Plan de surendettement en cours

Démarré par Oussou26, 20 Février 2020 à 18:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Oussou26

Bonjour à tous,

Étant en plan de redressement depuis 2015 avec un effacement partiel jusqu'à 2023, je rembourse aujourd'hui mes creanciers, j'ai rejeté un coup d'œil à mon dossier afin de savoir où j'en étais et ai voulu prendre contact avec mes creanciers restant pour mettre en place mes prochains prélèvements et également s'il était possible de tout régler afin de solder mon plan. Quasiment tous les creanciers étaient d'accord pour ça sauf 1 qui m'a dit que si je soldais ma dette, je devrais même régler la somme qui a été effacée. Est ce vrai ? Car si ce n'est pas le cas je dois respecter le plan et attendre 2023 ce qui m'embête car j'ai des projets que je souhaiterais concrétiser avant.

J'espère m'être fais comprendre et merci our l'aide que vous m'apporterai.

Smilysoul

bonjour,

si vous remboursez par anticipation, vous perdez effectivement le bénéfice de l'effacement partiel.
l'effacement ne concerne que ce créancier ? 
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Oussou26

L'effacement en concerne d'autres qui eux n'ont rien contre le fait d'anticiper, l'un d'entre eux a qui je dois 1493,11€ avec 32 mensualités de 35€ soit 1120€ et effacement du reste m'a dit que si je souhaite solder d'un coup que je devais payer 1265€ ce que je ne comprends absolument pas. Et je dois en plus à ce créancier 6843,73€ et cette dette a été effacée et il ne me la réclame pas.

noirkate

Pourtant, on ne peut que confirmer ce que vous a dit Smili : un remboursement anticipé annule l'effacement de la dette et le créancier est en droit de vous réclamer la totalité ..

Le créancier qui ne vous réclamerait que le solde hors effacement vous a t il envoyé par écrit cette proposition ??  
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Bonjour !

Vous avez bénéficié d'un retour à meilleure fortune ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Vous ne serez sûre des intentions de chaque creancier qu'avec un ecrit les engageant

Oussou26

Au bout de ces 5 ans est ce que le défichage se fait automatiquement ou faut il en faire la demande ?

agathe


BRUYERE

Citation de: agathe le 17 Juin 2020 à 13:03Oui c'est automatique
Et vous pouvez vous en assurer en consultant l'état de votre fichage auprès de la BDF
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=27989.0
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Oussou26


bisane

Derniers échanges rapatriés...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Je m'aperçois que je n'avais pas lu ce MP (merci, au passage, de n'intervenir que sur le forum et d'éviter les MP), que je me permets de copier :

Bonjour,

J'ai effectué un dossier de sûrendettement depuis depuis 2015,mon plan de redressement s'étale jusqu'en octobre 2023 malheureusement. Est il possible que je sorte du fichage avant cette date de 2023? J'ai des projets que j'aimerais concrétiser comme un achat immobilier et c'est ce qui me bloque actuellement.
Merci de vos retours.
Cordialement


En fonction de la date de mise en place de votre plan, le défichage est peut-être déjà effectif.
Reste que pour la souscription d'un crédit, surtout immobilier, c'est plus la situation à l'instant T qui compte que le fichage...
Par ailleurs, serait-il bien raisonnable que vous vous lanciez dans un tel projet actuellement ?
Votre plan comporte-t-il un effacement partiel de dettes à son issue ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oussou26

Effectivement, il comporte un effacement partiel, et le montant que je rembourse actuellement n'est pas préjudiciable au vu de ma situation qui a changé depuis 2015. Je me posais la question tout de même car plus j'attends plus ça va être compliqué enfin je pense...

bisane

Qu'est-ce qui va être plus compliqué si vous attendez ? C'est une question d'âge ?
Si vous cagnottez dans les 3 prochaines années, vous arriverez au contraire devant les banques avec un atout majeur.


Citation de: Oussou26 le 21 Juin 2020 à 23:44au vu de ma situation qui a changé depuis 2015.
Etant précisé que tout retour à meilleure fortune est à signaler à la BDF.
Et que certains créanciers pourraient s'interroger sur votre capacité à contracter un prêt immo alors que vous bénéficiez d'un effacement partiel...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oussou26

Effectivement, depuis j'epargne et j'aurais un bon apport je pense pour ce projet. Ce que vous me dites me rassure merci.  bbbo

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oussou26

#16
J'avais également une question juste pour m'éclairer l'esprit svp. J'ai consulté mon fichier à la banque de France et j'ai 2 documents, celui me disant que je suis ficp jusqu'à février 2021 et l'autre me disant que je suis en mesures judiciaires jusqu'en octobre 2023.Le terme des 5 ans sans incident est en 2021. C'est à partir de ce moment là que je serais defiché ou je le serais en 2023? Et dois je fournir des justificatifs ou ça se fera automatiquement ?

BRUYERE

Merci de toujours rester sur votre fil pour poster..

Et donc messages fusionnés.

Le défichage est effectué automatiquement au bout de 5 ans de plan sans incidents . Et non vous n'avez rien à fournir .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Fichier joint, contenant des informations personnelles, enlevé !
Gaffe à la confidentialité !!! !!-!! !!-!! !!-!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oussou26

Bonsoir, 
Je rebondis à votre demande pour savoir à mon tour si le doc ci-joint disparaît au bout des 5 ans sans incident? Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

bisane

Citation de: BRUYERE le 14 Septembre 2020 à 18:18Merci de toujours rester sur votre fil pour poster..

Je crois que Bruy a répondu à votre question... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oussou26

Oh oui désolé j'avais pas vu la réponse donc je ne tiens pas compte de tout ça merci beaucoup.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Oussou26


Oussou26

Bonjour, 
Je voulais savoir si vous pouviez me renseigner concernant la gestion de mes comptes par ma banque. Depuis que je suis en dossier de surrendettement, je suis géré par l'agence de sûrrendettement de ma banque la Banque Popularisée... Étant defiché dans quelques jours je leur ai posé la question concernant la gestion de mon compte et ils me disent que je reste géré par le service sûrrendettement jusqu'à la fin de mon plan qui se termine en 2023 donc pas de retour en agence pour moi... Est ce normal ? Pensez-vous que je puisse ouvrir un compte ailleurs et pouvoir avoir à faire à une agence classique avec cb visa, chéquier et avoir à faire à un conseiller physique et non pas à tout gérer par téléphone ou par mail ?
Merci de vos retours :D

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies