demande d'aide

Démarré par Bella77, 25 Septembre 2019 à 10:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Bella77

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je n'ai pas encore déposé mon dossier car j'ai beaucoup de questions et je ne trouve pas forcément de réponse. Pouvez-vous m'aider ?
Je vous en remercie par avance.

noirkate

Bonjour

Je vous ai créé votre propre fil de discussion ...C'est ici que vous pourrez poser vos questions .

Je vous joins le message d'accueil

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Bella77

#2
Bonjour,

Merci pour votre retour. J'ai complété le tableau mais je ne suis pas sure d'avoir réussi à le coller dans mon 1er message.

Bella77

La quotité saisissable est le montant qui devrait être retenu par la BDF pour payer mes charges et rembourser tout mes emprunts, c'est bien ça ?
Je suis un peu perdue désolée.

noirkate

non, la quotité saisissable c'est la somme qui peut être saisie sur votre salaire suite à un avis à tiers détenteur ..

Ce qui calculé par la bdf est la CR, capacité de remboursement . Dans votre cas 3222 d'après le calcul du tableau qui en général est proche de celui de la bdf .

Je vois que vous avez 2 crédit et une LOA en 2019 .. De quels mois exactement ?

Par ailleurs, vous avait un découvert bancaire : il serait nécessaire d'ouvrir un compte sain ..

Votre tableau est joint à votre 2ème message, pas au 1er !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Bella77

La LOA date de juin, nous en avions déjà une qui était arrivée à son terme et nous devions soit verser 6000€ soit reprendre une LOA, nous n'avions pas les 6000€...
Les crédits date de avril et mai 2019. Nous n'en avons pas fait d'autres depuis.

Je dois obligatoirement ouvrir un nouveau compte ?

Désolée pour l'ajout au 2ème message, je ne suis pas très forte en informatique  :-\

Merci.

agathe

#6
Dans un premier temps aurez le découvert et si vous le pouvez faites des versements abaissés identiques à chacun de vos creanciers,par contre régler normalement votre LOA.

Bella77

D'accord, donc je recouvre le découvert et je verse la même somme à tout mes créanciers, mais du coup je dois stopper les prélèvements automatiques ?
Et est-ce que je dois les prévenir que je vais déposer un dossier de surendettement ?
Désolée pour toutes ces questions mais je n'ai que ce forum pour y répondre, il n'y a pas de permanence de l'association Crésus sur mon département.

Merci beaucoup pour vos réponses.

agathe

Oui vous les revoquez tous et avertissez vos creanciers

Bella77

D'accord, merci beaucoup. Je le fais immédiatement.

Ulysse2013

Citation de: Bella77 le 25 Septembre 2019 à 14:12D'accord, donc je recouvre le découvert et je verse la même somme à tout mes créanciers, mais du coup je dois stopper les prélèvements automatiques ?
Et est-ce que je dois les prévenir que je vais déposer un dossier de surendettement ?
Désolée pour toutes ces questions mais je n'ai que ce forum pour y répondre, il n'y a pas de permanence de l'association Crésus sur mon département.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour Bella. Effectivement, révoquez vos prélèvements de crédit, sauf le prêt immo et la Loa. Il serait important que vous rattrapiez en priorité vos retards pour ces deux crédits, privilégiez ceux-ci par rapport à tous les autres.

Votre découvert bancaire est conséquent. Votre prêt immo appartient-il à cette banque? Si oui, ouvrez le compte sain de toute urgence et faites y virer vos revenus. Vous pourrez ensuite effectuer des virements affectés pour l'immo et la loa. Il faudra aussi y faire prélever vos charges courantes. Pour les revenus, il est sans doute trop tard pour ce mois ci.

Laissez filer votre découvert dès l'ouverture du compte sain. Transférez tout l'argent que vous pourrez sur le compte sain en attendant que vos revenus y soient versés.

Au vu de votre situation, il y a urgence à déposer votre dossier. La lettre de saisine qui accompagnera celui-ci est important. Nous pourrons vous aider à la rédiger. Il faudra ouvrir un fil dédié à sa rédaction dans Cette section.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Citation de: agathe le 25 Septembre 2019 à 13:52Dans un premier temps aurez le découvert 
Le forum recommande assez systématiquement de laisser filer les découverts, et compte tenu du montant de celui-ci (s'il s'agit bien d'un seul compte), c'est absolument la chose à faire ici. 

Citation de: agathe le 25 Septembre 2019 à 13:52,par contre régler normalement votre LOA.
La Loa ET le crédit immo, surtout si Bella espère conserver sa maison...

Citation de: agathe le 25 Septembre 2019 à 14:24Oui vous les revoquez tous et avertissez vos creanciers
Vous pouvez révoquez directement sur les espaces internet de la plupart des banques. Envoyez un courrier aux créanciers (RAR) pour confirmer la révocation. Ne leur dites surtout pas que vous êtes sur le point de déposer un dossier de surendettement!!!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Bella77

Bonjour Ulysse2013,

Non le prêt immobilier n'a pas été fait dans notre banque. Je viens de révoquer les prélèvements des prêts conso. Je vais m'atteler à rattraper mes retards. Je continue de payer normalement le prêt immobilier et la LOA.
Je vais ouvrir un autre compte et ferais prélever le prêt immobilier et la LOA dessus.
Je pense verser 50€ à chaque créancier cela vous semble-t-il correct ?
Je vais commencer à préparer la lettre et vous la montrerais pour corrections.
Merci beaucoup.

Ulysse2013

Citation de: Bella77 le 25 Septembre 2019 à 15:20Bonjour Ulysse2013,

Non le prêt immobilier n'a pas été fait dans notre banque. Je viens de révoquer les prélèvements des prêts conso. Je vais m'atteler à rattraper mes retards. Je continue de payer normalement le prêt immobilier et la LOA.
Parfait. Rattrapez en priorité les retards Loa/immo. 

Citation de: Bella77 le 25 Septembre 2019 à 15:20Je vais ouvrir un autre compte et ferais prélever le prêt immobilier et la LOA dessus.
Si vous n'êtes pas encore fichés, vous pouvez tenter un compte joint dans une banque classique. Sinon la jaune ou deux comptes séparés dans des banques internet comme Czam ou Nickel, qui présentent l'avantage d'une ouverture immédiate.
L'orange vitaminée est aussi une bonne option si vous n'êtes pas fichés. 
 
Citation de: Bella77 le 25 Septembre 2019 à 15:20Je pense verser 50€ à chaque créancier cela vous semble-t-il correct ?
Ce qu'il vous faut faire, c'est un compte réaliste de vos dépenses (frais fixes, nourriture...) pour les deux trois prochains mois et distribuer chaque mois à vos créanciers ce qui reste au prorata de leur créance, car vous avez une grande disparité dans le montant de vos crédits. 
Ne vous étranglez pas non plus, l'idée est que vous puissiez vivre avant le dépôt et pendant l'étude de votre dossier. 
Soyez bien conscients aussi que la révocation des prélèvements comme l'abandon de votre découvert fera des remous et que vos créanciers ne tarderont pas à vous harceler. Cela ne sera pas dommageable à votre dossier auprès de la BDF. 

Citation de: Bella77 le 25 Septembre 2019 à 15:20Je vais commencer à préparer la lettre et vous la montrerais pour corrections.
Très bien. N'oubliez pas d'ouvrir un nouveau fil dans la section que je vous ai indiquée. 
Bon courage. Vous avez fait le premier pas ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Bella77

#14
Nous ne sommes pas encore fichés il me semble.
Je vais donc faire mes calculs

BRUYERE

Citation de: Bella77 le 25 Septembre 2019 à 12:41Merci pour votre retour. J'ai complété le tableau mais je ne suis pas sure d'avoir réussi à le coller dans mon 1er message.
Effectivement.. Pour cela revenez sur le premier message, cliquez sur "plus" puis "modifier" ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Bella77

Le 1er pas a été difficile, j'avais des œillères et je pensais qu'on pourrait s'en sortir sans passer par la BDF, mais avec votre aide c'est moins compliqué.
Merci encore.

Bella77

Citation de: BRUYERE le 25 Septembre 2019 à 15:57
Citation de: Bella77 le 25 Septembre 2019 à 12:41Merci pour votre retour. J'ai complété le tableau mais je ne suis pas sure d'avoir réussi à le coller dans mon 1er message.
Effectivement.. Pour cela revenez sur le premier message, cliquez sur "plus" puis "modifier" ;)

D'accord, merci.

BRUYERE

Citation de: Bella77 le 25 Septembre 2019 à 16:00Le 1er pas a été difficile, j'avais des œillères et je pensais qu'on pourrait s'en sortir sans passer par la BDF,
On l' a pratiquement tous pensé ...  ;)  résultat : on a laissé passé beaucoup trop de temps en continuant à s' enfoncer.. >:(

Le premier pas est très dur, mais peu à peu vous allez voir comme on arrive à reprendre sa vie en mains..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Bella77

Citation de: BRUYERE le 25 Septembre 2019 à 16:56Le premier pas est très dur, mais peu à peu vous allez voir comme on arrive à reprendre sa vie en mains..
Oui j'espere vraiment

bisane

Bonjour !


Citation de: Bella77 le 25 Septembre 2019 à 16:01
Citation de: BRUYERE le 25 Septembre 2019 à 15:57
Citation de: Bella77 le 25 Septembre 2019 à 12:41Merci pour votre retour. J'ai complété le tableau mais je ne suis pas sure d'avoir réussi à le coller dans mon 1er message.
Effectivement.. Pour cela revenez sur le premier message, cliquez sur "plus" puis "modifier" ;)

D'accord, merci.
Merci à vous de le faire... après avoir complété le montant de la LOA.


Pourquoi autant de crédits depuis 2015 ?
Pourquoi autant de frais de déplacement ?

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Bella77

Bonjour,

Nous avons faits construire et nous avons mal calculer les coûts des travaux qui restaient à notre charge. De plus le salaire de mon conjoint a baisser car il ne pouvait plus faire autant d'heures supplémentaires qu'avant.
En ce qui concerne les frais de transports, nous habitons dans un village sans aucun moyen de transport en dehors des bus scolaires et je travaille à 50km de mon domicile, plus la carte imagin'r de mes enfants.
Je m'occupe de mettre le tableau au bon endroit aujourd'hui, j'ai tardé car je n'ai pas d'ordinateur chez moi. Merci.

Bella77

Voilà c'est fait !

noirkate

je suppose que vous déduisez les frais de déplacement sur vos impôts donc ce sera en pris en compte par la bdf 

Avez vous ouvert un compte sain ? Car votre découvert étant important, vous ,'êtes pas à l'abri d'une suppression subite de celui ci par votre banque .

Quand comptez vous déposer ??
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

 E perdez pas de temps pour déposer votre endettement étant conséquent .

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies