Interrogations recevabilité

Démarré par Toffee, 16 Octobre 2019 à 19:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Toffee

Bonjour,
Une grande découverte que ce forum!!! Merci beaucoup à vous!
Résumé succin de mon parcours :
J'ai aujourd'hui 38 ans.
Il y'a une quinzaine d'années, j'ai souscrit plusieurs petits crédits (principalement révolving) afin de me faire plaisir... (les premières payes, les premiers amours, bref, des erreurs de jeunesse).
Les fins de mois commençant à être compliquées, j'ai contracté mon premier rachat de crédit.
J'ai par la suite rencontré le "grand amour", qui avait des dettes et qui avait bien du remarquer le pigeon que j'étais... il ne travaillait pas et j'ai donc contracter un prêt pour rembourser ses dettes... je n'ai bien entendu reçu aucun remboursement de sa part et il m'a quitté assez rapidement.
Je n'étais pas encore en surendettement, mais fallait faire attention.
A 35 ans, je me suis dit qu'il fallait que je tente d'acheter une maison, c'est passé, juste, mais c'est passé. Sauf que le promoteur (construction maison neuve) ne m'a pas prévenu des frais annexes (tranchées pour les raccordements, chemin d'accès au chantier, traversée d'une route pour les raccordements, compteur de chantier, EDF, Telecom, Eau à raccorder...) bref,, les factures arrivaient au fur et à mesure et je repris des crédits travaux.
L'an dernier, j'ai décidé de faire racheter tous mes crédits avec le premier rachat qui courait toujours.
C'est devenu de plus en plus compliqué et je n'arrivais plus à assumer mes dépenses courantes, à combler mon découvert.
C'est alors que j'ai rencontré le 2ème "homme de ma vie"... qui était posé, semblé vouloir travailler, mais avait aussi un découvert... il est venu habiter rapidement à la maison, et j'ai du tout assumer toute seule pendant 6 mois (oui, je sais j'aurai du le voir venir...)
Il m'a alors dit qu'un crédit pourrait nous sortir de la m****, et on a fait plusieurs crédits à mon nom en choisissant de ne pas mettre le rachat. Très faible psychologiquement à ce moment là (problème de santé et opération remettant en cause ma fertilité) et croulant sous les factures, je l'ai un peu laissé géré tout ça.
Sauf qu'à un moment donné, grâce à la famille et au travail, j'ai ouvert les yeux (il était temps me direz-vous). C'était il y'a 1 mois. J'ai donc gentiment viré le "2ème homme de ma vie", et depuis un mois je cherche toutes les solutions qui peuvent se présenter à moi.
De plus, je sais depuis 15 jours que je suis enceinte (et oui, le miracle s'est quand même produit, même si ce n'est pas avec la bonne personne) et ça me donne encore plus d'énergie pour retrouver des finances saines.
Me voilà donc sur votre forum!
Fin de la présentation
J'ai donc vu les conseils et voilà où j'en suis :
- compte sain et domiciliation des revenus ainsi que des charges courantes sur ce compte
- je vais envoyer dès demain les lettres de révocation des 6 prêts sur l'ancien compte et ne laisser que les crédits immos
- j'ai rempli le tableau et le joins à ce message

Là où j'ai besoin d'aide, c'est que quand je regarde le tableau, j'ai l'impression que mon dossier ne pourra pas être recevable...

Je suis donc à votre écoute pour tout conseil, je n'ai pas encore complété le dossier de surendettement car j'attends votre avis.

Merci beaucoup

Ulysse2013

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Vous avez déjà bien avancé, bravo. 

La très grande majorité (plus de 90%) des dossiers sont recevables. Et la BDF essaie dans la mesure du possible de préserver l'habitation principale. 

Il va falloir soigner votre lettre de saisine. Si vous ouvrez un fil Ici, nous vous aiderons à la peaufiner. 

Je signale votre arrivée à l'équipe. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

#2
A quoi correspondent les frais de cantine, puisque petit bout n'est pas encore là?

Vos frais de téléphone sont très élevés...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Toffee

Bonjour et merci de votre réponse.
Pour les frais de cantine, ce sont les miens, je dispose d'un restaurant administratif sur mon lieu de travail (repas à 4, 69 euros).
Pour la téléphonie, c'est parce que c'est un forfait (internet, téléphonie fixe et mobile et tv).
Je vais me pencher sur la lettre alors et ouvrir un fil en suivant votre lien.
Dans mon tableau, je n'ai pas compris tous les résultats... et j'ai pris peur quand j'ai vu le nombre de mois nécessaire pour le remboursement, qui dépasse largement les 84 mois. D'où le fait que je pensais que ce serait irrecevable.
En tout cas merci

bisane

Bonjour !

Sur quelle durée est votre prêt immo ?

De quand date le dernier crédit ?

Citation de: Toffee le 17 Octobre 2019 à 02:31Pour la téléphonie, c'est parce que c'est un forfait (internet, téléphonie fixe et mobile et tv).
Mais quand-même ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Toffee

Bonjour Bisane,
Mon prêt immobilier a été souscrit sur 30 ans, avec une partie de prêt à taux 0 (donc 2 prêts lissés sur 30 ans).
Le dernier credit date du mois de juin.
Et pour le telephone, je vais regarder, en plus du forfait, j'ai l'étalement du paiement du mobile (8 euros).

agathe

Quelle est la valeur de votre bien immobilier ?

Toffee

Bonjour Agathe.
Le bien vaut à peu près 110 000 euros (valeur du prix de la construction et du terrain). Mais il n'y a pas eu d'estimation faite par un notaire ou une agence. Je m'étais renseigné auprès de plusieurs agence, mais ils demandent tous entre 80 et 100 euros pour la faire.

bisane

Il va pourtant falloir en faire une (peut-être sur internet) et la joindre au dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Toffee

Bonjour,
J'ai envoyé hier les lettres de révocation aux sociétés de crédits (sauf crédit immo), et à ma banque.
Je vous ai mis sur le bon fil (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=29193.new#new) mon projet de lettre de saisine à corriger.
J'ai fait des estimations de mon bien sur internet, je les joindrai au dossier.
Pour le téléphone, j'ai regardé pour les forfaits, mon forfait de base (tout compris) est à 54.99 €, + 3 euros de location de la box, + 8 euros d'étalement de mobile (jusqu'en septembre 2020). Le forfait juste en dessous ne contient que 2h d'appel par mois (j'habite à 150 km de chez mes parents et les appelles une fois par semaine, 2h ne seront donc pas suffisant).

J'avais une autre question, est-il nécessaire que je me rapproche d'une association pour compléter le dossier ou puis-je le faire seule?

Je vous remercie pour votre aide

bisane

Vous avez regardé chez d'autres opérateurs ?


Il n'y a aucune "nécessité" à se rapprocher d'une association. C'est juste un soutien supplémentaire.

Et je me rends de ce pas vers la lettre de saisine... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Toffee

J'avais été contrainte de prendre le fournisseur historique car je suis dans une zone presque blanche... et je suis engagée jusqu'en 2020... mais je vais tout de même regarder pour voir si les couvertures ont évoluées depuis 2016

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Toffee

Bon, maintenant que la lettre est corrigée, jai commencé à remplir le dossier. Je vais juste avoir un problème pour le déposer de suite, 2 sociétés de crédits m'ont bloqué l'accès à mon espace client, et je ne peux donc pas sortir mes derniers relevés de carte. Je n'ai pas non plus retrouvé l'échéancier d'un crédit travaux. Je vais les appeler des lundi (parce que forcément ils ne répondent pas aujourd'hui), pour qu'ils m'envoient tout ça par courrier. Vous pensez qu'ils vont me les envoyer où ça va poser problème?
Je vous remercie

gavroche

Bonjour 
Vous recevez bien un relevé papier non , le principal c'est d'avoir le numéro de contrat , la mensualité et le reste du .
Même pour le crédit travaux, vous inquiétez pas tout va bien se passer .s'ils ont u souci avec le dossier , la BDF vous appelle .
Bon week end 

agathe

#15
Les echeanciers ne servent a rien a votre gestionnaire juste le n° du pret et si vous avez somme empruntee,mensualite.
Vous devez recevoir tous les mois des imprimes provenant des établissements,seul le numéro de contrat est nessaire la aussi.

bisane

Je résume : si vous avez le n° de contrat, c'est l'essentiel ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Toffee

Ok! Bon, alors ça va! Et non, pas de relevé papier, j'avais choisi uniquement par internet.

Toffee

Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai rempli (ou presque fini) de remplir a déclaration du surendettement, mais j'ai quelques questions :
- Page 2, Logement : Je fournis quoi comme justificatif (Propriétaire)? car j'ai acheter le terrain (attestation de propriété) mais la maison est une construction neuve, donc je n'ai que le contrat de construction
- Page 4, Patrimoine : Est-ce que plusieurs estimations internet seront suffisantes pour la valeur du patrimoine?
- Page 5, Charges courantes : Pour le loyer, je mets le montant mensuel de mon crédit immo?
                                         Pour le chauffage, j'ai un poêle à granules, dois-je faire une estimation mensuelle des sacs de granules que j'achète?
                                         Pour le transport, j'ai 40 km par/jour, dois-je faire une estimation mensuelle des frais d'essence?
                                         Pour la cantine, je mange dans un restaurant administratif le midi, est-ce que ça compte comme cantine scolaire ou est-ce uniquement pour les enfants?
- Page 6, Endettement bancaire : quelle est la différence entre le montant impayé et le montant exigible?
- Page 8, Causes du surendettement : je ne sais absolument pas quoi mettre...
- Dernière page, Dettes fiscales non-professionnelles : Dois-je remettre mes impôts? Et si oui, dans la colonne montant de l'impôt, dois-je mettre le montant impayé, le montant mensuel ou le montant annuel?
Encore une fois je vous remercie!

agathe

#19
Vous fournissez la valeur de votre bien (terrain+maison) que vous faites estimer par agence ou par notaire.

Vous n'avez pas de loyer, vous mettez zéro dans les charges
Dans les crédits vous mettez la totalité empruntée et le montant de la mensualite.

Pour le chauffage estiméz bien votre consommation et divisez la par 12.

Le montant impayé est votre retard, l'exigible c'est le total restant dû si vous avez une déchéance du terme pour le crédit.

Vos impôts n'ont à figurer que dans la page charges, première colonne vos mensualités si vous êtes mensualises ou alors le total divisé par 12 , ,deuxième colonne : les retards.

Motif mauvaise gestion.

bisane

Citation de: agathe le 21 Octobre 2019 à 16:20Vos impôts n'ont à figurer que dans la page charges
Ben non, puisqu'il y a effectivement des retards ! :P
A cet endroit là vous mettez le montant des impayés.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

j'ai bien precisé deuxième colonne les retards.

bisane

Ben il faut quand-même remplir la dernière page ! ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

les impots sont a mettre sur la page 5 ils n'ont pas de place ailleurs; premiers chiffre montant mesuel, deuxiéme les retards.

bisane

Citation de: Toffee le 21 Octobre 2019 à 15:46- Dernière page, Dettes fiscales non-professionnelles
Elle a juste oublié de mettre "état" avant "dettes fiscales".
Il y a même un encart qui dit ceci :
Toute fausse déclaration peut vous priver du bénéfice de la procédure de traitement du surendettement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies