Dossier BdF du 13/09/2019

Démarré par MAMYLINE, 30 Octobre 2019 à 22:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

MAMYLINE

Bonsoir à toutes et tous, dont Ulysse 2013 et Bisane.

La commission a déclaré ma demande recevable le 24 octobre 2019.

Date de passage en commission ? je ne comprends pas je suis désolée.

 * J'ai déposé le 13/09 - attestation de dépôt le 16/9 - recevabilité le 24/10 *

Ils m'informent que la commission va, selon ma situation "Négocier un réaménagement des dettes" 

Concernant la durée elle sera donc d'un minimum de 7 ans mais il me semble que dans tout ce que j'ai lu quand il y a un bien et c'est mon cas pour ma résidence principale ça peut aller jusqu'à 8 ans (plus est-ce possible ?)
Si à la fin du plan je n'ai pas pu vendre ma maison je n'aurais pas tout remboursé, que se passera t'il ?
Dans l'attente merci. Bonne soirée

Smilysoul

lors d'un plan avec un crédit immobilier, si la vente du bien n'est pas demandé ... il n'y a pas de délai maximum de remboursement  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Ulysse2013

Citation de: MAMYLINE le 12 Novembre 2019 à 17:36Date de passage en commission ? je ne comprends pas je suis désolée.

 * J'ai déposé le 13/09 - attestation de dépôt le 16/9 - recevabilité le 24/10 *
Votre dossier est passé en commission le 24/10 afin de déterminer sa recevabilité  ;)

Citation de: MAMYLINE le 12 Novembre 2019 à 17:36Ils m'informent que la commission va, selon ma situation "Négocier un réaménagement des dettes"  

Concernant la durée elle sera donc d'un minimum de 7 ans mais il me semble que dans tout ce que j'ai lu quand il y a un bien et c'est mon cas pour ma résidence principale ça peut aller jusqu'à 8 ans (plus est-ce possible ?)
Si à la fin du plan je n'ai pas pu vendre ma maison je n'aurais pas tout remboursé, que se passera t'il ?
Dans l'attente merci. Bonne soirée
Lorsqu'il y a un prêt immo sur la résidence principale, les plans peuvent durer beaucoup plus longtemps. Il y a bien sûr des limites mais pour vous citer mon propre cas, mon plan a été établi sur une durée de 418 mois, ce qui fait beaucoup plus que 8 ans. 
Le mieux est d'attendre la proposition de plan de la BDF. Et de savourer cette plage de tranquillité. 
Prochaine étape: état détaillé des dettes. A scruter rigoureusement. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

En veillant à cagnotter pendant cette attente ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MAMYLINE

MERCI pour vos réponses. Effectivement 418 mois c'est plus de 34 ans, mais vous êtes plus jeune que moi je pense.
Si je comprends bien pour moi ce sera impossible et mon intérêt sera de vendre ma maison même si où je réside c'est compliqué, beaucoup d'offres et peu d'achats... Je verrais bien et essayer de ne pas me ronger d'angoisses inutilement et laisser le temps au temps.

J'attends le plan et suivrais votre conseil de bien vérifier les montants des créances.

Je suis vos conseils et je commence à cagnotter.

J'ai une question concernant le plan. Tout le monde ou presque parle de "pallier" ça veut dire quoi?

Merci encore pour vos renseignements et soutiens. Bonne fin de soirée pour tous.

agathe

#30
Un plan avec des palliers est un plan ou vous aurez plusieurs périodes successives avec des remboursements généralement d'un montant différent.

MAMYLINE

Merci pour votre réponse. ça veut donc dire que le CR augmente à chaque pallier? si oui le reste à vivre diminue donc... je ne comprends pas trop. Si c'est comme cela c'est super inquiétant car ma retraite elle ne bouge pas ou si peu comme en 2019 4€ d'augmentation.
J'attends impatiemment une réponse car je suis une inquiète et cette info me fait à nouveau très peur.
Bon WE à vous.

MAMYLINE

Désolée d'insister, un palier change tous les trimestres, semestres, années? Merci.

gavroche

Bonjour 
Ça dépend de votre plan , la cr est toujours la même elle est simplement repartie  différemment entre tous les créanciers .
Si au ex vous devez juste une petite somme à un créancier par ex une dette de loyer , celle ci sera remboursée au premier palier et les autres créanciers après .
Vous inquiétez pas , c'est assez simple , il suffit de mettre ça sur un cahier par créancier .
Si votre CR est de 300 euros, elle sera toujours de 300 euros pendant toute la durée du plan .

agathe

C'est votre plan qui donnera la durée de chaque pallier, dans vos creances il y a probablement des créances prioritaires elles seront payées au début, les autres suivront,les plus petites d'abord. Ce sera toujours approximativement le même à chaque pallier seuls les créanciers et les montants à régler changent.

Ulysse2013

Les palliers, en règle générale, restent sensiblement les mêmes. La BDF veille à ce que votre reste à vivre soit constant. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

MAMYLINE

Bonsoir. Merci pour vos réponses claires. Les paliers changent en fait chaque fois qu'un créancier est remboursé et forcément le montant de ce crédit soldé est réparti sur les créances encore en cours. Merci d'exister, vraiment, vous êtes toutes et tous formidables.

J'ai commencé à cagnotter ce mois-ci et j'espère aussi en décembre, sauf si je reçois mon plan avant le 30/11 et applicable en décembre, car malheureusement j'ai des réparations à faire sur ma vieille petite voiture pour le contrôle technique et ma cagnotte va se manger.

Nous sommes le 18/11 est-ce que tous les plans commencent le 1er du mois suivant ou avec un décalage d'un mois?
Recevabilité 24/10/19 soit 3 mois, plan avant le 23/01/20 ...
Quand pensez-vous?
 
Bonne soirée 

bisane

Citation de: MAMYLINE le 18 Novembre 2019 à 18:35sauf si je reçois mon plan avant le 30/11
Aucun risque !!!!
Ca ne sera pas, au mieux, avant fin janvier ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

On va déjà attendre l'état détaillé des dettes, hein ;)?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

MAMYLINE

Bonjour tout le monde.
J'ai reçu le plan détaillé des dettes avec pour les créanciers et moi un délai de 20 jours pour contester. Pour moi tout correspond, donc attente jusqu'à prochaine étape.
Encore merci. A bientôt

BRUYERE

Citation de: MAMYLINE le 21 Novembre 2019 à 14:02J'ai reçu le plan détaillé des dettes avec pour les créanciers et moi un délai de 20 jours pour contester. Pour moi tout correspond, donc attente jusqu'à prochaine étape.

çà avance vite et bien ;)

A quelle date exacte la réception de l'état des dettes ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Citation de: MAMYLINE le 21 Novembre 2019 à 14:02J'ai reçu le plan détaillé des dettes avec pour les créanciers et moi un délai de 20 jours pour contester. 
Les créanciers eux-mêmes ayant fourni les chiffres de l'état détaillé, toute contestation ne pourrait venir que de vous. Et donc, si vous êtes satisfaite, plus qu'à attendre sereinement la proposition de plan.  
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies