Dossier surendettement dettes communes couple séparé

Démarré par Nemrod, 11 Octobre 2019 à 15:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nemrod

Bonjour,

j'aurais besoin de vos conseils.

Je suis séparé de ma femme depuis quelques mois et nous devons déposer un dossier séparé pour faire face à nos dettes communes ou individuelles.

Nous avions déjà déposé un dossier commun avant notre séparation, mais nous devons le fermer pour en ouvrir 2 autres.

Ma question: comment signaler que des dettes sont communes et que la charge du remboursement doit être partagé ?

comment faire ?

autre question: j'habite dans l'Essone, existe-t-il des associations qui pourraient m'aider à monter mon dossier ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Franck

agathe

#1
La charge du remboursement sera en fonction de vos ressources à chacun et ne sera pas divisée en 2.
Un prêt avec deux co emprunteurs sont engagés chacun d'eux pour 100% de la somme empruntée à charge à chacun d'eux de se retourner contre l'autre pour récupéré le trop perçu.
Il faut donc déclarer chacun les crédits ou vous avez signé pour la totalité, puisque ces prêts sont soumis au principe de la solidarité.

Nemrod

devons-nous déposer un dossier individuel, ET un dossier commun pour ces dettes ?

comment ce sera rembourser, ce sera à la commission d'en décider. mon souci est de savoir aujourd'hui comment déposer, signaler, informer.... bref comment procéder

agathe


C'est impossible si vous êtes sépares et avaient chacun vos propres charges vous devez déposer 2 dossiers.

Smilysoul

Citation de: Nemrod le 11 Octobre 2019 à 15:35j'habite dans l'Essone, existe-t-il des associations qui pourraient m'aider à monter mon dossier ?
Association Crésus  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Citation de: Nemrod le 11 Octobre 2019 à 15:55. mon souci est de savoir aujourd'hui comment déposer, signaler, informer.... bref comment procéder
Bonjour nemrod,
Ce n'est pas si compliqué, rassurez-vous ;)

chacun refait son propre dossier, en y indiquant ses revenus et ses charges propres mais la totalité des crédits, en refaisant donc aussi chacun une lettre de saisine où il sera indiqué la modification de la situation par rapport au dossier précédent.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

C'est assez simple sur chaque dossier vos charges avec les justificatifs, le patrimoine de chacun, les crédits ceux du déposant seul et ceux qui concernant les deux, votre relève de compte du dernier mois, la signature du déposant, levnumero du précédent dossier, la raison du redepot.

BRUYERE

Citation de: Smilysoul le 11 Octobre 2019 à 17:25
Citation de: Nemrod le 11 Octobre 2019 à 15:35j'habite dans l'Essone, existe-t-il des associations qui pourraient m'aider à monter mon dossier ?
Association Crésus  ;)
@ Smily il y a un souci sur le lien de Cresus .. >:(  Je viens de m'en apercevoir en essayant aussi de le mettre .. >:(

@ Nemrod, c'est une association très connue, en attendant que nous ayons résolu ce problème, vous devriez trouver facilement leurs coordonnées..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

#8
Citation de: agathe le 11 Octobre 2019 à 17:04C'est impossible si vous êtes sépares et avaient chacun vos propres charges vous devez déposer 2 dossiers.
En signalant que l'autre a aussi déposé un dossier...


Citation de: BRUYERE le 11 Octobre 2019 à 18:09@ Smily il y a un souci sur le lien de Cresus .. >:(
Ca semble être résolu...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nemrod

merci pour voq reponses, je vais contacter Crésus. cela je n'arrive pas a comprendre comment déclarer mes crédit communs. dans le formulaire je n'arrive pas a saisir. ca doit être moi.

agathe

Vous devez inscrire les crédits commun de la même façon qu'un autre crédit. Le numéro de contrat,le montant rmprunt la mensualité, le retard votre ex épouse doit avoir des lignes identiques pour des prêts en commun.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies