AIDE URGENTE DEMANDEE

Démarré par lana78, 09 Mars 2020 à 09:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lana78

Bonjour à tous,

Pour résumer la situation le plus clairement possible, nous avons fait l'objet de 2 plans de surendettement dans lesquels l'appartement ou nous résidons devait être vendu. Mon époux est Handicapé  suite à 2 avc en 2012 (origine de notre surendettement) et maintenu à domicile.

Nous n'avons pas réussi à vendre l'appartement. Nos dettes sont colossales et s'élèvent à 490.000 € sur différents créanciers (la plupart banque et organismes de crédit).
Mon époux touche une retraite de 2000 € net et je travaille et touche 1300 € nets.

Nous avons essuyé différents procès, défendus par un avocat. Nous avons réussi à éviter la vente par saisie de notre appartement (estimé à 250.000 net vendeur).

Nous avons redéposé une demande de surendettement, refusée dans un premier temps. Nous avons exercé un recours et avons été déclarés recevables en 2019 avant que ne soit rendu la décision du juge sur l'autorisation de vente amiable de notre bien.

Je viens de recevoir un courrier de la BDF, nous demandant une mise à jour de notre situation. Dans ce courrier, il nous est dorénavant interdit de désintéresser l'un de nos créanciers, ni de céder une partie de notre patrimoine...

Ma question est la suivante, j'ai hérité en 2013 au décès de mon père de sa part de l'appartement (pour moitié avec ma sœur) ou réside maman (qui en a l'usufruit). Je souhaiterai faire donation à mes trois enfants.
Quel est la solution pour éviter que maman qui a l'intention de vendre pour acheter plus petit ne se trouve pas privée de ma part qui je suppose partira pour désintéresser les créanciers ? 
Est ce possible ?
Par ailleurs, depuis quelques mois, nous hébergeons mon fils et sa compagne qui accouche fin de ce mois-ci.. Dois je en informer la BDF ?
Merci pour vos réponses



agathe

Pour la donation a vos trois enfant c'est impossible se serait disposer de votre patrimoine, et c'est interdit.



lana78


Bonjour,
 Merci pour cette réponse, mais elle appelle une autre question.

Dans le plan de surendettement, il sera certainement fait obligation de vendre notre bien.
Une fois ce dernier vendu, pourrons nous prétendre à un effacement de notre dette?
le fait d'avoir une partie de bien en nue propriété ne risque t-il pas de bloquer la procédure ? Pourrait-on nous obliger à le vendre ?
Merci d'avance

What do you want to do ?
New mail
Copy

agathe

Il y a beaucoup de chance qu'on vous demande de vendre le bien. Un effacement ne pourra avoir lieu que si vous n'avez aucune capacite de remboursement ce qui ne doit pas être le cas vu vos revenus,

BRUYERE

Bonjour Lana

Votre cas est assez complexe et nous allons avoir besoin de précisions supplémentaires..

Pour commencer, pourriez-vous remplir le tableau ci dessous et l'insérer  dans votre premier message ?
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Merci par ailleurs de donner les dates précises de votre procédure

Les nues propriétés posent toujours des problèmes en cas de dossier BDF..

Dans tous les cas de figure, la vente de votre bien immobilier serait déjà une avancée significative .

Et fil déplacé dans la bonne section ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Les questions de nu propriétés sont toujours un gros problème.

Pourriez vous nous donner les grandes dates de votre (vos) dossier(s) de surendettement?

Votre dossier étant recevable, je vous déménage dans la section adéquate et informe l'équipe de votre arrivée.

Et je vous poste le message d'accueil.

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Et un gros bing avec Bruyère  ;D
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies