Je tente la commission ou pas ?

Démarré par JulieEve, 03 Janvier 2020 à 00:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JulieEve

Bonjour à tous,
Je vais » essayer » de résumer pour ne pas être trop longue.
Je veux votre avis pour savoir si je dois selon vous essayer la commission de surrendettement ou abandonner, car je suis en partie responsable de la situation.

1/ En 2001, j'ai acheté (seule) un premier appartement (53 000 euros d'emprunt à un taux à 5,80% pour une durée de 20 ans, j'avais une mensualité de 391  pour le remboursement).
2/En 2007, j'ai eu mon premier enfant, le père m'a quitté pendant ma grossesse, mon enfant est née prématurée au final handicapé moteur.
3/ En 2010, j'achète une voiture neuve
4/ En 2011, je décide de déménager pour trouver un logement plus accessible à l'handicap de mon enfant qui ne marche pas et qui au aujourd'hui en fauteuil roulant. Je vends mon premier appartement (avec une plus-value, et achète une petite maison qui demande quelque travaux aménagement)
5/ La banque rembourse solde directement le solde de mon prêt voiture. Mais ne rembourse pas mon prêt de mon premier appartement. (je m'en suis pas vraiment inquiétée)
6/ Les choses se compliquent, lorsque je commence les travaux dans la nouvelle maison, j'engage un artisan qui s'avère être un escroc, il a tout  démoli dans la maison qui devient inhabitable et bien sur j'ai payé d'avance (idiote que je suis) et me demande d'avantage d'argent pour continuer, je pars vivre chez ma sœur et porte plainte contre l'artisan, j'engage un avocat, je gagne le procès et des dommages et intérêt mais l'artisan disparaît de la circulation, j'engage un huissier mais tous ces frais sont à pertes au final.

7/ Là ou cela se complique, c'est que je ne pouvais pas rester vivre chez ma sœur éternellement, et du coup j'ai du repayer les travaux mais n'ayant plus d'argent j'ai pioché sur l'argent du prêt du premier appartement qui n'avait pas été soldé.

8/ Donc au final je payais mes 2 prêts immobiliers dont le montant total s'élevait à 1294, euros, au final, j'ai tenu comme cela difficilement, jusqu'en 2016, tant bien que mal.

Les difficultés financières ont commencé, j'ai eu du mal à joindre les 2 bouts, j'ai demandé à ma banque de pouvoir avoir une pause sur mes credits immobiliers ce qui était possible pour moi, mais ils m'ont dit que ce n'était pas possible car j'étais en retard de paiement, donc c'était le chien qui se mords la queue....je vous épargne tous les détails, mais en fait, mais j'avais des refus de prélèvements, des frais systématiques, impossible de discuter avec eux.
Du coup du jour au lendemain, j'ai fait virer mon salaire sur un autre compte, le temps, le temps d'assainir ma situation, je faisais virer le montant des prêts ou verser du liquide sur le compte pour les remboursements.

Là où j'ai fauté, c'est que lors d'une réunion d'orientation pour ma fille, on me fait comprendre (même si au fond de moi je le savais que mon enfant, ne pourrait pas continuer une scolarité normal) et que le seul établissement qui pourrait lui convenir était dans un autre établissement et là elle serait en internat et qu'il fallait monter le dossier tout de suite parce qu'il y avait une liste d'attente).
Ben pour moi cette annonce a été à ce moment là la fin du monde. Ben j'ai tout laissé tomber.
J'ai jamais été une bonne « financière mais là j'ai laché prise)  j'ai profité de ma fille, j'avais l'impression que j'allais la perdre, je ne me suis plus occupée de rien, je n'ai pas fait mes virements pendant x temps, je n'ai plus regardé mes courriers qui s'entassaient, j'ai fait la politique de l'autruche.
Puis à un moment, je me suis dit bon, il faut que tu t'occupes de tes virements, j'ai  installé des virements automatiques pour les remboursemenTs, car je me doutais quand même que la situation ne pouvait pas durer.
J'ai donc mis en place ces virements  mais sans me soucier des retards que j'ai accumulés.
Un jour je regarde un de mes relevés ce qui m'arrive jamais, et je vois que les virements  pour mes prêts ont été refusés.
J'appelle ma conseillère qui au final ne comprends car, il y avait bien des sous sur les comptes.
J'apprends plus tard que la saci&t& g&niale a fermé mon compte.
Je les appelles et disent que je peux faire les virements sur un autre compte ....
Je prends l'info mais ne traite pas immédiatement.

Quelque temps  après  je recois un courrier recommandé, je l'ai parce que je suis à la maison ce jour là. La banque a demandé à Credit logement de rembourser le credit pour moi.

PS : j'ai oublié de mentionner que la société général a utilisé les virement faits que pour rembourser le premier prêt et non les 2 prêts, sous pretexte que je ne l'avais pas mentionné.
(le deuxième prêt est cautionné par Crédit Logement)

J'appelle saci&t& g&niale qui me dit que ce sera plus simple de négocier avec eux.

Au final Crédit Logement me demande de vendre mon logement. Ils ont pris une hypothèqe sur mon logement (normal)
Ils m'ont demandé de prendre un avocat ce que j'ai fait (mon avocat me confirme que je n'ai aucune chance de conserver mon logement
Je passerai au tribunal d'instance au final certainement dans le milieu de cette année.




Au final ma fille est entrée en internat, elle est heureuse, elle rentre tous les vendredis soirs et  repart tous les lundis matins.
Je sais maintenant que ma fille est bien et que j'ai angoissé pour rien pendant ces deux ans entre le montage du dossier, l'attente, l'angoisse de la séparation.

J'avoue avoir peur de perdre mon foyer, et je me demande si cela vaut le coup de se battre.
(le point positif est que j'ai pu me refaire une santé financière).

Même pendant ces 2 ans de déprime, je n'ai rien laissé paraitre à mon travail à ma famille.

J'ai vraiment honte d'en être arrivée  là, mais j'ai décidé maintenant d'affronter quoi qu'il arrive.
Je vous joins le tableau financier
Merci si vous avez reçu à tenir jusqu'à la fin.


Mes meilleurs vœux à l'équipe, et bon courage pour ceux qui sont en situation difficile

BRUYERE

Bonjour Eve,


Une BDF pourrait très bien comprendre le difficile parcours qui a été le vôtre et vous a amenée aux difficultés financières ...

En ce qui concerne votre tableau, il faudrait y rajouter le mentant de vos mensualités de prêts immo.
Vous devez encore 200 000 € mais je ne pense pas que vous ayez 200 000€ de retard .. ce n'est pas la même chose .. ;)

Vous n'avez aucun autre crédit ? pas de découvert bancaire ? êtes à jour de toutes vos autres charges ?

Si les réponses à toutes ces questions sont non, et avec une maison estimée à 300 000€, sa vente  à ce prix et par vous même sans attendre une vente forcée vous permettrait de repartir sur de bonnes bases avec de quoi racheter un autre bien ..

On attend le tableau complété pour avancer davantage ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !


Ce passage me paraît un peu mystérieux :
Citation de: JulieEve le 03 Janvier 2020 à 00:27n'ayant plus d'argent j'ai pioché sur l'argent du prêt du premier appartement qui n'avait pas été soldé.
Comment cela serait-il possible ? ? ? :o ???



Citation de: BRUYERE le 03 Janvier 2020 à 09:07avec une maison estimée à 300 000€, sa vente  à ce prix et par vous même sans attendre une vente forcée vous permettrait de repartir sur de bonnes bases avec de quoi racheter un autre bien ..
La BDF peut aussi proposer un plan qui permette de conserver la maison.


Contente que votre fille soit heureuse ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JulieEve

Bonjour
Merci pour  vos retours,
Je suis à jour de toutes mes dettes que j'avais pu avoir,  charges sauf en ce qui concerne mon prêt immobilier.
En fait je ne sais plus qu'elle est l'expression , je crois j'ai été déchue du terme.
Mes échéances etaient de 391 pour le prêt du 1er appartement, et 900 euros environ pour le second.

Pour la partie qui semble mystérieuse, je me suis peut être mal exprimée désolée. J'ai pioché dans le solde  de la vente du prêt de mon 1er appartement qui a été vendu.  (la banque sg avait soldé le prêt de véhicule avec le solde de la vente de l'appartement, mais n'a pas soldé,   mais la banque ne s'est pas remboursé automatiquement de ce  prêt, je pensais qu'elle le ferais automatiquement, vu qu'elle l'a fait pour le vehicule.
Je ne sais pas si j'ai été plus claire.


Oui merci pour ma fille, passée les premiers mois difficiles de la séparation, nous sommes maintenant en vitesse de croisière.
Je pense que cela m'est difficile, justement parce qu'en faite, c'est d'avoir fait la politique de l'autruche qui m'a mis dans la mouise.
J'ai beaucoup investi dans cette maison et le fait que la maison soit adaptée à l'handicpap de ma fille à quelques détails.
Me relancer dans l'achat d' une maison plain pied  ou un appartement avec la superficie necessaire pour ses fauteuils roulants...me fait peur mais s'il n'y a pas le choix je le ferais

J'ai fait une demande  à CL pour régler ma dette  mais ils me disent qu'étant donner que je ne peux pas solder en  il me disent qu'ils ne sont pas une banque (ce que je peux comprendre

Je m'en veux beaucoup car au final ce ne sont pas les difficultés financières qui me mettent dans l'embarras, car j'ai toujours pu payer même avec difficulté ou avec retard. Ce qui fait que j'en suis là c'est cette période ou j'ai fait l'autruche et tout laisser à laisser à l'abandon ces remboursements en pensant que je m'y remettrai quan j'irai mieux dans ma tête. Aujourd'hui que je suis réveillée, je me demande comment j'ai pu agir de la sorte.

Je vous joins le tableau à nouveau completé




bisane

Le tableau n'est pas encore correctement complété ! ;)
Citation de: BRUYERE le 03 Janvier 2020 à 09:07je ne pense pas que vous ayez 200 000€ de retard .. ce n'est pas la même chose ..
Merci, lorsqu'il sera correctement rempli, de le joindre à votre tout 1er message.


Citation de: JulieEve le 03 Janvier 2020 à 10:08Je ne sais pas si j'ai été plus claire.
Oui, beaucoup plus !
Et vous n'êtes donc pas entièrement responsable...

Citation de: JulieEve le 03 Janvier 2020 à 10:08Mes échéances etaient de 391 pour le prêt du 1er appartement, et 900 euros environ pour le second.
Ce qui est un peu beaucoup pour votre budget ! :P
Mais vous avez quand-même une capacité de remboursement (CR).

C'est souvent quand on fait l'autruche qu'on se retrouve dans la mouise ! Et ça nous arrive à tous, au point, pour certains, de générer des phobies administratives ! >:D

Je me répète :
Citation de: bisane le 03 Janvier 2020 à 09:38La BDF peut aussi proposer un plan qui permette de conserver la maison.
Et c'est même le plus probable ! ;)
Vous ne risquez en tout cas rien à déposer un dossier : vous serez toujours à temps de le retirer si les solutions proposées ne vous conviennent pas.
Il va en revanche falloir soigner la lettre de saisine.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JulieEve

Merci Bisane,
pouvez-vous me dire ce que j'ai mal rempli dans le tableau que je le remette à jour, désolée

Je vais travailler ma lettre de saisine dans ce cas ce week end, je vais tenter ma chance alors
merci  beaucoup

agathe

Mettez le montant exact de votre retard .

bisane

Et il faudrait renseigner les mensualités contractuelles...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JulieEve

Bonjour,

J'ai remis à jour le tableau mais par contre, je n'arrive pas acceder à mon message initial pour remettre le tableau dans mon premier post. Pouvez-vous m'indiquez s'il vous plait quelle est la manipulation s'il vous plait?


Effectivement, 201 000 euros est la somme que je dois au total, j'ai mis dans le tableau le retard.
mais comme j'ai été déchue du terme, je dois tout.

Je viens de finir mon courrier de saisine. je vais le poster. ce n'est pas un exercice facile, c'est dur de résumer.

Bonne journée à tous

bisane

Citation de: JulieEve le 04 Janvier 2020 à 03:42J'ai remis à jour le tableau mais par contre, je n'arrive pas acceder à mon message initial pour remettre le tableau dans mon premier post. Pouvez-vous m'indiquez s'il vous plait quelle est la manipulation s'il vous plait?
J'ai remis à jour le tableau mais par contre, je n'arrive pas acceder à mon message initial pour remettre le tableau dans mon premier post. Pouvez-vous m'indiquez s'il vous plait quelle est la manipulation s'il vous plait?


Lettre de saisine.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

PS : j'espère que vous avez un peu dormi ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JulieEve

Merci beaucoup
je dors peu mais le fait d'agir mais ne pas subir fait du bien.
et remplir le tableau de capacité me fait me rendre compte que je ne me suis jamais posée pour regarder mes entrées et mes sorties et que j'ai toujours plus ou moins vécu au jour le jour

bisane

Citation de: bisane le 04 Janvier 2020 à 07:17
Citation de: JulieEve le 04 Janvier 2020 à 03:42J'ai remis à jour le tableau mais par contre, je n'arrive pas acceder à mon message initial pour remettre le tableau dans mon premier post. Pouvez-vous m'indiquez s'il vous plait quelle est la manipulation s'il vous plait?
J'ai remis à jour le tableau mais par contre, je n'arrive pas acceder à mon message initial pour remettre le tableau dans mon premier post. Pouvez-vous m'indiquez s'il vous plait quelle est la manipulation s'il vous plait?
Ben l'âne, quant à lui, devait être encore un peu endormi ! ;D ;D ;D ;D

Mais comme vous avez réussi la manipulation, il ne refait pas l'explication...
En revanche, vous n'avez toujours pas indiqué les mensualités des crédits ! >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JulieEve


J'ai décidément du mal avec ce fichier  ???  ???

est ce que c'est bon cette fois ci
j'ai bien saisi les cases
B55 pour l'onglet 1ers renseignements
K21 pour l'onglet Tableau principal
D6 et D7 pour l'onglet Détail du Crédit

Je remets le dossier modifié

Merci

Ulysse2013

N'inscrivez rien dans le tableau principal. Remplissez uniquement l'onglet "premiers renseignements".

Puis, joignez le tableau à votre tout premier message. ;)

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

JulieEve

Ca y est en fait, c'est bon je n'avais pas fait de modif sur la partie tableau général,
les formules ont fait le travail tout toute seule.
j'ai mis à jour mon premier post avec le tableau....
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps  ffouR  ffouR  ffouR

bisane

L'essentiel étant que vous finissiez par comprendre !  ;D ;D ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies