25 Janvier 2021 à 07:57:24

l'équipe du forum entraide surendettement vous souhaite une belle année 2021, plus tranquille que la précédente...
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Questions avant envoi du dossier

Démarré par Ganymède, 23 Février 2020 à 18:37:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ganymède

01 Juillet 2020 à 17:45:56 #126 Dernière édition: 02 Juillet 2020 à 17:53:47 par Ganymède »
Nous avons reçu aujourd'hui l'état détaillé de nos dettes. Ça été plutôt rapide finalement. A ce stade, les recours de la part des créanciers ne sont plus possibles ?

Nous avons déjà signalé quelques erreurs (crédits en doublons  :o ) à notre gestionnaire qui va s'empresser de les corriger.

Nous avons demandé la résiliation de l'assurance décès/invalidité pour deux crédits, nous sommes toujours dans l'attente d'un retour. Est-ce que le montant de ces deux crédits sera à corriger (montant moins important sans l'assurance) ?

Smilysoul

à ce stade un créancier peut encore refuser la proposition de plan ... Mais votre recevabilité reste acquise  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Les assurances ne sont jamais intégrées dans les plans... :-\
Vous auriez dû procéder à ces résiliations dès le dépôt.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ganymède

02 Juillet 2020 à 17:47:05 #129 Dernière édition: 02 Juillet 2020 à 17:55:28 par Ganymède »
On s'y est pris avant la recevabilité pour la résiliation des assurances, les différents services se renvoyaient tous la balle et qui plus est en période de confinement, c'est maintenant en bonne voie mais toujours pas réglé ! Il sera trop tard ?

Notre gestionnaire vient de nous envoyer par mail le tableau de notre endettement rectifié (il y avait des crédits en doublons, problème de mise en page certainement). Il n'y a pas de grandes différences avec les montants déclarés. Notre CR est bien de 350 euros, nous allons donc certainement bénéficier d'un effacement partiel de nos dettes...

Les créanciers peuvent encore effectuer un recours jusqu'à la mise en place du plan ? Le délai max (en temps normal) n'est pas de quelques semaines après la recevabilité ?

bisane

Non, il ne sera pas trop tard pour les assurances, à condition que vous ayez conservé copie des courriers...


Vos créanciers ne peuvent plus contester la recevabilité.
Ils pourront en revanche contester les MI (mesures imposées) que vous devriez recevoir d'ici un mois minimum (les délais sont rallongés en ce moment), et auront 30 jours pour le faire, sachant que les recours sont fort rares ! ;)
Un peu de lecture : délais, étapes et recours de la procédure de surendettement


Veillez à cagnotter votre CR d'ici là ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ganymède

Bonjour à tous, 

Je reviens vers vous afin de vous donner quelques nouvelles. Nous avons reçu les mesures imposées le 3 septembre, nous attendons toujours la validation de celles-ci... Notre crédit le plus récent sera à rembourser dans sa totalité, au détriment des autres crédits (effacement partiel de nos dettes). Une fois que les MI seront validées, les créanciers peuvent-ils nous imposer les prélèvements ? Nous préférerions effectuer des virements...

BRUYERE

Citation de: Ganymède le 26 Octobre 2020 à 09:40:39Une fois que les MI seront validées, les créanciers peuvent-ils nous imposer les prélèvements ? Nous préférerions effectuer des virements...

En théorie, ils n'ont pas à vous imposer un mode de règlement. En pratique, c'est souvent compliqué avec certains ..
Faites le maximum pour mettre en place des virements , et si cela s'avère trop compliqué, soyez très vigilants avec le suivi des prélèvements et surtout révoquez les après le dernier paiement. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ganymède

Nous avons reçu aujourd'hui la confirmation de nos mesures validées, elles prennent effet le 30 novembre. Quel soulagement !

Nous avons un premier palier de 6 mois pour rembourser uniquement notre découvert sur l'ancien compte. Interviennent ensuite les remboursements des différents crédits. Devons-nous nous rapprocher tout de suite des créanciers ou attendre la fin du premier palier ?

Smilysoul

Prenez contact avec les autres créanciers quelques mois avant le 2ème palier ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Ganymède

05 Novembre 2020 à 15:26:35 #135 Dernière édition: 05 Novembre 2020 à 15:29:04 par Ganymède »
Bonjour à tous,

Après la validation de nos mesures imposées nous commençons à recevoir des courriers de nos créanciers.

L'un d'eux (Onyny), nous informe d'un premier palier. Encours 5381, 78 mois, échéance de 30 euros. C'est tout à fait ce qui est prévu par les mesures imposées. Mais survient un second palier non prévu d'une échéance de 3041 sur 1 mois ! Il s'agit du restant dû alors que nous bénéficions d'un effacement partiel de nos dettes.
Que faire ?

Merci pour vos retours.

noirkate

leur écrire pour leur signaler le problème ! Vous envoyez photocopie de votre plan en surlignant l'effacement qui les concerne ! Et en recommandé avec AR !

Et dès la fin de votre 1er palier, vous révoquerez le prélèvement si vous payez par ce biais
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ganymède

Merci Noirkate. Il n'est pas nécessaire de joindre par téléphone le service de surendettement d'Onyny au préalable ?

Ulysse2013

Citation de: Ganymède le 05 Novembre 2020 à 16:13:06Merci Noirkate. Il n'est pas nécessaire de joindre par téléphone le service de surendettement d'Onyny au préalable ?
Non. Vous respectez scrupuleusement votre plan, remboursez le nombre d'échéances prévues par la BDF et supprimez l'autorisation de prélèvement dès la dernière échéance. Et s'ils essaient de vous réclamer les sommes effacées en fin de plan, vous leur enverrez une jolie copie de votre plan avec l'effacement stabiloté. En général, ça les calme... ;)
Le pire n'est jamais sûr... mais si quelqu'un te montre qui il est, crois-le.

Ganymède

05 Novembre 2020 à 17:12:33 #139 Dernière édition: 05 Novembre 2020 à 17:15:44 par Ganymède »
Merci Ulysse2013, du coup nous leur envoyons une copie du plan dès à présent ou au terme des 78 mois ? Nous devons de toutes façons leur transmettre notre nouveau RIB (compte sain) à moins d'obtenir leur RIB pour mettre en place des virements mais c'est pas gagné ! Sur nos 8 créanciers, nous disposons des RIB de 3 d'entre eux. Pour ceux là les virements sont à privilégier ?

Ulysse2013

Citation de: Ganymède le 05 Novembre 2020 à 17:12:33Merci Ulysse2013, du coup nous leur envoyons une copie du plan dès à présent ou au terme des 78 mois ? Nous devons de toutes façons leur transmettre notre nouveau RIB (compte sain) 
Vous pouvez toujours procéder dès aujourd'hui, sachant que cela ne les empêchera probablement pas de tenter leur chance en fin de plan...

Citation de: Ganymède le 05 Novembre 2020 à 17:12:33Sur nos 8 créanciers, nous disposons des RIB de 3 d'entre eux. Pour ceux là les virements sont à privilégier ?
Oui. Et pour les autres, il vous faudra simplement être bien vigilants ;)
Le pire n'est jamais sûr... mais si quelqu'un te montre qui il est, crois-le.

bisane

Faites tout votre possible pour privilégier les virements !
Pour les RIB que vous n'avez pas encore, réclamez-les, et, si vous vous ne les obtenez pas, sachez que nous en avons quelques-uns en stock.

Faites en effet un courrier (ou un mail), et conservez la copie.
Mais il n'y a pas forcément lieu de s'inquiéter ! ;)
Il semble bien que nombre d'organismes de crédits ne "sachent" pas intégrer un "effacement de solde" dans leurs échéanciers, parce que leurs logiciels ne sont pas programmés pour, mais qu'au final il ne se passe rien de plus, et que l'effacement partiel soit bel et bien pris en compte.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ganymède

Merci pour vos conseils. 

Nous allons faire le maximum pour obtenir les RIB de tous nos créanciers. Si il nous en manque quelques uns, on passera par votre coffre fort !  ;) ;D

bisane

Citation de: Ganymède le 06 Novembre 2020 à 18:17:21on passera par votre coffre fort !  ;)
Qui n'aura pas besoin d'être fracturé !!! ;D ;D ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...