Nouvelle dette après deux ans de plan

Démarré par cristophelm, 10 Octobre 2019 à 14:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

Citation de: cristophelm le 26 Mars 2020 à 10:42La gestionnaire m a répondu hier soir pour me dire que la comission etait maintenu.

Ce qui est déjà une première bonne nouvelle .. ;)
On continue donc d'activer le xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cristophelm

Mail de ce jour:

"Je vous informe que votre dossier a été déclaré recevable lors de la Commission de ce jour. Un courrier va vous être adressé en recommandé ainsi qu'à tous vos créanciers. Vu la période actuelle, tous les délais vont être prolongés et nos courriers arriveront certaineùment avec beaucoup de retard."

Un grand ouf de soulagement même si ça n est qu une première étape

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Ce lien vous donnera plus de précisions sur la suite de la procédure .. en n'oubliant pas qu'à l'heure actuelle, tous les délais vont fluctuer dans des proportions pour le moment inconnues..

Mais l'essentiel est que vous soyez recevable !!

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Kmino

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Savourez bien cette première étape que vous avez réussie!

cristophelm

Bonjour le forum,

J'espère que tout le monde va bien.
Cela fait 2 mois que mon dossier a été déclaré recevable. Je n'ai reçu aucune nouvelle de la BDF depuis le courrier de recevabilité.
Avez-vous une idée des délais mis en place actuellement ?


agathe

Actuellement les délais sont rallonges pour les projets de plan, déjà vous ne devez pas avoir de recours de creancier s'il y a deux mois que vous eres recevable. 
Vous devriez recevoir l'état détaillé des detres dans un mois environ.

BRUYERE

Profitez de l'allongement des délais pour  mettre  de l'argent de côté  !!  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cristophelm


Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

cristophelm

Bonjour à tous,
J'espère que vous passez un bon début d'été.

Mon gestionnaire m'a appelé car il voulait avoir des informations concernant un créancier.
En effet, comme je vous l'ai dit précédemment le dernier crédit que j'avais réalisé était en aout 2019. Essuyant les refus des banques pour assouvir mes pulsions et pour rembourser des dettes j'avais fait un crédit voiture chez un concessionnaire que j'ai ensuite vendu.

Mon gestionnaire m'a informé que la banque du concessionnaire demande la restitution du véhicule financé par "crédit de 2019 et gagé".
Mon gestionnaire me demande si il était réellement gagé?!
Or j'ai vendu le véhicule très rapidement après son achat et le nouveau propriétaire a pu l'immatriculer à son nom (il y a presque 1 an et aucune nouvelle de lui)
J'ai le certificat de cession pour le prouver.


Mon gestionnaire me demande également de préciser pourquoi je n'ai pas affecté le produit de la vente au remboursement du crédit.

Pensez-vous que le véhicule était réellement gagé? ou qu'il était juste soumis à un crédit affecté? qu'est ce que je risque?

Est-ce une fragilité quand l'évolution de mon dossier ? Un risque de recours éventuel ?
(J'avais déjà précisé cet achat dans ma lettre de saisine à la bdf )

Merci de votre précieuse aide

agathe

C'est une fragilité dans votre dossier,  un prêt affecte doit être remboursé au prêteur, vous risquez fort d'avoir un recours de la part de l'établissement au moment du plan.
Se sera alors au juge de décider de votre recevabilité ou non.

bisane

Un petit zeste de nuance ne nuit jamais ! :P


Théoriquement, la recevabilité reste acquise, puisqu'elle n'a pas été contestée ! ;)
Il y a de très rares exceptions...

Par ailleurs, si le prêt était affecté et que le gage n'était pas déclaré en Préfecture, ben... c'est un peu aux risques et périls du prêteur !
Voir : Règlementation crédit affecté à un bien avec clause de propriété
Or, si tel avait été le cas, Christophe n'aurait pas pu vendre le véhicule !
Si vous avez conservé le contrat, il conviendra peut-être de le lire dans son intégralité (voir credits avec réserve de propriété - clauses abusives)


Le gestionnaire vous a appelé, dîtes-vous... lui avez-vous envoyé les documents demandés ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Un véhicule peut ne pas être gagé mais le contrat de prêt peut imposer une demande d'autorisation auprès de prêteur.
Le prêteur suite à la recevabilité vient de découvrir que le véhicule est vendu.
r

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Et donc si le contrat à la clause de demande d'autorisation Et que cela n'est pas été fait , il va contester. Il faut donc lire attentivement ke contrat.

cristophelm

Merci de vos deux avis Agathe et Bisane

Je n'ai pas encore envoyé les documents.
Le gestionnaire m'en a parlé car il était sur mon dossier en train de préparer les mesures imposées, et la banque du concessionnaire avait porté cette mention "gagé" en observation, d'où son appel pour savoir si le véhicule avait vraiment été vendu comme je l'avais indiqué dans ma lettre de saisine.

J'ai retrouvé hier soir le certificat de situation administratif et le certificat de vente du véhicule que je vais envoyé au gestionnaire.
Je confirme que le véhicule n'a jamais été gagé en préfecture.

Le terme "gagé" parait là confusant dans le sens ou il caractérise le fait que c'est un prêt affecté et non un gage en préfecture. Je n'ai pas retrouvé le contrat mais il doit surement protéger la banque du concessionnaire.

Néanmoins si la banque du concessionnaire avait eu un recours à faire sur ce point elle l'aurait fait pour la recevabilité non?
Un recours la dessus au sujet des mesures imposées aurais t-il autant de valeur devant un juge ?





agathe

Il y a deux stades ou le concessionnaire peut faire recours et qui ont le même poids pour le juge.

bisane

Citation de: agathe le 08 Juillet 2020 à 10:16Il y a deux stades ou le concessionnaire peut faire recours et qui ont le même poids pour le juge.
Ben le 1er, il l'a un peu raté, le concessionnaire, puisqu'il n'y a pas eu de recours contre la recevabilité....

Il pourrait s'opposer aux MI, mais il va être compliqué de demander la restitution d'un véhicule qui a déjà été vendu ! :P :P :P
Il peut cependant monter au créneau pour que sa créance soit reconnue comme prioritaire dans les MI.
Si tel devait être le cas, Cris, vous aviserez...


Envoyez les documents demandés au plus vite !!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Oui il peut contester le montant qui lui est alloué et la priorité de sa dette.

cristophelm

Documents envoyés hier à mon gestionnaire.

Message vocal du créancier aujourd'hui qui m'indique que la BDF l'a prévenu que le véhicule a été vendu.

le créancier me demande un justificatif de vente. Dois-je lui fournir?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies