Qui paie ses dettes, s'enrichit !

Démarré par Carlyne, 28 Février 2020 à 12:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Carlyne


Bonjour à tous.


Cette phrase que j'écris dans mon titre, n'est pas selon moi tout à fait exacte car on ne s'enrichit pas une fois nos dettes payées mais on se soulage d'un sacré poids !! Lorsque j'étais encore une jeune gamine, je me souviens d'une phrase sur laquelle avec notre institutrice nous avions travaillé à l'école et qui était cette même phrase et ceci tout en ignorant bien sur qu'à l'époque cette phrase m'aurait un jour concernée !!   :-\

Mon plan de surendettement émis par la Banque de France vient de prendre fin au début de ce mois après 10 années passées à rembourser mes dettes à raison de 317,00 € mensuels ce qui me faisait plutôt lourd vu mon loyer à ajouter plus toutes les factures courantes. Je vais enfin pouvoir voir clair et ne plus avoir à tirer la langue en fin de mois pour finir celui-ci.  bbbo

Ayant perdu mon mari alors qu'il était relativement jeune, et restée avec nos quatre enfants, j'avais fait quelques crédits faute de moyens financiers suffisants et un crédit ajouté à un autre, j'étais rapidement tombée dans la spirale infernale du surendettement.  :o  Ne pouvant rester sans ressources suffisantes pour élever mes enfants, fort heureusement mais surtout à force de ténacité, j'avais trouvé rapidement un travail dans le secteur tertiaire. C'était alors qu'une assistance sociale sur mon lieu de travail, à qui j'étais allée me confier pour discuter de mes problèmes étant très préoccupée par ceux-ci et me trouvant sans aucune solution, m'avait vivement conseillée de déposer rapidement un dossier de surendettement et m'avait aidée à monter celui-ci.

La Banque de France avait prévu dans le plan dressé, un effacement des dettes restantes au bout de dix années, si le plan était respecté, ce que j'avais fait.

Sur 5 crédits en cours, 4 organismes m'ont adressé une attestation, mais le 5ème a tout bonnement refusé de le faire me disant que la totalité de la somme due n'avait pas été réglée. Ceux-ci n'ont pourtant pas d'autre choix que de se soumettre et respecter l'avis de la Banque de France. J'espère être tranquille avec eux en tous cas mais j'ai pu constater qu'ils ont bel et bien cessé de prélever.

Ce que je souhaiterais ajouter c'est que je n'avais mis aucun de mes 4 enfants au courant de cette situation. J'avoue que cela aurait été une véritable honte pour moi si je l'avais fait, aussi il n'était pas question pour moi de leur dire un mot de tout ça. Par ailleurs, maintenant que tout est terminé, j'ai fait du vide dans mon dossier BDF (hormis les attestations que je vais conserver quelques temps, sait-on jamais..)

Je vais conclure tout en souhaitant bon courage à tous les membres de ce forum, que ceux-ci s'accrochent comme je l'ai fait moi-même en se disant qu'un jour il finira par faire clair au bout de ce long tunnel... 

Bien cordialement.







 


noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

yveline

Merci pour votre témoignage et bon chemin ! bbbo

bisane

Votre fil "principal" est là : Voir enfin la lumière au bout du tunnel


Citation de: Carlyne le 28 Février 2020 à 12:56j'ai fait du vide dans mon dossier BDF (hormis les attestations que je vais conserver quelques temps, sait-on jamais..)
Conservez aussi le plan ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Carlyne

Citation de: bisane le 28 Février 2020 à 18:49Votre fil "principal" est là : Voir enfin la lumière au bout du tunnel


Citation de: Carlyne le 28 Février 2020 à 12:56j'ai fait du vide dans mon dossier BDF (hormis les attestations que je vais conserver quelques temps, sait-on jamais..)
Conservez aussi le plan ! ;)



Merci Bisane, et merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à mon message.


Oui, j'ai aussi conservé "l'ordonnance" (mot indiqué dessus), à laquelle sont joints :

- Les conditions d'exécution des recommandations ;
- Motivation de la recommandation, stipulant un effacement des soldes global si les conditions ont été respectées  (ce qui fut le cas) ;
- Mesures recommandées par la Commission +  tableau d'évolution des remboursements.


Bon week-end à tous et bon courage à tous ceux qui passeront par ce même chemin.


Carlyne

Citation de: BRUYERE le 14 Novembre 2019 à 18:09Le défichage se fait automatiquement par la BDF au bout du délai de 5 ans après homologation de la PRP.

Vous n'avez rien à faire, mais pouvez le vérifier en vous déplaçant ou en écrivant à la BDF avec copie de votre pièce d'identité




Bonjour,

Mon plan de surendettement ayant été respecté et à présent terminé  bbbo  je me vois concernée par votre réponse et souhaiterais vous poser la question suivante :

- Faut-il mieux envoyer un courrier postal à la Banque de France, afin de savoir si on n'a bien été défiché ?

- ou a-t-on possibilité de le faire par courrier électronique ?


Dans ce dernier cas auriez vous une adresse mail à me communiquer s'il vous plait ? Il me semblait un autre jour avoir lu cela sur le forum, mais ne retrouve pas le fil aussi pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

Merci par avance.



noirkate

vous pouvez demander  l'état de votre fichage en allant sur le site de la bdf et en y créant votre espace personnel  https://accueil.banque-france.fr/index.html#/accueil
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Carlyne

Citation de: noirkate le 29 Février 2020 à 12:35vous pouvez demander  l'état de votre fichage en allant sur le site de la bdf et en y créant votre espace personnel  https://accueil.banque-france.fr/index.html#/accueil



Bonjour noirkate, et un grand merci pour votre réponse. Je vais donc m'inscrire sur ce site.

Bon week-end.

bisane

Deniers échanges rapatriés ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies