Création d'entreprise

Démarré par Opale68, 19 Avril 2021 à 04:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Opale68

Bonjour, je ne sais pas trop où poser ma question.

J'ai la joie d'avoir eu une acceptation de mon dossier il y a 1 an, purée qu'est ce qu'on revis bbbo . Par chance aucun soucis avec mes créanciers. Merci pour tout vos conseils, ce forum est une mine d'or.

J'aurais aimé savoir, avant de tomber en dossier de surendettement j'avais pour projet de créer mon entreprise ( ce qui a été repoussé en janvier de cette année). J'ai fait un stage à la Chambre de l'artisanat pour voir un peu comment cela fonctionne et vu l'acceptation de mon dossier et je me suis renseignée auprès des conseillers de la CMA pour savoir si je pouvais le faire.

J'ai beaucoup de mal a joindre un conseiller à la banque de France donc je pèche les infos là où je peux.

J'ai choisi de créer mon entreprise car dans 2 ans je fini mon contrat et que je veux assurer mon avenir. J'ai donc plusieurs questions :
    Quelles démarches je dois entreprendre auprès de la banque de France suite à ce changement de situation ?
    Vont-ils réétudier mon dossier ? car je dois avouer, mon entreprise c'est mon loisir, le peu d'argent que je gagne je réinvestis dedans et je n'ai pas de trésorerie suffisante pour payer en plus le remboursement de mes crédits donc ça m'ennuierais de devoir faire réétudier mon dossier.
    Comment faire pour pouvoir ouvrir un compte professionnel ( les banques me disent que le droit au compte ne  fonctionne pas vu que j'ai déjà un compte perso, mais je souhaite un compte pour mon entreprise)
    Ma voiture à rendu l'âme et j'en ai trouvé une fiable à 2000€, existe t-il des démarches ou des aides pour pouvoir acheter un véhicule ( pour le moment on m'en prête un mais va me falloir une voiture pour aller bosser à mon travail principal, l'entreprise étant un loisir pour le moment)

Merci d'avance pour vos réponses, je vous souhaite une bonne journée

bisane

Votre précédent fil se trouve ici : Révoquer avant le dépôt ?? Pb avec ma banque
Votre question étant très spécifique, exceptionnellement, je ne regroupe pas vos messages.

La 1ère question qui se pose est celle-ci : quel est le statut de cette entreprise ?

Pour la voiture, voir du côté du micro-crédit, et envisager de la mettre au nom de l'entreprise ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Opale68

Merci de votre réponse. Je suis auto-entrepreneur, entreprise individuelle.

Je crois ne pas pouvoir acheter de voiture au nom de l'entreprise.

BRUYERE

Citation de: Opale68 le 19 Avril 2021 à 14:15Je suis auto-entrepreneur, entreprise individuelle.
Attention à ce statut qui est incompatible avec le dossier de surendettement.
Il faudrait le transformer en EIRL.
 Cela ne posera pas de problèmes tant que le plan en cours se déroule normalement , mais vous rendrait irrecevable si pour une raison quelconque vous étiez amenée à redéposer ..  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Opale68 le 19 Avril 2021 à 14:15Je crois ne pas pouvoir acheter de voiture au nom de l'entreprise.
En effet, puisque l'entreprise, c'est vous !
Mais un micro-crédit peut éventuellement vous être accordé pour le maintien de votre activité, et le véhicule entrerait donc dans le passif/actif de celle-ci.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Opale68

Citation de: BRUYERE le 19 Avril 2021 à 14:36
Citation de: Opale68 le 19 Avril 2021 à 14:15Je suis auto-entrepreneur, entreprise individuelle.
Attention à ce statut qui est incompatible avec le dossier de surendettement.
Il faudrait le transformer en EIRL.
 Cela ne posera pas de problèmes tant que le plan en cours se déroule normalement , mais vous rendrait irrecevable si pour une raison quelconque vous étiez amenée à redéposer ..  >:(
purée je voulais faire une EIRL et on m'a dit que ce n'était pas forcément nécessaire ... ( je ne sais plus quel organisme )

Donc si un jour j'ai besoin de faire réétudier mon dossier, ça va me poser de gros soucis de en EI ?

Actuellement dois-je tenir informé la BDF de la création de mon entreprise ?

bisane

Citation de: Opale68 le 20 Avril 2021 à 10:22Actuellement dois-je tenir informé la BDF de la création de mon entreprise ?
Non !

Mais mettez vous impérativement en EIRL !!! !!-!! !!-!! !!-!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies