04 juillet 2020 à 04:16:53

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

1er jet lettre de saisine - que dois-je enlever ?

Démarré par JulieEve, 04 janvier 2020 à 04:57:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

JulieEve

04 janvier 2020 à 04:57:48 Dernière édition: 04 janvier 2020 à 08:18:26 par bisane »
Bonjour à tous,

Voici mon premier jet.
Je pense qu'il va falloir couper, mais j'ai besoin de votre oeuil distancié pour voir ce qui est inutile dans mon courrier.

d'avance merci


"Madame, Monsieur,

Je Sollicite votre aide afin de négocier un plan de règlement amiable de toutes mes dettes auprès de mes deux créanciers qui sont la SG et le CL
Mes dettes s'élèvent à environ à 201000 euros. Elles comprennent uniquement des dettes de crédits immobiliers  concernant mon habitation principale.

Les raisons de mon endettement s'expliquent pour les raisons ci-dessous :


J'ai acquis un premier logement en 2001(prêts auprès de la saci&t& g&niale et 1% patronal de Solendi). En 2010 j'achète un véhicule (Prêt auprès de la saci&t& g&niale).
En 2011, je vends mon logement pour en acheter un plus adapté à l'handicap moteur de mon enfant (nouveau prêt auprès de la saci&t& g&niale). La saci&t& g&niale rembourse intégralement mon prêt véhicule avec le solde de la vente de mon premier logement mais ne solde pas le prêt de la vente de mon premier logement.
Je recrute un artisan pour faire des travaux dans la maison qui nécessite quelques aménagements, il s'avèrera être un escroc (démolition du logement rendu inhabitable, j'ai été hébergée pendant 6 mois chez ma sœur) et me réclamera davantage d'argent Je porte l'affaire en justice et gagne mon procès.  Mais j'ai dû par la suite arrêter les frais d'avocats et d'huissier engagés pour me faire régler les sommes dues n'étant pas sûre de revoir les sommes engagées pour les travaux et pour les huissiers.

Pour financer les travaux, j'ai utilisé une partie de l'argent qui devait solder le prêt du logement, cela a engendré des difficultés de paiements puisque je me suis retrouvée à rembourser 2 crédits immobiliers avec une mensualité totale de 1291 euros pour un salaire de 1900 hors 13ème mois à l'époque. Donc cela a été dur mais j'ai tenu comme cela pendant plusieurs années.
Puis j'ai eu de retards de paiement au niveau des impôts, puis de mon 1% patronal du 1er prêt qui ont entrainé, des saisies sur salaires, donc des baisses de mon revenu mensuel.
J'ai demandé à la saci&t& g&niale, de pouvoir suspendre mes échéances pendant une année, cela m'a été refusé.
J'ai demandé à pouvoir renégocier mes prêts ce qui m'a été refusé également.
J'ai fait la demande auprès d'autres organismes bancaires, qui au regard de mon taux d'endettement ont refusé, et m'ont dit que seule ma banque initiale pouvait m'aider.
Ma banque a ajouté des agios, ou refusé des prélèvements qui ont engendré d'autres frais.
Il y a deux ans, j'ai domicilié mon salaire dans une autre banque pour souffler un peu.
J'ai continué à honorer mes prêts avec difficulté et retard je l'avoue.
Je faisais des versements en espèces et j'avais mis en place un prélèvement automatique pour que les montants des prêts soient virés automatiquement.  A un moment les virments ont étés refusés car en parallèle. La saci&t& g&niale avait fermé mon compte. Je ne m'en suis pas occupée  pendant quelques mois car parallèlement j'ai dû envisager puis placer ma fille dans établissement spécialisé en internat en raison de son handicap et j'avoue à tort avoir fait preuve de négligence en ce qui concerne ma situation financière, j'ai abandonné et fait la politique de l'autruche, ce que je regrette fortement aujourd'hui.

Aujourd'hui la saci&t& g&niale s'est faite rembourseé une partie des prêts par Crédit Logement.
Je me suis aussi rendue compte que la Société a privilégié les remboursements du  premier prêt uniquement.
J'ai contacté Crédit logement de pourvoir pour étaler ma dette. Il refuse (car ils ne sont pas une banque, ce que je peux comprendre) et me demande de bien vouloir vendre de moi-même afin d'éviter la saisie mobilière.

Ma situation financière,s'est aujourd'hui améliorée, je suis à jour au niveau de toutes mes dettes, impots, saisie détenteur, ancien 1%patronal et factures de la vie courante. Je n'ai aucun crédit en cours;

Mes revenus mensuels hors 13ème mois, primes, intéressement ou participation est d'environ 2250 euros.
Je touche également une aide de la caf en tant que parent isolé et une allocation enfant handicapé dont le montant est variable. Les éléments sont en pièces jointes.

J'aimerais rembourser toutes mes dettes grâce à un échéancier et éviter dans la mesure du possible éviter la vente de ma maison.

C'est pourquoi je vous remercie d'avance de l'attention que voudrez bien porter à mon affaire, je reste à votre disposition pour tout élément vous renseigner sur tout autre élément dont vous pourriez avoir besoin et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


xxxx
06 xx xx xx xx"


Fil principal : Je tente la commission ou pas ?

bisane

C'est en effet un peu long !
La commission vous demandera des précisions si elle en a besoin, et vous pouvez détailler plein de choses dans les pochettes à joindre à votre dossier.

Proposition :



Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

Mon endettement total est d'environ 201 000 € et concerne exclusivement mon habitation principale, dont la valeur est actuellement évaluée à 300 000 €.
Les deux premiers prêts, dont 1% logement, concernent un bien acheté en 2001 et revendu en 2011, date à laquelle je me suis portée acquéreur de mon logement actuel.
De manière inexpliquée, le fruit de cette vente a été utilisé par la banque pour solder un prêt automobile, mais pas les prêts immobiliers.

Ayant été victime d'un artisan douteux, alors que je m'apprêtais à adapter ma maison afin que ma fille, handicapée et en fauteuil roulant, puisse y circuler aisément, j'ai dû être hébergée par ma soeur pendant 6 mois. Bien que j'aie intenté une action en justice, je ne suis pas rentrée dans mes fonds et mes finances ne m'ont pas permis d'honorer les mensualités de ces 3 prêts pendant quelques mois.
Ne pouvant rattraper ce retard, la déchéance du terme a été prononcée, et le Crédit Logement, assureur de la banque, me menace de saisir mon logement.

Bien que je sois aujourd'hui à jour des paiements de mes crédits et charges, la banque a refusé une suspension de mes mensualités et tout réaménagement.
C'est pourquoi je m'adresse à votre commission, afin de rembourser mes dettes en tenant compte de mes capacités financières.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JulieEve



Merci beaucoup pour la correction, effectivement c'est beaucoup plus factuel et cela va droit au but!!!!!

Je voulais juste vous demander dans la correction que vous m'avez suggérée, on ne fait pas mention du fait que j'ai eu aussi ma part de responsabilité quand de mon coté j'ai fait la politique de l'autruche et pas fait mes virements comme il se devait...
le fait que je le mentionne pas cela ne fait-il pas mauvaise foi  pour la commission de Surrendettement?

Bon dimanche à tout le monde
et ne mangez pas trop de galette ;D  ;D  ;D


bisane

Citation de: JulieEve le 05 janvier 2020 à 11:35:23on ne fait pas mention du fait que j'ai eu aussi ma part de responsabilité quand de mon coté j'ai fait la politique de l'autruche et pas fait mes virements comme il se devait...
Ca, c'est votre histoire à vous, que vous digérerez du mieux que vous le pourrez ! ;)
Pour la BDF, ça ne changera pas grand chose....


Citation de: JulieEve le 05 janvier 2020 à 11:35:23et ne mangez pas trop de galette ;D  ;D  ;D
Aucun risque !
L'âne est plutôt herbe que sucre... ce qui ne l'empêche pas d'avoir contracté une petite gastro ! >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JulieEve

Super merci beaucoup !!!!

je prépare les éléments, et je me lance j'espère pouvoir avoir tout de près pour la semaine prochaine.
je vous tiendrais au courant

Mille mercis pour votre aide.

je vais finalement aller manger beaucoup de galette  xxl!  xxl!  xxl!

JulieEve

Bonjour,

J'ai finalisé mon dossier, il est prêt pour la poste.
Merci pour la lettre de saisine, que j'ai pu utiliser, il me reste à croiser les doigts pour que le dossier soit recevable.

Je remercie infiniment l'équipe et je souhaite bon courage à tous ceux qui sont en train de trouver une solution à leur probluème.


bisane

 xxl! xxl! xxl! 


Retour, donc, à votre fil principal : Je tente la commission ou pas ?

Où vous nous confirmerez la date de dépôt effective ?

Je bloque ce fil... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

En haut