Dossier de surendettement

Démarré par Malyly, 07 Octobre 2019 à 11:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Malyly

Bonjour à Tout ceux qui prendront le temps de me lire,

Je me lance enfin à vous raconter mon '' histoire '' , suite à tout les témoignages que j'ai pu lire de prés et de loin et qui m'ont parfois consolé, et parfois inquiété.

J'ai déposé un dossier de surendettement à la Banque de France en Juillet!
Le dépôt du dossier a été enregistré le 29 Juillet 2019

J'ai 29 ans, marié, et père de 2 garçons de 6 et 2 ans.

Nous avons eu pour projet de construire une maison en 2015 et avons contracté un crédit immobilier.

Tout se passait très bien jusqu'à l'aménagement ou l'on a été assomé de taxes dont on avait pas prévu dans le cout de notre crédit immobilier ( taxe d'aménagement, taxe archéologique ) et la perte d'emploi de mon épouse.

Nous avions aussi contracté à l'époque un crédit à la conso, qui nous a été demandé de payer à la même époque, en clair tout s'est accumulé d'un coup, sa a été très difficile.. On a quand même essayé de s'en sortir comme on pouvait !

De ce fait nous n'avons pu honorer quelques mensualités auprès de notre banque pour le crédit immobilier!

Nous avons pu en réglant nos dettes en plusieurs fois payer tout ce que l'on avait à payer pendant ce temps.. ( c'était déshabiller Paul pour habiller Jacques )

Le problème est que nous avions essayé de contacter notre banque qui est vraiment dur à joindre des qu'il y a un problème !
Plusieurs rappels : '' la personne qui gère votre dossier n'est pas disponible actuellement, elle vous rappellera.. '' ; Mais pendant ce temps, nous avons mangé des frais pour impayés au niveau de notre crédit + à notre banque aussi..


Nous avons quand même au final réussis à payer nos créanciers, ainsi que notre crédit immobilier chaque mois, ( mais tout en prenant encore des frais de nos impayés arriérés qui ne faisaient qu'augmenter de mois en mois malgré nos paiements mensuels )

C'est donc bien au bout d'un an que j'ai rappelé mon organisme de crédit pour essayé de trouver une solution pour pouvoir rembourser nos mois impayés d'un montant qui avec les frais de retard s'élève à 12000 euros.

Et toujours avec beaucoup d'insistance, j'ai enfin réussis à savoir comment procéder pour pouvoir faire ma demande. Je tiens à préciser que nous n'avions recu aucune lettre de mise en demeure ou de payer ; seulement des lettres des mensualités à pour le mois ainsi que les arrières qui augmentaient avec les frais.

J'ai donc envoyer mon courrier pour faire ma proposition pour régler chaque mois une somme allant de 350 à 600 euros par mois.

On m'a seulement répondu par simple lettre qu'on refusait ma demande et qu'on engageait des poursuites pour la saisie immobiliere de mon bien si je ne règle pas la somme intégrale ( somme que je n'ai évidemment pas )

C'est donc après plusieurs rappels, et plusieurs lettres non répondu que j'ai décidé de faire un dépôt de dossier à la banque de France pour espèrer garder notre bien.

Le dossier a été déposé avec seulement deux dettes : 12000 euros de crédit immobilier et un découvert d'une banque auquel j'étais en 2015 que je n'avais pas cloturé ( 4 ans après - 1000 euros ) , aucun autre crédit et ou impayé à coté.
Du coté de notre banque actuel aucun découvert ( nous n y avons jamais eu droit ).

Mon épouse a entre temps retrouver un CDI.

Notre dossier passe en commission ce Jeudi 10 Octobre 2019.

Nous sommes dans l'attente mais surtout très inquiets et stressés.

Si parmis vous certains ont vécus vraisemblablement la même chose n'hésitez pas à me contacter car nous nous posons pleins de questions sur l'avis favorable ? Si oui, quels sont les procédures qu'on peut nous proposer?

Merci à tous de m'avoir lu, je vous tiendrai au courant de la suite de notre histoire.

Bonne journée.



BRUYERE

Bonjour Malyly,

Vous allez bientôt être fixés sur la suite donnée à votre dossier .. xxl! xxl!  qui semble a priori assez simple. Si vous êtes recevable, la BDF pourrait vous proposer un échelonnement de vos dettes sur une durée probablement plus longue que votre prêt initial..

Ce n'est cependant qu'une hypothèse et le tableau ci dessous correctement rempli et inséré dans votre premier message va nous être indispensable pour vous renseigner efficacement

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Malyly

Merci beaucoup Bruyere pour votre réponse.

J'ai bien lu la chart avant de poster mais malheureusement je n'ai pas EXCEL sur mon ordinateur, je suis actuellement en train de le télécharger et je vous le fais parvenir des que je l'ai remplis :)


Malyly

#3
Je vous transmets le tableau que j'espère vous verrez bien !

Ulysse2013

Bonjour, pourriez-vous insérer le tableau dans votre premier message? Cela facilitera la consultation ultérieurement. 

Le problème pour la BDF pourrait tenir au fait que vous n'êtes au jour d'aujourd'hui techniquement pas en surendettement. 

La banque a t'elle prononcé la déchéance du terme?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

vous auriez pu aussi saisir le tribunal d'instance pour demander une suspension temporaire de vos remboursements via un délai de grâce pouvant aller jusque 2 ans, ce qui vous permettrait de rattraper le retard ..

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1670
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

Exactement ce que j'avais écrit sur .on message que de problèmes avec ce que je transmet depuis plusieurs jours......

noirkate

Citation de: agathe le 07 Octobre 2019 à 14:29Exactement ce que j'avais écrit sur .on message que de problèmes avec ce que je transmet depuis plusieurs jours......
Euh ..excusez moi Agathe, mais je ne vois aucune autre réponse de votre part sur ce fil !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Malyly

J'ai bien réactualisé et joint le tableau dans mon 1 er message.

Lors de la déposé de mon dossier en Juillet j'avais en retard 600 euros de taxes de retard ( 300 euros / mois ) ainsi que le crédit renouvelable qu'on payé tout les mois ( 150 euros / mois ) qu'on a décidé de régler pour éviter de se retrouver avec sa dans notre dossier de surendettement et pour aussi attester de notre bon vouloir de payer.

Si je comprends bien, on pourrait nous refuser notre dossier car nous ne sommes pas considéré comme surendettes?

Nous nous trouvions dans l'impasse et c'est mon ancien banquier auxquels j'ai mon découvert de 1000 euros qui nous a donné ce conseil . A notre banque actuel, je n'avais eu par ma conseillère comme seule réponse que ce n'était qu'une seule banquière, qu'elle n'était pas notre assistance sociale  :) !

Pris de peur avant toute décision nous avons foncé sur cette solution de peur de perdre notre logement.

agathe

#9
Vous n'êtes pas surendettee, en 4 à 5 mois tout est remis à flot, essayez de gérer au plus prêt vos finances. Le chiffre de votre taxe foncière dans le tableau est il exact ?

noirkate

#10
a mon avis, vous n'avez pas divisé la taxe foncière par 12 ! Et vous n'avez pas de taxe d'habitation ?

c'est quoi les amendes ou dettes pénales ? Si ce sont vraiment des amendes, ce n'est pas pris en compte par la bdf

Quand à la recevabilité, attendez le résultat, mais en effet, vous devriez pouvoir vous en sortir sans la bdf, si tout est bien renseigné dans le tableau... Vous n'avez pas d'autres crédits en cours ?? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Malyly

Oui en effet je n'ai pas divisé la taxe foncière par 12 ! Pour la taxe d'habitation nous étions exonéré pendant 3 ans suite à notre construction ! Nous allons la recevoir bientôt, elle devrait etre autour de 450 euros, mais nous allons faire mensualisé tout sa.

Non aucun autre crédit en cours, nous avons toujours économiser pour payer nos voitures ou arranger avec nos proches.

Le seul crédit contracté est notre Crédit immobilier.

Pour l'amende pénale c'est une majoration que j'avais eu en voiture, comme je n'avais pas fais le changement de carte grise, j'ai recu semaine dernière une mise en demeure de payer de 450 euros avec les majorations , avec saisie à ma banque.

Lorsqu'on a reçu la réponse de notre établissement de crédit, nous avons tout de suite saisis la commission, afin de surtout nous protéger pour la saisie immobilière.

J'aurai du vous consulter avant de prendre ma décision, mais c'est maintenant trop tard  :-\

agathe

Vous pouvez à tout moment arrêter le traitement de votre dossier en envoyant un courrier signifiant le retrait de votre dossier du secretariat du
surendettement

Malyly

#13
J'ai envoyé l'attestation de dépôt du crédit foncier par LR , qui m'a répondu le lendemain meme de l'arret des poursuites en l'attente de la proposition de la commission.

Si jamais j'annule ma demande, que faire à la place? Et si cela ne fonctionne pas..

Désolé pour mes interrogations nous arrivons bientôt a la fin de la procédure et nous sommes inquiets, 2 mois et demis d'attente c'est très long dans l'inquiétude.

agathe

Si Vous décidez de faire une danse de délai de grâce informez au plus vite ce créancier de votre demande auprès du juge.

bisane

Bonjour !

Il n'y a aucune raison que vous retiriez votre dossier ! ;)
Si jamais il devait être irrecevable, vous seriez à temps d'aviser...
Mais si vous êtes recevable, la BDF sera plus à même de négocier votre retard que vous seuls face à la banque, qui, en effet, semble ne rien avoir à voir avec une assistante sociale ! :-\

Sachez cependant que si vous êtes recevable, ce que je ne peux que vous souhaiter, vous aurez à payer environ 1800 € pendant quelques mois...



Citation de: agathe le 07 Octobre 2019 à 15:47Vous n'êtes pas surendettee, en 4 à 5 mois tout est remis à flot
Heu...
Comment tu fais pour rembourser 14 000 € en 4 ou 5 mois avec une CR (hors immo) de 850 € ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???


Citation de: agathe le 07 Octobre 2019 à 18:09Si Vous décidez de faire une danse
Je ne suis pas bien certaine que Malyly ait très envie de danser, en ce moment... >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Pardon, j'ai oublié quelques "détails"...


Citation de: Malyly le 07 Octobre 2019 à 17:43J'ai envoyé l'attestation de dépôt du crédit foncier par LR , qui m'a répondu le lendemain meme de l'arret des poursuites en l'attente de la proposition de la commission.
Ce qui est déjà un point très positif ! ;)


Citation de: Malyly le 07 Octobre 2019 à 17:43Et si cela ne fonctionne pas..
Il restera cette solution, suggérée par Noirkate : Délai de grâce crédit (moratoire, révision des intérêts) - L 314-20 du code de la consommation




Citation de: agathe le 07 Octobre 2019 à 14:29Exactement ce que j'avais écrit sur .on message que de problèmes avec ce que je transmet depuis plusieurs jours.....
? ? ? :o :o :o :o ??? ??? ??? ???
Si un message n'apparaît pas, c'est que tu ne l'as pas posté... Il n'y a pas la moindre censure sur ce forum, tu le sais pertinemment, et c'est quelque peu embêtant que tu laisses entendre le contraire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Malyly

#17
Merci à tous pour vos réponses.

Bon le plus gros a déjà été fait entre le montage du dossier et l'attente !

Je pense surtout que le fait de faire un dossier de surendettement à ce stade là c'est pour pouvoir essayer de s'en sortir et essayer de ne pas aggraver la situation.. j'espère que la commission jugera surtout cela, notre envie de s'en sortir surtout pour le bien de nos enfants.

On va croisé les doigts pour que cela soit favorable, et si oui que notre organisme de crédit valide notre projet pour pouvoir enfin avancer.

Je vous tiendrais au courant , en tout cas merci à tous de prendre le temps de me lire et de me répondre

Dans l'attente si d'autres personnes ont des témoignages, d'autres conseils à m'apporter je prends .

Bonne soirée à tous  ;)

couac40

Citation de: agathe le 07 Octobre 2019 à 18:09Si Vous décidez de faire une danse de délai de grâce informez au plus vite ce créancier de votre demande auprès du juge.


bouh....  pour l'inciter à prononcer tout de suite la déchéance du terme qui compromet la demande de délai  ?  

de la même manière qu'un banqu'inouzamour  ne vous prévient de sa demande d'injonction de payer ou d'assignation en paiement que par la signification que vous en fait l'huissier,
le créditerminator n'a à être informé que par la copie de la déclaration au greffe et des pièces annexes, ou la signification de l'assignation par l'huissier  
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Malyly

Pfiouuu vous êtes super, merci pour votre soutien.

Croisons tout ce qu'on peut !

Je reviens immédiatement vers vous dès la réponse que j'espère positive

BRUYERE

Citation de: Malyly le 10 Octobre 2019 à 10:52Je reviens immédiatement vers vous dès la réponse que j'espère positive
On vous attend !! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies