dépôt octobre

Démarré par vivi34, 04 Novembre 2019 à 09:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

vivi34

bonjour,

je ne sais pas si mon message sera sur la bonne page,

voila la situation j'ai déposé un dossier le 24/10 reçu le courrier de confirmation de mon dépôt.

je vais bien sur remplir le tableau mis en ligne.

J'aurais plusieurs questions

je sais que le délais de traitement sera moins de 3 mois actuellement ils sont a 1 mois et demi de traitement donc j'aurais peut être la réponse avant  noël !!!!


dossier déposé en couple maritale, avec un cdi et un chômage qu'elle seront les revenues pris en compte si le dossier est jugé recevable
impôt ou les ressources actuelle ?  

est ce qu'ils tiennent compte du chômage dans le calcul du reste à vivre ?

j'ai inclus le découvert bancaire dans les dettes faut-il que je change de banque maintenant car j'ai lu que le mieux c'est de repartir sur un compte propre ?

Mais si le dossier est refusé l'ouverture du nouveau compte sera inutile ?

J'ai aucun retard de créanciers mise à part le découvert au moment du dépôt  mais aujourd'hui avec les fêtes qui arrivent j'ai peur d' aggravé  la situation j'ai eu des frais de veto imprévu !!!!!

merci à vous pour vos réponses.

Vivi

tableau a jour


phil bdv

Bonjour, 

les revenus pris en compte sont ceux que vous touchez actuellement (bulletins de salaire, indemnité de chômage). Si vous percevez un treizième mois, des primes d'intéressement etc vous devez les rajouter aussi à vos salaires tout comme vos revenus fonciers.

Nous vous conseillons en effet de changer de banque car il faut savoir qu'en général l'octroi d'un découvert permanent est soumis à plusieurs conditions qu'en général un surendetté ne respecte pas (délais de 10 jours de compte non à découvert ...) ceci permet alors à la banque de vous supprimer votre découvert sans préavis et risque donc de vous laisser un mois sans ressource ou avec des ressources bien moindre puisqu'ils se seront servis de vos revenus pour combler le découvert (ils n ont plus le droit de faire ceci en principe dès que votre dossier est recevable mais dans les faits j'en suis moins sur car pour ma part ils ont essaye de continuer à effectuer des prélèvements sur mon compte alors qu'ils n'en avaient plus le droit)  alors que si vous avez un compte sain sur lequel vous virez vos rémunérations vous ne risquez pas ce genre de désagrément 

BRUYERE

Bonjour vivi,

Voici notre message d'accueil qui devrait répondre à pas mal de vos interrogations..

La BDF prendra en compte votre actuelle CR (= Capacité de Remboursement) et donc bien vos revenus
réels.

Phil vous  a répondu au sujet du compte sain..Ne tardez pas à l'ouvrir   ;)


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus
 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Citation de: vivi34 le 04 Novembre 2019 à 09:39dossier déposé en couple maritale, avec un cdi et un chômage qu'elle seront les revenues pris en compte si le dossier est jugé recevable
impôt ou les ressources actuelle ? 

est ce qu'ils tiennent compte du chômage dans le calcul du reste à vivre ?
Si vous avez déposé à deux, l'ensemble des revenus seront pris en compte.
Les calculs se font d'après vos feuilles d'imposition. Bien évidemment, si votre situation a changé, la BDF en tiendra compte dans ses calculs.

Citation de: vivi34 le 04 Novembre 2019 à 09:39j'ai inclus le découvert bancaire dans les dettes faut-il que je change de banque maintenant car j'ai lu que le mieux c'est de repartir sur un compte propre ?

Mais si le dossier est refusé l'ouverture du nouveau compte sera inutile ?
Plus de 90% des dossiers est recevable.
L'ouverture du compte sain est primordiale car vous devez avoir vos salaires et revenus disponibles pour payer vos charges, impôts et vous nourrir. Vous devez aussi payer vos crédits dans la mesure de vos possibilités.

Attention à ne plus toucher à votre découvert.


Citation de: vivi34 le 04 Novembre 2019 à 09:39J'ai aucun retard de créanciers mise à part le découvert au moment du dépôt  mais aujourd'hui avec les fêtes qui arrivent j'ai peur d' aggravé  la situation j'ai eu des frais de veto imprévu !!!!!
J'ai bien peur qu'il vous faille prévoir des fêtes à minima. Une aggravation de votre endettement à l'occasion des fêtes de fin d'année serait du plus mauvais effet.
On attend votre tableau... ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

vivi34

Merci pour vos réponse rapide :-)

tableau fini  !!!

pour le nouveau compte bancaire  je ne sais pas laquelle choisir car la mienne depuis des années et nous n'avons  jamais eu aucun soucis une conseillère au top ça m'embête de devoir partir :-(

pour les fêtes nous allons essayer de faire au mieux pour ne pas exploser le compte !!!

le nouveau compte bancaire sera t-il au courant que j'ai déposé un dossier à la bdf ? ou quand sera t-il au courant?

Merci Vivi


agathe

Il faut savoir que cene sera plus votre gestionnaire qui gerera votre compte, ce sera le service contentieux de votre banque et tout sera different.
Votre nouvelle banque sera au courant quand vous serez recevable pas avant.

vivi34

bon demain je trouve une nouvelle banque !!!!

dois-je préciser  un truc particulier au moment de la demande d'ouverture  du compte je peux continuer à avoir un chéquier ?

vous dites 90% des dossiers sont recevables j'ai bien peur de faire partie des 10% car aucuns retard aucun chèques impayé car nous sommes constamment obligé de pioché dans la resserves des crédits revolving >:(  >:(     pour honorer  nos dettes cercle sans fin !! :-\  :-\

Sur mon attestation de droit au chômage que j'ai fournis a la bdf il est inscrit droit restant  9 jours mais sur le tableau des revenus j'ai noté ce que j'ai touché le mois précédent vont ils regarder qu'il me reste  9  jours droit  ? 

agathe

Vous n'avez rien à préciser et vous aurez les moyens de paiement que le banquier souhaitera vous donner.
Ce n'est pas une raison pour l'irrecevabilite, vous avez jongle avec la tresorerie et les gestionnaires sont habitués, 
Envoyez un mail donnant vos futures ressources à votre gestionnaire .

Ulysse2013

Citation de: vivi34 le 04 Novembre 2019 à 12:35bon demain je trouve une nouvelle banque !!!!

dois-je préciser  un truc particulier au moment de la demande d'ouverture  du compte je peux continuer à avoir un chéquier ?
Vous êtes fiché FICP depuis le dépôt de votre dossier de surendettement. Toute banque auprès de laquelle vous ferez votre demande d'ouverture de compte le verra et il est vraisemblable que vous n'ayez que peu de choix. Vous pouvez tenter la jaune, qui accueillait en général les surendettés mais elle semble de plus en plus frileuse. Sinon, des banques en ligne comme C-zam, Nickel ou N26 sont ouvertes aux surendettés.
Vous aurez le droit aux virements et q une carte à interrogation systématique. Le chéquier est, en tout cas au départ, exclu. Il faudra apprendre à vous en passer.

Citation de: vivi34 le 04 Novembre 2019 à 12:35vous dites 90% des dossiers sont recevables j'ai bien peur de faire partie des 10% car aucuns retard aucun chèques impayé car nous sommes constamment obligé de pioché dans la resserves des crédits revolving >:(  >:(     pour honorer  nos dettes cercle sans fin !! :-\  :-\
A partir de maintenant, vous avez déposé. Il vous est formellement interdit d'aggraver votre endettement et donc de puiser dans vos réserves. D'ailleurs, le fichage devrait rapidement avoir des répercussions.
Révoquez au plus vite vos prélèvements de crédit et versez, dans la mesure du possible une somme à vos créanciers à la mesure de vos possibilités. Si vous n'êtes pas en mesure de payer, stoppez tout paiement. Nous n'avons pas encore votre tableau et donc il nous est difficile de vous conseiller sur le sujet pour l'instant.
Révoquer ses prélèvements et/ou cesser de payer ses mensualités n'est pas un motif d'irrecevabilité. Votre dossier a toutes les chances d'être recevable.

Citation de: vivi34 le 04 Novembre 2019 à 12:35Sur mon attestation de droit au chômage que j'ai fournis a la bdf il est inscrit droit restant  9 jours mais sur le tableau des revenus j'ai noté ce que j'ai touché le mois précédent vont ils regarder qu'il me reste  9  jours droit  ?  
Si vous ne l'avez pas souligné dans votre lettre de saisine, il faudra le rappeler à votre gestionnaire dès la recevabilité.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Bonjour !

Citation de: vivi34 le 04 Novembre 2019 à 12:16tableau fini  !!!
Tant mieux !
Mais ce serait encore mieux si vous le mettiez en ligne en le joignant à votre 1er message...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vivi34

Bonjour,
Vous parlez de ne pas aggravé la situation mais de faire une demande de révoquer les prélèvements :o


moi les crédits les plus important ce trouve à ma banque !!! j'envoi un mail a ma conseillère en lui demandé de ne pas laissé pas les crédits chez eux cela me semble pas si simple !!! avez vous un modelé  de lettre pour la demande de revoquer les prélèvements ?

 j'ai pris un rdv pour un compte jaune !! la suivre !

les autres crédits sont déjà passé début du mois donc sa sera pour le mois prochain

je croyais que le simple dépôt de dossier  ne faisait pas nous des fichés direct avant l'accord :-(



Smilysoul

pouvez vous nous soumettre votre tableau en l'insérant dans votre premier message ? cela nous permettra de mieux vous conseiller ...

oui vous êtes fichés dès que le dossier est déposé ...

généralement les banques refusent les révocations de leurs prélèvements mais vous pouvez tout de même tenter  ;)

révocation des prélèvements - banque - modèle de lettre
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: Smilysoul le 05 Novembre 2019 à 15:46généralement les banques refusent les révocations de leurs prélèvements mais vous pouvez tout de même tenter 
D'où l'intérêt, entre autres, du compte sain ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vivi34

Bonjour, tableau inséré dans mon premier message

Merci de vos retours concernant celui-ci   xxl!

Ensuite finalement pas de compte au jaune mais un compte en ligne choix de mon mari.

j'ai pris connaissance de la lettre pour la demande de révocation merci.


Smilysoul

pas de mutuelle ? manque la mensualité de votre découvert ...
Le tableau montre une capacité de remboursement de 324 euros  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: Smilysoul le 07 Novembre 2019 à 16:06manque la mensualité de votre découvert ...
Ben y'en a pas forcément une ! :P

C'est quoi les revenus "autres" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vivi34

Bonjour 
 non pas de mensualité pour le découvert  :o
Mutuelle mais pas de partie à notre charge  bbbo
l'autre rentrée correspond à une rente
 

vivi34

je voulais savoir si il y avait toujours une possibilité de moratoire et la durée comment il la fixe?
aurais je droit a celle ci ?
merciii

agathe

Si ce que vous avez mis comme chiffres dans le tableau sont exacts pas question de moratoire, mais de remboursements mensuels aux environ de 324 euros mois, a vous d'adapter des maintenant votre budget.

bisane

Pourquoi cette question sur un éventuel moratoire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vivi34

Bonjour
 la question sur la possibilité  d'un éventuel moratoire

car je suis au chômage je me disais donc que si il regarde la situation actuel peut être attendrons que la situation change avant de mettre en place un plan ??  car comme vous l'avez dit j'ai une capacité de remboursement.

Compte ouvert N26  8)

Lettre avec les révocations  ;)

voila de toute façon maintenant c'est l'attente de la réponse je ne peux rien faire de plus et faire attention pour ne pas empiré  la situation 

Bonne journée VIVI

Ulysse2013

Peu de chance qu'un moratoire soit proposé à partir du moment où vous avez une capacité de remboursement. Ce sera à vous de redéposer lorsque votre situation évoluera, si un plan a été mis en place à ce moment là. 

On attend avec vous  xxl!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

vivi34

Merci de vos retours

D'accord si pas de moratoire car j'ai une capacité de remboursement !!! quel sera le délais entre la réponse de la recevabilité et la mise en place du plan
exemple si j'ai une réponse positive fin décembre le plan devrait commencer en janvier ?

Merciii 

BRUYERE

Citation de: vivi34 le 13 Novembre 2019 à 09:00D'accord si pas de moratoire car j'ai une capacité de remboursement !!! quel sera le délais entre la réponse de la recevabilité et la mise en place du plan
exemple si j'ai une réponse positive fin décembre le plan devrait commencer en janvier ?

C'est bien plus long... ;)  Si tout va bien, comptez au moins 3 à 4 mois

Il faut déjà attendre un mois après la recevabilité pour voir si aucun créancier ne fait de recours contre celle ci, puis il y a l'établissement de l'état détaillé des dettes, et là encore la BDF attend de voir si vous êtes d'accord, et enfin la proposition de plan que toutes les parties (créanciers et vous) devez accepter avant la mise en place du plan définitif...

Comme durant cette période vous ne devez payer aucun créancier cela vous permet de mettre de l'argent de côté ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

vivi34

Merci Bruyere  ;D
 pour votre réactivité

j'espère que les créanciers ne feront pas de recours  xxl!  admettons qu'un créancier le fasse comment se passe la suite?


merciiiiii

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies