Dossier BdF du 13/09/2019

Démarré par MAMYLINE, 30 Octobre 2019 à 22:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

MAMYLINE

Bonjour.
Je ne sais pas avec certitude si j'utilise correctement ce forum d'entraide, je viens juste de m'inscrire et la peur au ventre me paralyse.
Je suis totalement perdue et j'espère que je recevrais des réponses.
Je suis une mamie seule (divorcée depuis 47 ans) et à la retraite depuis 10 ans, maman d'une fille unique (handicapée physique) mais qui a trois magnifiques enfants. J'ai travaillé 45 ans. J'ai 71 ans.
Trop long de vous raconter mon histoire pour un 1er message et est-ce indispensable? ce sera selon les attentes des gens qui me répondront car je n'ai rien à cacher.
Comptable dans un garage automobiles, en 2008 j'ai pris ma retraite le jour de mes 61 ans à la demande de mon employeur. Pour des raisons familiales j'avais acheté la maison de mes parents qui était en indivision 4 ans avant (2004). Très vite je me suis aperçue que je ne pouvais plus assurer mes charges dont crédit immobilier et crédit à la consommation.
A 62 ans j'ai repris un emploi à temps partiel (aide à la personne). Financièrement tout allait bien mais en 2011 après 25 ans de mariage mon gendre a quitté femme et enfants pour vivre avec une très jeune femme à l'étranger.
J'ai donc eu à la maison ma fille et mes trois petits enfants. C'était difficile mais nous nous en sortions avec ma retraite, mon salaire de mi-temps et l'allocation handicapée de ma fille.
Et au printemps 2015 lors d'un contrôle, on m'a diagnostiqué un cancer... Terminé le cumul retraite/emploi
Moins de revenus et beaucoup de dépenses de santé à ma charge. Mon médecin m'a fait soigner dans une autre région que celle de mon domicile si bien que je n'avais aucun frais de transport de remboursés etc...
J'ai été soigné dans un institut très renommé et je ne regrette pas puisque je vais bientôt terminer ma 4è année de rémission.
Pour faire face à tout cela j'ai refait un crédit fin 2015.
Je n'arrivais plus à tenir un mois sans recourir à mon découvert bancaire autorisé, des agios toujours plus importants, je n'en pouvais plus.
En 2017 alors que mes petites filles étaient étudiantes ma fille est partie vivre à 120 kms.
Je n'avais plus que ma retraite comme revenus, mon conseiller bancaire m'a menacé de supprimer mon découvert et de m'enlever mes moyens de paiement. Sur ses conseils j'ai pris contact avec une courtière qui travaillait avec eux pour faire un rachat de crédit et bénéficier de la baisse des taux d'intérêts.
Bref à la sortie je me suis endettée pour plus longtemps, un bénéfice de 100€ mensuels sauf que du coup je n'avais plus d'assurance décès. J'ai dû en chercher une indépendante du prêt et avec un cancer à la sortie l'assurance me coûte 103€ mensuels... Début 2019 mon conseiller bancaire m'a supprimé mon découvert, (qui était du montant de ma retraite), je vivais donc avec un mois d'avance, les rejets de prélèvements ont commencés et la descente aux enfers s'est accélérée.
Début septembre 2019 je me suis décidée à prendre RV avec une assistante sociale qui m'a conforté dans mon projet de déposer un dossier de surendettement. J'avais tellement honte, à mon âge c'était impensable.
J'ai posté mon dossier le 13 et il me semblait que le mot "surendettement" était écrit sur mon front, le 16/9 la BdF m'adressait l'attestation de dépôt.
Avant-hier mardi 28 en fermant mes volets je trouve devant ma porte un document "AVIS D'OUVERTURE FORCEE SOUS 48h"... 20h la panique totale. Nuit blanche et dès hier matin mercredi j'ai appelé l'étude de l'huissier qui avait dû passer pendant ma sieste.
Dès que je lui ai dit que j'avais déposé un dossier de surendettement il m'a dit qu'il n'y aurait aucune saisie de mes meubles et que  dès réception de la décision Banque de France j'envoie une copie.
Cette après-midi mon conseiller bancaire m'a informé que la BdF avait accepté mon dossier de surendettement. Très étonnée, j'ai aussitôt appelé mon conseiller BdF n'ayant rien reçu de leur part... Apparemment le courrier recommandé est en cours de distribution, demain peut-être, j'espère...
Désolée d'avoir été si longue et  merci de votre attention.
Je lis tout ce que je peux sur le surendettement mais j'ai une trouille atroce, à quelle sauce je vais être mangée, aurais-je un plan adapté à mes revenus et surtout j'espère que si tout se déroule correctement avec mes créanciers j'aurais de quoi m'alimenter correctement car je vis depuis plusieurs mois avec 100€ mensuels car je tiens à honorer le plus possible mes dettes mensuellement.
Dès que j'aurais reçu ce courrier, je reviendrais vers vous car j'aurais besoin de renseignements je pense.
Merci pour votre compréhension et surtout j'espère qu'au moins une ou deux personnes me liront. Cordialement et Merci.


BRUYERE

Bonsoir Mamy,

Vous n'avez certes pas eu une vie facile et vous avez fait face à tout avec beaucoup de courage !!

Le dossier BDF est une très bonne décision qui va vous permettre de sortir la tête hors de l'eau et de retrouver une certaine sérénité.. ;)

On attend confirmation de la bonne nouvelle de votre recevabilité, en attendant je déplace votre fil dans la section des dossiers déposés.

Voici notre message d'accueil, qui comporte en particulier un tableau à remplir et à insérer dans votre premier message : cela nous permettra de vous conseiller efficacement et de répondre au mieux à vos questions.

Sachez déjà qu'à compter de la recevabilité vous ne devez plus payer aucun crédit et que vous êtes protégée de toutes mesures exécutoires de type saisies.

Et d'ailleurs, au nom de quoi intervient cet huissier : y a-t-il eu un jugement par un tribunal qui lui ait donné un titre exécutoire ?

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

MAMYLINE

Quelle réconfortante surprise votre réponse à une heure environ de mon 1er message. Je n'ai pas bien compris comment utiliser cet espace ? pouvez-vous m'expliquer avec le maximum de détails, j'ai apparemment mis mon message où il ne fallait pas?
A compter du printemps où ma situation s'est aggravée par des rejets de prélèvement, j'avais une échéance de prêt conso qui se présentait le 20, date à laquelle je n'vais plus de provisions sur mon compte... il y a des rejets plusieurs mois, en Août j'ai reçu un document en courrier normal d'un cabinet d'huissier du Nord. J'ai pris contact téléphonique, mon retard était à un peu plus de 1100€, j'ai expliqué ma situation demandant un étalement long. Refus catégorique? Ayant deux prêts au sein de cet organisme de crédit très connu, j'ai essayé de faire valoir que le prêt avec un prélèvement au 10 du mois était honoré sans problème, cliente depuis longtemps chez eux je n'avais jamais eu de problème. Rien à faire, ils allaient transmettre mon dossier à la justice. Puis silence radio jusqu'à mardi avec cette feuille blanche pliée par terre devant mon volet de porte d'entrée (ma boîte aux lettres est à 1 mètre de la porte d'entrée) me menaçant d'une saisie mobilière sans appel sous 48 hres. En fait mon dossier a été transféré à l'étude de ce dossier située à 15 kms de mon village. Je n'ai jamais rien reçu d'autre.
Depuis cette après-midi où j'ai appris que la BdF avait pris une décision concernant mon dossier, je n'ai pu avaler ce soir qu'une boisson chaude et j'ai l'impression d'avoir une pile en moi repoussant toute envie de sommeil.
J'ai une trouille qui me paralyse. J'espère que mon conseiller bancaire ne sait pas trompé et que c'est bien une acceptation et pas un refus.
D'après votre information je ne dois pas payer mes crédits en novembre? Je vais devoir procéder comment auprès de ma banque pour qu'ils refusent les prélèvements, y aura t'il une explications de mes démarches à suivre sur le courrier que j'attends ??? Tout cela m'angoisse au plus haut point.
Je ne vous ennuie pas plus longtemps. Merci infiniment pour votre réponse . Bonne nuit, cordialement et à bientôt j'espère

MAMYLINE

 Désolée d'être aussi bête mais je ne comprends pas comment trouver et télécharger le tableau? je n'ai pas excel ni autre tableur?

noirkate

Si vous êtes recevable, vous ne devez plus rembourser aucune des dettes présentes dans votre dossier de surendettement , jusqu'à la mise en place du plan qui sera établi par la bdf . Il serait très étonnant que votre conseiller bancaire se soit trompé dans l'annonce de la décision de la bdf ! Et l'étude de votre dossier a été très rapide , ce qui est une bonne chose pour vous .

Vos créanciers seront avertis de votre recevabilité et devront d'eux mêmes cesser tout prélèvement , et vote banque devra aussi vous "rembourser" votre découvert et le transformer en crédit qui sera lui aussi remboursé lors de la mise en place du plan .

Pour être sure de ne plus être prélevée pendant l'étude de votre dossier, vous pouvez envoyer à votre banque un  courrier  de demande de révocation des   prélèvements de vos prêts .la révocation prend effet dès réception du courrier ; vous pouvez peut être aussi le faire directement via le site de votre banque .

Quand vous aurez confirmation de votre recevabilité par la bdf, vous devrez vous en avertir et nous vous expliquerons comment se passera la suite des événements jusqu'à la mise en place du plan final .

Pour nous transmettre le tableau, vous pouvez installer "libre office" qui vous permettra de le  télécharger.

Essayez de rester zen, le plan de désendettement représente le bout du tunnel  !  Mais il vous faut encore un peu de patience !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: MAMYLINE le 31 Octobre 2019 à 00:32Désolée d'être aussi bête mais je ne comprends pas comment trouver et télécharger le tableau? je n'ai pas excel ni autre tableur?
En bas de ce message : Tableau résumant la situation financière


Vous avez fait le plus gros et pouvez donc dormir tranquille ! ;)
Quant à la menace de l'huissier, prenez la pour ce qu'elle est : juste une menace !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MAMYLINE

Bonjour. Décidément je me dis que vieillir rend un peu "bête". Je n'ai pas compris comment accéder directement à "mon emplacement personnel", je clic un peu partout et je trouve mes questions et réponses un peu par hasard et c'est frustrant.
Mais le plus frustrant c'est que je n'arrive toujours pas à trouver comment enregistrer "le tableau résumant la situation financière" dans Office sur mon PC.
En résumé, vous me dîtes de cliquer sur lien fin de message? clic sur enregistrer etc...
Je clic sur "tableau situation financière", un tableau apparaît mais je ne trouve pas le lien pour l'enregistrer et continuer la procédure.
Je suis vraiment désolée mais il semble que ce tableau soit indispensable pour communiquer avec vous. Etant une femme seule, je n'ai personne pour m'aider en informatique.
Merci de votre aide. Cordialement

MAMYLINE

Re-bonjour.  Je crois avoir trouver le lien, quand je clic un encart s'ouvre pour ouvrir le fichier, je clique et s'ouvre un nouvel encart où on me dit que je n'ai pas office, que je peux le télécharger pour un an gratuitement ou l'acheter (et cela impossible, pas de sous...), je clic sur téléchargement gratuit et ça ne fonctionne pas, ça bug . J'ai libre office que j'utilise pour mes courriers, mais si je comprend bien ce n'est pas le même, peut-être office (tableur)?
Sans ce tableau vous ne pourrez pas m'aider, je suis au bout de mes possibilités, comment faire? Merci pour votre patience. Cordialement

agathe

En quoi avez vous besoin d'aide même sans le tableau il est tout a fait possible de vous aider.

MAMYLINE

Re-bonjour. J'ai le logiciel Libre Office que j'utilise en courrier mais jamais utilisé en tableur, je ne comprend pas pourquoi quand je veux ouvrir le tableau de calculs pour l'enregistrer on me dit de télécharger Office?
Mais si vous pouvez quand même m'aider sans ce tableau, c'est très bien.
Comme je l'explique sur mes précédents messages, je suis en attente du courrier R. avec AR de la BdF de recevabilité de mon dossier de surendettement, fait le 24/10 et toujours pas reçu?
Dès réception de ce courrier, vous m'avez répondu que je ne devrais plus payer mes crédits (je dois prendre RV avec mon conseiller bancaire) est-ce qu'il en est de même pour mon crédit immobilier? J'ai 4 crédits à la consommation, 1 crédit immobilier et un découvert bancaire pour lequel j'ai un plan d'apurement en cours qui était de :

- Juin 2019 découvert  1200€
- Juillet                       1100€
- Août                         1000€
- Septembre                 900€
- Octobre                     800€
etc... jusqu'à zéro. Sur novembre j'ai donc 700€

Ce découvert faisait partie de mes dettes déclarées à la BdF sur mon dossier de surendettement. Faut-il que je demande moi-même au banquier de l'intégrer au futur plan ou le fera t'il de lui-même quand j'aurais reçu mon courrier de recevabilité ?
Du fait que j'ai un prêt immobilier en cours sur ma maison, je rentre dans la catégorie des gens surendettés qui ont un bien immobilier, est-ce qu'il y a systématiquement demande de vente du bien par la BdF sachant que c'est mon domicile principal, que je ne possède rien d'autre, que j'ai 71 ans et que ma situation financière n'évoluera pas en mieux? Il y a 3 ans j'ai par l'intermédiaire d'un courtier fait un rachat de crédits pour avoir un taux d'intérêt bas.... En bref il faut que je vive jusqu'à 93 ans pour arriver à payer la dernière échéance... J'envisage donc de vendre ma maison mais j'habite dans une toute petite ville en milieu rural où il n'y a pas de boulot pour attirer les jeunes, si je trouve un acquéreur et en fonction du marché immobilier de mon village il faut en moyenne 2 à 3 ans pour vendre et à un prix compétitif c'est-à-dire inférieur à la valeur réelle.
Si la BdF me demande de vendre, en fonction de tout ce que je lis je retrouve souvent la mention "moratoire de deux ans" ou liquidation judiciaire soit le bien vendu pour presque rien?
Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais mon courrier. Dans l'attente peut-être pourrez-vous répondre à mes questions ci-dessus. Merci très sincèrement, ne serait-ce que de pouvoir parler à quelqu'un à travers mon écran. Très cordialement   

noirkate

#10
arrêtez de tirer des plans sur la comète .. La bdf ne demande pas systématiquement le vente de la maison et s'efforce au contraire de la garder ..

Pour  votre découvert, vous ne faites plus rien, celui si doit vous être remboursé comme je vous l'ai dit plus haut ..Le banquier doit le faire automatiquement .. Si il tarde il faudra le lui rappeler !

Pour la maison, il vous reste combien à payer ? Avez vous du retard dans ce remboursement ??

Pour libre office, essayer de le réinstaller sur votre pc.. Normalement ça prend en charge aussi bien les courriers que les calculs ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

Il est important de ne plus renflouer le découvert, il faut s'arrêter pour que l'établissement puisse fournir un chiffr qui sera le montant du prêt et du remboursement qui doit vous être fait de plus en continuant de couvrir ce découvert vous favorisez un créancier.

MAMYLINE

Concernant mon crédit immobilier j'ai un solde au 12 Août 2019 de 75.072€ sur état dettes transmis BdF.
A cette date j'avais un retard de 1555€
L'organisme prêteur a suspendu les prélèvements automatiques et tous les 10 du mois je paye par CB mon échéance normale de 378€ plus 30 ou 50€ sur le retard selon mes possibilités. Tout s'est bien passé jusqu'à ce jour.
Mon retard au 1/11 est de 1354€.
Concernant mon découvert bancaire je vais prendre RV avec mon conseiller semaine prochaine car après appel auprès de "mon" conseiller BdF qui m'a transmis le n° recommandé parti le 24/10, je suis allée à la poste. Le courrier AR est en centre de tri et me sera distribué samedi 2/11.
Cordialement 

bisane

Vous avez apparemment réussi à télécharger le tableau...
Si vous savez où il est enregistré, clic droit dessus puis "ouvrir avec" LibreOffice.
Il semblerait en effet que vous ayez une version d'essai de microsoft office qui tente de s'ouvrir automatiquement.

Le rendez-vous avec votre conseiller bancaire semble inutile, à moins que ce ne soit que pour révoquer vos prélèvements.

Et enregistrez votre fil dans vos favoris pour le retrouver facilement ! ;)




il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MAMYLINE

Malheureusement non, toujours pas pu enregistrer le tableau. Je demanderais de l'aide à mon petit fils par téléphone d'ici quelques jours. Dans un 1er temps je vais attendre la réception de ma lettre BdF samedi au plus tard lundi...  Le futur RV envisagé avec le banquier c'est effectivement pour révoquer prélèvements des crédits et voir pour créditer mon découvert.
Merci infiniment pour votre réactivité très aimable. Cette situation culpabilisante et tellement inconnue qu'elle donne l'impression que l'on gonfle avec tous les questionnements sur le surendettement et l'avenir.
Je vous souhaite un bon WE de Toussaint.
Je reviendrais vers vous lundi. Encore merci de votre aide. Mamy

BRUYERE

Citation de: MAMYLINE le 31 Octobre 2019 à 20:21Le futur RV envisagé avec le banquier c'est effectivement pour révoquer prélèvements des crédits et voir pour créditer mon découvert.
Les révocations peuvent se faire par Internet, et le fait de recréditer le découvert est une obligation légale.. Il n'y a donc pas urgence .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

MAMYLINE

Bonjour. Le Sce Surendettement du siège de ma banque m'a effectivement confirmé par tél ce matin suite à mon appel que le montant de mon découvert bancaire qui était prévu à mon plan d'apurement à fin Octobre 2019 et que je respectais scrupuleusement sera en effet le montant qui sera sur le plan de surendettement. Mais ce qui m'a le plus surprise c'est que ce montant ne sera pas crédité sur mon compte.
Sur le courrier A.R. que j'ai reçu du siège il est écrit au paragraphe :

 [ - VOS CREDITS ET DECOUVERTS :
Concernant votre autorisation de découvert, nous adaptons son montant au regard du fonctionnement habituel de votre compte, à hauteur de 800€ ]

Mon interlocuteur m'a dit que ce découvert pouvait donc être utilisé jusqu'à validation définitive du plan de surendettement ?

A compter de ce mois de novembre suite à la recevabilité de mon dossier, je ne paye plus mes crédits, mes revenus couvrent mes charges courantes (EDF, EAU, TEL & INTERNET, ASSURANCES DIVERSES...) MAIS AUSSI MON DECOUVERT.
 
En limitant mes dépenses courantes au maximum (du minimum) le solde de mon compte soit mes revenus moins le découvert et moins les charges, je peux arriver à un compte à zéro au 30 Novembre et dans ce cas j'aurais donc remboursé mon découvert.
Si je maintiens cette situation je donne donc préférence à un créancier ce qui interdit.

La personne du siège de ma banque au bout du fil n'a pas voulu en démordre...

J'ai RV demain avec mon conseiller à l'agence bancaire dont je dépend et je vais exposer ce problème.

Car si je comprends bien je devrais utiliser ce découvert chaque mois même si je dois le retirer en plusieurs fois dans le mois en espèces et le mettre de côté?!

J'ai le cerveau qui explose.
Concernant le tableau que je n'arrive pas à télécharger et à enregistrer, j'ai demandé de l'aide et la personne m'a dit après essai, que je n'avais pas le lien et donc impossible à télécharger.
Cette impossibilité viendrait-elle du fait qu'à réception de mon 1er message il est écrit "DEPLACE" ...
Merci pour votre attention et merci pour la réponse si nécessaire.
Cordialement, à très vite.

agathe

Le montant de votre découvert ne doit pas figurer sous forme de crédit dans votre plan ce serait parfaitement illogique vous regleriez deux fois le découvert 

Ulysse2013

#18
Bonjour, il est normal que votre banque ait été prévenue de la recevabilité avant vous car cela se fait par transmission électronique. C'est une excellente nouvelle et vous devriez recevoir le courrier très vite.

Pour votre découvert, si il est déclaré dans votre dossier, ne le renflouez pas et ne l'utilisez pas. . Si vous pouviez ouvrir un nouveau compte et y transférer vos prélèvements de charges courantes et vos revenus, ce serait l'idéal.

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: MAMYLINE le 04 Novembre 2019 à 14:49Mon interlocuteur m'a dit que ce découvert pouvait donc être utilisé jusqu'à validation définitive du plan de surendettement ?
Surtout pas !!!!
Vous n'utilisez plus rien du tout !


Citation de: MAMYLINE le 04 Novembre 2019 à 14:49J'ai RV demain avec mon conseiller à l'agence bancaire dont je dépend et je vais exposer ce problème.
Je crains que vous ne vous fassiez piéger plus qu'autre chose...
Où en êtes-vous du compte sain ?


Citation de: MAMYLINE le 04 Novembre 2019 à 14:49Concernant le tableau que je n'arrive pas à télécharger et à enregistrer, j'ai demandé de l'aide et la personne m'a dit après essai, que je n'avais pas le lien et donc impossible à télécharger.
Heu...
Cliquez sur ce lien, puis sur enregistrer. Notez où vous enregistrez.
Ensuite, rendez vous au dossier d'enregistrement, puis clic droit sur le fichier et "ouvrir avec". Sélectionnez LibreOffice
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MAMYLINE

Bonjour à toutes et tous.
Pas encore réussi pour le tableau... Désolée, je vais réessayer début de semaine car ce WE deux anniversaires, petite fille et petit fils ...
J'ai enfin reçu ma lettre A.R. BdF bloquée une semaine en centre de tri (gréve) . Après un échange tél avec le conseiller BdF qui en a réexpédié une 2ème, j'avais don deux recommandés ce matin. Deux vaut mieux qu'une...
En résumé :

* MENSUALITE RETENUE PAR LA COMMISSION .... 203,47 €

* CHARGES ..................................................... 837,00€  pour Assurances mutuelle 41 - Forfait chauffage 81 - Forfait Habitation 107 - Impôts 52 (qui correspond à mes fonciers) - Forfait de base 556 -

Savez-vous à quoi correspondent le forfait habitation et surtout forfait de base ?

De plus si j'additionne les charges et la mensualité retenue çà fait 1040,47 € alors que mes revenus retraite retenus sont de 1293€ soit une différence arrondie de 252 € ????

Je ne comprends pas, pouvez m'expliquer si vous le pouvez, je suis paumée.

DECOUVERT :
la BdeF a retenue un découvert de 1200€ montant avant mon plan d'apurement.
Comme je vous l'ai expliqué sur message précédent au 31/10/19 selon le plan mon découvert était de 800€.
Suite au RV avec la personne qui suit mon cpte au C...M.... il ne comprenait pas non plus pourquoi le siège (selon courrier dont je parle aussi sur message précédent) ne parlait pas de créditer le découvert, devant moi il a téléphoné à la personne du Sce surendettement du siège CM qui m'a envoyé le courrier.
Elle lui a expliqué que le CM fonctionnait comme cela jusqu'à la mise en place du plan définitif.
La BdF sur l'état des créances n'a pas tenu compte du plan que je remboursais tous les mois depuis juillet à hauteur de 100€ par mois et a retenu 1200€, cette dame a donc dit qu'il y aurait effectivement un découvert de 1200€ au plan et que dans cette attente je conservais le découvert de 800€.
Mon attaché clientèle m'a donc dit :
- "vous utilisez donc cette autorisation, votre "intérêt" c'est de retirer en espèces, après déduction des prélèvements de vos charges, le reste à vivre jusqu'à réception de ce plan ou le découvert sera effectivement crédité. A mes questions pressantes et claires sur la recevabilité de leur façon de faire, il m'a assuré qu'il n'y aurait aucune entourloupe de leur part.
Je n'ai aucun crédit chez eux à part ce découvert autorisé.
Un peu méfiante, je lui ai fait préciser par mail le montant maxi de retrait espèces que je pouvais faire par semaine avec ma nouvelle carte (mastercard supprimée) , ce qu'il a fait et qu'il m'avait déjà dit verbalement.
A la réception de ma lettre AR BdeF ce matin, j'ai fait un second mail où j'écris tous les échanges dit au cours du R.V. et je lui demande de me confirmer par écrit si tout cela est exact et légal concernant le découvert et si j'ai bien compris.
J'aurais une réponse mardi (la banque étant fermée le samedi après-midi et lundi). Nos relations sont toujours correctes car j'ai toujours été transparente avec eux depuis prés de 35 ans à la même agence.

Je vous tiendrais au courant de la suite, mais en attendant pouvez-vous me donner votre analyse sur cette question.
Merci et bon WE prolongé à tout le monde, dans l'attente.
 

bisane

Les forfaits sont les montants que la BDF applique pour les dépenses courantes.
Vous aurez donc 1090 € pour vivre par mois.


Citation de: bisane le 04 Novembre 2019 à 21:15Où en êtes-vous du compte sain ?
Nulle part, apparemment... :-\
S'ils vous recréditent 1200 € au démarrage du plan, qu'est-ce qui vous inquiète ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MAMYLINE

Bonsoir. Merci pour votre réponse. 
Mon inquiétude venait du fait que sur le forum tout le monde ou presque dit que le découvert doit être "impérativement" crédité juste après la recevabilité du dossier de surendettement, alors que ma banque m'a dit qu'elle le ferait quand le plan sera finalisé.

Une autre interrogation de ma part en espérant que quelqu'un puisse me donner un complément d'info.

Sur mon courrier de recevabilité, la BdF écrit :

[ La commission a également décidé d'orienter votre dossier vers un réaménagement de vos dettes avec vos créanciers ]
Savez-vous ce qui se passe en général dans cette option?

Je suppose que c'est parce-que je suis "propriétaire" (enfin si on peut dire) puisque le solde de mon emprunt immobilier se  monte à 75000€ dont la dernière échéance est en Octobre 2040... - Maison estimée à 100.000€ par le notaire il y a 3 ans.
Solde crédit maison plus 22000€ sur 4 crédits (travaux et personnel).

J'ai bientôt 72 ans, en 2040 ça fait un âge de 92 ans passés et je sais que je mourrais avant.

Un réaménagement se fait sur 8 ans ou 10 ans ? et après ce délai mes dettes auront diminuées mais il y aura encore un solde important puisque la BdF a calculé une CR à 204€ (arrondis) que se passera t'il?
J'espère qu'ils me laisseront la possibilité de vendre la maison par moi-même d'ici 2 ou 4 ans car j'habite dans un coin où il n'y a pas de travail pour que des jeunes s'installent, beaucoup de maisons à vendre dans ma ville de 2000 habitants.
Ma fille adulte (et unique) est handicapée et je ne veux qu'elle se retrouve avec les dettes de la maison. Elle n'a que son allocation AAH.

Toujours très inquiète de la suite, surtout le soir quand je suis seule dans la maison et où je réfléchis dans l'attente du plan BdF.

J'espère que vous pourrez m'apporter quelques réponses car cet espace et vous tous êtes la bouée qui empêche la noyade. Merci pour votre écoute et vos précieux conseils et éclairages sur cette situation tellement perturbante "le surendettement".
Quand je suis sur le forum je ne suis plus seule. Merci. A bientôt de vous lire. 

 

bisane

Citation de: MAMYLINE le 12 Novembre 2019 à 01:00ur le forum tout le monde ou presque dit que le découvert doit être "impérativement" crédité juste après la recevabilité du dossier de surendettement
C'est inexact. Justement parce que les pratiques sont très variables d'une banque à l'autre et que la loi n'est guère précise à ce sujet.


Cette "option" signifie que la BDF va établir un plan de remboursement.

Un réaménagement se fait normalement sur 7 ans maximum, mais ce délai peut être allongé pour les propriétaires.

Si la maison n'est pas finie d'être payée à votre décès, que l'on espère le plus lointain possible, il "suffira" que votre fille renonce à l'héritage.
Vous êtes parfaitement en droit de vendre la maison, à condition, bien sûr, que vous désintéressiez vos créanciers.


Citation de: MAMYLINE le 12 Novembre 2019 à 01:00Quand je suis sur le forum je ne suis plus seule.
Tant mieux ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

La BDF tente de préserver la résidence principale, y compris pour des personnes plus âgées. Attendez de voir le plan qui vous sera proposé.

Et en attendant, soufflez un peu et profitez de ce moment d'accalmie pour cagnotter la mensualité prévue par la BDF.

Et un peu de lecture qui vous informera sur la suite du dossier:
Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Pourriez vous nous confirmer la date du passage en commission et de la recevabilité?

Calendrier complété et fil déplacé.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies