Estimation de la maison

Démarré par Lapetite4985, 06 Avril 2020 à 12:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Lapetite4985

Bonjour,

Nous faisons un dossier de surendettement avec conjoint et nous avons une question.
Nous devons faire estimer la maison mais avec le covid-19 les agences immobilières ne repondent pas ce qui est normal. Nohs voulons déposer le dossier au plus tôt.
Pouvez vous nous dire si les estimations sur internet est recevable ?

Bonne journée.

Edit:

Nous sommes arrivés a cette situation car mon conjoint est tombé en arrêt malade pendant 8 mois. Nous avons perdu 1000€ par mois car il travail en équipe et pour un arrêt, les primes ne sont pas comptés. Ensuite, j'ai démissionné de mon emploi car les horaires ne convenait plus (grande distri) et mon chef me faisait une pression morale. J'ai enchainé les contrats en CDD et intérim depuis sans revenus fixe. Pour "nous en sortir", nous avons fait des prêts à la consommation et notre banque nous a entraîné aussi là dedans. Depuis nous ne pouvons plus manger.. Nous payons nos charges tous les mois mais cela devient très dur.

Ulysse2013

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Fournissez quelques estimations internet et que cela ne vous empêche pas de déposer.

Je vous joins le message d'accueil et préviens l'équipe de votre arrivée. 

Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Merci d'avoir posté sur le forum ! ;)

Il me semble cependant que votre questionnement est moins complet que celui de votre MP...


Par ailleurs, précision importante
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lapetite4985

J'ai eu une réponse pour les dettes familiales mais je n'ai pas eu réponse pour l'estimation. D'ou pourquoi je n'ai parlé que de l'estimation  ;)

bisane

Citation de: Lapetite4985 le 06 Avril 2020 à 20:12J'ai eu une réponse pour les dettes familiales
De qui, et quelle est-elle ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kmino

Bonjour,

Bienvenue sur le forum ;)

Concernant l'estimation, si vous souhaitez une estimation plus précise que celle des sites en ligne, sans que ce soit trop compliqué, vous pouvez vous reporter au petit tuto ici :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=29733.msg917620#msg917620

Lapetite4985

#6
Citation de: bisane le 07 Avril 2020 à 07:31
Citation de: Lapetite4985 le 06 Avril 2020 à 20:12J'ai eu une réponse pour les dettes familiales
De qui, et quelle est-elle ?

Ce sont mes parents qui nous on prêtés de l'argent

agathe

vous êtes donc au courant que si c'est un prêt celui ci ne pourra etre rembourse que lorsque tous vos autres prèts le seront.

Lapetite4985

Citation de: Kmino le 07 Avril 2020 à 11:33Bonjour,

Bienvenue sur le forum ;)

Concernant l'estimation, si vous souhaitez une estimation plus précise que celle des sites en ligne, sans que ce soit trop compliqué, vous pouvez vous reporter au petit tuto ici :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=29733.msg917620#msg917620


Bonjour,

Merci de votre accueil. j'ai effectivement fait ce que vous avez dit pour l'estimation et c'est ce qu'il ressort des estimations d'agences immobilières en ligne ;) 
Est-ce que je les mets aussi?

Bonne journée.

bisane

Citation de: Lapetite4985 le 11 Avril 2020 à 14:53
Citation de: bisane le 07 Avril 2020 à 07:31
Citation de: Lapetite4985 le 06 Avril 2020 à 20:12J'ai eu une réponse pour les dettes familiales
De qui, et quelle est-elle ?
Ce sont mes parents qui nous on prêtés de l'argent
Quelle réponse vous a été faite ?


Citation de: Lapetite4985 le 11 Avril 2020 à 16:22Est-ce que je les mets aussi?
Mettez tout ce que vous avez ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lapetite4985

#10
Citation de: bisane le 11 Avril 2020 à 16:49
Citation de: Lapetite4985 le 11 Avril 2020 à 14:53
Citation de: bisane le 07 Avril 2020 à 07:31
Citation de: Lapetite4985 le 06 Avril 2020 à 20:12J'ai eu une réponse pour les dettes familiales
De qui, et quelle est-elle ?
Ce sont mes parents qui nous on prêtés de l'argent
Quelle réponse vous a été faite ?

Ce qui nous a été dit, c'est qu'une dette familiale est un "cas spécial" et que celle ci n'est pas obligé d'être mis au dossier.

Lapetite4985

Citation de: agathe le 11 Avril 2020 à 15:04vous êtes donc au courant que si c'est un prêt celui ci ne pourra etre rembourse que lorsque tous vos autres prèts le seront.


Mes parents ne considèrent pas sa comme un prêt et ne sont pas dans le besoin. Ils préfèrent que nous règlons nos autre soucis plutôt qu'eux.

bisane

J'ai donc bien fait d'insister... :P
Si vous ne déclarez pas ces prêts familiaux, vous risquez d'être déclarés irrecevables (article L 761-1 du code de la consommation).
Il y a 2 solutions, qui dépendent grandement du montant : déclarer ces dettes, tout en sachant qu'elles seront remboursées en dernier, ou les considérer comme des dons.
Sachez aussi que quel que soit votre choix, si ce montant dépasse 760 €, ils doivent impérativement être déclarés aux impôts !


Enfin, il faut espérer que la BDF prendra en compte vos frais de garde, car sinon, votre CR (capacité de remboursement) serait à peu près équivalente à ce que vous remboursez actuellement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

phil bdv

Citation de: bisane le 20 Avril 2020 à 06:58J'ai donc bien fait d'insister... :P
Si vous ne déclarez pas ces prêts familiaux, vous risquez d'être déclarés irrecevables (article L 761-1 du code de la consommation).
Il y a 2 solutions, qui dépendent grandement du montant : déclarer ces dettes, tout en sachant qu'elles seront remboursées en dernier, ou les considérer comme des dons.
Sachez aussi que quel que soit votre choix, si ce montant dépasse 760 €, ils doivent impérativement être déclarés aux impôts !


Enfin, il faut espérer que la BDF prendra en compte vos frais de garde, car sinon, votre CR (capacité de remboursement) serait à peu près équivalente à ce que vous remboursez actuellement...
Pour être déclaré irrecevable encore faut il que la Banque de France en est connaissance.
Je ne vois pas comment elle pourrait en avoir connaissance si ils ne figurent pas sur le dernier relevé bancaire...
Pour les dons en effet nous sommes sensés les déclarer aux impôts mais tout don inférieur à 100 000 euros et concédé par les ascendants sur une période glissante de 3 ans n'entraine pas de taxation 

bisane

Citation de: phil bdv le 20 Avril 2020 à 16:41Pour être déclaré irrecevable encore faut il que la Banque de France en est connaissance.
En ait...mais en effet ! ;)
Comment savoir que ce ne sera pas le cas et à quoi bon prendre ce risque ? :o ???


La question n'est pas tellement celle de la taxation, qui est en effet ici hors de propos, mais bien d'essayer de se mettre "dans les clous" pour ne rien risquer ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lapetite4985

Citation de: bisane le 20 Avril 2020 à 06:58J'ai donc bien fait d'insister... :P
Si vous ne déclarez pas ces prêts familiaux, vous risquez d'être déclarés irrecevables (article L 761-1 du code de la consommation).
Il y a 2 solutions, qui dépendent grandement du montant : déclarer ces dettes, tout en sachant qu'elles seront remboursées en dernier, ou les considérer comme des dons.
Sachez aussi que quel que soit votre choix, si ce montant dépasse 760 €, ils doivent impérativement être déclarés aux impôts !


Enfin, il faut espérer que la BDF prendra en compte vos frais de garde, car sinon, votre CR (capacité de remboursement) serait à peu près équivalente à ce que vous remboursez actuellement...

Si le dossier est irrecevable, nous avons 15 jours pour faire appel nous ne piurrons pas a ce moment là parler de la dette familiale ?

Les frais de garde ne sont pas pris automatiquement ?

noirkate

ce serait encore pire ... On vous dira que vous avez caché des dettes ! 

Et plus de 90 % des dossiers sont recevables ..

Je ne vois pas l'intérêt de cacher ce prêt familial .. Au mieux vous le rembourserez en fin de plan, car les dettes familiales sont les dernières à être remboursées ...  Et rien n'empêchera vos parents de mettre une croix dessus, si ils ne tiennent pas à être remboursés ...  la bdf n'ira pas vérifier si vous les avez remboursés ou non ! Au moins vous aurez déclaré toutes vos dettes comme le demande la bdf ..

Apparemment la prise en compte des frais de garde n'est pas  automatique. A vous de les justifier ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

#17
N'allez pas jusqu'à la contestation,vouss riqueriez fort  l'irrecevabilite devant le juge. Il est clair que vous devez tout declarer.
Pour les frais de garde il faut présentîer les fiches de paye les justifiant

bisane

Qu'est-ce qui vous préoccupe précisément ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lapetite4985

Citation de: noirkate le 21 Avril 2020 à 08:55ce serait encore pire ... On vous dira que vous avez caché des dettes !

Et plus de 90 % des dossiers sont recevables ..

Je ne vois pas l'intérêt de cacher ce prêt familial .. Au mieux vous le rembourserez en fin de plan, car les dettes familiales sont les dernières à être remboursées ...  Et rien n'empêchera vos parents de mettre une croix dessus, si ils ne tiennent pas à être remboursés ...  la bdf n'ira pas vérifier si vous les avez remboursés ou non ! Au moins vous aurez déclaré toutes vos dettes comme le demande la bdf ..

Apparemment la prise en compte des frais de garde n'est pas  automatique. A vous de les justifier ..

D'accord ! Merci de votre réponse. Mon conjoint n'est pas pour les déclarer.. Il va falloir que je sois convainquante.

Pour les frais de garde, on a mis les bulletins de salaire.

Lapetite4985

Citation de: agathe le 21 Avril 2020 à 12:00N'allez pas jusqu'à la contestation,vouss riqueriez fort  l'irrecevabilite devant le juge. Il est clair que vous devez tout declarer.
Pour les frais de garde il faut présentîer les fiches de paye les justifiant

Donc si on est mis irrecevable par la commission il ne faut pas que l'on fasse appel ?

On a mis les fiches de paye justifiant les frais de garde

Lapetite4985

Citation de: bisane le 21 Avril 2020 à 12:43Qu'est-ce qui vous préoccupe précisément ?

Que notre dossier ne soit pas juger assez critique et que l'on ne puisse pas sortir la tête de l'eau.
Nous avons peur de la vente de la maison aussi.

agathe

94% des dossiers sont recevables, aucune raison que le votre ne passe pas si vous ne cachez rien.
Pour un dossier irrecevable on fait un recours auprès du juge du surendettement 

Lapetite4985

Citation de: agathe le 21 Avril 2020 à 22:5294% des dossiers sont recevables, aucune raison que le votre ne passe pas si vous ne cachez rien.
Pour un dossier irrecevable on fait un recours auprès du juge du surendettement


On ne veut rien cacher. Sa ne sert a rien. Si c'est pour nous enfoncer plus en cachant des choses ca ne sert a rien de faire cette démarches. Nous mettons carte sur table, nous sommes franc et nous voulons vraiment nous en sortir. D'ou pourquoi je vous demande vous les conseils possobles.

bisane

Aucun risque de ce côté-là ! ;)
Citation de: Lapetite4985 le 21 Avril 2020 à 21:13Nous avons peur de la vente de la maison aussi.
Vous rentrez largement dans les délais.


Citation de: Lapetite4985 le 21 Avril 2020 à 08:38Les frais de garde ne sont pas pris automatiquement ?
Pas toujours... Mais ça, vous pourrez le contester aisément si tel n'était pas le cas.


Citation de: Lapetite4985 le 21 Avril 2020 à 21:09Mon conjoint n'est pas pour les déclarer..
Pourquoi ?

Ce serait bien, en tout cas, que vous complétiez le tableau avec ces dettes, afin que nous ayons une visions plus réaliste de la situation. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies