23 Septembre 2020 à 04:44:02

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Gestion budgétaire: Besoin de conseils/point de vue extérieurs

Démarré par Kmino, 01 Février 2020 à 11:04:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kmino

01 Février 2020 à 11:04:55 Dernière édition: 01 Février 2020 à 11:07:32 par Kmino »
Bonjour à tous,

Je poste occasionnellement, cela fait un moment que je suis le forum. Je ne suis pas actuellement surendetté, mais je rencontre des difficultés de gestion financière commune et je ne sais pas trop comment aplanir le problème.
Je m'explique: je suis en couple avec mon ami depuis plus de 10 ans et forcément notre situation a varié pendant tout ce temps vu qu'on s'est connus jeunots ;D.
Moi je suis en CDI depuis le début, et j'ai commencé à 1800 € dans une région très chère. Maintenant on a déménagé et je gagne 2200 euros par mois. Mon conjoint a longtemps galéré (RSA, petits boulots etc) donc logiquement j'ai assumé financièrement. Depuis l'an dernier il a trouvé un bon boulot (CDI à 1800 euros par mois) donc on avait procédé à une répartition plus équitable des charges au prorata de nos revenus.
Là j'ai appris que je vais gagner 400 euros mensuels de plus, ce dont je me suis réjoui pour nous. Et quand je l'ai annoncé à mon ami, quasi direct il m'a dit "faudra recalculer le prorata", ce dont je suis d'accord, mais ce qui m'embête et que je ne sais pas comment régler, c'est que depuis qu'on se connaît il n'a jamais réussi à économiser et il est toujours à découvert (comblé par le salaire suivant), même depuis qu'il a un bon salaire, ce qui le met à la merci du moindre coup de trafalgar.

(quand il a plié la voiture commune, il a fallu rouler avec une poubelle car j'espérais qu'il se bougerait pour en acheter une autre. Au final c'est moi qui ai lancé les achats, on en a deux maintenant (obligé car on travaille chacun à 60 km dans deux directions opposées avec des transports en commun quasi inexistants) et en gros je l'ai aidé en payant 50% de sa voiture et la totalité de la mienne.
Mais il n'économise pas assez pour l'entretenir par exemple, du coup quand la facture d'entretien de la sienne est arrivée, j'ai fini par la payer après 3 relances du garagiste.

Il participe bien aux charges courantes, c'est lui qui paye toutes les courses en particulier, certaines charges et assurances et c'est ok pour moi comme ca) le problème c'est d'économiser pour éviter les galères. La il doit faire la distribution car sa voiture à 100000 km. Si elle pète ca va être bien pire, mais j'ai beau en parler c'est comme si j'étais inaudible. Idem pour ses frais dentaires. Je veux bien l'aider en complément car je suis d'accord pour être solidaire mais pas faire à sa place.

Auriez vous des conseils, car je vois bien que je ne nous rends pas service en continuant comme ca et je voudrais vraiment régler ca pour notre sérénité à tous les deux.

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.

K.

bisane

Hébé !

J'imagine que vous n'êtes pas le.a seul.e dans une telle configuration !
Dans un couple, il y a souvent une fourmi et une cigale, parfois 2 cigales, plus rarement 2 fourmis...

C'est difficile de vous conseiller, quand bien même on peut tout à fait entendre votre préoccupation. Cela tient bien sûr de la "gestion", mais est tellement imbriqué dans la relation affective particulière.

Du haut de mon grand âge et de multiples expériences, je dirais que le mieux est d'ouvrir un compte commun, en y associant une épargne, tout aussi commune. Pourquoi pas avec une participation au prorata, en provisionnant, indépendamment, chacun.e, vos charges propres, sur des comptes persos.
Cela nécessite du coup une certaine discipline :
- toutes les charges communes doivent être payées à partir du compte commun ;
- la "cagnotte" est utilisable en cas de nécessité, par chacun.e, à condition qu'elle ait effectivement été provisionnée selon les règles que vous établirez par les 2 partenaires.
Ca ne règle pas tout, mais ça présente l'avantage d'entamer d'éventuelles discussions sur des bases objectives.

Les forfaits BDF peuvent vous aider à établir les proratas, mais aussi la capacité d'épargne à mobiliser.


Un tout premier début pour aider à une réflexion la plus équitable possible ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Gardez aussi un compte chacun à votre nom qui lui fonctionnera que pour vous.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

J'ai bien peur que le fond du problème ne soit pas du ressort du forum.

Pour la surface, acceptez que le prorata soit recalculé mais soyez ferme sur le fait que votre ami devra être responsable de ses propres frais en totalité. La courroie de distribution de sa voiture est sa responsabilité, à lui de faire face.  

Le compte commun pour vos charges communes me paraît indispensable.

Une cagnotte commune pour les pépins de la vie commune, c'est une bonne idée. Mais à vous de déterminer très clairement ce que cela englobe.

Quand à l'épargne, votre ami devrait être responsable de la sienne et vous de la votre, sur l'argent qu'il vous reste à chacun à la fin du mois. Vous ne savez pas ce que l'avenir vous réserve, ni à l'un, ni à l'autre. Tout ce que vous pouvez faire est de vous protéger vous-même.

Et bravo pour ce qui semble être une belle promotion bbbo
Le pire n'est jamais sûr... mais si quelqu'un te montre qui il est, crois-le.