient effectivement d'un RP, sachez que s'ils ne déclarent pas cette dette, leur créancier disposera de 2 mois après publication au BODACC pour déclarer leur créance, faute de quoi elle sera effacée comme toutes les autres.


Puisque vous subissez vous-même un licenciement pour inaptitude, vous devez savoir combien c'est difficile à accepter.
Il y a peut-être là une piste pour ouvrir un dialogue avec votre frère en faisant un pas de côté par rapport aux problèmes strictement financiers... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: bisane le 01 Mars 2020 à 09:28Il y a peut-être là une piste pour ouvrir un dialogue avec votre frère en faisant un pas de côté par rapport aux problèmes strictement financiers... ;)

Et aussi l'occasion de l'aimer comme il en a besoin et non comme il en a envie. Et s'il se comporte comme un enfant, lui mettre les limites que l'on met aux enfants.

Heureusement que vous avez cette amie. Et surtout, n'hésitez pas à chercher, comme vous avez commencé à le faire, des soutiens psychologiques, y compris professionnels. Sous l'argent se cachent, pas très profond, des histoires familiales qu'il est toujours très difficile de dénouer soi-même.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

vicky82

Citation de: bisane le 01 Mars 2020 à 09:28
Citation de: vicky82 le 29 Février 2020 à 14:07ce qui est à nous est à lui
Ben voyons ! :o :o :o :o ??? ??? ??? ???
Le problème résidant peut-être dans le fait qu'il arrive à vous faire penser un peu la même chose, à vos parents et à vous... :-\

Vous avez sûrement raison, j'avoue qu'au début, au moment de son licenciement, sans le dire textuellement j'ai considéré un moment que tant que j'arrivais à gérer mes besoins de bases je pouvais les aider un peu temporairement.
Ça me paraissait normal de s'aider. Mais à nombreuse reprise je me suis aperçue que ça n'allait que dans un sens et pour tout même au delà de la finance.
Mais même sans cette mauvaise passe je pense que c'est sa conception des choses, une tendance arriviste.
Je ne sais même pas d'où lui vient se magnifique trait de caractère

vicky82

Citation de: Ulysse2013 le 01 Mars 2020 à 11:11
Citation de: bisane le 01 Mars 2020 à 09:28Il y a peut-être là une piste pour ouvrir un dialogue avec votre frère en faisant un pas de côté par rapport aux problèmes strictement financiers... ;)

J'ai essayé oui déjà au moment de son licenciement, car oui c'est difficile à accepter. Nous sommes inaptes pour la même raison alors oui je peux comprendre.
Mais toute conversion revient vers l'argent.
Après je peux comprendre que le manque fait qu'il hante quasiment toutes nos pensées.

vicky82

Citation de: bisane le 01 Mars 2020 à 09:28
Citation de: vicky82 le 29 Février 2020 à 14:07ce qui est à nous est à lui


S'ils bénéficient effectivement d'un RP, sachez que s'ils ne déclarent pas cette dette, leur créancier disposera de 2 mois après publication au BODACC pour déclarer leur créance, faute de quoi elle sera effacée comme toutes les autres.

Merci pour l'explication bisane, je vais tenter de leur expliquer.
Hier j'ai envoyé un message pour leur expliquer qu'il était encore temps de demander l'ajout de la dette à leur gestionnaire mais je n'ai eu aucune réponse.

vicky82

Citation de: Ulysse2013 link=msg=914911/quote]

Et aussi l'occasion de l'aimer comme il en a besoin et non comme il en a envie. Et s'il se comporte comme un enfant, lui mettre les limites que l'on met aux enfants.

Heureusement que vous avez cette amie. Et surtout, n'hésitez pas à chercher, comme vous avez commencé à le faire, des soutiens psychologiques, y compris professionnels. Sous l'argent se cachent, pas très profond, des histoires familiales qu'il est toujours très difficile de dénouer soi-même.

Je m'emploie à évoluer.
Déjà vous m'avez rassurer, non la situation n'est pas normal.
Mon amie avait beau me le dire, mon cerveau commençait à peine à l'accepter

Ulysse2013

Citation de: vicky82 le 01 Mars 2020 à 16:38Hier j'ai envoyé un message pour leur expliquer qu'il était encore temps de demander l'ajout de la dette à leur gestionnaire mais je n'ai eu aucune réponse.
N'oubliez pas le dicton: On peut amener l'âne à la rivière mais on ne peut pas le forcer à boire.

Si votre frère refuse votre aide autre que sous forme pécuniaire, c'est, au bout du compte et malheureusement, sa décision. Dont il devra assumer les conséquences sans attendre que vous ou vos parents essuyiez les pots cassés.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies