créances et décès de l'emprunteur

Démarré par or-ange, 07 Octobre 2019 à 10:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

or-ange

Bonjour,

Avec les aléas de la vie, j'ai monté un dossier de surendettement couple en 2009 après le licenciement de mon ex-mari pour les crédits contractés lui en tant qu'emprunteur et moi co-empruntrice.

Dossier accepté mais en 2011, nous avons divorcé et chacun a monté son dossier. J'ai aussi été licenciée en 2013  dossier surendettement monté et remboursement mis en place.

En 2015, mon ex-mari, sous curatelle a eu un rétablissement personnel et moi j'ai gardé les dettes. Re-dossier et j'ai eu un moratoire de 2 ans qui s'est terminé fin 2017.

A ce moment-là, après 8 ans de surendettement, je devais vendre ma maison pour régler les dettes, occupée par des locataires qui y sont toujours sans payer leur loyer et l'ayant saccadée. Cette maison n'est toujours pas vendue et les créanciers, notamment sofconcon me somment de payer par des relances incessantes de courriers.

Entre temps, mon ex-mari est décédé début juillet 2019 et moi je suis en ITT, accident de travail depuis le 18 janvier 2019.

Puis-je faire valoir les assurances crédit pour décès de l'emprunteur ? (Je n'ai pas les documents originaux en ma possession)

Puis-je faire valoir mon ITT dans ce cadre-là, sachant que je suis toujours en accident de travail, seule avec mes 2 enfants à charge ?

Vous remerciant de votre réponse, je reste à votre disposition pour plus de renseignements si nécessaire concernant mon dossier.

Coeur-dialement


agathe

#1
 Vous ne pouvez pas faire valoir quoique ce soit de votre ex toutes ces créances étant effacee
La maison est elle en vente ?
N'étant plus protégée depuis fin 2017 la réaction des créanciers est normal
Pourquoi n'avez  vous pas redépose  fin 2017.

BRUYERE

Bonjour or-ange,

Afin de vous répondre plus précisément, pourriez-vous nous indiquer ce qui s'est passé depuis 2017 ? Vous ne semblez pas avoir redéposé de dossier : pourquoi ?

Avez-vous engagé des actions en justice à l'encontre de vos locataires ?

En ce qui concerne une éventuelle prise en charge par les assurances, il est un peu difficile de vous répondre sans savoir très précisément en quoi consistaient les garanties de chaque contrat.. >:(


Par ailleurs, et à ma connaissance, une ITT est la reconnaissance d'un préjudice corporel et peut entrainer le versement d'une certaine somme en réparation de ce préjudice, mais cette procédure est indépendante du dossier BDF proprement dit..

Je signale vos questions à l'équipe et déplace votre fil dans une section plus appropriée

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

or-ange

Merci de vos réponses rapides.
En 2017, j'ai re-déposé le dossier et après les 8 années de dépôt, la BDF m'a proposé de vendre la maison pour régler mes dettes. Donc le dossier surendettement n'a pas été déposé.


La maison est en vente mais avec les locataires indélicats, un retard a été pris et pour l'instant, la vente n'est pas encore finalisée.

J'ai pris un avocat et un huissier qui leur avaient adressé un commandement de quitter les lieux en avril 2018 mais ce dossier aussi a tardé et aujourd'hui, je les relance pour un commandement de payer en vue d'une expulsion.

Pour les garanties de chaque contrat, ne puis-je pas avoir accès aux clauses de garantie par le biais de la société de crédit ? Est-il possible de retrouver le nom des assurances en fonction de chaque société  ?

Merci d'avance

Ulysse2013

Avez-vous contacté les sociétés de crédits afin qu'elles vous transmettent les coordonnées des assureurs? 

Je ne comprends pas la réponse de la BDF. Une irrecevabilité a t'elle été prononcée?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

 Os propos ne sont pas clairs avez vous redepose ,logiquement vous devriez être irrecevable pour mauvaise foi, n'ayant pas vendu votre Bien

noirkate

aviez vous des preuves de vos actions pour vendre cette maison ?? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Bonjour !


Heu... si je comprends bien, il n'a été question d'une vente qu'en 2017, et pas forcément dans le cadre d'un plan.  Mais il faudrait en effet que vous vous montriez plus précise.


Citation de: or-ange le 07 Octobre 2019 à 12:52ne puis-je pas avoir accès aux clauses de garantie par le biais de la société de crédit ?
Ben oui... et ce serait même la 1ère des choses à faire ! ;)
Mais depuis janvier, cette déclaration risque d'être un peu tardive... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

or-ange

Bonjour
J'avais déposé le dossier en novembre 2017 et le 1er décembre 2017, la BDF atteste le dépôt par un courrier.

Courant janvier 2018, je suis en contact téléphonique avec ma gestionnaire BdF qui me conseille de mettre la maison en vente car j'ai des acheteurs intéressés en faisant patienter les créanciers. Ce que j'ai fait.

Et en commission du 1er mars 2018, la commission de surendettement procède à la clôture du dossier pour le motif : demande de clôture du débiteur.

Depuis, les acheteurs sont toujours intéressés mais le retard a été pris en raison des locataires toujours présents et la vente devrait se conclure 1er trimestre 2020.

or-ange

Pour contacter les sociétés de crédit, depuis janvier, je n'étais pas apte à faire de démarches suite à mon accident

Ulysse2013

Citation de: or-ange le 08 Octobre 2019 à 09:34Et en commission du 1er mars 2018, la commission de surendettement procède à la clôture du dossier pour le motif : demande de clôture du débiteur.
L'aviez vous demandée? Si oui, ce n'était certainement pas votre meilleure idée...

Pourriez vous remplir le tableau résumant la situation financière et le joindre à votre tout premier message?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies