De la dépression à l'action ;-)

Démarré par Oxymore78, 28 Novembre 2019 à 15:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: Oxymore78 le 20 Mai 2020 à 18:46J'en ai deux une de 386€ et l'autre de 431€ donc cela fait beaucoup tout de même. 
Oui ! Mais ça représente moins que votre CR mensuelle ! ;)
Ce serait bien, au passage, que vous renseigniez la case B24 de votre tableau...


Ne vous inquiétez pas trop pour la saisie ! Avec le retard accumulé par les tribunaux, même si elle est effectivement intentée, vous aurez sans doute un plan d'ici-là.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oxymore78

Citation de: bisane le 20 Mai 2020 à 20:20Oui ! Mais ça représente moins que votre CR mensuelle !
En effet mais d'autres charges arrivent  ;)

Citation de: bisane le 20 Mai 2020 à 20:20Ce serait bien, au passage, que vous renseigniez la case B24 de votre tableau...
Le tableau est mis à jour mais pour moi il n'est pas éclairant car je ne me base pas sur ce revenu...

Citation de: bisane le 20 Mai 2020 à 20:20Ne vous inquiétez pas trop pour la saisie ! Avec le retard accumulé par les tribunaux, même si elle est effectivement intentée, vous aurez sans doute un plan d'ici-là.
Je vais donc essayer de me tranquilliser....un peu....si j'y arrive  ;) [/quote]

En tous les cas, encore merci de vos conseils!
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

Ulysse2013

Citation de: Oxymore78 le 25 Mai 2020 à 12:23En effet mais d'autres charges arrivent  ;)
Peut-être, mais il vaudrait mieux trouver un arrangement au plus tôt avec le cher Trésor, avant que la facture ne devienne encore plus salée. La période de recevabilité reste votre meilleure chance de payer ces amendes sans (trop) de douleur...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Oxymore78

Oui vous avez raison Ulysse. Toutefois j'ai aussi les réparations de ma voiture à effectuer ainsi que le contrôle technique. Je ne suis pas en règle sur ce point et j'ai déjà été arrêté par la police municipale qui a été clémente car nous étions en temps de confinement. Cela sera donc la priorité.
Vous semblez dire qu'il y a une possibilité de s'arranger avec le trésor public, pour un paiement en plusieurs par exemple?
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

Oxymore78

#104
Amendes : la suite ;)

Citation de: Oxymore78 le 18 Mai 2020 à 11:38Une autre question : dans les méandres de mes nombreux documents que je suis en train de trier, j'ai retrouvé un avis de poursuites par huissier de justice pour une somme à recouvrer par le trésor public datant de 2018 (amende majorée). En allant sur le dossier en ligne, je m'aperçois que cette n'est pas soldée, qu'elle est reprise en gestion par la trésorerie. Je ne l'ai pas incluse dans le dossier, puis-je la transmettre au gestionnaire ou est-ce trop tard?


Citation de: Ulysse2013 le 25 Mai 2020 à 13:00Peut-être, mais il vaudrait mieux trouver un arrangement au plus tôt avec le cher Trésor, avant que la facture ne devienne encore plus salée. La période de recevabilité reste votre meilleure chance de payer ces amendes sans (trop) de douleur...

Finalement, après appel à la a trésorerie du contrôle automatisé, il s'avère qu'il s'agissait d'une seule et même amende donc celle que j'ai indiqué dans le dossier (Ouff seulement 386€ et non 386€ + 431€). Et la bonne nouvelle du jour c'est que je n'ai finalement payé que 90€! La personne que j'ai eu au téléphone a vu sur son logiciel que l'amende ne m'était pas parvenue (en effet, je n'ai retrouvé que les ATD et courriers d'huissiers) et donc ne m'a finalement fait réglé que l'amende minorée! bbbo  bbbo  bbbo Il y a des bonnes nouvelles comme celle là qui vous donnent tellement de baume au coeur :D  :D  :D La voiture va pouvoir être réparée et le CT réalisé même si cela entame le cagnottage. Je pourrais rouler sans avoir la peur au ventre d'être arrêtée par la police ;)

Mais au-delà de tout cela, c'est la fierté de me mettre enfin en action, seule, mais avec votre aide et de voir qu'au fur et à mesure, je gagne de petites batailles (car oui rien que le fait de décrocher le téléphone pour appeler et expliquer ma situation en est une dans mon cas alors vous imaginez la bataille de la constitution du dossier :o  ;) ) qui me remplit de joie. Je ne sais comment le décrire mais l'écrire en ces quelques mots me fait du bien et j'espère que cela va continuer comme cela mais si d'autres batailles sont certainement à venir.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Oxymore78 le 25 Mai 2020 à 14:37j'espère que cela va continuer comme cela
C'est tout le mal qu'on vous souhaite ! ;)

Et bbbo bbbo bbbo  pour ce courageux coup de fil qui vous sauve un peu la mise !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oxymore78

#107
Merci pour les  bbbo  bbbo  bbbo Ulyse et Bisane ;)
J'ai tenté de décrocher du forum ces jours-ci pour essayer de penser à autres choses et attendre sereinement la suite des évènements MAIS en relisant tout le contenu du PV de la dernière assemblée générale, une petite chose m'a chagrinée!
La copro a voté un budget prévisionnel pour l'année 2020/2021 de 258 990€ ce qui représente pour ma quote part 2564€ soit 213€ mensuel. Ors le gestionnaire a retenu dans mon état des charges, 148€! Je lui ai bien transmis ce PV comme vous me l'aviez conseillé mais je n'ai pas l'impression qu'il en ai  fait quelque chose....Dois-je le signaler ou est-ce trop tard pour faire rectifier? Cela fait quand même 70€ de différence :o qui impacteront ma capacité de remboursement.  Et si oui quelle est la modalité (lettre ou mail)?
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

agathe

Vous n'en êtes qu'a la recevabilite ce sont donc les chiffres que vous avez porte au dossier. Pour le plan votre gestionnaire reverra les chiffres avant de faire le plan

bisane

Mais rien ne vous empêche d'écrire un petit mail ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oxymore78

Citation de: agathe le 03 Juin 2020 à 12:37Vous n'en êtes qu'a la recevabilite ce sont donc les chiffres que vous avez porte au dossier. Pour le plan votre gestionnaire reverra les chiffres avant de faire le plan

Merci de cette précision, il est vrai que c'est ce que j'ai porté au dossier mais sans connaissance du dernier PV de l'AG. Pour le gestionnaire puisse avoir les chiffres, peut-être faut-il qu'il les connaisse. Je ne suis pas certaine qu'il ait eu le temps de prendre connaissance du PV adressé par mail et peut-être même que cela n'est pas dans ses attributions.

Citation de: agathe le 03 Juin 2020 à 12:37Vous n'en êtes qu'a la recevabilite ce sont donc les chiffres que vous avez porte au dossier. Pour le plan votre gestionnaire reverra les chiffres avant de faire le plan
Oui je préfère prendre des précautions et envoyer un mél et/ou un courrier.

J'en profite pour vous remercier Bisane pour votre billet sur le délai de recours prolongé jusqu'au 8 juillet, il vient confirmer ce que l'on m'avait donc indiqué.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

bisane

Envoyez cette information à votre gestionnaire ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oxymore78

Bonjour à tous,
J'ai donc envoyé l'information au gestionnaire dans le courriel qui suit : "Comme suite à mon courriel du lundi 11 mai relatif à l'envoi du procès verbal de l'assemblée générale de la co-propriété du 12 mars 2020 , je vous serais obligée de bien vouloir modifier le montant des charges de co-propriété inscrit dans l'état détaillé des charges de mon dossier.

En effet, le budget de la co-propriété voté et à venir s'élève à 258 990 euros, soit, compte tenu des 99 tantième correspondant à mon lot, 2564,28 euros. Par voie de conséquence, mes charges de co-copriété annuelles s'élèveront à 2564,28 euros et 213,69 euros mensuelles au lieu de 148 euros mensuelles.

Vous trouverez ci-joint la copie du procès verbal avec mention des éléments précédemment cités en page 11."

Réponse du gestionnaire :

"Madame,
J'ai bien réceptionné votre mail. Mais quand je fais le calcul de 213.69 euros par mois de charge, je suis obligé de déduire le chauffage, soit 65.50€ par mois, car il y a déjà un forfait chauffage de 83€ dans votre dossier( pour tous les débiteurs c'est la même chose).
Ce qui fait bien 148€ par mois.
Cordialement."

Alors là je ne comprends pas bien, j'ai besoin de vos lumières? D'autant qu'il n'avait pas l'information des 213€ lors du dépôt ...
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

agathe

La Commission affecte a tous les dossiers un forfait chauffage en fonction du nombre de personnes, pour vous il est de 83,30euros, il convient donc qu'il n'y en ait qu 'un d'où la soustraction effectuée par la gestionnaire.

Oxymore78

Après avoir eu le gestionnaire, il semble qu'il ait pris en compte les 65€ de chauffage indiqués dans le relevé de charges de co-propriété...mais ce n'est toujours pas très clair pour moi
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

agathe

Non il n'a pas pris les 65 euros indiques mais 85 euros qui sont un forfait automatique

bisane

Ces 65 € de chauffage inclus dans les charges de copropriété couvrent bien vos frais personnels ?
Si oui, c'est normal que cette somme soit retirée de leur montant total.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oxymore78

#117
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous sans nouvelle particulière, mon gestionnaire attendant la mi juillet pour reprendre mon dossier en raison de l'état sanitaire.
Toutefois, j'aurai besoin de vos conseils car la banque du Lyon me pose un certain nimbre de soucis que je vous expose ici :
- Dès la recevabilité elle m'a indiqué figé mon découvert autorisé à un montant de 809€ ce que j'ai respecté mais elle m'a pris 32,50€ de frais pour une carte bancaire que je n'ai pas demandé et que je n'ai dailleurs pas récupéré. Je ne peux plus faire aucune action en ligne donc il y a un virement programmé qui chaque mois ne passe et elle me prend 15€ de frais....Bref aujourd'hui le découvert est de 879,00€ (soit 70€ de frais bancaire) et la banque ne règle pas l'assurance du prêt.
Sachant que je ne dois pas résorber le découvert et que tous ces frais ne sont pas de mon fait, je ne sais pas trop comment faire?
Je précise sortir avec beaucoup de mal du COVID19 donc je n'ai pas trouvé l'énergie de réagir avant...
Merci pour vos réponses
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

noirkate

Puisque vous êtes recevable, la banque aurait du créditer votre compte du découvert qu'elle a déclaré à la BDF ...et le transformer en crédit !

Avez vous signé quoi que ce soit pour cette carte ? N'est ce pas un renouvellement de carte ? Votre banque aurait dû vous proposer le compte pour client fragile, avec de très petits frais . Si c'est une nouvelle carte, demandez leur de vous montrer le contrat que vous auriez signé .

Je suppose que si ils avaient comblé le découvert, vos prélèvements passeraient .. Il faudrait prendre rendez vous directement avec un conseiller de cette banque, et contacter ensuite leur médiateur si le rendez vous n'a pas solutionné votre problème..En tous cas, ils n'ont pas l'air de connaître grand chose à la procédure de surendettement ..

Mais n'avez vous pas ouvert un autre compte où vous pourriez domicilier ce prélèvement récurrent ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

Aucun délai pour recreditervle compte de votre découvert, la banque ayant jusqu'à la mise en place du plan pu vous commencerez axregler le crédit qui remplacera le d3couvert.
Par contre aucun frais ne doit etre pris pour les opérations postérieures a la recevabilite. Voyez cela avec cette banque et rappelez la loi.

noirkate

oui, mais des banques font le remboursement rapidement après la recevabilité !  

Donc, allez négocier avec votre conseiller  !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

Pas toujours, chaque banque a sa politique, vous pouvez toujours demander.

Oxymore78

#122
Citation de: noirkate le 06 Juillet 2020 à 12:20Puisque vous êtes recevable, la banque aurait du créditer votre compte du découvert qu'elle a déclaré à la BDF ...et le transformer en crédit !

Avez vous signé quoi que ce soit pour cette carte ? N'est ce pas un renouvellement de carte ? Votre banque aurait dû vous proposer le compte pour client fragile, avec de très petits frais . Si c'est une nouvelle carte, demandez leur de vous montrer le contrat que vous auriez signé .

Je suppose que si ils avaient comblé le découvert, vos prélèvements passeraient .. Il faudrait prendre rendez vous directement avec un conseiller de cette banque, et contacter ensuite leur médiateur si le rendez vous n'a pas solutionné votre problème..En tous cas, ils n'ont pas l'air de connaître grand chose à la procédure de surendettement ..

Suite à la recevabilité, j'ai bien reçu plusieurs courriers relatifs à ce que vous évoquez qui m'expliquent :
1. "Pour vous accompagner durant la période d'étude de votre dossier [....], votre compte pourra fonctionner dans la limite de la somme de 809€ jusqu'à la mise en oeuvre du plan de surendettement". A la date mise en place de votre plan, l'intégralité de vos dettes seront restructurées, dont votre solde débiteur". Donc cela rejoint ce que dit Agathe ici "
Citation de: agathe le 06 Juillet 2020 à 12:47Aucun délai pour recreditervle compte de votre découvert, la banque ayant jusqu'à la mise en place du plan pu vous commencerez axregler le crédit qui remplacera le d3couvert.
2. Je vous propose d'échanger sur votre offre spécifique pour 3€/mois avec fourniture d'une carte de débit

Et c'est là ou je ne comprends pas. Ils ont donc commandé la carte, me prélève 32,5€ et je n'ai absolument rien signé! J'avais bien appelé mais on m'a expliqué que c'était comme cela et que c'est moi qui avait pris la décision de faire un dossier de surendettement....sous entendu, vous n"avez rien à dire, vous assumez les conséquences >:( De plus ma conseillère bancaire me dit que mon dossier est à présent au service surendettement et que donc...elle ne sait pas comment ça se gère...j'ai toutefois le contact du service surendettement mais qui ne répond jamais!

Le problème c'est que maintenant je suis au-delà des 809€ sans rien avoir dépensé sur le compte bien entendu et que les prélèvements pour l'assurance ne sont pas payés. Je ne vais tout de même pas faire un virement pour retomber dans le découvert? Je n'en ai pas le droit il me semble. Ce qui m'inquiète donc c'est que le non paiement de l'assurance immo devienne un motif de recours.... :o

Citation de: noirkate le 06 Juillet 2020 à 12:20Mais n'avez vous pas ouvert un autre compte où vous pourriez domicilier ce prélèvement récurrent ?
Si bien sûr mais là il s'agit précisément de l'assurance du crédit immobilier qui est donc prélevée sur le compte bancaire ouvert lors de l'acceptation du crédit immo correspondant. Je ne sais pas si je peux la faire prélever sur le compte sain...


Citation de: agathe le 06 Juillet 2020 à 12:47Par contre aucun frais ne doit etre pris pour les opérations postérieures a la recevabilité. Voyez cela avec cette banque et rappelez la loi.
J'ai eu des frais prélevés pour la période avant recevabilité ce qui me paraît légal mais là il est prévu 15€ pour un virement permanent qui n'est pas passé mais pour lequel je n'ai pas la possibilité de l'arrêter en ligne. Et cela fait donc deux mois que ça dure. J'ai aussi 4,5€ pour un virement que j'ai demandé car là encore aucune possibilité de le faire en ligne. On est donc au moins à 70€ de frais si on compte la carte commandée sans mon consentement.

Enfin si vous aviez des modèles de lettre cela m'arrangerait car le Covid perturbe beaucoup mes capacités cognitives en ce moment.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

noirkate

#123
C'est très étrange ce coût de carte qui serait celle pour client fragile ...A la parisienne , elle ne m'a rien coûté ...Et de toues façons vous auriez dû signer un nouveau contrat

Vous pouvez néanmoins rembourser les frais au delà du découvert déclaré à la bdf et chaque mois faire un virement du montant de l'assurance sur ce compte pour en éviter les rejets .

Par contre, je ne sais pas si vous êtes tenue de payer cette assurance tant que le plan n'est pas mis en place .... Il faudra évidemment la payer en plus des mensualités du plan.

D'autres plus calés que moi en la matière vous fourniront une réponse
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

Il ne faut jamais suspendre une assurance pour un crédit immobilier, tout peut arriver et on peut perdre son bien rapidement.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies